Quel logiciel pour traiter des textes « multientrées » ?

garkadin

Membre actif
26 Août 2010
137
2
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un logiciel qui puisse permettre un certain type de travail sur des textes.
Je m’explique : depuis des années, je prends des notes sur divers sujets dans des fichiers Word que j’appelle « mémos ».
Par ex. dans le mémo « informatique » j’ai noté au fur et à mesure des astuces utiles, des problèmes rencontrés et comment j’ai réussi (ou pas !) à les résoudre, etc.
Seulement, au fil du temps, le texte a augmenté et fait maintenant plusieurs dizaines de pages.
Même si je l’ai plus ou moins organisé par thèmes, et que je peux utiliser la fonction Rechercher, ce n’est pas très pratique de naviguer là-dedans pour aller retrouver une info…

L’idéal serait un logiciel qui puisse « filtrer » ce texte et n’en affiche que les parties qui me seraient utiles pour un besoin ponctuel. En fait, chaque question abordée serait perçue par l’appli comme une sorte d’« entrée », éventuellement taggée… Il faudrait donc pouvoir lire le texte de A à Z comme un texte normal ou obtenir une sélection/un filtrage selon les besoins et les recherches.
À défaut de connaître l’expression appropriée, j’appelle ce genre de texte « multientrées ».

Evidemment, beaucoup d’autres documents peuvent s’apparenter à ça : tout ce qui est prise de notes pour des projets, journal intime, etc.
Il ne s’agit pas d’une base de données puisqu’il faut traiter des textes parfois un peu longs (un paragraphe, une page, etc.), mais pas non plus d’un simple traitement de texte ou outliner qui ne permet pas de « filtrer » efficacement le texte.

J’ai entendu parler d’applications comme Journler ou Scrivener, qui peuvent peut-être convenir, mais je n’en suis pas sûr… j’imagine que je ne dois pas être le seul à me poser ce genre de question et qu’il y a peut-être des applications évidentes et efficaces à côté desquelles je risque de passer – et d’ailleurs, ce genre d’application a-t-elle un nom ? (ce n’est pas une base de données, ni un éditeur de texte, ni un outliner…)
Toutes vos suggestions ou retours d’expérience sont les bienvenus.
Merci d’avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben … Si ce sont des textes "Word", tu peux te constituer une "table des matières" avec des liens hypertexte renvoyant directement au "chapitre" correspondant ! Il est aussi possible de constituer une base de données "Excel" renvoyant vers des "articles" au moyen de liens hypertexte, mais cette fois, vers des fichiers "externes" (le fait de cliquer sur le lien dans Excel ouvre le fichier en question dans le logiciel correspondant, ce qui fait que tes textes peuvent venir de softs divers, y compris des images de textes scannés, qui seront ouvertes dans "Aperçu", par exemple).
 
Je reprends ce fil car je n'ai toujours pas trouvé de solution à ma recherche.

Du coup, je m'aperçois que Pascal 77 avait répondu à mon premier post quasi-immédiatement, mais pour une raison inconnue je ne l'avais pas remarqué.
Merci donc à Pascal 77 pour sa réponse... avec 8 mois de retard!! Désolé...

Pour revenir à ma recherche, une précision : je ne cherche pas à garder mes listes sous Word, au contraire, je préfère les importer dans d'autres logiciels qui seront plus à même de les "traiter".

Donc en résumé, je cherche à :
- importer dans un logiciel ces listes sous formes de petites notes séparées (1 note = 1 item de la liste)
- pouvoir filtrer ces notes avec ce logiciel en fonction de mes besoins (par ex. rechercher quelles notes contiennent tel mot + tel label…).

J'ai depuis ce post essayé plusieurs logiciels :
- Scrivener : très bien fait, un bonheur pour importer mes listes et les diviser en items en un clin d'œil! MAIS la fonction de recherche/filtrage est trop limitée, elle ne permet pas réellement de recherche multi-critères...
- Journler : l'inverse de Scrivener : une fonction de filtrage qui correspond exactement à mes besoins (la même que dans le Finder, en gros). MAIS toutes les notes se mélangent dans le "journal" de base, comme les photos dans la photothèque d'iPhoto, et il faut créer un dossier artificiellement pour les réunir; de plus, impossible de lire la liste de notes en continue comme avec Scrivener.

Je me suis renseigné aussi sur Tinderbox et DevonThink, mais je pense que ce sont des logiciels bien trop compliqués pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Si quelqu'un a d'autres suggestions, elles sont bienvenues...
Merci d'avance!
 
Je reprends provisoirement le fil pour dire qu'il semble que je n'avais pas bien jugé de la puissance de la fonction "recherche" de Scrivener…
Je vais faire quelques essais pour confirmer cette impression…
Si quelqu'un a des expériences à faire partager de ce côté