Merci de ta réponse ... qui m'a donné envie de me plonger dans la lecture du manuel, chose que je ne fais presque plus, étant utilisateur de Macintosh depuis longtemps et trop gâté par la facilité d'emploi, je pensais ne plus avoir à lire les modes d'emploi.... C'est ainsi que j'ai pu tester les modes à réglage manuel (vitesse et ouverture) et suivant ton conseil, j'ai eu accès aux règlages du flash... Mes conclusions sont les suivantes:
- il est indispensable d'augmenter la puissance du flash de 2 degrés (puissance maximale !)
- éviter si possible d'utiliser les focales du grand angle, le flash n'a pas assez de puissance et la photo sera sous-exposée
- sinon, il est indispensable de passer au mode de règlage individuel : utiliser la vitesse 60 et l'ouverture 2,8 ou 4.0 maximum
- bien entendu, on peut toujours utiliser une sensibilité supérieure 400 ISO par exemple
Toutes ces restrictions démontrent la faiblesse du flash intégré du Nikon et je dois renoncer à mes habitudes de réglage optimum : focale 28 mm, ouverture à 8 ou 11 !!!! sans parler de l'éclairage indirect du flash sur le plafond pour avoir une pluie de lumière !!!!
Je me suis renseigné aussi auprès de la FNAC pour le choix d'un flash externe... Il y a peu d'alternative à part le flash externe de marque Nikon qui coute presque 400 euros... Il possède les 5 contacts permettant une synchronisation complète, pour la vitesse comme pour l'ouverture, permettant une photo toujours bien exposée, le flash est articulé sur le support permettant un éclairage indirect sur le plafond... Le deuxième flash difficile à trouver est un Metz de nombre guide égal à 34 que j'ai utilisé le we dernier, il possède également les 5 contacts identiques du flash Nikon, malheureusement j'ai merdouillé dans le réglage du Nikon 5000 (position syncho lente qui a brûlé les premiers plans et certaines photos sont floues à cause du bougé) ...
Si quelqu'un connait d'autres modèles de flash avec les 5 contacs de synchro du Nikon 5000, il faut les signaler, car je n'ai pas envie de sortir encore 400 euros pour le flash ... Sinon, je suis prêt à brader mon Nikon 5000 acheté à 1400 euros ! pour le G5 de Canon ...
Enfin, à signaler que le flash du Canon A70 est super en toute circonstance, même lorsque le signal d'usure de pile s'allume !
Macamitiés à tous