Quel logiciel pour créer une base de données ?

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour,

Je dois créer une base de données pour une association : contacts, courriers-types, press-book...

Pour la compta, realbank / realworks ferait très bien l'affaire.

De plus j'aimerai que ça puisse tourner sur Mac et Windows.

J'ai essayé avec OpenOffice et LibreOffice : quand l'appli ne plante pas en cours de saisie, c'est l'enregistrement qui se fait mal et je dois tout retaper car les données disparaissent à la ré-ouverture. J'ai définitivement abandonné cette solution.

Google m'oriente vers des solutions inadaptées, comme "Réciproque".

Existe-t-il un outil simple et multiplateforme pour réaliser mon projet sans devoir acheter Microsoft Office ?

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

File Maker Pro. Mais le prix pourrait ? être un obstacle. Par contre, c'est Mac et Windows sans problème.
 
File Maker Pro. Mais le prix pourrait ? être un obstacle. Par contre, c'est Mac et Windows sans problème.

Merci Sly54 pour cette solution. Ca va au-delà de nos besoins et trop cher.

Concernant Microsoft Office, ne te lance pas, il n'y a pas (il n'y a jamais eu) de version pour Mac d'Access.

Aliboron, merci pour l'info. à propos d'Access.

Je crois qu'il n'y a pas de solutions gratuites hormis OpenOffice ou LibreOffice dont le module "Base" est instable sur mon Mac.

En fait la logithèque est pauvre pour les petits budgets voulant créer une base de données, ça manque terriblement dans la suite iLife.

Un logiciel du niveau de Bento en multiplateforme irait très bien mais ça n'existe pas ou je n'ai pas trouvé.

Je continue de prospecter sans trop y croire.
 
Bonsoir,

je confirme l'instabilité. Elle est telle qu'ouvrir une base d'exemple toute simple fait planter LibreOffice.
Pour ce qui me concerne, l'origine du problème –d'après ce que j'ai compris, tient à la version obsolète de Java dans Snow Leopard, impossible à mettre à jour.
Grâce au mode opératoire disponible ici, j'ai réussi à enfin faire fonctionner Base de LibreOffice sur Snow Leopard.
Isabelle Dutailly a dit:
Ce guide de Jean-François Nifenecker explique de façon très détaillée et pédagogique comment utiliser Base avec une connexion externe HSQLDB pour sécuriser les bases de données que l’on peut créer à partir du module de LibreOffice ou d’OpenOffice d’ailleurs.

Je vais enfin pouvoir migrer mes vieilles bases Filemaker Pro 5.
 
Bonjour,

On ne peut plus charger Bento même si on l'a dans les achats.
Par contre Tabulo fonctionne toujours, seule chose qui foire un peu, quitter le logiciel demande à passer par > forcer.
Comme j'ai tout transféré sous Filemaker, je vais supprimer Tabulo qui est un simple gestionnaire de fichiers.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos pistes.

J'ai des centaines de documents à regrouper et c'est tout sauf ergonomique que d'aller rechercher un document donné dans mon MBP ou dans le PC de la permanence. Chacun a ses techniques de rangement... ou de foutoir. Je veux juste trouver un logiciel pas trop cher pour faire du rangement intelligent.

Mon idée initiale est de tout regrouper dans une base de données : une page d'accueil avec des boutons pointant vers les tables et les formulaires des contacts, vers les courriers-types, des flyers, de la doc, des diaporamas...

Par curiosité j'ai téléchargé hier soir la version démo de FileMaker Pro 14 mais c'est très complexe, et apparemment ça ne permet pas de créer ma page d'accueil avec les boutons. Je n'ai rien trouvé à ce sujet en 3 heures d'essai et de recherche dans l'aide et sur Internet alors que n'importe logiciel de création de site web le fait. Donc FMP est cher, complexe et semblerait limité par certains aspects (ou je ne suis pas doué, c'est bien possible aussi ;-)

Je tenterais bien Tabulo mais j'ignore s'il permet de faire ma page d'accueil graphique, de gérer du multimédia (photos, voire vidéos pourquoi pas) et si le passage d'une OS à l'autre donne un résultat identique. Si c'est le cas, ça m'intéresse pour seulement 11,99 € par poste.
 
Dernière édition:
Faux.

On ne peut plus acheter Bento mais il est toujours disponible pour qui l'a acheté.

J'ai testé la chose ce matin, vu qu'il était dans mes achats, en utilisant installer ... résultat mis en rouge

G-UHV-yb9ubb1wf86g4pfswHIzIOmu2wj6AzJZno15hzmtZ2JkTAH57t8ku7XEc3IOeVZvwgji9wtJDdGoYXaZLA15ta6ApkFOAJnc9iGsm1I2m2QIZRW0ZmsIAFB0Zi-S9_m1DkC_v47PfP3nsVeAvY7YIce-pu-7pblCM22pCVAYIJbbwa5fcm3U3NVjrV39ca0KegPzkeGODNagdgvV1Htuo8cVBmdgU26wJp-sMDtc9GieMrzMnyF-ecMLMEn0Sm2amsqE3b9cTy5fSN9udfZHMEhxCFXBp-55nzh8rIW74Cz0rPEUbAjrUSQl7xPzP0OZQgWSZraq8LOLRFCQZz0JI567Asv2Z_pU4BDzXmNAs_4keNvV2w8dYPtVIrCsU-YGRFFxmIBKaSKLUQsFe2x3ofTyxGCH89oIGTzjFuG-FLy1gsh9sNkPNlWWdFWHDJtzUAEOk0DU5jFH3k2l9kf32vK_4ze7zRjPOpVe5XgDEdgHw6LYwKenUnZWtaIVbtgPMVcz9lQep3CMiO5LJ6h3kEos2wryK3fpKaZS4=w976-h125-no


Après ça en redémarrant ma machine Bento à disparu de mes achats, donc ...

Pour info, je ne l'ai pas sur ma machine, ni dans les fichiers cachés
 
Dernière édition par un modérateur:
Je tenterais bien Tabulo mais j'ignore s'il permet de faire ma page d'accueil graphique, de gérer du multimédia (photos, voire vidéos pourquoi pas) et si le passage d'une OS à l'autre donne un résultat identique. Si c'est le cas, ça m'intéresse pour seulement 11,99 € par poste.

C'est quelque chose que je n'ai pas su faire, un tableau d'accueil avec Tabulo, vu que ce logiciel ne voulait plus quitter par la voie normale je l'ai désinstallé. Il faut voir si les solutions faites maison par Filemaker pourraient convenir

http://telecharger.logitheque.com/filemaker-gestion-association.html
 
Je viens d'essayer. Ça marche toujours.

Au deuxième essai. Le premier coup, j'ai également eu ce message rouge et un début de téléchargement de Bento était apparu dans /Applications (quelques ko).

Le MAS ne tiens pas une forme olympique en ce moment, mais c'est aussi qu'il est très sollicité. ;)

Nota : il faut bien entendu se débarrasser de Bento (au moins la corbeille) si on l'a déjà dans /Applications pour pouvoir le télécharger.
 
Au deuxième essai. Le premier coup, j'ai également eu ce message rouge et un début de téléchargement de Bento était apparu dans /Applications (quelques ko).

Le MAS ne tiens pas une forme olympique en ce moment, mais c'est aussi qu'il est très sollicité. ;)

Je viens de terminer mon troisième essai, c'est que dalle, donc tant mieux si ça marche pour toi
 
Je trouve aberrant qu'il ne soit pas possible en 2015 de créer une base de données simplement sans avoir à dépenser des sommes astronomiques juste pour agencer le contenu du disque dur. A la limite ça devrait être intégré dans l'OS car utile à quiconque. Mais bon, il ne faut pas nuire aux éditeurs qui vendent cher des solutions pas forcément adaptées du reste.

Je me demande si je n'aurais pas plus vite fait de créer un site Web en local, pour créer une page d'accueil avec des boutons pointant vers des documents, c'est simplissime. Mais le contenu étant évolutif, ça risque d'être la galère pour les mises à jour des documents. En plus l'association fonctionne sur le mode accueil / écoute et prise de notes / orientation / aide administrative.
Il faut pouvoir enregistrer en temps réel des notes consultables par d'autres sur le réseau interne à l'association. Une BDD conviendrait bien mieux pour ça.
 
Dernière édition:
Pour ça il faut pouvoir extraire les données en temps réel ... où travailler avec des solutions

http://espacemultimedia.cc-canton-r...toriel-creer-un-formulaire-avec-google-drive/

http://fr.ze-questionnaire.com

A ce que j'ai vu, ça ressemble assez à des questionnaires type Jotform que j'ai déjà utilisé dans le cadre d'un mémoire.

Dans notre cas il s'agit de prendre des notes au cours d'entretiens et jusqu'ici nous utilisons les notes manuscrites dans un dossier papier.

A la limite, ça peut rester en l'état à la permanence, mais j'aimerais les incluse dans la BDD pour un usage hors des locaux.
Il suffirait alors de scanner pour les incorporer à la BDD.
 
Ce qui te bloque finalement, c'est l'incorporation des prises de notes, dans un SGBD, une simple tablette pourrait servir à la prise de notes. Notes qui pourraient être mises dans le Cloud ... encore ce Cloud. Filemaker est opérationnel sur l'iPad

https://www.filemaker.com/chfr/products/whats-new.html

Je te mets le lien d'un site, qui explique quels SGBD sont plausibles en fonction de certains critères, dont le pécuniaire

http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui te bloque finalement, c'est l'incorporation des prises de notes, dans un SGBD

Je te mets le lien d'un site, qui explique quels SGBD sont plausibles en fonction de certains critères, dont le pécuniaire

http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/

Non, l'incorporation des prises de notes n'est pas le problème central, le problème est de trouver un logiciel pour regrouper des documents ainsi que des données évolutives (contacts, agenda, courrier...) à un seul endroit, c'est pourquoi j'avais pensé à construire une base de données avec un logiciel existant en version Mac et Windows. Les prises de notes manuscrites sont dans des dossiers cartonnés à la permanence et il peut être utile d'en disposer hors des locaux, en les scannant tout simplement et en les incorporant à la BDD.