iMac Quel Mac choisir pour mon utilisation?

StellaWood

Membre confirmé
24 Septembre 2003
34
0
Bonsoir!

ça faisait très longtemps que je n'étais pas venue, j'aime beaucoup la nouvelle déco.

Donc me revoilà pour parler de mon prochain Mac.

Je suis actuellement sur un Imac 20 pouces de... mi-2007 acheté neuf en avril 2008 et qui tourne sous El Capitan.

Papy Mac se meurt lentement mais sûrement, la dalle a 5 traits verticaux rouges et un bleu (bien placés en revanche), bref il est temps de l'euthanasier après 14 ans de bons et loyaux services.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide vu que beaucoup de choses ont changé niveau composants et je suis totalement perdue.

J'ai besoin de faire tourner InDesign, Illustrator et Photoshop (pas de retouches, juste de la préparation Print) et j'ai également envie d'utiliser mon Mac pour jouer mais seulement à certains jeux vu que j'ai des consoles à côté. Niveau jeux, il y a un jeu qui sortira uniquement sur PC en août et je veux faire Mass Effect et Dragon Age avec mods et le 1er Stalker qui n'existe pas sur consoles. Et pouvoir faire tourner Baldur's gate Enhanced edition et les Sims.

Donc j'étais partie sur le nouvel Imac 24 pouces vu que je ne veux pas de portable (écran trop petit et pas envie d'acheter un écran en plus). Mais est-ce que je pourrais jouer dessus avec les nouvelles puces M1? On peut toujours avoir une session Windows ou pas? Et surtout, je mets quoi dedans: 8 ou 16? Et c'est quoi cette histoire de cœurs?

Mais je me dis qu'un Imac reconditionné récent ça pourrait aussi le faire vu mon utilisation. Et pourquoi pas un Mac mini tout simplement. Et dans ce cas, quel écran?

Bref, j'ai besoin de votre aide! :)
 
Bonsoir!

ça faisait très longtemps que je n'étais pas venue, j'aime beaucoup la nouvelle déco.

Donc me revoilà pour parler de mon prochain Mac.

Je suis actuellement sur un Imac 20 pouces de... mi-2007 acheté neuf en avril 2008 et qui tourne sous El Capitan.

Papy Mac se meurt lentement mais sûrement, la dalle a 5 traits verticaux rouges et un bleu (bien placés en revanche), bref il est temps de l'euthanasier après 14 ans de bons et loyaux services.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide vu que beaucoup de choses ont changé niveau composants et je suis totalement perdue.

J'ai besoin de faire tourner InDesign, Illustrator et Photoshop (pas de retouches, juste de la préparation Print) et j'ai également envie d'utiliser mon Mac pour jouer mais seulement à certains jeux vu que j'ai des consoles à côté. Niveau jeux, il y a un jeu qui sortira uniquement sur PC en août et je veux faire Mass Effect et Dragon Age avec mods et le 1er Stalker qui n'existe pas sur consoles. Et pouvoir faire tourner Baldur's gate Enhanced edition et les Sims.

Donc j'étais partie sur le nouvel Imac 24 pouces vu que je ne veux pas de portable (écran trop petit et pas envie d'acheter un écran en plus). Mais est-ce que je pourrais jouer dessus avec les nouvelles puces M1? On peut toujours avoir une session Windows ou pas? Et surtout, je mets quoi dedans: 8 ou 16? Et c'est quoi cette histoire de cœurs?

Mais je me dis qu'un Imac reconditionné récent ça pourrait aussi le faire vu mon utilisation. Et pourquoi pas un Mac mini tout simplement. Et dans ce cas, quel écran?

Bref, j'ai besoin de votre aide! :)
Les puces ARM sont performantes niveau graphisme mais niveau optimisation jeux ce n’est pas vraiment la priorité, Apple a surtout mis l’accent sur les performances graphiques pour des usages pros.

Windows non pas avec Mac ARM en tout cas pas pour le moment mais ne compte pas trop là-dessus..

Vu ton utilisation, 16Go de Ram direct
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pour Adobe il faut être abonné, tes anciennes versions ne tourneront pas sur une nouvelle machine.
 
On peut toujours avoir une session Windows ou pas?
Bonsoir,
Si c'est le double boot, Boot Camp non.
En virtualisation c'est "possible" mais avec Windows ARM (en Beta et pas officiellement supporté, et les programme x86 32bit "intel" sont émulés et les x86_64 64bit c'est encore en beta dans la beta)

Et c'est quoi cette histoire de cœurs?
C'est à dire, sur l'iMac M1 24" c'est 8Coeurs CPU (4 rapides, et 4 basses consommation) et 8 coeurs GPU il n'y a pas d'option.
Seul
la RAM, c'est 8GB ou en option 16GB.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Si c'est le double boot, Boot Camp non.
En virtualisation c'est "possible" mais avec Windows ARM (en Beta et pas officiellement supporté, et les programme x86 32bit "intel" sont émulés et les x86_64 64bit c'est encore en beta dans la beta)


C'est à dire, sur l'iMac M1 c'est 8Coeurs CPU (4rapide, et 4 basse consommation) et 8 coeurs GPU il n'y a pas d'option.
Seul la RAM, c'est 8GB ou en option 16GB.

Donc il vaudrait mieux partir sur un mac reconditionné sous Intel si je veux une session Windows stable on va dire? Et 16G ce serait le feu (Papy a actuellement 2G donc même 8 c'est un changement radical) donc il vaut mieux partir direct dessus.

Mais les coeurs ça change beaucoup de choses entre 7 et 8?
 
il parle peut-être du Chip Bining qui concerne certaines puces M1
Effectivement j'ai dit des bêtises :sorry:

Mais les coeurs ça change beaucoup de choses entre 7 et 8?
Pour le GPU non pas vraiment (14% de différences).
Par contre un seul ventilateur contre 2 sur le 8Coeurs et ça une influence sur le bruit par exemple, + un port Ethernet + 2 port USB de plus sur le 8 coeurs.
 
Dernière édition:
Acheter un Mac Intel me paraît être risqué pour du moyen-long terme.
Vu comment je prends soin de mon matériel, c'est clair que je préfère investir pour 10 ans plutôt que devoir rechanger d'ordi dans 3 ans. Donc j'étais vraiment partie sur le dernier né mais si je ne peux pas faire tourner une session windows, ça va me bloquer.

Windows ARM fonctionne bien ou pas? Il n'y a pas une autre solution pour avoir une session Windows?
 
Vu comment je prends soin de mon matériel, c'est clair que je préfère investir pour 10 ans plutôt que devoir rechanger d'ordi dans 3 ans. Donc j'étais vraiment partie sur le dernier né mais si je ne peux pas faire tourner une session windows, ça va me bloquer.

Windows ARM fonctionne bien ou pas? Il n'y a pas une autre solution pour avoir une session Windows?
Le problème c’est que ce n’est pas la bonne architecture et 10 ans avec une architecture en train d’être abandonnée..
Apres si tu as vraiment besoin de Windows je te conseille un PC dans ce cas
 
J'ai vu qu'il y avait aussi crossover qui pouvait faire tourner des apps Windows, ce ne serait pas tout simplement le solution idéale pour les jeux windows?
 
ce ne serait pas tout simplement le solution idéale pour les jeux windows?
Pour des "vieux" jeux windows pourquoi pas, pour des récents AAA pas vraiment.
Les nouveaux Mac Apple silicon c'est ARM64 (64bit) exclusivement (pas ARM32, x86, x86_64/AMD64), donc tout le reste sera émulé, les app (64bit "intel") macOS avec Rosetta2 et de bonne performances en générale.
Crossover va si c'est du x86 32bit les encapsuler dans des instructions 64bit puis ça serra émulé en ARM64

Crossover est payant (59€ pour 1 an de MAJ)
 
Dernière édition:
Donc pour DA et ME, crossover suffirait, Baldur's gate et les sims existent pour mac et pour ce nouveau jeu (ce n'est pas un AAA), faudra passer par ARM. Ok, donc c'est déjà une bonne chose de réglée.

Le 24 pouces avec 16G est ce qui conviendrait donc.

Le mac mini n'est pas une bonne solution pour mon usage je suppose?
 
Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne et d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Je vais partir sur le 24 et creuser la question ARM. :)
 
Le mac mini n'est pas une bonne solution pour mon usage je suppose?
C'est une bonne solution si tu as déjà un bon écran, ou que tu veux mutualiser un écran avec un PC, sinon il vaut mieux partir direct sur l'iMac 24"
 
  • J’aime
Réactions: StellaWood
Niveau jeux, il y a un jeu qui sortira uniquement sur PC en août et je veux faire Mass Effect et Dragon Age avec mods et le 1er Stalker qui n'existe pas sur consoles. Et pouvoir faire tourner Baldur's gate Enhanced edition et les Sims.

Bonjour,

Je vais être clair que les produits d'aujourd'hui d'Apple ne sont pas un PC Gaming. Si tu veux vraiment rester Mac alors tu n'as pas le choix qu'abonner un Cloud gaming, par exemple : Shadow et tu ajouteras 1 to d'option quand tu recevras le PC Cloud.

Si tu ne veux pas un PC Cloud alors fais comme moi : Un Mac à côte pour travail et un PC à cote pour gaming.

Bonne semaine
 
Bonjour,
Pour les jeux il y a le Cloud Gaming : Nvidia vient de livrer sa solution pour le Mac M1 capable du supporter les écrans jusqu'à 1600.