Quel est la résolution la meilleur pour récupérer des archives photos

Simplon 2100

Membre confirmé
16 Juillet 2002
25
0
74
Chernex / Suisse
www.blonaychamby.ch
Actuellement je numérise des archives photos et j'aimerais savoir le meilleur rapport entre le format (psd, pdf, jpg, gif, ou autre), la résolution, la grandeur de la photo, pour avoir le meilleur compromis place - qualité sachant que j'aimerais les reproduire en argentique. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Simplon 2100 a dit:
Actuellement je numérise des archives photos et j'aimerais savoir le meilleur rapport entre le format (psd, pdf, jpg, gif, ou autre), la résolution, la grandeur de la photo, pour avoir le meilleur compromis place - qualité sachant que j'aimerais les reproduire en argentique. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

On peux pas tout avoir...
Si tu veux de la qualité format PSD ou TIFF, ou autre format sans compression.
Si tu veux gagner de la place sur ton DD en JPEG, évite le Gif, sauf pour faire des chtites vignettes et encore "je dis ça si tu veux de la qualité"...
L'idéal:
Tu scannes, tu sauvegardes au format précité, et tu graves des CDs.
Un ptit graveur c'est plus si cher, et tu en trouves pas mal en occase.
 
le jpeg en qualité maxi peut être un bon compromis poids/qualité d'image quasi identique à l'original.
perso je préfère conserver mes fichiers dans des formats non destructifs (psd, tiff ou eps)
à noter que le format psd est un format compressé non destructif, idéal à mon avis pour des archives qu'on va retravailler plus tard, donc dans photoshop.

par contre la taille maxi d'impression dépendra de la taille de ton fichier en nombre de pixels, sachant que le rapport entre le nombre de pixels du fichier et la dimension d'impression de devrait pas descendre sous les 300 pixels par pouce pour de l'offset ou n'importe quelle impression pro et 250 ppp pour de l'impression jet d'encre.

pour le stockage, le graveur est la solution la plus économique et de loin, considérant le temps à passer à graver, le coût du graveur (quand il n'est pas fourni avec la bécane) et le prix des cd vierges (choisir des modèles de qualité pour une meilleure conservation, car les cd ça s'abîme...).