Quel mac choisir - Futur étudiant en école d'ingénieur

Jean43

Membre confirmé
18 Février 2012
32
0
Bonjour,
Tout d'abord, si vous voulez la faire courte, allez directement aux questions en gras.

Je vais d'abord me présenter rapidement, je suis lycéen en terminale S (Science de l'ingénieur pour ceux que ça intéresse) et l'an prochain il est probable que j'entre en école d'ingénieur.
Les écoles qui m'intéressent sont l'UTC (Compiègne) si mon dossier passe ou sinon l'UTBM (Belfort-Montbéliard) ou bien l'ENISE (Saint-Etienne).
Je raconte ma vie pour poser le décor et si certaines personnes sont dans ces écoles, elles pourront se manifester. Ou bien même si vous êtes dans une autre école d'ingé.

Enfin bref.

Je roule actuellement avec un robuste MBP 13" de 2010. Il est propulsé avec un Core 2 duo et, malheureusement, il va devoir prendre sa retraite (enfin pas vraiment puisque mon père va le récupérer). Il est clair que ce brave gaillard; pourtant suffisant pour mes pérégrinations sur le web, un peu de temps de Minecraft et de l'usage bureautique mais pas suffisant pour faire tourner Sim City que j'ai payé une fortune et auquel je jour jamais à cause des performances de ma baÿte; ce brave gaillard disais-je ne pourra supporter le coup des études supérieures. Il n'est pas un foudre de guerre et je doute que le processeur soit suffisant pour faire tourner ce que j'aurais à faire tourner (même si je ne sais pas ce que j'aurais à faire tourner, mais je dis juste qu'un processeur dont la gamme a 8 ans commence à me mettre à l'étroit).

J'avoue ne pas savoir du tout quels logiciels je vais utiliser et si ceux-ci fonctionneront bien sur mac. Je sais juste qu'en visitant l'UTC j'ai vu plus de mac que de PC et qu'un de mes profs dit que les mac "c'est pour les étudiants en commerce". Ne faisons pas toute une polémique autour de cette phrase, je pense qu'il est dans le faux mais je vous demande votre avis. Et je n'ai rien contre les étudiants en école de commerce, on a juste des intérêts différents, au niveau ordinateur du moins.

Mon but n'est pas de polémiquer mais ma première question est:
Un mac, en école d'ingénieur, ça marche bien? Un PC, c'est pas mieux?

Si vous êtes étudiant ou prof en école d'ingé, je veux bien votre réponse.

M'étant un peu renseigné et ayant quelques éléments de réponse, je me suis dit qu'il n'était pas farfelu de s'intéresser à ce qui se faisait du côté de Cupertino. Mais voilà, je ne sais pas quel mac choisir. Je me suis fait différentes opinions que voici:

Seuls les portables m'intéressent, 13" et 8GO de ram min. Je n'achète que reconditionné et je suis patient pour trouver la bonne config. Pour ce qui est de la capacité de stockage, je me débrouille là-dessus. Ma barrière psy est dans les 1500€ et je veux être clair, je ne suis pas un gamin pourri-gâté


Macbook Pro classic: Il reste LE mac de référence solide comme un roc. J'ai éprouvé le mien et il tient vachement bien la route: il a subit des chocs inavouables et le boitier en garde les stigmates. Son prix mini (oui, chez Apple c'est mini comme prix) en fait quelque-chose à considérer. Pourtant j'ai lu, sur macg je crois, que cet ordinateur était vieillissant et que ce n'était plus un choix judicieux. C'est vrai que son architecture est ancienne. De plus, c'est peut-être nul comme argument mais utilisant quasiment le même modèle (en plus vieux) j'ai envie de changer. Et il pèse ce mac, j'aurais à le trimballer!

Macbook air (13,3): Le MBA me paraît être le papillon des portables: beau, rapide et ... éphémère. Pourtant il ne manque pas de qualités et reconditionné j'avoue que les prix ne me font pas sauter au plafond (ils devraient pourtant, j'ai perdu tout sens de la valeur des choses ^^). De plus sa portabilité en fait un parfait ordi pour étudiant... En droit, en commerce etc... Mais en école d'igné, est-ce qu'il tiendrait la route ce MBA au niveau puissance? Je compte prendre le modèle 2014 si j'en prenais un. Ou 2015 si j'ai assez de sous. Et si il y en a un.

Macbook Pro Retina: Voilà, c'est lui qui me pose problème. Je ne vais pas vanter ses avantages et passer direct à la question: Ca tiendrait la route pour faire des choses qui demanderaient de la puissance, comme de la 3D? C'est quoi le mieux, le modèle fin 2013 i7 ou début 2014 i5? J'ai pas trop les moyens d'aller au 15".

Bon, je sais, je me projète beaucoup dans l'avenir et il se peut qu'il y aie plein de nouveautés superbes mais si on attend tout le temps la nouveauté, on n'achète jamais.

Alors en lisant tout ce long texte (je suis désolé), je voudrais savoir:
Air ou R (retina) ? Quel cru choisir? Un mac, un bon choix?
Si on peut échanger là-dessus librement, que des étudiants ou des profs se manifestent, que d'autre lycéens dans le trouble viennent poser des questions, on pourrait faire des choses sympa ;)

Je vous remercie de m'avoir lu et apprécie d'avance la discussion que nous pourrions avoir.

La bonne journée.

Jean

PS: n'hésitez pas à me contredire si vous acceptez la discussion derrière!
 
Dernière édition:
Salut Jean43,

Pour commencer je ne connais pas précisément les cours et le cursus que tu suivras dans les écoles ci-dessus. Par contre je viens d'une école d'ingé (ESSTIN - Nancy - Promo 2012 - Option système et réseau - si ça t'intéresse ;)).
Je vais donc tenter de t'éclairer en te présentant mon point de vue sur base de ma propre expérience.

J'avoue ne pas savoir du tout quels logiciels je vais utiliser et si ceux-ci fonctionneront bien sur mac. Je sais juste qu'en visitant l'UTC j'ai vu plus de mac que de PC et qu'un de mes profs dit que les mac "c'est pour les étudiants en commerce". Ne faisons pas toute une polémique autour de cette phrase, je pense qu'il est dans le faux mais je vous demande votre avis. Et je n'ai rien contre les étudiants en école de commerce, on a juste des intérêts différents, au niveau ordinateur du moins.

Mon but n'est pas de polémiquer mais ma première question est:
Un mac, en école d'ingénieur, ça marche bien? Un PC, c'est pas mieux?
Pour moi ce débat est futile. D'une part je considère que chaque système présente ses avantages en fonction du besoin qu'il y a derrière. Ensuite, en tant qu'ingénieur, j'estime que tu te dois d'être curieux et de pouvoir t'adapter/travailler sur chaque système (Windows/Mac OS/Linux, c'est déjà pas mal).

La chose à laquelle il faudra faire attention est surtout si les logiciels que tu devras utiliser existent pour Mac. Par exemple j'ai développé avec Eclipse pendant mes études, c'est multi-plateforme donc pas de soucis. Par contre j'ai aussi dû faire de la CAO avec Catia (une usine à gaz au passage) et là obligé d'utiliser Windows pour le faire tourner. Mais avec BootCamp tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers, j'ai toujours réussi à m'en sortir avec mon Macbook Alu 13' 2008 (C2D, 2Go RAM, DD 250Go) de l'époque.

Macbook Pro classic: Il reste LE mac de référence solide comme un roc. J'ai éprouvé le mien et il tient vachement bien la route: il a subit des chocs inavouables et le boitier en garde les stigmates. Son prix mini (oui, chez Apple c'est mini comme prix) en fait quelque-chose à considérer. Pourtant j'ai lu, sur macg je crois, que cet ordinateur était vieillissant et que ce n'était plus un choix judicieux. C'est vrai que son architecture est ancienne. De plus, c'est peut-être nul comme argument mais utilisant quasiment le même modèle (en plus vieux) j'ai envie de changer. Et il pèse ce mac, j'aurais à le trimballer!

Macbook air (13,3): Le MBA me paraît être le papillon des portables: beau, rapide et ... éphémère. Pourtant il ne manque pas de qualités et reconditionné j'avoue que les prix ne me font pas sauter au plafond (ils devraient pourtant, j'ai perdu tout sens de la valeur des choses ^^). De plus sa portabilité en fait un parfait ordi pour étudiant... En droit, en commerce etc... Mais en école d'igné, est-ce qu'il tiendrait la route ce MBA au niveau puissance? Je compte prendre le modèle 2014 si j'en prenais un. Ou 2015 si j'ai assez de sous. Et si il y en a un.

