quel est votre bilan de la 4G ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Lancée il y a un an, la 4G s'est intégrée dans le paysage des télécoms français à toute vitesse. Tant les opérateurs ont été bousculés dans leurs projets par la surprise venue de Free qui les a obligés à précipiter l'annonce de forfaits low-cost plus rapides.

La 4G est l'objet de notre nouvel appel à témoins. Parmi ceux d'entre vous qui l'utilisent depuis plusieurs mois, quel bilan en faites-vous ? Êtes-vous resté fidèle à votre opérateur du début ; êtes-vous satisfait des débits ; est-ce que cela a changé quelque chose dans votre utilisation de l'Internet en mobilité, mais aussi à domicile au vu des débits disponibles ?

Enfin, qu'est-ce qui manque aux offres actuelles pour vous rendre - vraiment - heureux en 4G ?

Nous ferons une synthèse de vos réponses prochainement.
 
Habitant à La Ciotat, petite ville du Sud non loin de Marseille, il y a la 4G et un très bon débit dans le vieux centre ville et dans quelques endroits de la ville. Mais personnellement, où j'habite, heureusement qu'il y a le wifi!
Du coup, il manque une couverture plus complète, dans toute la ville par exemple.
 
Perso, la 4G, en plus des SSD, c'est l'une des grandes révolutions qui sont apparues dans les 10 dernières années... J'ai la chance d'être sur Paris et d'habiter dans une zone où une antenne n'est pas loin... (Noisy).

La 4G chez moi, c'est 80Mbps descendant / 40Mbps montant. L'ADSL, c'est 5Mbps descendant, 0.5Mbps montant. Et je ne parle pas du ping en dessous des 20ms. Autant vous dire que je mets tout en œuvre en ce moment pour tenter de dégager l'ADSL au profit de la 4G. 2 forfaits nomad chez Bouygues Télécom. Ça coute un brin plus cher, on est plus vite limité en terme de quota (50 Go/mois pour 35€ avec les réductions multi-sim et étudiantes), mais la qualité du réseau derrière est excellente. Je garde encore ma box OVH parce qu'elle fonctionne très bien et parce que j'en aurais encore besoin tant que le ratio tarif/quota ne descendra pas mais je garde espoir (voir plus bas).

A coté de ça, un forfait mobile Bouygues Télécom 8Go pour le téléphone et hop, magique. Surtout qu'à Paris, il n'y a absolument pas à se plaindre... C'est différent lorsque je rentre chez mes parents en Ardèche :)D) où c'est compliqué d'avoir ne serait-ce que de la 3G potable.

J'avais commencé au tout début chez Free Mobile, mais j'ai vite laissé tomber. Bizarrement ça marchait mieux en Ardèche avec une connexion 3G+ plus qu'excellente, mais arrivé sur Paris : une catastrophe. Bouygues venant de se lancer et couvrant ma zone, j'ai tenté. Et je ne pense pas les lâcher avant un moment :).

Bref, voila. La 4G : vraiment chouette à partir du moment où l'on choisit le bon opérateur en fonction de sa zone. Bouygues Télécom a eu l'avantage d'arriver très tôt sur le terrain, bien avant tout le monde avec une couverture plus que décente... Et ils continuent de me satisfaire aujourd'hui.

Le seul frein à la 4G pour moi aujourd'hui, c'est le tarif au Go qui me parait assez gros pour finalement assez peu de data. Même si la moyenne est en dessous des 500Mo d'utilisation par mois pour une personne lambda, je fais partie de ces petits 5% qu'on oublie sur le bord de la route et qui ont besoin de beaucoup plus tous les mois pour couvrir leurs besoins.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Rien à dire ,sauf que c'est super !!!

Debit chez moi : +56 Mb/28Mb.

Que demande le peuple.

Certain dans la residence n'ont pas ça avec la fibre..

Orange n'est pas fiable:entre l'annonce et le reel ,un monde.

:zen: @+
 
Ayant un iPhone 5, je n'ai pu passer à la 4G qu'en prenant un forfait chez Bouygues.
J'ai changé dès l'annonce de la disponibilité des offres sur les bandes 1800 MHz.

