iMac Quel Mac choisir ?

zozo13410

Membre confirmé
30 Janvier 2016
34
0
26
Bonjour à tous,

étant possesseur d'un MacBook Air 13", j'ai en projet de prendre un appareil fixe. Seulement, je ne sais pas trop vers quoi me diriger.
Au départ, je pensais prendre un PowerMac G5, puis j'ai compris pourquoi ils étaient tant abordables, pas de MAJ vers les derniers OS d'Apple.

Du coup, je cherche, mais je ne sais pas ce qui vaut le coup.

Avec (actuellement avec mon Air) je fais du montage photo (Photoshop, Gimp), du montage vidéo (Final Cut Pro, Première Pro) généralement en Full HD, de la programmation, et d'autres tâches beaucoup plus "bureautique" dur genre Word, Excel, PowerPoint et tout ce qui va avec.

De ce fait, pour cette utilisation, quel produit auriez-vous à me proposer ? iMac ? Mac Mini ? J'avais pensé aux iMac avec un core 2 Duo, ils sont abordable mais peuvent-ils offrir de performances ?

Merci d'avance.

PS: Je n'ai pas peur de l'occasion.

bof-bof, vraiment daté comme machine.

Si tu ne crains pas les "monstres", tu peux éventuellement rechercher un Mac Pro (à partir de 2008), ce sont vraiment des machines excellentes et robustes ... autant que performantes (moins que la gamme actuelle et que les iMac Retina), mais Beaaaaauuuucoup plus qu'un iMac Core2Duo ...

PS: Je n'ai pas peur de l'occasion.
Effectivement...
iMac avec un core 2 Duo
... :rolleyes:

Un Core 2 Duo aura au moins 7 ans sur le dos et bientôt ne sera plus compatible avec les dernières versions d'OS X... je n'en vois pas l'intérêt, à moins d'avoir un budget extrêmement serré. Le PowerPC G5, ça ne sert à plus rien, si ce n'est à faire tourner Mac OS Nostalgie.

Si tu veux taper dans le très vieux, alors prends le plus haut de gamme que tu pourras, comme le Mac Pro 2008 proPO_sé.

Sérieusement, mieux vaut s'orienter vers une machine plus récente - en fonction de ton budget, bien entendu.

Parallèlement à mon iMac Retina 5K / i7 / carte graphique 4 Go, j'ai un Mac Pro 2008 qui, nonobstant quelques soucis d'USB tourne encore bien (quoique pas très souvent).

UN jour j'ai testées performances en chronométrant la même opération utilisant les 8 coeurs réels (il s'agit d'un bi-processeur 2 x 2,8 GHz), et les 8 coeurs logiques de l'iMac (Processeur quad-core avec l'hyper threading). Il s'agissait d'une conversion massive d'ePubs vers PDF (Plusieurs dizaines), effectuée avec Calibre.

Cette opération sollicite tous les coeurs à 100 % pendant toute la durée de l'opération.

Je ne me souviens plus des résultats exacts, mais grosso-merdo, le Mac Pro a mis entre 25 et 33% de temps en plus par rapport à l'iMac. Ce qui, je trouve pour machine de plus de 8 ans est encore très honorable.

Ce test vaut ce qu'il vaut, puisqu'il ne tient pas compte des performances vidéo.

Précisons que l'iMac est doté d'un SSD relativement rapide (730 Mo/s) et que le Mac Pro est également doté d'un SSD mais qui est "bridé" par le port SATA 2.

PS: Je ne suggérais pas uniquement le Mac Pro 2008, mais à partir de 2008. ON peut trouver des "bêtes de guerre" datant de 2011 ou 2012 sur eBay, en Angleterre ou Allemagne à des prix intéressants. Ceux-ci sont bien plus performants que mon modèle.

• J’aime
Réactions: Macounette
Si pas besoin d'un gros boitier, et de carte graphique puissante, un Mac Mini i7 2011 ou 2012 suffirait. Gavé de RAM, avec un SSD et un gros stockage externe en USB3/TB, ça le fait. Et puis tu pourras choisir l'écran de ton choix, sachant qu'un 24/27" IPS BenQ ne te couteras pas trop cher.

• J’aime
Réactions: Macounette
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Alors j'avais vu les MacPro de 2008, c'est ceux dans un boitier semblable au G5 ?
Et au prix ou ils se vendent en occas pour le même prix il y a des iMac récents donc bon ...

En ce qui concerne les iMac avec Core 2 Duo, sachant que c'est un proco Intel et non Made In Apple je ne vois pas pourquoi ils ne seraient plus compatible avec les futures versions d'OS X ...

Je ne suis pas fan du concept du MacMini, trop petit, et ne correspond pas vraiment à ce que je recherche. Mais bon si une bonne occasion se pointe je ferais peut-être un effort.

Après au niveau du budget, je peut très bien attendre pour me prendre un iMac neuf.

En ce qui concerne les iMac avec Core 2 Duo, sachant que c'est un proco Intel et non Made In Apple je ne vois pas pourquoi ils ne seraient plus compatible avec les futures versions d'OS X ...
:rolleyes: ... parce que c'est une technologie vieille de dix ans et que tôt ou tard Apple passera sur une autre architecture et que bien avant cela pour des raisons évidentes de performance ils arrêteront de supporter les anciens modèles, c'est dans l'ordre des choses...

• J’aime
Réactions: PO_