Quel logiciel pour faire une pochette de cd?

prost

Membre enregistré
29 Juin 2012
2
0
Bonjour,

Pour la sortie prochaine de mon premier disque, je cherche un logiciel me permettant de faire la pochette.
Des idées?

Merci pour vos retours
 
Pour la sortie prochaine de mon premier disque, je cherche un logiciel me permettant de faire la pochette.
InDesign ou XPress (ou Scribus)... + le graphiste qui va avec :siffle:

Au pire, Illustrator (ou Inkscape)... mais surtout pas Photoshop (ni Gimp) !
 
Boh, j'avais fait la pochette de la maquette de madame avec PSE2 il y a 12 ans, ben le résultat a plu, et pas qu'à elle.

Maintenant pour une impression en masse, je ne sais pas quels formats préfèrent les imprimeurs, je n'avais tiré que 10 exemplaires du jpeg sur l'imprimante de la maison.
 
Salut,

Ce n'est pas un logiciel qu'il faut, c'est un graphiste.

Je ne pense pas que les pros qui sortent leurs cd fassent forcément appel à un graphiste à voir certaines pochettes....

Sinon quelques idées ici : http://forums.macg.co/la-salle-de-jeu/le-jeu-de-la-couv-de-lalbum-255105.html

Je sais pas si c'est des pros mais certaines sont très belles. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 22h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h54 ----------

mais surtout pas Photoshop!

mais pourquoi ? C'est fait pour ça non ?

Sinon pas cher sur Mac, il y a pixelmator.
 
Je ne pense pas que les pros qui sortent leurs cd fassent forcément appel à un graphiste à voir certaines pochettes...

Il y a aussi beaucoup de "pros", comme tu les appelles, qui ne font pas forcément non plus appel à des musiciens…
:D

- "D'accord, je n'y connais rien, mais j'entend aussi bien que les mecs qui achètent des disques."
- "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende pas…"
Coluche
 
Bah, pour travailler les images matricielles c'est quand même plus pratique. :p
Oui, mais pour faire de la mise en page c'est totalement inadapté...



Romuald a dit:
Boh, j'avais fait la pochette de la maquette de madame avec PSE2 il y a 12 ans, ben le résultat a plu, et pas qu'à elle.
J'espère que tu n'a pas composé de textes dans Photoshop...

Ceci dit, sur une imprimante jet-d'encre, le résultat est à peu près présentable quand on n'est pas trop difficile.



Powerdom a dit:
mais pourquoi ? C'est fait pour ça non ?
Vous vous êtes donnés le mot ou quoi ???

NON : Photoshop est un logiciel pour travailler des images matricielles, ce n'est surtout pas un logiciel de mise en page, et surtout pas un logiciel capable de traiter du texte.
(sauf si tu veux faire de la merde)

Quand à Pixelmator, c'est du même acabit : si tu fais de la mise en page de texte avec, tu fais de la merde.

Ceci dit, beaucoup de bricoleurs qui se croient capables de faire de la PAO parcequ'ils ont un Mac et un logiciel qui fait des trucs sur l'écran s'en contentent, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien...

... de la même manière que la "musique" bricolée par des bidouilleurs qui se croient musiciens parcequ'ils ont GarageBand fait hurler d'horreur les vrais musiciens.
 
Travailler toute sa mise en page sur Photoshop est une erreur très (très) répandue chez les noéphytes : on a tout (du moins on le croit) sur une même fenêtre image (avec tous les filtres à disposition) - textes - tracés (la facilité quoi - c'est très psychologique), peu importe l'horreur des typos générées :affraid::affraid::affraid: ;)
 
Travailler toute sa mise en page sur Photoshop est une erreur très (très) répandue chez les noéphytes...
Et encore, si il n'y avait que les néophytes, ça ne serait pas trop grave... mais j'ai aussi vu des pros qui faisaient cette connerie !!!

Ou du moins des prétendus "pros", plus des "auto-proclamés" que des vrais (j'ai par exemple vu des webdesigners qui se croyaient capables de faire du Print et s'improvisaient "graphistes-Print-tout-dans-Photoshop"...

... et le pire dont je me souviens, c'est un crétin qui se vantait d'avoir donné à un imprimeur la semaine précédente un livre de 100 pages entièrement fait sous Photoshop (sur PC en plus), avec bien-sûr un fichier par page ! (le pauvre imprimeur, je le plaints !!!)
 
Je confirme claude72 ! Je rajoute juste encore un argument supplémentaire pourquoi le néophyte (et donc les autres aussi :D ) est complètement obnubilé par Photoshop : la peur et l'ignorance des courbes de Béziers, pourtant une des plus belles inventions sous le ciel de la PAO ;):cool:
 
Oui, mais pour faire de la mise en page c'est totalement inadapté...
Je n'ai jamais dit le contraire. ;)

Travailler toute sa mise en page sur Photoshop est une erreur très (très) répandue chez les noéphytes : on a tout (du moins on le croit) sur une même fenêtre image (avec tous les filtres à disposition) - textes - tracés (la facilité quoi - c'est très psychologique), peu importe l'horreur des typos générées :affraid::affraid::affraid: ;)

Bah, avec toutes les nouvelles options pour le texte dispo' sur la CS6, c'est pas prêt d'être fini ça. :D
 
Ouais, en même temps, il suffit de faire une impression chez un pro avec un fichier matriciel et des typos qui sortent complètement pourries pour comprendre son erreur.

Ceux qui m'épatent, ce sont ceux qui s'obstinent…

Web designer de formation, je ne l'ai fait qu'une seule et unique fois pour la petite assoc' où je bossais comme emploi-jeune il y a une quinzaine d'années et j'ai parfaitement compris l'utilité d'Illustrator et Indesign après ça… L'imprimeur m'a aussi filé moults conseils dans foulée.
Finalement, c'est même sûrement grâce à lui que j'ai fini maquettiste print des années plus tard.

--------------------------

Pour revenir au sujet :

Donc, si la pochette CD est destinée à être imprimée autrement qu'à 10 exemplaires sur la jet d'encre du bureau, l'utilisation d'un logiciel qui gère des éléments vectoriels est juste nécessaire.

Sinon les typos sont floues, les traits et les logos bavent et le tout est plus ou moins dégueulasse : il n'y aura que les photographies ou illustrations dérivées de celles-ci qui seront correctes…

Et comme pour 100 mecs type "tu vas voir, je fais des super compos RVB sous Photoshop", il n'y a qu'un ou deux mecs qui savent utiliser un soft de mise en page ou un Illustrator et bosser en quadri, je conseille fortement de passer par un pro pour éviter les mauvaises surprises.
 
... et le pire dont je me souviens, c'est un crétin qui se vantait d'avoir donné à un imprimeur la semaine précédente un livre de 100 pages entièrement fait sous Photoshop (sur PC en plus), avec bien-sûr un fichier par page ! (le pauvre imprimeur, je le plaints !!!)

Hi hi hi, je ris mais c'est pas drôle :D

La pochette c'est une chose mais faut pas oublier l'impression de la galette :)
 
Vous avez fait peur à Alain, du coup il est parti
Triste10.gif