J'habite à Bordeaux pour mes études et je dois dire que je n'ai pas été déçu, le réseau est au rendez-vous, de même dans les toutes les villes alentours (Lormont, Pessac, Talence)

Concernant les débits, je dois dire que je suis plus circonspect.
Venant de chez Sosh et de son offre 3GH+, au début je ne voyais pas trop la différence, mais à la longue il est vrai que les gros contenus se chargent rapidement (vidéo Youtube toujours en très bonne qualité, application téléchargées en un clin d'oeil) et le débit reste quasiment constant, très peu de fort ralentissement.
Mais il est loin des débits théoriques annoncés, ce n'est pas un révolution.

Là où la 3G va très bien marcher dans les immeubles, la 4G se fera moins efficace.

Le gros point noir, justement c'est quand on a plus de 4G.
C'est encore (souvent) le cas dans les régions moins peuplées ou les zones que les opérateurs n'ont pas daigné couvrir.
Là on revient en 3G, voir 2G et c'est frustrant après tant de confort.

Mon avis global sur la question : Si vous devez payer plus cher pour avoir la 4G n'y passait pas, surtout si vous avez la H+.
Mais aujourd'hui, les prix des forfaits 4G ne sont pas plus excessifs que les forfaits normaux, donc pourquoi s'en priver ? ;)
Un petit peu plus de Go par mois serait parfait, je n'aurai plus à faire attention à combien je consomme, surtout maintenant qu'on peut utiliser son forfait internet en roaming sans trop se priver.
 
Je suis chez Orange (avec un forfait Origami Play 3Go 3GH+/4G sur mon iPhone 5S), je vais souvent à Paris et personnellement je vois pas trop de différence entre la 3GH+ dans ma ville et la 4G à Paris. Ça va un peu plus vite mais après pour moi la 4G n'est pas vraiment justifié, je reste sur ma faim, je ne suis pas convaincu. J'espère que la 5G va vraiment donner des débits beaucoup plus signicatifs.
 
Dernière édition:
Bonjour,

C'est bien simple la 4G je ne peux plus m'en passer.
Ayant comme opérateur Bouygues Telecom, je suis passé pour le même tarif de la 3G à la 4G.

Que dire de cette 4G ?
J'ai un débit en 4G d'environ 60 Mb en download, du coup je me suis (trop) habitué à ce débit, obtenir les mises à jour de les app en un éclair, regarder une vidéo sur Youtube sans compromis au niveau de la qualité...

Non aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer, ceci dit il faut avoir au moins 3Go par mois de forfait DATA pour en profiter sans compromis.

La couverture étant excellente chez Bouygues Telecom que je peux en profiter quasiment n'importe où je me trouve... Donc pour moi c'est du tout bon :)
 
Passé de 3G+ à 4G chez Sosh à Grenoble (important car en campagne galère.....) je suis enchanté de la 4G: rapide fluide ....
Excellents débits en agglomération même à l'intérieur des bâtiments (entre 60 et 80 mbs en montant et entre 30 et 40 en descendant)
Mais je reste en wifi haut débit chez moi pour ne pas dépasser les 5 Go!
Quota partagé avec sim iPad.
Dommage car avec plus de Go on pourrait se passer du wifi.
Reste à améliorer la couverture hors agglomération et sur les grands axes car on est encore bien trop souvent en 2G......
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Ayant un iPhone 5, je suis chez B&You en 4G dans les Hauts-de-Seine. La couverture est au rendez-vous, néanmoins je dépasse très rarement les 15Mb/s. Mon record se situant à 35Mb/s en descendant.

Par contre, j'ai presque systématiquement un meilleur débit en upload. Souvent aux environ de 20Mb/s.

Je suis satisfait mais je trouve qu'il n'y a pas de réelle différence avec la 3G/H+. C'est dommage que le forfait à 19,99€ n'intègre pas plus de data (5Go seraient appréciables)

Lors de mon renouvellement de smartphone, j'irai faire un tour chez Sosh. (Il me semble qu'il y a de meilleurs débits que chez B&You)
 
Je suis allé chez B&You exprès pour leur 4G, à la fois parce qu'elle est bien déployée et parce que je n'avais pas envie d'investir dans un iPhone 5S. Globalement, je suis content de cette 4G, bien que ça ne soit clairement pas la meilleure 4G en terme des débit, par rapport à ce que peut proposer Orange ou Free. Mais bon, je préfère avoir une 4G moyenne un peu partout, qu'avoir une bonne 4G que rarement (surtout avec Free), les débits étant franchement suffisants.
Néanmoins, j'attends la sortie de l'iPhone 6 pour retourner chez Orange. Le déploiement de leur 4G a quand même bien avancé, et franchement, je commence à en avoir de la 3G de Bouygues, plutôt mauvaise (et le Edge, on n'en parle pas). Et puis je ne sais pas si c'est la faute à l'iPhone ou à B&You, mais quand on est en Edge ou 3G, même si je suis couvert par la 4G, je mets pas mal de temps à y revenir. ><
Ha et j'ajouterai : 3 Go, ils sont mignons, mais ce n'est clairement pas assez... 4 jours de mode modem par mois, et y a plus rien !
 
Dernière édition:
Résidant en outre-mer (Guyane française), la 4G n'existe pas pour moi, et la 3G elle-même, seulement dans les centre-villes.
Par contre je voyage régulièrement en France métropolitaine, tout spécialement dans les zones rurales (déplacements professionnels). Et je suis toujours effaré de voir que si les villes regorgent de publicités pour les haut-débits mobiles, la 4G, etc, trop de zones rurales sont purement et simplement hors réseau !
En bref, il y a énormément d'endroits en France où on ne capte pas ! Impossible de passer des appels et d'échanger des SMS.

La France souffre d'une énorme fracture numérique (vraie aussi pour l'accès à l'ADSL ou autres solutions haut-débit). Le marketing pousse en avant dans les villes ou grandes villes, mais il y a toujours des lieux, pas si isolés que ça, où le mobile ne sert à rien car inopérant.

Donc, franchement, la 4G, pour moi, c'est inutile. Mieux vaudrait garantir un accès à la téléphonie mobile, toute simple, à l'ensemble du territoire et des habitants.
Mais c'est sûrement que je suis plus préoccupé par l'égalité d'accès des personnes que par la prouesse technologique.

Exemple proche, familial: mes parents vivent à 20 kms d'une ville moyenne (60 000 hab.), aucun réseau mobile ne fonctionne, ils ont eu ADSL il y a à peine 2 ans (obligation de souscrire chez Orange, non-dégroupé, prix exorbitant).
 
La 4G, y'a du bien et du moins bien. J'habite à Villeurbanne (comme Lyon pour ceux qui ne connaissent pas) avec une antenne sur le bâtiment voisin, autant dire que je capte bien. J'ai un iphone 5S pour info et sosh 25€. Un petit speedtest à l'instant : 66Mbps, 12, et 76 de Ping ( je fais 78, 47 et 19ms en wifi fibre orange). Voilà pour le décor, mais au final, qu'en est-il de la vie de tout les jours?
A la maison je ne l'utilise pas évidement, reste les déplacements. Mon travail est un peu à l'extérieur de lyon et je captais très mal la 3G alors que maintenant je suis constamment sous couverture 4G grâce au 800 MHz. C'est un plus indéniable, ça va (relativement) vite et sa couvre. Autant dire que rien que pour ça je ne regrette pas. Il est pas rare que je me retrouve dans des zones couvertes 4G là où je n'avais pas de 3G mais du Edge.
Pour le moins bien je dirai que c'est paradoxalement en ville où c'est moins top. Les fréquences plus élevées offres certes plus de débits mais dans certains coins de lyon où le Edge passe, il n'y a pas de 4G (les vieux bâtiments, les sous sols etc. ) du coup dommage!
Je trouve que l'accroche de la 4G est bizarre aussi. Je ne sais pas si c'est lié à l'iPhone mais si quelqu'un de calé pouvait répondre ça m'intéresse. Je m'explique. Parfois je capte le Edge alors que je sais que je suis sous couverture 800mhz. Donc en théorie je devrai même mieux capter la 4G que le Edge. Et pourtant non, l'iPhone commence systématiquement à accrocher le Edge et je dois attendre parfois quelque minutes avoir de voir la 4G, et souvent avec un rondibet de plus sur la force de signal! Il serai bien que l'iPhone cherche d'abord à accrocher la 4G.

En résumer je dirai que la 4G apporte un plus, surtout en campagne où du coup le réseau "rapide" accroche mieux. En ville une bonne 3G est presque suffisante, ou alors des antennes 800 MHz. Parce qu'au final, les 60 mbps sur smatphone, c'est pas encore super utile. Par contre 30 mbps PARTOUT, ça ça serai top. Je pense que c'est une technologie qui peut encore s'améliorer.
 
Moi, la 4G j'aime vraiment beaucoup, ça me donne un emploi :p
Sinon, j'ai un iPhone Classic&#8482; que j'utilise uniquement pour quelques SMS et quelques appels dans le mois.

A 2km de là, il y a la 4G de déployée. Mais aucun besoin d'y souscrire, pas plus que la 3G, pas plus qu'un téléphone avec internet dessus :D
 
Mon retour sur la 4G es très positif.

Je suis en région parisienne et j'ai pu testé 3 offres différentes depuis la sortie, BandYou, Free et Sosh.

En 4g, Free a une vitesse équivalente aux autres opérateurs, mais les antennes manquent. Je suis actuellement chez Sosh mais je regrette un peu BandYou, Sosh m'offre un bon réseau mais je suis moins souvent en 4G qu'avec BandYou. Donc pour moi (mais celà dépend de notre zone géographique), BandYou/Bouygues reste le meilleur pour un forfait 4G.

Au niveau de mes usages, je regarde beaucoup plus de vidéos sur mon smartphone, j'utilise davantage d'applications et je consulte plus souvent mon smartphone parce que c'est très rapide. En 3G, je n'ai jamais dépassé mon fair use de 3Go, mais depuis la 4G, j'ai du évolué sur un forfait 5Go car 3Go ne me sufissait plus.

Au niveau de mes smartphones, j'ai monté en gamme ces derniers mois et je pense que c'est directement lié à la 4G. Ceux qui me connaissent ici savent que je suis fidèle à Nokia. J'avais commencé avec un Lumia 820 (Aout 2013), milieu de gamme WP8, pour WP8 mais aussi pour avoir un smartphone 4G abordable. J'ai ensuite changer en fin d'année pour un haut de gamme, le Lumia 925 qui au niveau de la 4G reste similaire et depuis une semaine, j'ai un Nokia Lumia 930, 4G de catégorie 4 donc jusqu'à 150 Mbits/s. Je précise que je ne suis pas encore arrivé à ce débit dans mes tests.

Sinon l'autonomie des téléphones ne varie pas entre 3G et 4G mais beaucoup entre les opérateurs.
 
J'ai commencé par un forfait free 2€ pendant 2 ans et autant sur le xPeria Mini Pro ça allait autant sur le galaxy s4 je sentait bien que c'était du gâchis.

Bouygues a fait une offre d'un mois de 4G gratuit. J'ai pris le plus gros forfait 16Go (valeur 65€) j'ai utilisé 2Go environ ... Bien ... mais pas convaincu sur les débits ni sur l'intérêt pour moi même si avoir internet constamment est un vrai plus pour moi qui adore faire beaucoup de recherche et trouver des réponse à mes questions ... Ça a eu le mérite de me faire réfléchir !

Puis Free a proposé son forfait 20€ 20Go ... là j'ai commencé à vraiment réfléchir et puis j'ai craqué. Au cours du premier mois d'utilisation, je me suis rendu compte que j'utilisais mon téléphone pour regarder des vidéos en ligne (plus rapide avec la 4G qu'avec l'ADSL tout pourri : 4-5 Mbits/s) et que ça plombait ma batterie donc je rechargeais le téléphone sur le pc et puis quitte à brancher le téléphone au pc autant regarder les vidéos sur le PC ! Et j'ai commencé à utiliser de plus en plus mon téléphone comme modem et de moins en moins ma box. Au final après un mois de test où je n'utilisais plus ma box mais que le téléphone je me suis rendu compte que mon utilisation des datas me permettait de me passer de mon forfait box. Résultat : Arrêt de l'abonnement ADSL ! Economie de 26€ par mois (29,90 - 4 de réduction sur l'abonnement). Pas négligeable du tout !! En deux ans, ça paye un nouveau téléphone haut de gamme : 624€ !!

Particularité : Il m'arrive d'utiliser le wifi pour télécharger des fichiers de plusieurs Go du coup mais pour tout le reste je passe par le téléphone (même pour faire des installations d'OS : 1 w7 + les MàJ et 2 Linux dans le même mois ça passe). En revanche je n'ai pas de TV et ça me sauve car sinon ce ne serait simplement pas faisable (techniquement et pour le Fair Use).

Cette situation est rendue possible car je capte la 4G chez moi au boulot et un peu partout dans ma ville : Clermont-Ferrand. Egalement quand je vais voir ma famille dans une ville plus petite. C'est tout bon !!

Le débit n'est pas du tout celui attendu mais avec 15 (salon) à 25 (chambre) Mbits/s j'ai toujours (au moins) 3fois plus que ce que j'avais avant par l'ADSL.

Ça a révolutionné l'utilisation que j'avais de mon téléphone, je fais des économies, et le confort est fantastique. Je suis convaincu !!


Vive MacG !


PS : le fait d'être loin de l'antenne me pénalise et le débit présente de grosse disparités mais quelques antennes sont apparues récemment et j'espère que mon quartier en accueillera un nouvelle pour stabiliser et améliorer tout ça.
 
Deux cas pour moi :
Iphone 5S chez Free forfait à 15,99 €, quand la 4G est captable, c'est à dire dans le centre de Toulouse, c'est fantastique.

Iphone5S chez Bouygues Tel., gros problème de réseau et de passage d'appel, je l'utilise pour le boulot et suis souvent en vadrouille partout en France, très souvent en Edge. D'après BT, le soucis vient de l'iPhone et de sa façon de se connecter au réseau 4G, d'où leur demande de déconnecter la 4G et maintenant....c'est pareil qu'avant.
 
Deux cas pour moi :
Iphone 5S chez Free forfait à 15,99 €, quand la 4G est captable, c'est à dire dans le centre de Toulouse, c'est fantastique.

Iphone5S chez Bouygues Tel., gros problème de réseau et de passage d'appel, je l'utilise pour le boulot et suis souvent en vadrouille partout en France, très souvent en Edge. D'après BT, le soucis vient de l'iPhone et de sa façon de se connecter au réseau 4G, d'où leur demande de déconnecter la 4G et maintenant....c'est pareil qu'avant.

Mais la puce Bouygues dans ton tel Free et tu sauras si ça vient du tel ou du réseau.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Souscription d'un Sensation 3Go chez BT, réseau vraiment de mauvaise qualité. Dès que je rentre dans un magasin, je suis en EDGE, quel que soit le téléphone utilisé.

C'est pareil quand je sors de Montpellier, en EDGE. Je suis même tombé en GPRS en plein milieu de Montpellier, deux fois de suite !

Le pire dans tout ça, c'est que je suis engagé deux ans chez eux. J'ai repris un forfait chez Joe en H+, c'est déjà mieux. Je résilie dès que j'arriverai à un an d'engagement.

Le plus amusant, c'est quand BT se targue d'avoir le plus grand réseau 4G de France. Qu'ils se dépêchent, Orange va bientôt les dépasser !
 
Je n'hésite plus dans les lieux publiques à désactiver le wifi au profit de la 4G!

Quand on capte la 4G ça se sens tout de suite, la connexion est très réactive.

Le bémol (chez orange), le signal ne passe pas très bien à l'intérieur. Donc le wifi privé prime toujours sur la 4G.

Ce qui me rends triste avec la 4G c'est que j'avais un débit de 98Mbps il y a 6 mois quand on était pas beaucoup sur le réseau. Et que maintenant c'est plutôt entre 10 et 30Mbs.

Une chose est sûre, c'est une grande avancée et on n'hésite pas a mettre la main à la poche pour ce service !
 
Orange a Montpellier : parfait, super rapide, et meme dans les ascenseurs !Je n'irai chez un concurrent pour RIEN au monde d'ailleurs..
 
Statut
Ce sujet est fermé.