quel logicel de montage pour cam embarquée

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une cam embarquée contour HD1080P. J'utilise un mode à 60 IPS pour pouvoir ensuite effectuer des ralentis plus fluides.
Ai-je intérêt à élaborer d'abord mes séquences slowmotion dans JES Deinterlacer avant intégration dans Imovie ou cela n'a pas d'importance.
J'utilise Imovie depuis longtemps et je suis un peu frileux à l'idée d'utiliser un autre logiciel de montage plus complexe cependant il semble que Imovie convertisse automatiquement les 60 IPS en 30 IPS (si l'on choisit NTSC) ou 25 IPS (si l'on choisit PAL). Je n'ai pas non plus l'impression que je perde beaucoup en fluidité. En revanche, je constate un gros problème avec Imovie 11 (9.0.4) à savoir que dans les teintes fonçées, je me retrouve avec des zones pixellisées un peu comme si je n'avais que quelques teintes au lieu des milliers ou millions habituelles. Ce problème semble répertorié sur différents forums mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Ce qui est très étonnant c'est que ce problème semble se produire dès l'importation. Encore plus surprenant, ce problème n'existe pas avec la version iphone imovie !!! Merci de vos réponses
 
Bonjour,

1/ D'après ce que tu nous indiques, il s'agit de 1080p, donc progressif… Donc, il n'y a rien à désentrelacer.

2/ iMovie comme FCP n'importent pas le 50/60p, ni de la caméra, ni depuis le Finder. Si tu veux importer tes rushes dans iMovie, il te faut les ré-envelopper en container QT, donc en .mov.
Pour cela, tu dois acquérir le logiciel créé à cet effet par un membre de ce forum, Movie50p60p (pour environ 7 € je crois sur son site ou sur l'App Store).
Ce logiciel permet en plus d'effectuer de très beaux ralentis…

Lorsque tes rushes sont ré-enveloppés en .mov, li est possible de les importer depuis le finder dans iMovie via la commande Fichier->Importer films.
La conversion en AIC lors de l'import respecte l'ips des fichiers originaux (50 ou 60 images /seconde)
Si tu ne passes pas par cette méthodologie, iMovie convertit tout en 25 ips.

Nota : à l'export via QT, il faudra OBLIGATOIREMENT spécifier 50 (ou 60) dans le réglage de compression dans la case Images/seconde, sinon, iMovie encode SYSTEMATIQUEMENT en 25p, avec la perte d'une image sur deux.

3/ Problèmes de qualité : cela résulte certainement de ce qui précède. Si tu as pu importer des rushes dans iMovie, c'est probablement avec une réduction du nombre d'images/seconde avec des conséquences évidentes sur la qualité de la vidéo…
Mais tu peux mettre un court clip au téléchargement afin que l'on essaie avec d'autre logiciels (pour moi FCCP X).
 
Je tombe par hasard sur ce fil.
Merci beaucoup de tes informations.
iMovie importe parfaitement les films de mon camescope 1080p/50, et j'apprends donc que c'est au prix d'une conversion "automatique" et pour le moins trop transparente en 25 ips...
C'est la même chose avec FCCP X ?
Je me jette de toute façon sur la solution que tu indiques...
 
Je tombe par hasard sur ce fil.
Merci beaucoup de tes informations.
iMovie importe parfaitement les films de mon camescope 1080p/50, et j'apprends donc que c'est au prix d'une conversion "automatique" et pour le moins trop transparente en 25 ips...
C'est la même chose avec FCCP X ?
Je me jette de toute façon sur la solution que tu indiques...

Attention, j'ai oublié de préciser que ceci n'est valable qu'à partir d'AVCHD mts. J'ai supposé, peut-être à tort, que la caméra de Puffade produisait ce type de fichier.
Si ce n'est pas le cas, ma réponse est à oublier car je n'ai pas d'expérience d'import à partir d'autres formats HD.
S'il s'agit d'AVCHD mts, oui il faut procéder de la même manière avec FCP X.

Mais dans tous les cas, il est aisé de vérifier l'ips des clips dans le dossier Evénements iMovie.
 
  • J’aime
Réactions: Bigdidou
Merci de ta réponse.
Sinon, oui, c'est facile de vérifier l'ips des clip, mais faut y penser, quand c'est tellement évident pour toi que c'est du 50... ;)
Sinon, effectivement, iMovie semble convertir automatiquement en les important les séquences 1080p/50ips du SonyCX700 en 720/25...
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse.
Sinon, oui, c'est facile de vérifier l'ips des clip, mais faut y penser, quand c'est tellement évident pour toi que c'est du 50... ;)
Sinon, effectivement, iMovie semble convertir automatiquement en les important les séquences 1080p/50ips du SonyCX700 en 720/25...

Merci pour les commentaires.Les fichiers natifs de ma cam HD sont déjà en .mov (en H264) donc je peux les importer directement sans passer par le logiciel dont tu parles. Par contre, effectivement, il semble que l'importation se fasse nécessairement en fonction du choix qui a été fait pour le projet Pal (25) ou NTSC (30) (il n'y pas d'autres choix ou alors un choix cinema qui ne convient pas non plus). Il est vrai que dans le dossier "événement" que crée Imovie après le choix "importer film" contient bien des fichiers en 59,94 IPS donc pour ça OK. Par contre, c'est quand on intègre ce film au projet que semble se poser le problème avec une conversion automatique en fonction du choix pal ou NTSC

---------- Nouveau message ajouté à 13h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------

Je viens de faire un essai dans imovie à partir d'un projet NTSC mais en intégrant des vidéos en 60 IPS. Si effectivement dans l'exportation quicktime, on précise l'IPS, cela se fait correctement.
 
Merci de ta réponse.
Sinon, oui, c'est facile de vérifier l'ips des clip, mais faut y penser, quand c'est tellement évident pour toi que c'est du 50... ;)
Sinon, effectivement, iMovie semble convertir automatiquement en les important les séquences 1080p/50ips du SonyCX700 en 720/25...

Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais j'ai aussi une Sony CX700 et iMovie (tout comme FCP X) n'importe pas les fichiers mts 50p de cette caméra, il ne les voit tout simplement pas.
Que ce soit depuis la caméra ou depuis le Finder (sauf si l'on a installé le plugin AVCCAM Importer de Panasonic. Dans ce cas, iMovie importe le 50p depuis le Finder, mais pas FCP X).
La seule façon de procéder est donc celle que j'ai malencontreusement décrite à Puffade :( . Dans ce cas, les événements iMovie sont en 50p et l'export se fait via QT en 50p sous réserve de bien taper 50 dans la case ips.

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------

Je viens de faire un essai dans imovie à partir d'un projet NTSC mais en intégrant des vidéos en 60 IPS. Si effectivement dans l'exportation quicktime, on précise l'IPS, cela se fait correctement.
Reste à vérifier si cela règle les problèmes de qualité que tu as évoqués… Mais je renouvelle ma proposition de faire un essai avec FCP X à partir d'un clip à me mettre au téléchargement.
 
Attention à ne pas tout mélanger : 50i (50 demies images entrelacées, qui, vues succintement, donnent l'impression à l'oeil humain de voir 25 images par secondes, comme du 25p), et 50p, soit 50 vraies images complètes par secondes.
Là on parle de 50p (ou 60p en NTSC) , qui n'a qu'un unique intérêt, permettre de faire des ralentis 2 fois plus fluides.
Pour ca, il faut, dans le logiciel de montage, que la vidéo tournée en 50p se lise en 25p : en lecture normale, elle sera donc déjà ralentie 2X.

Je ne connais malheureusement pas la méthode pour l'importer correctement dans imovie;

Dans Final Cut, il faut la passer au préalable dans cinema tools, et indiquer 25P, ce qui a pour effet d'afficher les 50 images/sec, donc de la ralentir 2X.

il doit, par l'intermédiaire d'autre logiciels, y avoir moyen de faire la meme chose avant import dans imovie.



Pour ce qui est de la qualité des ombres, ce n'est pas un pb de fréquence d'image mais certainement de compression.
Je ne sais pas comment imovie converti le h264 à l'import, mais ce genre de conversion auto me fait toujours peur.
Tente de passer les rushes dans mpegstreamclip en les convertissant en AIC avant import imovie.
(c'est ce que je fais avant import dans FCP, en les convertissant en pro res)

Bon courage
 
Attention à ne pas tout mélanger : 50i (50 demies images entrelacées, qui, vues succintement, donnent l'impression à l'oeil humain de voir 25 images par secondes, comme du 25p), et 50p, soit 50 vraies images complètes par secondes.
Là on parle de 50p (ou 60p en NTSC) , qui n'a qu'un unique intérêt, permettre de faire des ralentis 2 fois plus fluides.
Non, on ne fait pas de confusion, je parle bien de 50p, soit 50 images ENTIERES par seconde. Et une vidéo en 50p filmée par une caméra comme la CX 700 ne va pas deux fois plus vite à la lecture… il n'y a pas à la ralentir, que ce soit dans le logiciel de montage ou dans le montage édité en 50p.

Je ne sais pas comment imovie converti le h264 à l'import, mais ce genre de conversion auto me fait toujours peur.
Tente de passer les rushes dans mpegstreamclip en les convertissant en AIC avant import imovie.
(c'est ce que je fais avant import dans FCP, en les convertissant en pro res)
Cela me paraît superflus puisque iMovie effectue cette conversion en AIC systématiquement, quel que soit le format des clips originaux, contrairement à FCP X qui monte en natif (qu'il s'agisse de HDV, MPEG ou AVCHD).
 
Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais j'ai aussi une Sony CX700 et iMovie (tout comme FCP X) n'importe pas les fichiers mts 50p de cette caméra, il ne les voit tout simplement pas.
Que ce soit depuis la caméra ou depuis le Finder (sauf si l'on a installé le plugin AVCCAM Importer de Panasonic. Dans ce cas, iMovie importe le 50p depuis le Finder, mais pas FCP X).
La seule façon de procéder est donc celle que j'ai malencontreusement décrite à Puffade :( . Dans ce cas, les événements iMovie sont en 50p et l'export se fait via QT en 50p sous réserve de bien taper 50 dans la case ips.

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------


Reste à vérifier si cela règle les problèmes de qualité que tu as évoqués… Mais je renouvelle ma proposition de faire un essai avec FCP X à partir d'un clip à me mettre au téléchargement.

Ben je sais pas.
Quand je branche le camescope, il est monté, en même temps qu'un volume "PMBPortable", qui contient un utilitaire du même nom. Je l'ai lancé une seule fois pour voir si c'est par lui qu'il fallait importer, j'ai eu le message "Pour importer vos films, lancer iMovie".
J'ai bêtement obéi à cet utilitaire (qui ne me parait rien n'avoir installé), et effectivement, ça marche naturellement (sans que j'ai à lancer cet utilitaire qui semble plutôt dédié à l'export vers les réseaux sociaux).
Le camescope est reconnu, une fenêtre s'ouvre et me présente les séquences qu'il suffit de cocher pour importer.
Tout con, quoi.
De toute façon, c'est pour une utilisation familiale et pro (tourner de courtes séquences médicales), mais super basique. Plus compliqué, en vidéo, j'aurais du mal... :D
Différence de firmware du camescope ?
 
Et une vidéo en 50p filmée par une caméra comme la CX 700 ne va pas deux fois plus vite à la lecture… il n'y a pas à la ralentir, que ce soit dans le logiciel de montage ou dans le montage édité en 50p.
.

Elle ne va effectivement pas deux fois MOINS vite à la lecture, et il ne faut pas "la ralentir".
Si on veut profiter de ses qualités pour faire un beau ralenti, il faut la PASSER en 25p (qui sera son format de sortie). Et la passer en 25p a pour effet, visuellement, de la ralentir 2X (le logiciel affichant en une seconde 25 images, alors que chaque secondes tournée avec la cam en comprend 50)
Dans le logiciel de montage, pour retrouver une vitesse normale de lecture, il faut alors accélerer à 200% la vidéo.
A 100%, on a déjà un ralenti 2X, mais avec 25 images complètes par seconde (tout l'intérêt du 50p est là. )

;)
 
Ben je sais pas.
Quand je branche le camescope, il est monté, en même temps qu'un volume "PMBPortable", qui contient un utilitaire du même nom. Je l'ai lancé une seule fois pour voir si c'est par lui qu'il fallait importer, j'ai eu le message "Pour importer vos films, lancer iMovie".
J'ai bêtement obéi à cet utilitaire (qui ne me parait rien n'avoir installé), et effectivement, ça marche naturellement (sans que j'ai à lancer cet utilitaire qui semble plutôt dédié à l'export vers les réseaux sociaux).
Le camescope est reconnu, une fenêtre s'ouvre et me présente les séquences qu'il suffit de cocher pour importer.
Tout con, quoi.
De toute façon, c'est pour une utilisation familiale et pro (tourner de courtes séquences médicales), mais super basique. Plus compliqué, en vidéo, j'aurais du mal... :D
Différence de firmware du camescope ?
Es-tu sûr d'avoir filmé en 50p car moi aussi j'ai la même chose que toi (PMB Portable), mais la fenêtre d'import d'iMovie me propose tous les formats, sauf le 50p à 28 Mbps.
Et les autres possesseurs de cette caméra semblent avoir constaté la même chose que moi…

De toutes façons, ce n'est pas une question de firmware de la caméra, seulement une limitation des logiciels de montage vidéo d'Apple pour le mts 50p.
Limitation qui je l'espère devra être annihilée bien vite, du moins pour FCP X, au vu du développement de ce format vidée chez tous les constructeurs…
 
L'explication est là. En vérifiant, Je n'ai pas filmé en 50p.
Je suis une burne.
Désolé pour la discution stérile..
Et merci pour tes renseignements...
 
En tout cas j'ai appris et compris en 5 minutes grâce à tes explications une infinités de choses qui n'apparaissent que très mal dans le manuel de ce camescope, pour le moins succinct pour les néophytes, et j'aurais sans cela largement sous utilisé ce merveilleux camescope de façon chronique. Un grand merci, vraiment.
 
Et pour compléter : un film 50p importé dans FCPx (le projet ne peut être qu'en 25p actuellement dans FCPx) sera lu à vitesse normale (il ne lira donc qu'1 image sur 2). Cependant, les ralentis X2 seront fluides car FCPx lira cette fois-ci toutes les images. Pas besoin donc de passer par Cinema Tools.
 
Et pour compléter : un film 50p importé dans FCPx (le projet ne peut être qu'en 25p actuellement dans FCPx) sera lu à vitesse normale (il ne lira donc qu'1 image sur 2). Cependant, les ralentis X2 seront fluides car FCPx lira cette fois-ci toutes les images. Pas besoin donc de passer par Cinema Tools.
Que veux tu dire par 'le projet ne peut être qu'en 25p actuellement dans FCPx' ?

Lorsque j'importe depuis le finder un mts 50p enveloppé en .mov et que je crée un projet à partir de cet import, j'ai bien un projet en 50p comme le montre l'image 'Info du projet' ci-après ?
Voir la pièce jointe 83432
Ou alors, il y a quelque chose que je ne saisis peut-être pas ?:eek:
 
Et pour compléter : un film 50p importé dans FCPx (le projet ne peut être qu'en 25p actuellement dans FCPx) sera lu à vitesse normale (il ne lira donc qu'1 image sur 2). Cependant, les ralentis X2 seront fluides car FCPx lira cette fois-ci toutes les images. Pas besoin donc de passer par Cinema Tools.

Moi je parlais de ma version de FCP, la 7. Je ne sais pas pour la X, pas utilisée dans le monde pro... (pas encore du moins ... ou peut être jamais ...)
C'est la même chose pour Avid media composer, les videos en 50p s'affichent ralenties 2 fois sur la timeline.
;)
 
Tout cela me semble bien compliqué...Bon j'ai effectué quelques tests de slow motion en utiisant:
1- Imovie: À partir d'un fichier 59,94 IPS importé en optimisant la vidéo: en divisant la vitesse par 2 grace à la petite tortue, si on exporte en 59,94 et bien on obtient un fichier avec une image sur 2 qui semble dupliquée.
2- Quicktime pro: idem en copiant la séquence et en la collant et l'ajustant à l'échelle
3- JEs deinterlacer: idem si on exporte en 59,94 en mettant la vitesse à 0,5. Si on exporte en 29,97, on a un changement d'image à chaque clic (sans duplication d'image). Par contre, je ne sais pas trop quelle cas il faut cocher ou pas pour optimiser la fuilidité (Blend, telecine, minimal blend.
Sur les 3 possibilités, je ne constate pas de changement flagrant sur la fluidité alors que tous les posts que j'ai lu semblaient dire que JES deinterlacer était la meilleure solution !
Bref, tout cela est un peu confus en ce qui me concerne donc je vous repose quelques questions:
- Si mon projet au départ est en 59,94 IPS, que je l'intègre dans Imovie et que j'effectue des ralentis dans Imovie, ai-je intérêt à exporter en 59,94 ou 29, 97 pour optimiser la fluidité sachant que Imovie semble dupliquer les images.
- Si j'utilise JES deinterlacer avant intégration dans Imovie, ai-je intérêt à exporter en 59,94 ou 29, 97 (dans JES) pour optimiser la fluidité ? Enfin une fois intégré dans Imovie je réexporte en 59,94 ou 29,97 ? Désolé mais la je n'y capte plus rien.
Enfin si quelqu'un dispose d'un tuto précis de JES, je suis preneur.
Merci de vos réponses.

Pour exemple, quelques liens de montages que j'ai effectués dans imovie à partir de 59,94 IPS et exporté en 29,97 IPS !!!! et j'ai pas l'impression que cela soit mauvais si ?
http://contour.com/stories/freeride-serre-chevalier-part-1--5
http://contour.com/stories/freeride-serre-chevalier-part-2
http://contour.com/stories/freeride-serre-chevalier-part-3
http://contour.com/stories/freeride-serre-chevalier-part-4
http://contour.com/stories/freeride-serre-chevalier-part-5
http://contour.com/stories/freeride-serre-chevalier-part-6--2
 
Alors moi je redis ce que j'ai dit plus haut : l'oeil (et surtout le cerveau) humain, voit une suite d'image comme un mouvement à partir de 24 images par seconde. (cadence utilisée en cinéma).
L'humain n'est pas vraiment capable de voir plus d'images par secondes... ce ne sera donc pas plus fluide à 25 img/sec qu'à 30, qu'à 50, 60, 500 ... le cinéma ne nous semble pas moins fluide que la vidéo, non ?

Avoir plus d'images dans une seconde permet donc surtout d'avoir un ralenti de meilleure qualité (et de mieux décomposer les mouvements donc) :
- Si on part de 25 img/sec et qu'on ralenti 2 fois, on se retrouve avec une visualisation de 12,5 img/sec. Pas très fluide à la base !. Les logiciels de montage interpolent les images manquantes, avec plus (plug in twixtor) ou moins (imovie) de succès. Au final, on regarde toujours une vidéo à 25 images secondes (en PAL, 30 en NTSC), mais qui ne contient que 12,5 images tournées, et 12,5 interpolées.

- Si on part de 50 images secondes, et qu'on ralenti 2X, on se retrouve avec encore 25 images par secondes : pas besoin d'interpoler ! Sur les 25 img secondes visualisées, 25 ont été tournées, les 25 autres étant dans la secondes d'après. D'où ce que je disais plus haut. 1 secondes tournée donne 2 secondes visualisées : c'est déjà ralenti 2 fois.
C'est vachement plus fluide... Et ca permet de ralentir encore en interpolant 2 fois moins ...

Le tout est de trouver comment le logiciel exploite ces 50 (ou 60 en NTSC) images/secondes.
Le fait d'avoir un projet en 50p suffit il à les exploiter ? Ou faut il convertir avant ?
L'export, lui, se fera en 25p. Pour la visualisation finale.

Ma méthode (qui est une méthode largement éprouvée ... ), est de passer la vidéo 50p dans cinematools pour la passer en 25p, avant de l'importer dans final cut.
Sur la timeline, une vidéo d'une heure est donc affichée comme durant 2 heures.
Pour retrouver une vitesse normale de lecture, correspondant à la réalité, il faut accelerer le rush à 200%.
A 50%, on aura déjà ralenti 4 fois, au lieu de 2 si on avait tourné en 25p ou 50i ...
 
Dernière édition: