10.15 Catalina Quel formatage choisir ?

Donkley

Membre confirmé
30 Décembre 2019
16
0
27
Bonjour, j'ai acheté un SSD pour mon MacBook Pro 13" (Mi-2012) et je souhaite réinstaller macOS dessus.
Cependant, j'ai une petite question concernant le type de formatage.
Il y a bien entendu le classique "Mac OS étendu (journalisé)".
Mais maintenant il y a APFS, et je crois avoir entendu dire par le passé, que cela augmente les performances du SSD.
Alors que dois-je prendre pour avoir les meilleures performances ? APFS (il y a plusieurs versions si vous pouviez aussi me guider ça serait cool) et Mac OS étendu ?

Merci beaucoup !
 
Ca dépend de l'OS que tu vas y mettre, Mojave et Catalina vont le transformer en APFS de toute façon, donc tu peux leur faciliter le travail en le formatant directement comme ça. Et en partition GUID bien évidement ;)
 
  • J’aime
Réactions: Donkley
Mojave et Catalina vont le transformer en APFS.

Je crois que peu importe le format que l'on met > cela ne changeras rien a l'utilisation d'un Mac. Et la dernière fois, j'ai voulus installer macOS High Sierra en formatant le disque en -> MacOS Étendu (Journalisé), j'ai procéder a l'installation, une fois l'installation terminer j'ai été dans l'Utilitaire de disque et j'ai vue que mon disque était en APFS.
=> Je crois que le système le fait comme il le sent :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Donkley
ent comme ça. Et en partition GUID bien évidement
Oui je compte installer en Catalina, donc je prends lequel APFS ? (y'en à plusieurs dans la liste)

Je crois que peu importe le format que l'on met > cela ne changeras rien a l'utilisation d'un Mac. Et la dernière fois, j'ai voulus installer macOS High Sierra en formatant le disque en -> MacOS Étendu (Journalisé), j'ai procéder a l'installation, une fois l'installation terminer j'ai été dans l'Utilitaire de disque et j'ai vue que mon disque était en APFS.
=> Je crois que le système le fait comme il le sent :hilarious:
Okay ça roule ;)
 
Oui je compte installer en Catalina, donc je prends lequel APFS ? (y'en à plusieurs dans la liste)

"APFS" ou "APFS Chiffré" si tu veux chiffrer ton disque, c'est plus simple de le faire dès le début
 
  • J’aime
Réactions: Donkley et Findor
Non, pas plus de temps a l'installation (d'après moi) mais le chiffrer verrouille le disque. Donc tu auras besoin d'un mot de passe a mettre a ton disque que tu décideras de toi même.
 
  • J’aime
Réactions: Donkley
Non, pas plus de temps a l'installation (d'après moi) mais le chiffrer verrouille le disque. Donc tu auras besoin d'un mot de passe a mettre a ton disque que tu décideras de toi même.
Ahhh à chaque démarrage je me rappelle y'a le même système sur Ubuntu. J'trouve ça un peu chiant, j'vais choisir sans chiffrage pour le coup ! Merci en tout cas ;-)
 
Ahhh à chaque démarrage je me rappelle y'a le même système sur Ubuntu. J'trouve ça un peu chiant, j'vais choisir sans chiffrage pour le coup ! Merci en tout cas ;-)

Non, bien sur, on est sur Mac, c'est géré automatiquement.

En fait un mot de passe de session ne protège que légèrement les données. Il suffit de sortir le disque dur du Mac et de le mettre dans un boitier, ou booter depuis un disque externe, pour avoir accès à tous les fichiers. Après c'est un choix personnel, mais Apple a bien fait les choses et le chiffrement du disque dur se fait avec un minimum d'inconvénient.
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Non, bien sur, on est sur Mac, c'est géré automatiquement.

En fait un mot de passe de session ne protège que légèrement les données. Il suffit de sortir le disque dur du Mac et de le mettre dans un boitier, ou booter depuis un disque externe, pour avoir accès à tous les fichiers. Après c'est un choix personnel, mais Apple a bien fait les choses et le chiffrement du disque dur se fait avec un minimum d'inconvénient.
C'est-à-dire que si je choisis le mode chiffré, on me demandera un mot de passe, une fois seulement, et puis on me le redemanderas pas ?
 
C'est-à-dire que si je choisis le mode chiffré, on me demandera un mot de passe, une fois seulement, et puis on me le redemanderas pas ?

Le mot de passe de chiffrement du disque n'est jamais demandé, il suffit de se connecter avec un compte autorisé sur le Mac (mais ce compte doit être protégé par son mot de passe)
 
  • J’aime
Réactions: Donkley
  • J’aime
Réactions: Donkley
D'accord ! Bah écoute très bien, je reformate en chiffré ;)
Alors n'oublie pas de chiffrer ton disque Time machine et si tu fais des clones, de chiffrer tes clones. Autrement, ça ne sert à rien de chiffrer ton disque principal ;)

Etsi tu oublies ton mdp de chiffrement, il n'y aura personne pour te sauver (je ne dis pas ça pour te mettre la pression, hein… ;))
 
  • J’aime
Réactions: Donkley