quel mac book pro pour Pro Tools 11 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet vinmo
  • Date de début Date de début

vinmo

Membre enregistré
2 Avril 2015
2
0
58
Bonjour,
je suis musicien et je viens d'acquérir le logiciel Pro Tools 11, j'envisage l'achat d'un mac book pro car ma machine est obsolète. Mes connaissances en informatique sont limitées, c'est pourquoi je demande de l'aide pour le choix du modèle, je sais qu'il est préférable d'avoir 8 go de ram plutôt que 4, mais qu'en est-il du processeur ? Et y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ? Help !
Merci.

alors tout azimute

les ordinateurs élligible par AVID sont sur leur sites (je vais voir si j'ai gardé le lien)

je sais qu'il est préférable d'avoir 8 go de ram plutôt que 4, mais qu'en est-il du processeur ?

=> ce qu'il est préferable c'est un mac pro ancien génération( pour ce qui est du nouveau, au lieu de deux processeur, il en reste un, et il y a deux cartes graphique inutile pour le home studio) qui regorge de ram (limité a 64 je crois) de SSD et d'un multicore 12 coeurs........

sinon, il ne faut pas vous demander qu'elle est le meilleur processeur ( puisque tout les processeur apple sont limité ; c'est a dire qu'une grosse session ; mettra a genoux n'importe qu'elle mac ( hormis mac pro )

donc reflechissez et demandez vous " quel type de session je vais creer ?

=> nombre d'IV ( instrument virtuel ) ; car protools va vite vous mettre une surcharge de processeur; si vous pensez dépasser les 20 ou 30 piste, c'est trés differents de logic

=> les effets , il y a effets et effets, certain sont vorace (ram) d'autre non, souvent leur réputation les précède, et la IDEM pour le nombres que vous utiliserez

je réflechis a passer à la V.11, car si le 64 bit permet plus de 4 GO, on est face a la première mouture d'un nouveau moteur audio et de pluggin AAX et donc on pourrais dire je vais blinder ma ram ( je crois que c'est 16 pour les portable, a verifier) pour moi c'est 32 sur un Imac, mais le soucis c'est du côté du processeur, va-t-il tenir oui ou non

avec un I.7 et un SSD avec 8 go (mais je suis en v.10 donc 32 bit) , j'ai des surcharge CPU avec moins de 10 VI et 10 pluggin d'effets, raison pour laquelle, je ne fais plus que de l'audio uniquement avec protools,
...mais mes test se poursuive, donc se que je dis est subjectifs car pour moi un test, c'est de savoir exactement ce que mon ordinateur va supprter et toute la question est là ????

résumons nous
1- la ram au maximum
2- le processeur I 7 est le seul a supporter l'hyperhreading ( protools verra 8 coeur sur votre quatre coeurs)
3- le SSD ou le DDi, car plusieur forum font mention de personne qui ont des problèmes avec le melangeur ( oublie du nom ) version mac

attention, Avid supporte des OS antérieur, et on m'a souvent dit qu'il est préférable d'étre en deça d'un ou deux OS ( CAD mountain lion ou maverick) prottols est un logiciel dont les bugs sont monnaies courantes, donc dés que vous tomber sur une mise a jour qui est stable pour vous " RESTES-Y "

alors voici quelques liens de chez AVID......

....protools et les MAC http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/compatibility/en436391

et ça .....http://avid.force.com/pkb/articles/compatibility/Pro-Tools-11-System-Requirements

et ça
......http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/compatibility/Pro-Tools-11-Qualified-Apple-Computers

et la vous verrez la demande d'Avid pour le macbook pro
........http://avid.force.com/pkb/articles/...-Tools-11-Qualified-Apple-Computers#computers

a partir du moment ou vous avez cette base de lien, tout les liens avid protools sont a votre porté

en forum, il y a le DUC =>http://duc.avid.com/forumdisplay.php?f=115 et Gearslutz .com => https://www.gearslutz.com/board/( en anglais)

plus vous aurez d'avis mieux se sera
le mieux est d'arriver a trouver sur les forums, une personne qui se situe dans le même type de projets que vous ave le même matériel, parce que il y a la théorie, ce qu'avid dit, et la pratique ; ce que les gens disent

bon courage

Dernière édition:
et au faite vous parler de qu'elle version de protools 11 ? celle a environ 550 euros ?

je viens de tilter , un mac neuf sera avec l'OS yosemite qui n'est pas compatible avec protools 11 et les macs ne sont pas rétrocompatible avec les anciens OS, si vous avez yosemite avec votre nouvelle ordinateur vous ne pouvez mettre par dessus maverick......sinon, il faudrait acheter une version sur le refurb ou l'ordinateur est né avec maverick ou mountain...