Macbook Pro Retina: Voilà, c'est lui qui me pose problème. Je ne vais pas vanter ses avantages et passer direct à la question: Ca tiendrait la route pour faire des choses qui demanderaient de la puissance, comme de la 3D? C'est quoi le mieux, le modèle fin 2013 i7 ou début 2014 i5? J'ai pas trop les moyens d'aller au 15".
Macbook Pro classic : Pour moi cette machine est dépassée aujourd'hui et je ne la trouve vraiment plus du tout intéressante en comparaison avec un MBA ou un MBPR.

Macbook air (13,3) : L'arme ultime si tu prends énormément de notes avec l'ordinateur pendant les cours et que tu as besoin d'une énorme autonomie (un vrai chameau). Par contre je ne te le recommanderai pas car sa puissance est limitée et je pense qu'au cours de ton cursus tu auras besoin d'un minimum de puissance à un moment ou un autre. Bien que tu trouves un i5 ou i7 à l'intérieur il s'agit systématiquement de versions basse consommation moins puissantes que dans un MBPR. Le gros hic pour moi, absence d'un écran Retina (à venir en 2015 ?).

Macbook Pro Retina : C'est je pense le meilleur compromis que tu trouveras pour tes études. Bon ratio poids/autonomie/puissance. Une fois que tu as goûté à un écran Retina dur dur de revenir en arrière, mais c'est surtout la possibilité d'étendre la surface utilisable de l'écran qui est géniale. Surtout pour travailler sur plusieurs documents, pas mal de fenêtres à l'écran, etc... De base la surface utile est du 1280x800 mais tu peux obtenir un espace de travail équivalent à du 1650x1080. Sur du 13' c'est juste parfait et le confort d'utilisation est excellent. Tu ne perds pas beaucoup de "qualité Retina" au passage.

Seuls les portables m'intéressent, 13" et 8GO de ram min. Je n'achète que reconditionné et je suis patient pour trouver la bonne config. Pour ce qui est de la capacité de stockage, je me débrouille là-dessus. Ma barrière psy est dans les 1500€ et je veux être clair, je ne suis pas un gamin pourri-gâté
Sais-tu si les écoles ci-dessus sont membres du programme AOC (Apple On Campus) ? Si oui tu pourras bénéficier d'une ristourne de 12% sur un Mac neuf et avoir la garantie AppleCare (ne pas l'oublier au passage, surtout quand ton mac tombe en panne juste après la garantie d'un an...) à prix préférentiel.

Une config que je trouve intéressante pour toi d'après ton budget serait un MBPR 13' 2014 - i5 2,8Ghz - 8Go RAM - 512 Go SSD. Il est à 1800EUR prix public mais si tu peux bénéficier de l'AOC avec ta future école il te reviendrait aux alentours de 1590EUR.

Si cela est un peu trop cher peut-être songer à réduire le stockage, sur ce point je te laisse juger ;)

N'hésite pas si tu as des questions sur les points que j'ai soulevé.

Bon courage pour tes études !

Christophe
 
http://store.apple.com/fr/product/F...-avec-processeur-bicœur-inteli5-à-26-ghz
http://store.apple.com/fr/product/F...-processeur-quadricœur-intel i7-à-20 ghz

Au choix, perso j'ai le premier et je suis en première année d'ingé (classe préparatoire à l'ESEO d'Angers). J'en suis très content pour l'instant ! Le deuxième est clairement plus puissant ... J'ai longuement hésité avec celui-ci mais j'ai finalement pris le 13 pouces ... car le 15 n'était plus disponible en reconditionné il y a deux mois ...
Je trouve par contre que 13 pouces est la taille idéale car il rentre dans un sac à dos (type Eastpak de base).

N'hésite pas ;)
 
Bonsoir :)

Merci de vos réponses, ça m'aide à avancer.

Florian, vaut-il mieux prendre un MBPR 2013 ou 2014? Je crois que sur le 2013 on peut encore changer le ssd avec un kit donc si je devais avoir le 15" je serais moins handicapé par son espace de stockage.

La question que je me pose tout le temps c'est I7 de 2013 ou I5 de 2014?
Je suis incapable de savoir ce qui est le mieux! De toute façon en 2015 je pense que je me demanderais "I7 de 2014 ou I5 de 2015" mais bon si on peut m'expliquer je serais content ;)

Darkn, Catia ne rame pas trop? Ayant fait des stages dans de grandes entreprises qui l'utilisent, je vois ce que c'est et ça me fait peur, je ne sais pas si ce truc bouffe autant de carte graphique qu'un jeu ou plus!
Il parait que maintenant pour de gros logiciels la machine est délocalisée et mon ordinateur ne servirait que d'intermédiaire entre moi et le super-ordinateur qui fait tourner Catia! Tu vois ce que je veux dire?

Je pense que l'Apple Care est intéressant, ma crainte est que l'ordi lâche et que je me retrouve "nu"!

Donc si je récapitule, pour le même prix, je peux avoir une machine très bien équipée mais d'un ancien millésime, une machine moins bien équipée mais plus récente et enfin le même que précédemment mais en boîtage Apple et avec Apple Care si l'école fait parti du programme AOP.

Donc ma question reste surtout: prendre le plus récent ou le plus équipé?

Merci
 
Les 2013 et 2014 sont quasi identiques (sauf au niveau du prix).
Le i7 de 2013 est plus puissant que le i5 de 2014. À noter que les i7 du 15 pouces explosent tous les 13 pouces (i7 ou non) car ils sont quadricœurs contrairement aux 13 pouces !

Pour moi c'est clair : prendre le plus équipé !
 
Le souci du 15 pouces que tu me présente, c'est le stockage. On ne peut utiliser dessus la solution jetdrive, c'est très dommage sinon j'aurais orienté mon choix dessus.... 256gO c'est vraiment peu.

Je te remercie de ta réponse, j'accepte tout retour d'expérience et conseils de la part d'utilisateurs courants ! Merci...
 
Bonjour,
Je repose la question, peut-être que d'autres personne sont une réponse aujourd'hui à apporter!
Florian, es-tu toujours heureux de ton rMBP? Je pense rester sur le 13" finalement car son encombrement est pas mal et je préfère un 13" bien équipé qu'un 15" bas de gamme, peut-être c'est stupide mais je pense que le 13" demande moins de RAM que le 15" et 8Go ça va vite devenir peu... Tu as des retours là-dessus? Sinon le 15" c'est l'espace de stockage, tu utilise quoi environ toi?

Sur le refurb ce mac est apparu (Aujourd'hui vendu mais je pense qu'il y en aura d'autres):
http://store.apple.com/fr/product/F...ionné-avec-processeur-bicœur-inteli5-à-26-ghz
C'est un 13" de 2014 512Go cadencé à 2,6 GHz, je croyais que sur cette capacité de stockage il n'y avait que des 2,8 GHz, je me trombe?
Pour une centaine d'euros de moins, est-ce que ça vaut le coup de passer à un processeur un peu moins puissant?

Merci!
 
Et bien écoute le MacBook Pro Retina que tu mentionnes est exactement celui que j'ai. Sinon je pense toujours que le 15 pouces "bas de gamme" vaut plus le coup niveau performances que le 13 pouces que tu me présentes ...
 
Ce qui m'étonne c'est que les modèles 512Go viennent toujours avec 2,8 GHz, tu dis avoir le modèle 2,6? Ce modèle est étrange ou alors il a disparu de la gamme actuellement.

Peux tu me parler un peu de tes usages de l'ordinateur, toi qui suis un cursus d'ingénieur (Enfin classe prépa)?
Au niveau stockage tu dépasses les 256Go?


Je te remercie!
 
Et bien c'est simple niveau usages c'est bureautique avec la suite Apple (aucun souci pour les calculs scientifiques (échelles log., etc...) dans Numbers). Ensuite j'utilise des logiciels tels Geogebra, Logisim, Scilab et je fais du Python avec IDLE. Tout ça c'est pour les cours, j'utilise Dropbox pour sauvegarder mes données en temps réel.
Du côté perso, j'utilise iPhoto (hâte de passer à Photos !) et iMovie.

J'utilise actuellement 185 Go (j'ai une bibliothèque de films sur iTunes) mais 512 Go c'est l'assurance de ne jamais être ric-rac pour moi ! Sinon je confirme c'est bien un 2,6 GHz.