Quel format choisir pour une petite video sur le web?

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
Je souhaite mettre sur mon site une petite video d'une minute, image très réduite. Quel format choisir pour que le fichier soit lisible sur mac et sur Pc sans que les gens soient obligés d'installer une kyrielle de plug-ins. J'aime bien le sorenson 3 car j'ai réussi à faire avec un fichier de 900 k avec une qualité acceptable. malheureusement, dès que je choisis l'AVI le fichier pèse 4 fois plus. Quant au mpeg qui semblerait être une bonne solution, je ne le trouve pas dans les codecs de lecture quicktime (version 5.02). Merci d'avance pour vos conseils

Le Sorenson 3 est rare sous Windows. Je te conseille le Sorenson (tout court) afin d'éviter d'entrer dans un joyeux bazar de compression exotique sinon.

laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> pour infos avec mon pc de la boite équipé de windows média player plus réal player je ne peux pas lire ton petit film.

[/QUOTE]

Et avec QuickTime PC?

J'ai regardé cette vidéo... la qualité n'est pas terrible... pas que la qualité d'ailleurs...
laugh.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Le Sorenson 3 est rare sous Windows. Je te conseille le Sorenson (tout court) afin d'éviter d'entrer dans un joyeux bazar de compression exotique sinon.

laugh.gif

[/QUOTE]

le format c toujours aussi le probleme que je rencontre souvent.
neanmoins je crois que pour une fois le Mac est un peu plus large ds son choix de codec car les PC, ouh la la, il leur manque toujours un truc à ce niveau là...

comme exemple: je converti quelques fois mes videos web en windows media player avec Cleaner 5, et bien sachez que des fois, les Pc istes ne savent pas lire la video! incroyable !!!!

quand au mpeg dimovie, ce n'est le meme que pour faire un petit format web me semble t'il?????

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Et avec QuickTime PC?

J'ai regardé cette vidéo... la qualité n'est pas terrible... pas que la qualité d'ailleurs...
laugh.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

dans ma boite il est interdit d'installer des logiciels non autorisés par le service informatique, et quicktime fait partie de ces logiciels refusés.

mais mon témoignage était juste pour démontrer que le standart vidéo sur le web n'est pas encore dispo.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> dans ma boite il est interdit d'installer des logiciels non autorisés par le service informatique, et quicktime fait partie de ces logiciels refusés. (...)

[/QUOTE]

Dans ma boîte aussi, en théorie... mais on installe un peu ce qu'on veut sur nos Macs, tout en restant raisonnable...
wink.gif

Mais pourquoi QuickTime est-il interdit?
confused.gif
ooo.gif

Le mieux que j'ai trouvé pour partager avec les PC c'est d'encoder en Window média player ou real player ... avec Cleaner 6 (cher €€€) QT faut pas rèver ils ne connaissent pas. Honnètement la qualité des codecs wmv ou rm est très bonne, quasiment aussi bon que du sorenson 3 pro ... Ben oui

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par filou95:</font><hr /> Le mieux que j'ai trouvé pour partager avec les PC c'est d'encoder en Window média player ou real player ... avec Cleaner 6 (cher €€€) QT faut pas rèver ils ne connaissent pas. Honnètement la qualité des codecs wmv ou rm est très bonne, quasiment aussi bon que du sorenson 3 pro ... Ben oui

[/QUOTE]

Marrant ça, je n'ai jamais vu de film encodé proprement en wlv ou rm ... Es-tu sur de savoir te servir des codes Sorenson ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Dans ma boîte aussi, en théorie... mais on installe un peu ce qu'on veut sur nos Macs, tout en restant raisonnable...
wink.gif

confused.gif
ooo.gif

[/QUOTE]

tout simplement parce que le service informatique décide de ce qui est bon pour nous et a sélectionné real en reseau interne sur 3000 pc.

si nous avons besoin d'un logiciel spécifique ce n'est qu'avec l'aval du SIF et encore uniquement pour les besoins du service il faut donc que ma direction valide (en plus le service devra payer)

Par dessus le marché nous devons signer une charte de bon utilisation des PC, des logiciels et des sites web que nous visitons sinon pan pan blâme prof.
et pas question d'installer quelque chose sans autorisation sinon c'est un rappel à l'ordre avant même que tu as terminé ton installation.

confused.gif
ooo.gif

[/QUOTE]

"interdit" est peut-être un peu fort, mais tant que les administrateurs réseaux devront courir après tous les virus d'un réseau sous Windows, ils n'auront jamais le temps de tester Quicktime. alors par prudence, ils refusent son installation.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue: en choisissant autre chose que Windows, ils auraient certainement moins de galères etc

Mais à leur décharge, Quicktime pour PC est un logiciel très instable et à la limite inexploitable, le stream par exemple est catastrophique.
Et il est "compréhensible" que des employés se voient refuser le droit d'utiliser un logiciel potentiellement orienté loisirs, tout comme de nombreux lecteurs MP3, ou des softs P2P

La qualité de Windows Media Player peut être contestée mais elle a le mérite d'être assez performante sur des postes anciens, là où le Sorenson3 devient merdique sur de vieux Mac. Le stream du WMP est aussi bien foutu, mais paradoxalement, il est beaucoup plus facile de monter un serveur de stream sur le Mac désormais.

Pour échanger une vidéo avec un PC, il n'y a pas de secret: au format WMV ou au format Divx. Pour le WMV, c'est Cleaner6 donc payant et cher, pour le Divx, c'est de la bidouille mais gratuit.