Quel logiciel pour créer une base de données ?

Le seul qui fonctionne correctement sur les deux, c'est bien Filemaker Pro. Hélas il coûte un bras. Ton association pourrait consentir la dépense.

Relis mon précédent message, j'y ai ajouté deux liens
 
Pour faire le point :

BDD : OpenOffice - Access - FileMaker - Tabulo - Bento : NON

Dolibarr : je l'ai installé dans MAMP. Un peu galère, mais j'y suis arrivé.
Suppose d'installer un émulateur Web chez tout le monde.
Bon concept mais pas de possibilité d'y insérer de photos, à traiter à part.

Reste la solution d'un site Web en local placé dans HubiC ou Dropbox pour que chacun puisse accéder aux données en temps réel.
Pour ça, il faut que chacun ait un logiciel de création de site.

Je vais teste Wordpress sous PMAM mais je crois que ça sert plutôt à faire des blogs.

Sinon une BDD dans NéoOffice. Il est payant et je pense que sa BDD est peu ou prou la même qu'OpenOffice et LibreOffice qui sont instables (sur mon Mac du moins).
 
Là je laisse parler les connaisseurs, mes points forts, FMP et Access - Bento est passé à la trappe.
Bonne suite et bien du succès

:up:
 
Ceci étant, s'il ne s'agit "que" de gérer des documents, pas forcément besoin d'une BBD généraliste. Tu peux aussi t'intéresser à des gestionnaires de document comme Devon think (il y en a d'autres pas mal que j'avais testés, mais là, à chaud leur nom ne me revient pas).
http://www.devontechnologies.com/products/devonthink/overview.html
 
Merci à tous pour votre aide et vos solutions :merci:

Donc il n'y a pas de solution à la fois standard, souple et pas chère pour faire une base de données sous Mac OS X.

Je vais voir pour essayer avec OpenOffice sur un PC, la BDD est peut-être plus stable que sous MacOS X.
Sur mes Mac les données entrées s'effacent en tout ou partie entre deux lancements d'OpenOffice ou de LibreOffice.
 
Ce qui te bloque finalement, c'est l'incorporation des prises de notes, dans un SGBD, une simple tablette pourrait servir à la prise de notes. Notes qui pourraient être mises dans le Cloud ... encore ce Cloud. Filemaker est opérationnel sur l'iPad

https://www.filemaker.com/chfr/products/whats-new.html

Je te mets le lien d'un site, qui explique quels SGBD sont plausibles en fonction de certains critères, dont le pécuniaire

http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/
Il y a aussi ceci, mais à 339 € (que j'ai utilisé longtemps, mais il a quelques années…).
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Bonjour,

ce que je lis depuis le début laisse apparaître une demande difficile à cerner.
Que cherches-tu à faire ?

Une base de données ex-nihilo permettant de gérer tous les aspects de la vie associative ?
Une base de données qui serait une sorte d'explorateur de fichiers multipostes ?
Qui serait également
une solution à la fois standard, souple et pas chère pour faire une base de données sous Mac OS X.
?

Les bases de données de type SGBD n'ont jamais été des solutions standard, souples et pas chères.
J'en veux pour exemple DBase, 4D, MS Access, Base OpenOffice/LibreOffice (la seule pas chère en Euros).

Les divers besoins que j'ai repérés
trouver un logiciel pour regrouper des documents ainsi que des données évolutives (contacts, agenda, courrier...) à un seul endroit
[…]
Les prises de notes manuscrites …[numérisées]
ta base de données contiendrait alors
- des liens vers des fichiers dispersés en ordre de bazar sur une ou plusieurs machines
- des données variables, actualisables en temps réel ou presque
- des liens vers des images de documents

La souplesse sera un vrai défi.

La première étape, avant d'installer quoi que ce soit, c'est d'essayer de faire adopter de bonnes méthodes, si possible
- pour nommer et classer les documents associatifs
- pour nommer et classer les courriers
- avec quoi gérer contacts, agenda

Dans une entreprise, c'est un boulot préparatoire déjà délicat. Dans une association, ou la pression hiérarchique n'existe pas, la galère se profile.
Le/la bénévole qui s'attelle à cette tâche devra être très persuasif, diplomate et d'une patience peu commune.

Je suis persuadé que Base de LibreOffice, en suivant la méthode que j'ai mentionnée, est utilisable. Pour le moment, je n'en suis qu'aux premiers tests.

La pêche aux documents avec url d'accès est rapide à obtenir avec Freeplane, application de "mindmapping" ou carte heuristique. Elle permet d'importer toute une arborescence de dossiers/sous-dossiers, créant un lien vers chaque document inclus.
La carte obtenue peut ensuite être intégrée à une page web.
La même application pourrait aussi servir à gérer un agenda, car elle dispose de fonctions de calendrier avec alertes.
La gestion documentaire est un autre aspect, où les solutions souples et pas chères existent encore moins.
Ces domaines préoccupent essentiellement les entreprises, le marché est très spécifique, les coûts s'envolent. En dehors des applications web, le système Mac y est rarissime.

En développement perso, les solutions web deviennent accessibles avec MAMP, sous réserve d'une immersion de mains dans le cambouis. Moyennant quelques finances, MAMP PRO est encore plus puissant.
On a mentionné Dolibarr, il y a aussi Dmanager, auquel j'avais dû renoncer car il dupliquait les documents à gérer. Mon disque local de l'époque n'y aurait pas survécu…
Dmanager a dit:
Le DManager est un logiciel libre qui vous permet de gérer facilement vos documents en ligne, disposant d’une gestion fine de droits et d’alertes par mail.
Désolé pour la longueur, proportionnelle à l'ancienneté de cette problématique pour moi…
 
Bonjour à tous,

Klutch, merci pour cette réponse très approfondie :merci:

ta base de données contiendrait alors
- des liens vers des fichiers dispersés en ordre de bazar sur une ou plusieurs machines
- des données variables, actualisables en temps réel ou presque
- des liens vers des images de documents

C'est tout à fait ça.
Avec cette précision : coordonner 1 PC fixe, les PC portables des bénévoles (dont mon MBP) afin de tout regrouper en un seul endroit avec accès mutualisé. C'est l'objectif de ma démarche. Plus l'aspect du classement des données qui est facilité avec un peu d'organisation au moment de créer la BDD. Avec une synchro en temps réel en installant HubiC ou Dropbox sur toutes les machines avec un compte commun.

Pour le support des données (très confidentielles) :

- une BDD

- ou un site Web verrouillé avec un fichier .htaccess / mdp à la racine de mon hébergement 1&1.

Une contrainte : éviter aux bénévoles de devoir faire des manipulations informatiques. Soit je livre une solution "clé en main" avec une BDD avec une ergonomie la plus simple possible, soit je centralise les données qu'on me fait parvenir : nécessite que je serve d'interface et contrainte pour chacun de m'adresser les documents à charger, risque d'oublis...

Je n'ai pas de problème avec MAMP, je viens d'installer Wordpress mais je ne suis pas sûr que ça peut être mutualité de façon simple.

Je vais tester les solutions que tu me proposes : Freeplane et Dmanager.
 
Bonjour,

ta question m'amène à réactiver mes recherches.
Je découvre des solutions sur lesquelles je ne m'étais pas arrêté ou qui sont apparues depuis.

À partir de http://framasoft.net/rubrique383.html, j'arrive à https://www.agora-project.net/
où je lis en introduction
Votre Espace Numérique de Travail en toute simplicité !
Créez votre espace privé pour partager avec votre équipe :
fichiers & photos, agendas personnels & agendas de ressources, actualités
gestionnaire de tâches, forums de discussion, messagerie instantanée, etc
ça me semble mériter un peu de lecture, la "pépite" espérée est peut-être là.
 
Ah oui !
Je n'avais pas pensé à la solution ENT (espace numérique de travail) !!!

Gratuit jusqu'à 3 utilisateurs, 39 € par an pour la première formule.

J'utilisais RoundCube comme serveur d'ENT avec mon organisme de formation, l'interface était beurk, mais celle d'Agora-Project est très sympa. Concept bien fichu et très complet. Ca liste même les modifs survenues dans l'espace du groupe depuis ma dernière visite. Ca devrait plaire à l'association ! :D

Merci !!! :merci::merci::merci:
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
re,

le paiement n'est nécessaire que pour héberger l'installation.
Si l'association dispose de son propre hébergement, ce sera le coût du nom de domaine + l'hébergeur.

Je viens de l'installer sur mon MAMP personnel. En 15 minutes, installation, création d'utilisateurs, de groupes, ça dépote !
Et hop, un nouveau truc à proposer à quelques C.A. d'association…

NB : le forum est à explorer.
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Ce que j'avais compris :

1) Travailler en local est une bonne solution de gestion du contenu de son disque dur.
Rien que pour ça c'est intéressant pour quiconque ;)


2) Mais pour un usage communicant il faut être hébergé et la version gratuite est limitée à 3 personnes dont 2 administrateurs et 30 Mo de stockage de données. Ce qui signifie que le troisième, simple utilisateur, ne peut pas alimenter.

En allant sur la page d'accueil du site :
https://www.agora-project.net/index.php
Tu as un bouton à gauche : "Offres d'hébergement" qui donne les fonctionnalités avec la tarification.

Pour 39 € par an tu passes à 20 utilisateurs et 2 Go. C'est ce qu'il nous faudrait à l'association.

Pour ce qui est du forum, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de possibilité de créer des sous-forums comme sous phpbb 3 par exemple, tout est en vrac par ordre d'arrivée. Sinon des options de tri, par auteur ou autres. Mais je n'ai pas exploré plus que ça. Le bidule offre suffisamment d'outils de notifications et de communication pour se passer du forum à notre niveau.