Quel format .doc, .docx etc... ou .xls, xlsx etc... pour être pérenne à l'avenir ?

jupiter123

Membre actif
21 Janvier 2006
167
4
Paris
gtdway.blogspot.com
Bonjour

Petite question pratique. Je suis en train de revoir la gestion et la pérennité de mes fichiers. Je me sert de mon traitement de texte pour mes notes. Un sujet = une note word. Pour toutes mes études immobilieres j'utilise Excel - J'utilise la version office 2008.

Mes fichier sont sauvés en .xlsx. et en .docx
J'ai aussi page et textedit et open office et je suis abonné à google (mais ça peut changer)

Je voudrais un format perenne. C'est a dire dans 10 ans ou 20 ans pouvoir ouvrir mes fichiers de texte et de calculs sans problême. J'aime bien la fonction barrer de word. Pour mes listes c'est pratique. J'aime bien aussi le format en mode plan que j'utilise peu mais bien pour refléchir.

Je voudrais aussi pouvoir acceder à mes fichiers partout si je les met un jour dans le cloud et pouvoir les lire aussi bien sur un pc qu'un mac, un iphone ou un ipad...

Quel logiciel dois je choisir et quel format pour avoir au moins 90% de chance d'ouvrir mes fichiers textes et de calculs dans quelques années ? Merci de votre réponse.
 
Dernière édition:
Répondre à ces questions est impossible, cela relève de la boule de cristal. Peut-être que le format le plus sage est le format texte brut (.txt) et encore, on est bien passé de l'ASCII à l'Unicode, on n'est pas à l'abri d'un autre changement... Sans compter qu'on ne connaît pas encore le médium qui sera utilisé pour le stockage (regarde ce qu'il est advenu de l'archivage sur CDRom).

Plus sérieusement, utilise tranquillement les formats actuels (donc plutôt les .docx que les .doc) et, pour les documents que tu n'utilises plus, mets-les en PDF. Plus le format utilisé est courant, plus il a de chances de toujours pouvoir être utilisé dans le futur. Regarde ce qui s'est passé pour les documents AppleWorks (que les outils d'Apple ne permettent plus trop d'ouvrir actuellement). À l'inverse, le format .doc, pourtant remplacé depuis bientôt dix ans, reste largement utilisable et utilisé, tout simplement parce qu'il a dominé le marché. Le format .docx a, de plus, l'avantage d'être un standard ISO, ce qui devrait l'aider à survivre...
 
Dernière édition:
Répondre à ces questions est impossible, cela relève de la boule de cristal. Peut-être que le format le plus sage est le format texte brut (.txt) et encore, on est bien passé de l'ASCII à l'Unicode, on n'est pas à l'abri d'un autre changement... Sans compter qu'on ne connaît pas encore le médium qui sera utilisé pour le stockage (regarde ce qu'il est advenu de l'archivage sur CDRom).

Plus sérieusement, utilise tranquillement les formats actuels (donc plutôt les .docx que les .doc) et, pour les documents que tu n'utilises plus, mets-les en PDF. Plus le format utilisé est courant, plus il a de chances de toujours pouvoir être utilisé dans le futur. Regarde ce qui s'est passé pour les documents AppleWorks (que les outils d'Apple ne permettent plus trop d'ouvrir actuellement). À l'inverse, le format .doc, pourtant remplacé depuis bientôt dix ans, reste largement utilisable et utilisé, tout simplement parce qu'il a dominé le marché. Le format .docx a, de plus, l'avantage d'être un standard ISO, ce qui devrait l'aider à survivre...
====
txt est chiant parce que on ne peut faire aucun formatage... Mais d'accord j'utiliserai docx en esperant ne pas avoir les meme soucis qu'avec apple works. (aucune ouverture possible... De toutes façon j'ai plus rien à ce format...)

Et pour mes calculs (fiches de calcul j'utilise xlsx ausssi ?
 
OpenXML (.docx, .xlsx, .pptx) est un standart ISO.

La standardisation concerne la version 1.2 produite par Microsoft Office 2016 et non Office 2008. Toutefois, les formats de Office 2008 sont compatibles avec Office 2016 et inversement (hors macros).

Les vieux .doc, .xls et .ppt sont des formats binaires dont Microsoft est seul propriétaire. Ils sont appelés à terme à disparaître. Déjà les suites actuelles ne prennent plus en charge les anciennes versions.

Pour répondre à ton cahier des charges, et comme indiqué par Aliboron, il vaut mieux enregistrer en OpenXML, voire en PDF à des fins d'archivage. Oublier le .doc et autres.
 
====
txt est chiant parce que on ne peut faire aucun formatage... Mais d'accord j'utiliserai docx en esperant ne pas avoir les meme soucis qu'avec apple works. (aucune ouverture possible... De toutes façon j'ai plus rien à ce format...)

Et pour mes calculs (fiches de calcul j'utilise xlsx ausssi ?
OpenXML (.docx, .xlsx, .pptx) est un standart ISO.

La standardisation concerne la version 1.2 produite par Microsoft Office 2016 et non Office 2008. Toutefois, les formats de Office 2008 sont compatibles avec Office 2016 et inversement (hors macros).

Les vieux .doc, .xls et .ppt sont des formats binaires dont Microsoft est seul propriétaire. Ils sont appelés à terme à disparaître. Déjà les suites actuelles ne prennent plus en charge les anciennes versions.

Pour répondre à ton cahier des charges, et comme indiqué par Aliboron, il vaut mieux enregistrer en OpenXML, voire en PDF à des fins d'archivage. Oublier le .doc et autres.

Oups excuses moi mais la je ne comprend pas tout... J'ai la version 2008. J'ai fait toutes les mises à jour et donc je sauvegarde en docx et xlsx. Est ce que ça marche ? ou faut il que j'utilise open office et que je lui demande de tout sauvegarder en format docx et xlsx. ça m'embeterai car j'aime bien office 2008... et je ne copte pas du tout acheter office 2016. Pour ce que j'en fait ! aucune macro etc... J'ai une utilisation basique. Traitement de texte classique et excel avec operateurs classiques sans macros....
 
Oups excuses moi mais la je ne comprend pas tout... J'ai la version 2008. J'ai fait toutes les mises à jour et donc je sauvegarde en docx et xlsx. Est ce que ça marche ? ou faut il que j'utilise open office et que je lui demande de tout sauvegarder en format docx et xlsx. ça m'embeterai car j'aime bien office 2008... et je ne copte pas du tout acheter office 2016. Pour ce que j'en fait ! aucune macro etc... J'ai une utilisation basique. Traitement de texte classique et excel avec operateurs classiques sans macros....
Oui. C'est bon. Ça marche et ça marchera encore très longtemps.

Petite explication.

Standard ISO, ou Norme ISO c'est plus exact, ça veut dire que Microsoft n'en contrôle plus exclusivement l'évolution. Les spécifications sont ouvertes à la disposition de tous. Ça apporte une garantie pour l'avenir.

Open/Libre Office pour produire de l'OpenXML c'est un peu ridicule. Mieux vaut s'adresser au créateur qu'aux mauvais copistes. Et puis, Open/Libre a vocation de produire de l'OpenDocument, pas de l'OpenXML. Ta suite 2008 convient très bien.

Lorsqu'est sortie M$ Office 2008, l'OpenXML était en court de certification. Celle-ci n'est intervenue qu'après la sortie de Office 2011. C'est pour cela que des documents .docx 2008 et 2011 sont ouverts par 2016 en mode compatibilité. Mais, outre qu'il n'y a que quelques différences de détail entre les deux, l'xml est très souple, contrairement au vieux format binaire de Microsoft, et ne pose pas de gros problèmes d'interprétation.
 
Oui. C'est bon. Ça marche et ça marchera encore très longtemps.

Petite explication.

Standard ISO, ou Norme ISO c'est plus exact, ça veut dire que Microsoft n'en contrôle plus exclusivement l'évolution. Les spécifications sont ouvertes à la disposition de tous. Ça apporte une garantie pour l'avenir.

Open/Libre Office pour produire de l'OpenXML c'est un peu ridicule. Mieux vaut s'adresser au créateur qu'aux mauvais copistes. Et puis, Open/Libre a vocation de produire de l'OpenDocument, pas de l'OpenXML. Ta suite 2008 convient très bien.

Lorsqu'est sortie M$ Office 2008, l'OpenXML était en court de certification. Celle-ci n'est intervenue qu'après la sortie de Office 2011. C'est pour cela que des documents .docx 2008 et 2011 sont ouverts par 2016 en mode compatibilité. Mais, outre qu'il n'y a que quelques différences de détail entre les deux, l'xml est très souple, contrairement au vieux format binaire de Microsoft, et ne pose pas de gros problèmes d'interprétation.

Ah génial ! Merci pour l'explication de texte. Là j'ai compris ! Je vais donc m'atteler à partir de maintenant à tout mettre sous xlsX et docX et je vais arreter de bosser sur page et numbers et open office puisque ça ne sert à rien pour moi. Je vais quand même utiliser keynote car je le trouve plus facile à utiliser que powerpoint qui est un peu pénible. Un grand merci à vous deux pour vos explications !!! Bonne soiree à tous.
 
Oui. C'est bon. Ça marche et ça marchera encore très longtemps.

Petite explication.

Standard ISO, ou Norme ISO c'est plus exact, ça veut dire que Microsoft n'en contrôle plus exclusivement l'évolution. Les spécifications sont ouvertes à la disposition de tous. Ça apporte une garantie pour l'avenir.

Open/Libre Office pour produire de l'OpenXML c'est un peu ridicule. Mieux vaut s'adresser au créateur qu'aux mauvais copistes. Et puis, Open/Libre a vocation de produire de l'OpenDocument, pas de l'OpenXML. Ta suite 2008 convient très bien.

Lorsqu'est sortie M$ Office 2008, l'OpenXML était en court de certification. Celle-ci n'est intervenue qu'après la sortie de Office 2011. C'est pour cela que des documents .docx 2008 et 2011 sont ouverts par 2016 en mode compatibilité. Mais, outre qu'il n'y a que quelques différences de détail entre les deux, l'xml est très souple, contrairement au vieux format binaire de Microsoft, et ne pose pas de gros problèmes d'interprétation.

Bonjour, j'étais hier chez un client qui est arrivé visiblement tres contrarié à notre rendez vous. Figurez vous qu'il a attrapé un virus s'attaquant au fichiers excel et que celui ci s'est propagé a l'ensemble de l'entreprise. Le virus installe un code sur les fichier et un message apparait disant si vous souhaitez ouvrir votre fichier payer x a Y. Il a bien sur des sauvegardes journalieres mais une journee est perdue pour l'ensemble de la boite car de ce qu' il me disait il faut formater les disques durs. Par ailleurs le virus s'est propagé via drop box partout...

C'est pour moi un de pires cauchemard et un risque enorme car tous mes modeles sont sous excel et cela pourrait avoir des consequences graves sur ma petite entreprise.

Aussi je me demandais si je ne ferais pas mieux d'utiliser libre office en sauvant en mode natif. Les fichiers sont ils aussi en norme iso ? N'est ce pas moins dangereux ? Je precise que je n'ais pas de macros particulieres ce sont de simples operateurs. Mon métier n'est pas compliqué de ce coté là....

Autre question si suite à vos réponses je choisis la sauvegarde format libre office quel logiciel gratuit dois je choisir ? Libre office ? Open office ? Pas neo qui est payant...

Merci de votre retour.
 
Dernière édition:
Il s'est chopé un "ransomware". C'est devenu un classique (plus particulièrement du monde Windows, mais pas seulement) ces derniers temps. Par contre, il n'est pas évident que ça soit venu avec Excel : en général ça vient en pièce jointe d'un e-mail (se prétendant peut-être un tableau Excel ?) ou en navigant sur certains sites "inavouables". Mais il est vrai que ça peut s'attaquer sélectivement aux fichiers Excel ou Word (c'est plus sûrement pénalisant en entreprise), liste non exhaustive, ça peut tout aussi bien chiffrer les documents OpenDoc voire l'intégralité des disques durs.

Le format OpenDoc est aussi une norme ISO pour répondre à ta question. Quand à l'application à choisir, à toi d'essayer et de voir ce qui te convient le mieux...
 
en général ça vient en pièce jointe d'un e-mail
Il y en a énormément en ce moment, méfiance.

Un des inconvénients du format OpenDoc, son faible taux d'utilisation par rapport à MS-Office, devient ici un avantage : il n'y a quasiment pas d'attaques utilisant les formats de documents libres.


Le format OpenDoc est aussi une norme ISO
Non, c'est une norme OASIS pas une norme ISO.
C'est marqué sur la page que tu donnes en lien, tu aurais dû la lire… ;)


Je recommande à tous ceux qui s'intéressent à la pérennité et à la sécurité de leurs documents la lecture de cet article qui explique comment tirer parti de ces deux grands standards normés (ODF et PDF) dans un seul et même document et avec des logiciels gratuits :
http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/openoffice-et-pdf/
 
Dernière édition:
C'est pour moi un de pires cauchemard et un risque enorme car tous mes modeles sont sous Excel et cela pourrait avoir des consequences graves sur ma petite entreprise.

C'est un souci connu lié à la programmation Macro des produits Microsoft.

Excel-, Word et consort sont en effet très commun, mais très peu de gens utilisent les macros. Sauf que les voyous s’en servent pour créer des virus.

C’est la raison qui fait que je n'utilise ni Excel ni Word. Page et Numbers me suffisants.

Par contre, pour répondre à la question d'origine, je privilégie les fichiers RTF ou texte tabulés pour Excel.
Je sais que je risque peu avec ce genre de format, il existera toujours un logiciel pour les ouvrir tellement ils sont basic. Au pire, je me le programmerai si vraiment ça ne se fait plus, ça doit demander 2 à 3 jours de travail pour un béotien (c'est documenté partout). :)
 
Bonjour, j'étais hier chez un client qui est arrivé visiblement tres contrarié à notre rendez vous. Figurez vous qu'il a attrapé un virus s'attaquant au fichiers excel et que celui ci s'est propagé a l'ensemble de l'entreprise. Le virus installe un code sur les fichier et un message apparait disant si vous souhaitez ouvrir votre fichier payer x a Y. Il a bien sur des sauvegardes journalieres mais une journee est perdue pour l'ensemble de la boite car de ce qu' il me disait il faut formater les disques durs. Par ailleurs le virus s'est propagé via drop box partout...

C'est pour moi un de pires cauchemard et un risque enorme car tous mes modeles sont sous excel et cela pourrait avoir des consequences graves sur ma petite entreprise.

Aussi je me demandais si je ne ferais pas mieux d'utiliser libre office en sauvant en mode natif. Les fichiers sont ils aussi en norme iso ? N'est ce pas moins dangereux ? Je precise que je n'ais pas de macros particulieres ce sont de simples operateurs. Mon métier n'est pas compliqué de ce coté là....

Autre question si suite à vos réponses je choisis la sauvegarde format libre office quel logiciel gratuit dois je choisir ? Libre office ? Open office ? Pas neo qui est payant...

Merci de votre retour.

Open Document Format est aussi une norme ISO.

Entre Apache OpenOffice et LibreOffice, le choix est essentiellement question de goût. À mon sens, Apache est plus stable, LibreOffice plus aventureux techniquement. Apache OO est plus simple à installer (un seul dmg) mais LibreOffice permet aussi de créer des fichiers OpenXML.

Pour parer le coup de ce Ransomware, il suffit de désactiver les macros, ou plutôt de laisser les macros désactivées, à l'ouverture de documents Microsoft Office.

Au-delà de ce seul cas, il faut mettre en place une vraie politique de sécurité dans votre entreprise. M$ Office, Apache OpenOffice ou LibreOffice ne sont qu'une péripétie. Locky attaque sous la forme d'une macro Office, mais il pourrait tout aussi bien prendre la forme d'un script shell ou d'un Apple Script sur OS X.
 
Dernière édition:
Pour éviter ces ransomwares s'appuyant sur les macros d'Office (le dernier en date crypte tous les fichiers répondant à une liste d'extension, qu'il arrive à trouver sur tous les disques connectés à l'ordinateur), il faut laisser Word, Excel et Powerpoint parametrés pour qu'ils demandent à l'ouverture d'un fichier contenant des macros si on accepte de les activer.
Et ensuite, bien sûr, refuser l'activation des macros d'un fichier dont l'origine ne nous est pas parfaitement connue.
 
INon, c'est une norme OASIS pas une norme ISO.
C'est marqué sur la page que tu donnes en lien, tu aurais dû la lire… ;)
Oui, et il faut même la lire en entier... ;) ;)
"En septembre 2005, est déposée une demande en certification auprès de l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Celle-ci a été attribuée le 1er mai 2006. Le format OpenDocument est dorénavant une norme ISO."
Voire même regarder la page de la norme ISO 26300.
 
Tu as raison mais je n'ai pas tort : la dernière version (ODF 1.2) sortie en 2011 n'est toujours pas normée ISO, par-contre elle est déjà normée OASIS.

Comme le PDF 2.0 d'ailleurs, qui attend toujours sa certification ISO depuis… février 2012.
(Mais pour l'heure aucun logiciel n'utilise cette version.)
;)
 
Dernière édition:
Tu as raison mais je n'ai pas tort : la dernière version (ODF 1.2) sortie en 2011 n'est toujours pas normée ISO, par-contre elle est déjà normée OASIS.

Comme le PDF 2.0 d'ailleurs, qui attend toujours sa certification ISO depuis… février 2012.
;)

C'est tout neuf, ODF 1.2 est une norme ISO depuis juin 2015.
http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=66363

Sinon, les pages Wikipedia FR de l'OpenDocument et de l'OpenXML sont vérolées par la politique. Il vaut mieux consulter les versions en anglais.
 
Moi je les fais tous recopier par les moines d'une abbaye proche. (Leur expérience en matière de transmission des textes précieux au travers des âges me semble incontestable)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et Gwen