, enfin je crois,

je continue mes recherche

sinon, si une personne passant par là le fait avec son ordi ? a voir ?

donc grâce a votre question et en cherchant, j'ai gagné 500 euros, merci......

donc grâce a votre question et en cherchant, j'ai gagné 500 euros, merci......

Merci pour ces renseignements précieux, et pour répondre à vos questions, je n'ai pas l'intention de faire du home studio "professionnel" il s'agit de maqueter mes projets mais je souhaite pouvoir utiliser des instruments virtuels sans trop de problèmes. Quant à la version de PT, c'est un bundle acheté chez music avenir, Mbox + PT express + crossgrade vers PT11 pour 579 euros. J'ai oublié de préciser que je ne vais pas acheter un mac pro neuf et qu'il est plus judicieux d'avoir mountain lion ou maverick plutôt que yosemite encore que j'ai lu sur des forums des choses contradictoires sur les compatibilités, pour certains PT 11 fonctionnait sans problème avec yosemite contrairement à d'autres, difficile d'être sur. Quoiqu'il en soit, je peux toujours passer à yosemite à partir de maverick.

au sujet du choix de l' OS, rester en arriére est une force de LOI, dans le monde home studio, donc, votre choix est judicieux

les contradiction , en home studio sont le résultat de pas mal de variables.....ça marche chez l'un et pas chez l'autre.....ce qui est une des problématique majeur de l'informatique

je ne parle pas de ce que je ne connais pas, sauf pour le plaisir de partager certain matos de home studio qui me font réver

donc,le milieu professionnel, je ne connais pas.....par contre j'admire le matos qu'ils ont

protools est a part au sujet des instrument virtuel, il suffit de peu pour faire chauffer processeur et RAM
Logic et Ableton, n'ont rien a voir
un exemple ; sur un même ordinateur, une session identique passera chez logic et ableton et bloquera chez protools ( nous parlons toujours là, demodule instrument ou MIDI )

donc moi avec un IMAC ( qui ne sont pas des foudres de guerre ) je bloque sur des petites session, mais comme dit plus haut, vous connaitrait , peut-être une autre réalité

les DAW réclame beaucoup a l'ordinateur, certaine sont plus adaptés au besoin populaire

j'ai vu tout les bundle ( puisque je m'y interesse de prés, enfin, jusqu'a notre discution ) et c'est trés intéressant

le tout c'est de savoir ou on met les pieds

dans MAO il y a le O donc , tout ce qui préoccupe l'ordinateur, et le A pour Audio donc la musique

au sujet de la puissance de l'ordinateur, peut-être que le I7 n'est pas une absolue nécessité, mais la RAM ça l'est !!!

vous allez rentrer dans un monde magique

PS ; j'oubliais, plus votre ordinateur sera consacrée à la MAO, mieux se sera.....le mieux, c'est qu'il ne fasse que ça, quitte a acheté une petite merde ( un autre ordi ) pour faire le reste

bon courage et bon weekend pascal

quand un modèle de macbook pro vous plaira, regardez les info du processeur sur intel
si vous hésitez entre un modèle ou un autre , ne vous fiez pas au benchmark ( avec leur +10/20 % chaque année, on devrait avoir des bêtes de course et créer des projets a 200 pistes......on en est loin )
, mais a ce que les proprétaire de ces ordinateurs vous disent

=> car un test se fait sur une deux trois semaines( au mieux), alors qu'un test fiable devrait être fait sur deux ans

je n'ai jamais entendu parlé que le rétina apporté quelque chose a la MAO

penser à aller sur le forum d'apple

poser la même question " quel macbookpro " mais pour logic..........car votre question, a sa base, c'est quel composant sont à choisir

les logiciels de MAO n'en ont que faire d'une super carte video ( raison pour laquelle les nouveau mac pro pour le home studio sont un peu du gachis, deux cartes qui ne serviront pas dans l'amélioration des processus MAO )