quel logiciel pour encoder mes dvd

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
après lu plusieurs messages de personnes s'installant des medias center j'ai voulu m'y mettre.
Je dispose d'une neufbox TV relié par HDMI à un écran plasma, par fibre optique à mon ampli home-cinéma, et un disque dur externe de 320 go branché au port USB de la boxTV.
Bref possédant le matériel adéqua, je passe à l'encodage de mes DVD afin de les faire tenir sur le disque dur. Mais afin de profiter de mon home-cinema je veux conserver le son en 5.1.

Je commence avec handbrake qui me convertit la video en mp4 et le son en AAC 5.1. Encodage super rapide, quand je vérifie la vidéo avec quicktime sur mon mac, la vidéo est de bonne qualité, la fenêtre d'info me dit que le son est bien en 5.1. Donc tout va bien.
Mais aprés copie de la vidéo sur le DD de la boxTV, je déchantes: le son est en 2.0. JE ne sais pas si ça viens de l'ampli ou de la boxTV, mais ils ne savent pas lire le ACC en 5.1 (mais le ACC en 2.0 oui).

Je passes donc à D-vision 3. Encodage de la video en Xvid et simple copie pour la bande sonore. Ce coup-ci j'ai bien le son en 5.1 sur mon ampli mais j'ai un décalage entre le son et l'image (testé sur 5 DVD différents).

Je suis donc à le recherche d'un logiciel me permettant de convertir mes DVDs en conservant une piste audio en 5.1 et ne souffrant d'aucun décalage entre le son et l'image. Est ce que ça existe?
 
Et pourquoi pas un fichier en AVI avec la piste son en MP3 5.1, c'est pas possible ça avec HandBrake ?
 
Et pourquoi pas un fichier en AVI avec la piste son en MP3 5.1, c'est pas possible ça avec HandBrake ?

En mp3 5.1 non. En mp3 on a le choix qu'entre stéréo, dolby surround et dolby pro logic.
Mais j'ai trouvé l'option "AC3 passthru" (disponible unique avec un fichier avi et pas un mp4) et ça semble marcher.
Dommage qu'à débit égal, la vidéo en avi semble de moins bonne qualité qu'en mp4.
 
Et en AVI avec du H.264. je sais que le conteneur AVI ne le permet pas normalement mais HandBrake si ;)
 
Le H264 l'est si tu le mets dans un container mpeg transport stream. Pour cela, il faut démultiplexer l'AVI (je ne sais pas comment pour un AVI h264/aac. MP4Box peut le faire mais gère uniquement le mp3 dans un avi) puis réencapsuler les pistes élémentaires avec tsMuxeR et envoie à la Freebox.
houdini :zen:
 
Le H264 l'est si tu le mets dans un container mpeg transport stream. Pour cela, il faut démultiplexer l'AVI (je ne sais pas comment pour un AVI h264/aac. MP4Box peut le faire mais gère uniquement le mp3 dans un avi) puis réencapsuler les pistes élémentaires avec tsMuxeR et envoie à la Freebox.
houdini :zen:

Merci,
mais comme en sélectionnant (dans handbrake):
- format: avi file
- codecs: MPEG-4 Video / AC3 audio
et track 1 mix: AC3 passthru dans l'onglet "audio & subtitles"
ça fonctionne et répond à mes attentes, je ne vais pas multiplier les logiciels nécessaires, les étapes et les complications.

Par contre dans l'onglet vidéo, pour encoder, j'ai le choix entre XviD et FFmpeg. Y a une différence entre les deux? (à part le nom).
 
OK.
J'ai noté qu'en sélectionnant XviD dans Handbrake la piste vidéo n'est pas reconnue dans un AVI sur ma Freebox. Probablement une histoire de FourCC (?). Avec FFmpeg aucun problème...
houdini :zen: