quel formatage pour mon DDE?

Bibabelou

G.I Djo
Club iGen
9 Février 2007
1 301
541
48
Vallée de la Somme
Bonjour j'ai acquis un DDE 500 go western digital mybook avec port firewire (et usb of course)
je devrais le recevoir ces prochains jours...

je désire l'utiliser dans un premier temps pour y cloner mon mac et pout y mettre un max de fichiers vidéo, format .avi pour la plupart...

quelles sont les manips que je dois faire?
j'ai entendu parlé du fat 32 ou du NHFS je sais pas quoi...

c'est plug and play ou ya un truc pour que la copie se fase super bien et rapidement???

merci de votre aide!

Ton disque va certainement t'être livré préformatté. (si tu as acheté un disque tout venant il y a de grande chance qu'il soit en NTFS). Si tu as acheté un disque pour mac il y a des chances pour qu'il soit en macos étendu (HFS+).
Quoiqu'il en soit une fois branché un petit tour dans utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires/) ne sera pas inutile. Ensuite pour cloner ton mac je te conseille d'utiliser un utilitaire genre Copy carbon cloner ou "super dumper" (ou un truc comme çà), ou alors t'es un crac en unix et tu passes par le terminal.

Étonnant, je me suis acheté un LaCie d2 à la FNAC-Bruxelles, c'était dans le rayon informatique (sans précision) et il était formaté HFS+ pour tout le monde. Je discutais avec un papy qui hésitait pour le même, et au vu de ses connaissances informatiques, il aurait eu une surprise. Comme il était sous Windows, qu'il n'avait que l'USB2, je l'ai orienté sur plus simple.

La meme mais avec WD pro edition (firewire 800)
Moi il est formater de base en macintosh PC exchange MS-DOS !
Serait-il mieux de le formater en macOS etendu journalier ?
Si oui pourquoi ?
merci

ps: pardon mais j'ai deja posté ailleur mais ce topic me semblais plus approprié !

Salut DOP, si tu comptes te servir de ce disque exclusivement sous Mac OS X, alors oui, le format HFS+ (Mac OS étendu) journalisé est-ce qui convient le mieux. Coche l'installation des gestionnaires Mac OS 9 si ta bécane utilise encore Classic, voire carrément Mac OS 9.

Si tu comptes t'en servir pour partager des choses avec Windows, alors, c'est mieux de laisser tel-quel : MS-DOS. Dans ce dernier cas, les fichiers que tu y mettras ne pourront dépasser la taille de 3,99 Go.

La meme mais avec WD pro edition (firewire 800)
Moi il est formater de base en macintosh PC exchange MS-DOS !
Serait-il mieux de le formater en macOS etendu journalier ?
Si oui pourquoi ?
merci

ps: pardon mais j'ai deja posté ailleur mais ce topic me semblais plus approprié !

Merci d'éviter de le faire à l'avenir, d'ailleurs, si tu vas voir la réponse que je t'ai posté "ailleurs", tu verras le danger de poster partout

Note pour apenspel : il bosse dans l'audio-visuel, ce qu'il n'a pas précisé ici, donc, il serait surprenant qu'il n'utilise pas de fichiers supérieurs à 2 Go, fichiers incompatibles avec le format FAT32.

Merci pascal et apenspel !
Promis, je ne posterais plus 2 fois pour le meme syjet !:siffle:
C'est vrai que bossant dans l'image, j'ai de gros fichiers, genre 4 a 7Go pour un clip ou meme pres de 20Go pour des rushs full HD !
Pour l'instant j'echange des fichiers venant aussi bien de final cut que d'avid !
Donc je vais le garder comme tel !
Je voulais juste savoir si le format "macintosh PC exchange (MS-DOS)" est juste un autre nom du FAT32 !
Et est-ce que le fait de le formater en Mac OS etendu me fera gagner de la vitesse de transfert ?
Parce qu'a l'origine, j'ai acheté le WD pour stocker mes images a la maison, alors que mon lacie pocket me permet de me deplacer et de recuperer des images partout !

Merci guys !

Je voulais juste savoir si le format "macintosh PC exchange (MS-DOS)" est juste un autre nom du FAT32 !

Oui et non, en fait, c'est un format automatique, selon la capacité du support formaté, Mac OS X mettra du FAT32 (pour un disque dur, par exemple), du FAT16 (Clé USB de 128, 256 ou même 512 Mo, par exemple), ou même du FAT12 (disquette 1,4Mo par exemple).

Et est-ce que le fait de le formater en Mac OS etendu me fera gagner de la vitesse de transfert ?

Oui, un disque HFS+ est dans le format "naturel" du Mac, donc c'est ce format qui assure les meilleures performances en vitesse de lecture ou d'écriture.

Merci pascal !
Je vais donc finir mon derniers projets (monté sur AVID) et l'installer tranquilement chez moi sur mes MACs en le formatant HFS+ !

Autre question, est ce que je peux reformater mon petit lacie pocket en "macintosh PC exchange MS-DOS" pour plus de modularité a partir de mon MAC ?

Merci
DOP

Salut à tous

puréééée! j'ai le fameux souci du gars qui ne sait pas utiliser son DDE pour y mettre des fichiers de plus 4 go...:rose::rose::rose:
le pire c'est que j'ai pô trouvé comment faire ni tout seul dans mon coin ni en cherchant sur le forum (double shame:rose:)
heureusement, vous êtes là:love:

alors, mon DDE est en fat 32 comment que je dois faire pour pouvoir lui mettre tout mon système dans la tête sans qu'il galère et me dise "ya pas d'place sur le disque dur..."

merci!

Merci pascal !
Je vais donc finir mon derniers projets (monté sur AVID) et l'installer tranquilement chez moi sur mes MACs en le formatant HFS+ !

Autre question, est ce que je peux reformater mon petit lacie pocket en "macintosh PC exchange MS-DOS" pour plus de modularité a partir de mon MAC ?

Merci
DOP

Rien ne s'y oppose. :zen:

Salut à tous

puréééée! j'ai le fameux souci du gars qui ne sait pas utiliser son DDE pour y mettre des fichiers de plus 4 go...:rose::rose::rose:
le pire c'est que j'ai pô trouvé comment faire ni tout seul dans mon coin ni en cherchant sur le forum (double shame:rose:)
heureusement, vous êtes là:love:

alors, mon DDE est en fat 32 comment que je dois faire pour pouvoir lui mettre tout mon système dans la tête sans qu'il galère et me dise "ya pas d'place sur le disque dur..."

merci!

Alors, ainsi que précisé plus haut, il e faut formater ton disque en HFS+ (Format Mac OS étendu), c'est aussi insispensable si tu veux y installer un système.

Ben, c'est Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque onglet effacer, sélectionne ton disque à gauche, le format dans le menu local, et tu valides, plus simple, y a pas :rolleyes:

• J’aime
Réactions: Bibabelou
ouaip c'est simple mais encore faut-il le savoir!!!:)
du coup c'est bon, la copie est lancée, ça a l'air de bien tourner...:up: