macOS Big Sur Quel formatage ssd externe ?

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un ssd externe, relié en usb-c à mon mac mini. Il est en exfat par defaut, et je me pose la question si c’est le bon format à adopter, en sachants qu’il sera en permanence relié au mac. Ne vaut il pas mieux le passer en APFS pour de meilleurs perf ? Je compte y stocker ma photothèque par exemple et des jeux ou applis.

Merci pour les conseils.
 
Bonjour,

mais dis-toi qu’il ne sera pas reconnu sous Windows.
Et choisi bien une table de partition GUID.
Le disque ne sera que connecté au Mac pour stocker des données.
Pas besoin de lecture par Windows.
Pas besoin de le rendre bootable.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Ne vaut il pas mieux le passer en APFS pour de meilleurs perf ?
Pour conserver des données, ce ne sont pas les perf qui comptent le plus, c'est la fiabilité !
Donc soit APFS, HFS+ ou éventuellement NTFS.
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Donc soit APFS, HFS+ ou éventuellement NTFS.
En exFAT j'aurais compris, mais pas en NTFS, car sans un logiciel tiers notre ami Boboss29 ne pourra que lire, mais pas écrire des données.
je me pose la question si c’est le bon format à adopter, en sachants qu’il sera en permanence relié au mac.
Si tu confirmes que ce disque dur SSD ne sera connecté que sur ton Mac mini, comme c'est un SSD, je te conseille de le formater en Table de partition GUID dans le format APFS. Retiens que si tu venais à utiliser un disque dur à plateaux qu'il serait plutôt souhaitable de le formater en Table de partition GUID et en Mac OS étendu (journalisé).
 
En exFAT j'aurais compris, mais pas en NTFS, car sans un logiciel tiers notre ami Boboss29 ne pourra que lire, mais pas écrire des données.
Le but de ma réponse était justement de le dissuader d'utiliser ExFAT, il y a suffisamment de cas de perte de données avec ce format dans le forum et ailleurs ;)

Et oui il faut un pilote pour écrire du NTFS, d'ou le "éventuellement" de ma réponse. Si Boboss veut en savoir plus, il posera la question, mais en attendant les formats APFS ou HFS+ sont les plus recommandés.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Merci pour vos réponses. j'ai finalement opté pour le HFS+, ma question est maintenant de savoir si je peux convertir en APFS sans perte de données ? Gestionnaire de disque me le propose mais j'ai peur d'effacer au lieu de convertir. Et en effet, il n'est connecté que sur mon mac mini.
 
ma question est maintenant de savoir si je peux convertir en APFS sans perte de données ? Gestionnaire de disque me le propose mais j'ai peur d'effacer au lieu de convertir.
Dans la théorie oui (sauf si la partition HFS+ est bootable avec macOS) mais quid du risque de perte de données ??

Capture d’écran 2021-01-14 à 20.54.18.pngCapture d’écran 2021-01-14 à 20.54.48.pngCapture d’écran 2021-01-14 à 20.56.56.png
 
Dernière édition:
Le but de ma réponse était justement de le dissuader d'utiliser ExFAT, il y a suffisamment de cas de perte de données avec ce format dans le forum et ailleurs
Bonjour !

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris mais je me pose un peu la même question (je suis en FAT32 pour l'instant). J'aimerais pouvoir ajouter des fichiers de + de 4 Go depuis macOS Big Sur mais pouvoir aussi les lire depuis une Xbox ou Windows...

Je suis désolée je ne connais pas trop le vocabulaire technique... Pourriez-vous me conseiller svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourriez-vous me conseiller svp ?
Bonjour,
Si tes fichiers ne sont pas très importants, ou que tu en as une copie ailleurs : ExFAT
Si ils sont importants, et que tu n'as pas d'autres copie ailleurs : NTFS (avec Paragon NTFS pour Mac à 20€)
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut choisir : macos étendu journalisé. Attention c'est un format qui n'accepte pas l'écriture sur Windows
 
Dernière édition par un modérateur:
il faut choisir : macos etendu journalisé
Bonjour,
Je ne sais pas avec SuperDuper, mais par par exemple avec Copy Carbon, pour Mojave il ne proposera pas de re-formater le disque et donc le clone de Mojave sera en HFS+.

@Antik
Mais Utilitaire de Disque ne me fait pas apparaître d’option de formatage en APFS !
(En ayant bien ouvert l’onglet « Afficher tous les appareils » dans le menu Présentation.)
Cette option de formatage serait-elle absente sous Mojave ?
Si c'est présent, il faut sans doute modifier le schéma en GUID, car si il est en MRB seul HFS+ est disponible (en plus du FTA et exFAT)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-24 à 16.51.00.png
    Capture d’écran 2021-08-24 à 16.51.00.png
    196,4 KB · Affichages: 102
  • Capture d’écran 2021-08-24 à 16.50.50.png
    Capture d’écran 2021-08-24 à 16.50.50.png
    308,6 KB · Affichages: 117
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Antik et mokuchley
Je n'ai pas vu de proposition de re-formatage de la part de SuperDuper.
Si, si, il le mentionne avant que l'on valide le lancement du clonage, ensuite si on regarde bien le processus, l'icône du disque dur qui servira au clonage disparaît un petit moment indiquant un effacement rapide. Entendons-nous bien, si le disque dur est dans le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS, il restera dans son format. Sur le fond SuperDuper! fait un effacement rapide, car il ne propose jamais de changer de format.
 
  • J’aime
Réactions: Antik