macOS Big Sur Quel formatage Clé USB ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,

J'ai de nombreuses clé USB de 16 Go, 32 voire 64 Go.
Je souhaiterais pouvoir les utiliser en lecture et ecriture en natif (sans logiciel tiers) sur Mac, PC et android (smartphone) via cable OTG.
Quel formatage privilégier ? NTFS ? exFat ? ou Fat32 ?
Et pourquoi ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Quel format privilégier: ExFAT
Pourquoi: plus récent que FAT32 et accepte les gros fichiers, plus compatible que NTFS sur Mac et Android
Mais ne pas oublier qu'une clé USB (en FAT/ExFAT qui plus est) n'a pas la fiabilité nécessaire à du stockage longue durée de documents.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: badalub
Bon ayé j'ai mis toutes mes nombreuses clés USB en exFAT.
Preneur de vos avis peut être différents pour :
  • Disque durs de petites tailles type 100Go
  • carte micro SD de 256 Go ou 512 Go pour Android.
 
La perte de données plus fréquente,
À relativiser.

On perd surtout ses données parce qu’on a pas fait de sauvegardes.

Quand une clé défaille on a peu de chance de récupérer quoique ce soit, journalisé ou non. Ce n’est pas un DD magnétique, c’est électrique.
 
On perd surtout ses données parce qu’on a pas fait de sauvegardes.
Certes, la perte de données se produit lorsque le nombre d'occurence devient inférieur à 1 ;)

Et c'est précisément cette réduction du nombre d'occurence qui est facilitée par ExFAT, par exemple en gérant médiocrement le retrait prématuré d'un périphérique USB.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Et c'est précisément cette réduction du nombre d'occurence qui est facilitée par ExFAT, par exemple en gérant médiocrement le retrait prématuré d'un périphérique USB.
Et du coup, rester quand même sur exFAT sur les clés de 64 Go max ? Quid du HDD de 100 Go ? ExFat aussi ou autre ?
Merci
 
Et du coup, rester quand même sur exFAT sur les clés de 64 Go max ? Quid du HDD de 100 Go ? ExFat aussi ou autre ?
Merci
Si tu ne fais que transférer/copier/coller des fichiers/données, reste en exFAT, car ce sera bien ce format qui sera lisible/inscriptible sans logiciel tiers entre un Mac/PC/Android.
 
Et du coup, rester quand même sur exFAT sur les clés de 64 Go max ? Quid du HDD de 100 Go ? ExFat aussi ou autre ?
Merci
Ce n'est pas lié à la taille, mais à l'usage : si c'est pour transférer des fichiers, c'est à dire pour une durée courte et qu'il ne s'agit pas de l'unique copie d'un fichier irremplaçable, ExFAT est très bien.
Si c'est pour du stockage longue durée, choisit autre chose parmi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers_journalisé
 
  • J’aime
Réactions: badalub
MERCI. Donc, si conservation : il faut du journalisé, donc Mac OS journalisé non sensible à la casse ou NTFS lui aussi journalisé

Bonus : y a-t-il un (ou des) cas de figure, pas forcément pour clé USB, dans lequel cela peut être intéressant de mettre Mac OS journalisé SENSIBLE à la casse ou jamais ?
 
Dernière édition par un modérateur:
y a-t-il un (ou des) cas de figure, pas forcément pour clé USB, dans lequel cela peut être intéressant de mettre Mac OS journalisé SENSIBLE à la casse ou jamais ?
Je n'en ai pas encore trouvé ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: badalub
y a-t-il un (ou des) cas de figure, pas forcément pour clé USB, dans lequel cela peut être intéressant de mettre Mac OS journalisé SENSIBLE à la casse ou jamais ?
Mieux vaut tenir compte de ce qui est souligné en rouge ! Pourquoi ? Si tu veux des ennuis de par le fait qu'un OS risque d'être perdu entre les minuscules/majuscules incluant les noms courts et longs, tu risques de pleurer ta mère, expression idiote mais très explicite !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: badalub
par exemple en gérant médiocrement le retrait prématuré d'un périphérique USB.
Tu lui reproches donc de gérer « médiocrement » la sottise.

Donc, si conservation : il faut du journalisé, donc Mac OS journalisé non sensible à la casse ou NTFS lui aussi journalisé

Le problème n’est à mon sens pas pris par le bon bout.

Une clé USB, quel que soit son gabarit, quel que soit son format, n’est pas destinée à faire du stockage de longue durée. Je n’utiliserai même pas un SSD pour ça. Un simple DD « rotatif » suffira amplement et sera bien plus approprié.

On augmenté la capacité des clés USB, on n’a pas changé le paradigme technologique.

En cas d’incident hardware, tu as bien plus de chance de récupérer tes données sur un DD « rotatif » quasiment jamais sur une clé ou un SSD.

Si c’est pour faire des allers et retours entre différents périphériques un clé est parfaite, et l’ExFAT simplifie la vie. Si on parle stockage longue durée, on oublie les clés.

Personnellement, je déconseille l’emploi du NTFS. Pourquoi ? Parce que macOS ne le gère qu’en lecture. Il faut recourir à des logiciels tiers qui ne font que de la rétro-ingénierie d’un système qui reste la propriété exclusive de Microsoft. Et éviter ces logiciels était si je relis bien la problématique initiale.

Ici on a eu beaucoup plus de cas de pertes de données par disques NTFS qui ne montaient plus que par l’ExFAT décroché « à la sauvage ».

Ou alors, pour bénéficier des avantages du NTFS, prendre l’habitude de toujours formater, vérifier, réparer les disques sur un PC avec Windows, jamais sur le Mac via Paragon et autres.

Il y a les théories et il y a la pratique. La journalisation est un paramètre mineur. De plus, avec le NTFS, cela suppose qu’elle soit gérée correctement par des logiciels qui n’ont pas le contrôle du système de fichier.

Bonus : y a-t-il un (ou des) cas de figure, pas forcément pour clé USB, dans lequel cela peut être intéressant de mettre Mac OS journalisé SENSIBLE à la casse ou jamais ?

Fondamentalement, il n’y a pas plus d’inconvénients que d’avantages. C’est un choix. C’est toujours le même HFSX, sensible à la casse ou non. Spotlight gagne en précision paraît-il (jamais vraiment constaté).

La réponse dépend du système de fichier que tu utilises sur ton mac et sur tes autres disques. Sensible à la casse ou non ? Par défaut Apple a maintenu l’APFS en non sensible à la casse. C’est une forme de réponse.

J’ai longtemps utilisé le sensible à la casse pour mes disques externes et j’en suis quelque peu revenu.

Comme me l’avait souligné le camarade ericse dans une autre discussion, le problème peut se poser en cas d’aller et retour entre des disques sensible ou non :
non sensible > sensible — pas de problèmes dans tous les cas
sensible > non sensible — problème. Par exemple si tu as sur le disque sensible deux fichiers « travail » et « Travail ». Le disque non-sensible va coincer à leur copie.

La bonne logique est d’avoir les disques correspondants à son environnement de travail. Le reste, c’est de la théorie d’ « experts ».
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub
Tu lui reproches donc de gérer « médiocrement » la sottise.
Disons que j'aime bien que mon ordi rattrape mes erreurs plutôt que de les aggraver, me les reprocher, ou même s'en moquer, il y a bien assez de monde pour ça, ici ou ailleurs ;) Et puis il y a d'autres problèmes possible, plantage du Finder, ou coupure de courant, qui ont le même effet.

Une clé USB, quel que soit son gabarit, quel que soit son format, n’est pas destinée à faire du stockage de longue durée. Je n’utiliserai même pas un SSD pour ça. Un simple DD « rotatif » suffira amplement et sera bien plus approprié.
Justement, il y a pas mal de perte de données sur HDD formaté en ExFAT "parce que c'est compatible Windows et qu'il n'y a pas besoin de logiciel tiers". Sans parler des constructeurs imbéciles qui vendent un disque externe 4 To formaté en ExFAT pour pouvoir coller dessus une étiquette "Compatible Windows et Mac", au lieu de négocier une licence NTFS en gros.

Personnellement, je déconseille l’emploi du NTFS. Pourquoi ? Parce que macOS ne le gère qu’en lecture. Il faut recourir à des logiciels tiers qui ne font que de la rétro-ingénierie d’un système qui reste la propriété exclusive de Microsoft. Et éviter ces logiciels était si je relis bien la problématique initiale.
C'est une position "de principe", ok.
Mais pour moi un logiciel refait de zéro sur un base saine est souvent moins buggé qu'un truc patché et repatché pendant des décennies par des armées de dévelopeurs indiens sous-payés.

Ici on a eu beaucoup plus de cas de pertes de données par disques NTFS qui ne montaient plus que par l’ExFAT décroché « à la sauvage ».
Jamais vu ici (mais bon je ne lis pas tout), par contre j'ai vu passer plusieurs cas de perte en ExFAT.

Il y a les théories et il y a la pratique. La journalisation est un paramètre mineur.
Bon voilà, là on est pas d'accord, la journalisation est un progrès immense dans la gestion de disques, et il serait bien dommage de s'en priver.

Le reste, c’est de la théorie d’ « experts ».
LoL tu ne te poses pas en "expert" toi aussi ? :D:D:D
 
Justement, il y a pas mal de perte de données sur HDD formaté en ExFAT "parce que c'est compatible Windows et qu'il n'y a pas besoin de logiciel tiers". Sans parler des constructeurs imbéciles qui vendent un disque externe 4 To formaté en ExFAT pour pouvoir coller dessus une étiquette "Compatible Windows et Mac", au lieu de négocier une licence NTFS en gros.
« pas mal de perte » tu le dis. Je ne le constate pas.

Et puis qu’est-ce que cela change d’acheter un DD formaté en NTFS puisque macOS ne fait que lire ce format ? À part forcer les utilisateurs Mac à s’acheter un logiciels non-officiel pour le faire ? Je ne suis pas convaincu. « PC et Mac » ce n’est pas qu’un argument de vente, c’est aussi une information qui parle aux néophytes. Nous savons tous les deux que tous les disques sont compatibles PC ou Mac et même PC et Mac. On n’a même pas besoin de le lire. C’est loin d’être le cas de tout le monde.

Maintenant, gérer 4 To en ExFAT… hé ! hé ! hé ! Je ne suis pas enthousiaste non plus.

Jamais vu ici (mais bon je ne lis pas tout), par contre j'ai vu passer plusieurs cas de perte en ExFAT.
T’es là depuis quand ? Avril 2019. J’en ai vu du DD NTFS en perdition ici depuis 2006. Et lorsque Microsoft est passé au GUID ça n’a fait qu’ajouter de la complication.

D’ailleurs, NTFS, ExFAT, je conseille de formater sur Windows. Le problème se situe plus souvent au schéma de partition, GUID MBR, qu’au système de fichier.

Il y a eu plusieurs sujets traités par Macomaniac où les disques se comportaient différemment selon qu’ils étaient partitionnés sur Mac ou sur PC, GUID ou MBR, notamment avec la gestion des blocs de 4 Ko et l’Advanced Format.

Les fabricants ont aussi leur responsabilité, tous les disques ne sont pas égaux malheureusement.

Mais pour moi un logiciel refait de zéro sur un base saine est souvent moins buggé qu'un truc patché et repatché pendant des décennies par des armées de dévelopeurs indiens sous-payés.
Là, tu caricatures.

Le problème reste que les spécificités du NTFS sont dans la main du seul Microsoft. Je reste très septique sur les performances d’un logiciel créé à vue, notamment dans sa capacité à tirer parti correctement de la journalisation en cas de problèmes. Je ne dis pas qu’ils sont mauvais, loin de là, je dis qu’ils auront toujours au moins un coup de retard sur Microsoft.

C’est bien pour dépanner, occasionnellement, mais j’ai du mal à leur confier mes données. D’autres non. C’est leur choix.

Je me demande d’ailleurs si on ne devrait pas inverser la proposition, c’est-à-dire gérer le HFSX sur Windows plutôt que le NTFS sur Macintosh. Après tout, les spécifications du HFSX sont ouvertes et connues de tous depuis bien longtemps. Je sais que des solutions existent mais je ne sais rien de leur fiabilité.

Bon voilà, là on est pas d'accord, la journalisation est un progrès immense dans la gestion de disques, et il serait bien dommage de s'en priver.

Bof. Un progrès certain mais « immense », je n’irai pas jusque-là. Tu me sembles plus sensibilisé à cette problématique que moi, c’est évident. Il faut dire que je n’ai jamais perdu de données de cette façon, et puis, je fais plus confiance à la redondance de mes sauvegardes qu’à mes disques. Si un DD me lâche, le problème qui se pose est d’en acheter un autre, pas de récupérer les données. J’y veille.

LoL tu ne te poses pas en "expert" toi aussi ? :D:D:D
Je me comprends dans le lot, sans problème. ;)

Regarde-là. On parle un peu dans le « vide ». Cela reste très théorique.

Si je déconseille le NTFS dans une utilisation Mac-PC c’est essentiellement pour des clé USB car l’ExFAT convient très bien pour ce qu’on est « sensé » en faire.

Maintenant, si on parle de gros volumes, plus qu’une position de principe, il faut voir l’utilisation à laquelle on destine de tels disques. Si on a un PC Windows sous la main et qu’on l’utilise fréquemment, pourquoi ne pas lui laisser la gestion exclusive des disques NTFS, quitte à se doter d’un logiciel tiers sur Mac pour les écritures occasionnelles. Je ne suis pas dogmatique.
 
J'ai une clé USB de 64Go et une autre clé USB de 256Go, elles sont toutes les deux en exFAT, j'utilise le format exFAT depuis des années, je n'ai eu aucun problème, que ce soit avec les clés ou avec des pertes de données.
 
Maintenant, gérer 4 To en ExFAT… hé ! hé ! hé ! Je ne suis pas enthousiaste non plus.
C'est le point le plus important pour moi : dissuader les utilisateurs moins techniques d'utiliser ExFAT sur un disque dur de travail ou d'archivage, même si c'est la solution de facilité.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour,

Justement, il y a pas mal de perte de données sur HDD formaté en ExFAT
Cela m’est arrivé la semaine dernière. Il y avait quatre partitions : un clone sous OS X Montain Lion, un autre du volume données d’un MacBook Pro sous Catalina, une partition Mac et PC, et une autre pour mes documents (≈ 120 Go).

Le disque a été utilisé sur deux PC sous Windows 10 et un MacBook Pro sous Catalina.

En rentrant des vacances, je le branche, j’attends 30 s et je me dit qu’il y a un problème : aucune partition n’a monté. Je me rends dans Utilitaire de disque, et toutes les partitions sont grisées, je suis pris de panique.

Je sors un vieux MacBook sous Mac OS X Snow Leopard et je réussi à réparer les trois partitions en macOS étendu mais la partition en EXFat...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne veut pas dire que c’est l’ExFAT le nœud du problème. Déjà, tu chargeais trop ton disque, sans prendre en comptes les partitions invisibles.

Quel schéma de partition ? créé sous quel OS ? Quels formats de volumes ? HFSX, APFS, ExFAT ? Et quoi encore ? Il devait faire une drôle de gueule Windows 10 quand il voyait arriver tout ça.

« Mountain Lion » « Snow Leopard » Il faut en finir avec ces systèmes d’un autre âge et surtout ne pas les mélanger aux actuels. Alors avec des aller-retour de tout ce bordel sous Windows, à un moment ça va coincer, forcément.

L’ExFAT n’est géré par les systèmes Macintosh que depuis Mac OS X 10.6.5. T’aurais mieux fait de le récupérer via Catalina, voire Windows.

je suis pris de panique.

Généralement, c’est là qu’on fait les chonneries.

Les sauvegardes aident aussi à garder son calme.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi