Quel iMac pour Illustrator ?

Gebann

Membre confirmé
18 Décembre 2009
58
3
39
Bruxelles
Bonjour à tous,

Dans mes bonnes résolutions 2012, j'ai noté "reprendre l'infographie" puis je suis rentré chez moi et j'y ai vu :

un iPhone
un iPad
un MB 13"
un MBP 13"
un HP 14"

Je m'y suis donc remis avec Illustrator sur mon MBP 13" et là ce fut l'horreur !!
La décision a été prise immédiatement : dès que les nouveaux iMac's 2012 sortent, un de ceux-ci sera mien.

La question est surtout pour nos chers amis vectoriseurs fous :
Faut-il réellement un 27" pour ne pas être bridé où l'ensemble des menus (de droite) intéressants de posséder en continu rentre déjà sur les 1080 pixels de hauteur du 21,5"?

Je pense que le 27" sera trop grand chez moi, de plus je n'aurai pas beaucoup de recul (l'ordinateur sera dans le salon, pas sur un grand bureau) mais comme le prix n'est pas un problème, le 27" me fait de l'oeil...

En résumé, je préfèrerais le 21,5" pour des questions pratiques mais si je suis bridé, je vais devenir fou. Les 1080 pixels versus 1440 pixels de hauteur vont-ils réellement influencé mon utilisation d'Illustrator?

Merci d'avance pour votre réponse.

Ps : Mon choix est d'autant plus difficile que j'ai appris à utiliser Illustrator sur un 23"...

Bonjour à tous,

Dans mes bonnes résolutions 2012, j'ai noté "reprendre l'infographie" puis je suis rentré chez moi et j'y ai vu :

un iPhone
un iPad
un MB 13"
un MBP 13"
un HP 14"

Je m'y suis donc remis avec Illustrator sur mon MBP 13" et là ce fut l'horreur !!
La décision a été prise immédiatement : dès que les nouveaux iMac's 2012 sortent, un de ceux-ci sera mien.

La question est surtout pour nos chers amis vectoriseurs fous :
Faut-il réellement un 27" pour ne pas être bridé où l'ensemble des menus (de droite) intéressants de posséder en continu rentre déjà sur les 1080 pixels de hauteur du 21,5"?

Je pense que le 27" sera trop grand chez moi, de plus je n'aurai pas beaucoup de recul (l'ordinateur sera dans le salon, pas sur un grand bureau) mais comme le prix n'est pas un problème, le 27" me fait de l'oeil...

En résumé, je préfèrerais le 21,5" pour des questions pratiques mais si je suis bridé, je vais devenir fou. Les 1080 pixels versus 1440 pixels de hauteur vont-ils réellement influencé mon utilisation d'Illustrator?

Merci d'avance pour votre réponse.

Ps : Mon choix est d'autant plus difficile que j'ai appris à utiliser Illustrator sur un 23"...

Qu'est-ce à dire, l'horreur ?
De quand date ce MBP 13" ?
S'il n'est pas trop ancien, à moindre frais, il peut être boosté avec de la mémoire portée à 8 Go, et avec un disque à mémoire flash SSD. Un écran plus grand peut aussi lui être connecté.

Si le MBP en question est assez vieux, disons qu'il n'est pas au moins équipé d'un processeur Core 2 Duo, il faut savoir qu'un iMac 21,5" bien gonflé, est de 3 à 4 fois plus puissant qu'un MBP datant de 2010.

D'une façon générale, un MBP 13" d'aujourd'hui est capable de faire à peu près tout pour peu qu'il soit bien équipé, et qu'on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.

La principale différence qu'il y a entre un portable 15" ou 17" comparé à un iMac 21,5" est le prix pour avoir grosso modo la même puissance, et le confort d'un écran plus grand. Bien que beaucoup de gens aient été attiré par l'iMac 27", et que cette version-là peut faire "la nique" à un Mac Pro d'entrée de gamme, à moins d'avoir des calculs très lourds d'encodage de longues vidéos FULL HD, ou de logiciels 3D, l'Mac 21,5" peut être très puissant s'il est bien équipé. Je ne pense pas que Illustrator puisse mettre un iMac à genoux s'il est bien choisi.

À titre indicatif, j'ai un iMac 20" de 2008 avec un processeur Core 2 Duo, où j'utilise Photoshop. Bien sûr, ça pourrait être mieux. Mais je ne suis pas du genre à ouvrir une kyrielle de fichiers de 45 Mo. Avec un peu de discipline, je me contiens fort bien dans ce qu'il sait faire. Cet iMac est de 2 à 3 fois moins puissant que l'iMac 21,5" actuel.

Merci pour ta réponse.

L'horreur vient surtout de la taille de l'écran. Je possède le MBP13 de 2010 et illustrator doit être un des plus light des logiciels Adobe en terme de besoin de ressources (les vecteurs, ça ne pèse quasi rien).

Après différentes lectures et tests, le 21,5" devrait faire l'affaire sachant qu'il a la résolution de la plupart des écrans 22"/23" qui eux me sont suffisant en terme d'espace de travail. Je perdrait bien évidemment la résolution du 27" mais mon problème de recul sera résolu par la même occasion et puis le gain financier permettra le renouvellement iPhone/iPad, versions 2012.

Il n'y a plus qu'à espérer que le futur 21,5" gagne encore de la puissance avec les Ivy Bridge, 8g de ram en standard et de petites surprises (USB3?) pour adopter la future CS6 avec bonheur.

Si d'autres avis, peuvent être donnés, n'hésitez pas, tant que les nouveaux modèles ne sont pas sortis, je suis toujours preneur d'avis !

illustrator si tu bosses sur des pages A4, deja, le portable c'est pas l'ideal

tu peux tjrs lancer photoshop ou illus sur n'importe quel mac recent de ces 2-3 dernieres années

c'est juste que par confort d'utilisation, plus ton écran est grand mieux c'est

il ne faut pas se laisser bercer par les appellations marketing, sandy, ivy bridge

au quotidien ca ne va rien t'apporter sur ton usage

si tu arrives deja a saturer un iMac de cette generation avec ton usage, bravo

• J’aime
Réactions: iluro_64
illustrator si tu bosses sur des pages A4, deja, le portable c'est pas l'ideal

tu peux tjrs lancer photoshop ou illus sur n'importe quel mac recent de ces 2-3 dernieres années

c'est juste que par confort d'utilisation, plus ton écran est grand mieux c'est

il ne faut pas se laisser bercer par les appellations marketing, sandy, ivy bridge

au quotidien ca ne va rien t'apporter sur ton usage

si tu arrives deja a saturer un iMac de cette generation avec ton usage, bravo

Tout dépend ce qu'on appelle saturer :D

J'utilise Illustrator sur mon MBP 13 Pro, au niveau performance, j'ai pas de soucis, niveau écran c'est moins pratique à moins de bien gérer le trackpad et les raccourcis :up:

Je tiens à préciser qu'il ne faut pas forcément un grand recul pour apprécier l'iMac27".

J'utilise Illustrator sur mon MBP 13 Pro, au niveau performance, j'ai pas de soucis, niveau écran c'est moins pratique à moins de bien gérer le trackpad et les raccourcis :up:

c'est pas tant du point de vue perf que ça pose souci, c'est de faire du vectoriel sur du 13" ;)

c'est comme dire que oui c'est possible de faire du excel sur le MBA 11 avec 2 go de ram

oui bien sûr, si t'aimes passer du temps à scroller qd ta feuille de calcul fait plus de 10 lignes ;)

c'est pas tant du point de vue perf que ça pose souci, c'est de faire du vectoriel sur du 13" ;)

c'est comme dire que oui c'est possible de faire du excel sur le MBA 11 avec 2 go de ram

oui bien sûr, si t'aimes passer du temps à scroller qd ta feuille de calcul fait plus de 10 lignes ;)
Certe le 13" reste le 13" ^^ mais après, tout dépend des besoins que l'on a, si c'est pour bosser à la maison, je pense que le iMac 21,5" est déjà suffisant, après si le porte-monnaie le veux bien, une petite folie est permise ==> 27" ;)

Merci pour vos retours.

En effet, ici le problème n'est pas du tout au niveau hardware mais bien au niveau taille de l'écran et résolution.

Mon MBP 13" a du mal avec un programme comme Photoshop CS5 mais est totalement fluide avec Illustrator CS5 malgré ses "presque" 2 ans (génération 2010). J'aurais bien évidemment pu lui mettre un SSD et 8G de ram pour le rendre bien plus véloce selon mes besoins.

Le souci ici est bien la vectorisation fluide (sans scrolls & trackpad), éviter de devoir zoomer et dézoomer non stop à la moindre courbe trop grande ou trop petite, etc.
En gros, pouvoir récupérer une fluidité d'utilisation.

Le 27" sera bien évidemment toujours mieux mais si le 21" rempli sa fonction (c'était là la question) alors il sera parfait pour chez moi.

Perso, j'ai un MB 13" + un écran externe. C'est à mon sens le meilleur compromis mobilité/adaptabilité/prix.
A noter qu'à l'usage le double-screen sert vraiment à la productivité : internet/mail/finder sur le 13" et Illustrator (ou autre logiciel gourmand en palette) sur l'externe.

Je ne regrette pas du tout ce choix et lorsque je changerais, ce sera la même : MBP 13" avec mon écran externe.

Niveau perf', ne sois pas inquiet, pour exemple ma suite adobe tourne sur mon MB (C2D 2,2Ghz/4GoRAM) de 2007 comme une fleur.

Bon choix!

Perso, j'ai un MB 13" + un écran externe. C'est à mon sens le meilleur compromis mobilité/adaptabilité/prix.
A noter qu'à l'usage le double-screen sert vraiment à la productivité : internet/mail/finder sur le 13" et Illustrator (ou autre logiciel gourmand en palette) sur l'externe.

Je ne regrette pas du tout ce choix et lorsque je changerais, ce sera la même : MBP 13" avec mon écran externe.

Niveau perf', ne sois pas inquiet, pour exemple ma suite adobe tourne sur mon MB (C2D 2,2Ghz/4GoRAM) de 2007 comme une fleur.

Bon choix!

Voilà :cool: