Quel logiciel choisir?

kjayoub

Membre confirmé
23 Mai 2011
97
1
Bxl
Bonjour à tous,

Je débute dans la photo, et je pense acheter un Canon EOS 1100D avec objectif 18-55 IS STAB.
Je me demande quel logiciel serait le plus adapté pour commencer à apprendre à retoucher des photos...
Si qqun a également un livre à conseiller ou un site particulier, je suis preneur!

Merci!
 
Bonjour,

Pour commencer iPhoto semble pas mal.
Une fois que tu en auras fait le tour, tu verras si tu veux passer à autre chose (Aperture, Lightroom, photoshop Elements…).

Lire l'aide de iPhoto. Aller également sur le site d'Apple.
 
Bonjour à tous,

Je débute dans la photo, et je pense acheter un Canon EOS 1100D avec objectif 18-55 IS STAB.
Je me demande quel logiciel serait le plus adapté pour commencer à apprendre à retoucher des photos...
Si qqun a également un livre à conseiller ou un site particulier, je suis preneur!

Merci!
Salut,je me présente Jaconimbus76, photographe-pro. je ne sais pas si tuas acheté ton matos si non alors je te conseille vivement de changer de marque et d'aller vers l'excellence c'est à dire -Nikon D300 expert-avec un 17/55m/mF2.8, y rajouter une poignée pour l'accu -indispensable-...parasoleil aussi...logiciel Nikon-NX, parfaitement en phase avec les boitiers et optiques Nikon. S'il te reste de l'argent prévoir l'achat d'un IMac compatible windows...Voila de sages conseils d'un Pro pour écrire avec la lumière

---------- Nouveau message ajouté à 04h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h04 ----------

Bonjour à tous,

Je débute dans la photo, et je pense acheter un Canon EOS 1100D avec objectif 18-55 IS STAB.
Je me demande quel logiciel serait le plus adapté pour commencer à apprendre à retoucher des photos...
Si qqun a également un livre à conseiller ou un site particulier, je suis preneur!

Merci!
Revues: -Chasseurs-d'images- -Réponses-photos- Sites: Nikon ........ - Mac- version Lion ..... VII agency war photographies............ James Nachtwey official site.....
 
Bonjour à tous,

Je me demande quel logiciel serait le plus adapté pour commencer à apprendre à retoucher des photos...

On a tous notre préféré pour diverses raisons : interface, pratique, etc.

Tous les principaux logiciels proposent une version démo de 30 jours en général. C'est largement suffisant pour savoir avec lequel TU seras le plus à l'aise ;)

Pour le reste, je te conseille d'acheter le matériel que tu veux, d'apprendre à développer les fichiers RAW et ensuite, éventuellement, les retouches.
 
Tu peux commencer avec iphoto qui a l'avantage d'être pas cher (ou gratuit avec ton mac) et qui gère à la fois le catalogage (ce qui est important en numérique :D) et la retouche simple.

Tu verras ensuite si ta façon de faire te pousse à utiliser des outils plus puissants genre aperture, lightroom.

Si tu veux faire du raw (je sais, c'est hérétique de ne faire que du jpeg mais petit amateur, je m'en contente et je connais des pros qui s'en contentent aussi…), commence avec le logiciel de ta marque souvent gratuit (ou iphoto qui les gère mais sans doute moins bien)

Pour le matériel photo, choisis en fonction de tes goûts : il vaut mieux essayer un minimum pour voir si l'ergonomie te convient (difficile à décider en 5 minutes dans une boutique mais ça peut guider quand même), si le viseur te convient.

Tu trouveras des pro-nikon, des pro-canon et même, (plus rarement) des pro-pentax, des pro-sony, etc. Tous arrivent manifestement à faire des photos :D

(Perso, je suis en sony parce que j'étais en minolta et que j'avais de bons objectifs que j'ai pu garder, je pourrai parler des avantages de sony mais si j'avais eu un canon, je serai sans doute resté en canon et si j'avais été en Nikon, en Nikon… les reflex numériques d'aujourd'hui sont tous de bons appareils)

L'important souvent, ce sera les objectifs et là il y a de quoi faire dans toutes les marques sauf si tu vises l'animalier pur et dur, le sport pur et dur, etc. mais là les budgets explosent vite.

Pour le matériel accessoire, je suis un peu sceptique sur l'intérêt d'une poignée pour débuter en dépensant peu, par contre un accus de secours, c'est quand même une sécurité.
 
Teste lightroom 4 sur le site d'adobe pendant 1 mois (après c'est 140€ je crois et 80 si tu es étudiant, et à ce tarif:up:)
Il te permettra de faire énormément de chose, sauf de jouer le role de visionneuse

---------- Nouveau message ajouté à 17h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Pour le matériel photo, choisis en fonction de tes goûts : il vaut mieux essayer un minimum pour voir si l'ergonomie te convient (difficile à décider en 5 minutes dans une boutique mais ça peut guider quand même), si le viseur te convient.

Tu trouveras des pro-nikon, des pro-canon et même, (plus rarement) des pro-pentax, des pro-sony, etc. Tous arrivent manifestement à faire des photos :D

(Perso, je suis en sony parce que j'étais en minolta et que j'avais de bons objectifs que j'ai pu garder, je pourrai parler des avantages de sony mais si j'avais eu un canon, je serai sans doute resté en canon et si j'avais été en Nikon, en Nikon… les reflex numériques d'aujourd'hui sont tous de bons appareils)

L'important souvent, ce sera les objectifs et là il y a de quoi faire dans toutes les marques sauf si tu vises l'animalier pur et dur, le sport pur et dur, etc. mais là les budgets explosent vite.

Tout tout pareil