Quel Mac choisir

• Créateur du sujet Créateur du sujet Teuteuguy
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut tout le monde,

j'ai une question auquel j'avoue avoir un peu de mal a trouver une "bonne" réponse.

Je suis actuellement sur PC. (Portable et UC).

Ayant 2 ipods, et depuis peu un iPod Hifi ... je susi de plus en plus amoureux de la belle pomme.

Voyant la facilité avec laquelle cette marque allie, design et fonctionalité dans ses produits je me sens de plus en plus tenté de me prendre un mac et de me convertir doucement.

J'avoue ne pas trop savoir lequel choisir. (vu les prix aussi ... gloups)

Y'a le Mac book Pro qui existe en 2 versions ( et venant du pc, je ne sais pas vraiment quoi comprendre de ces 2 processeurs. Certes plus gros c'est mieux ... mais est ce que le "premier" prix est suffisant ?)

Et y'a les ibook qui vont se faire re-mixer sauce intel d'ici quelques jours ...

Alors ... question:

Ibook (13.3" intel) ou MacBook Pro ?
Et quels versions de ces betes ?

Pour ceux qui veulent savoir le programme de cette bete ... et bien ... on ne peut plus simple. Multimedia center grace a itunes/ipod (priorité n1) et ordinateur portable a emmener partour pour faire de tout, internet, mail, word etc ... et developement web.

Voili voilou.

Ca serait cool d'avoir des réponses.

Merci d'avance

Tim

Salut et welcome on MacG,
Pour commencer tu peux t'inscrire c'est tellement plus pratique ;)
je dirais : iBook et sans attendre ... :)
Pour le :
Teuteuguy a dit:
Certes plus gros c'est mieux ...
Il faut le dire vite :D
Quel est l'intérêt d'avoir une F1 pour rouler en ville.??

C'est clair que ca sera pas pour de gros besoin...

>Ibook (avec 1 go de ram)

Si tu veux avoir encore windows pour un switch en douceur

>MacBookPro 1.87 (avec 1 go de ram)
>Imac 17 (avec 1 go de ram) si tu es un peu joueur...

A toi de voir selon tes moyens...

Merci pour l'info ...

Encore des questions qd meme.

C'est clair que ca sera pas pour de gros besoin...

>Ibook (avec 1 go de ram)

Si tu veux avoir encore windows pour un switch en douceur

>MacBookPro 1.87 (avec 1 go de ram)
>Imac 17 (avec 1 go de ram) si tu es un peu joueur...

A toi de voir selon tes moyens...
Si je comprends bien, tu dis, petit portable sympa, sans gros besoins -> ibook

Si pour le coups je veux faire du xp aussi dessus (histoire de me rassurer ... gloups) -> Macboocpro

???

Le nouveau ibook qui sort (theoriquement) dans 1 mois, devrait pouvoir faire windows xp aussi non ?

teuteuguy a dit:
Le nouveau ibook qui sort (theoriquement) dans 1 mois, devrait pouvoir faire windows xp aussi non ?

c'est steeve qui te l'a dit ???
Il devait aussi sortir pour les 30 ans d'Apple :siffle: :siffle:
Fondamentalement je ne vois pas pour toi l'interet d'installer Windauvbe dessus .... ha si pour apporter des emmerdes

Alors je vais trancher un peu mais bon :
- Soit tu as le courage, le temps ou l'envie d'attendre le futur iBook et je te conseille de te mettres au yoga, parce qu'une fois l'idée de switcher en tête, ça ne fait en général qu'empirer à vitesse grand V.
- Soit tu as les moyens d'acheter un MacBook Pro, et vu tes besoins, un modèle à 1,83 GHz te suffira, en sachant qu'il faut minimum 1 Go de RAM pour être à l'aise avec les applications Rosetta. Le MBP t'apporte : la sécurité de savoir que ton ordi sera pas obsolète dans 2 ans (au train où va Steve Jobs, je miserais sur les ordi Intel), une compatibilité correcte voire excellente avec les appli type Word, etc. Et cerise sur le gâteau, tu pourras installer Windows si jamais, par le plus grand des hasard une appli te manques, mais ça m'étonnerais sauf les jeux :p

Bien sûr l'iBook reste une bonne machine, mais il ramera forcément plus, surtout sur les appli graphiques, type iMovie, iPhoto... Pour moi, il n'y a qu'une justification à prendre un iBook (et non des moindres) : si tu n'as pas les moyens de prendre le MacBook Pro ET si tu ne veux pas attendre 1 ou 2 ou 3 mois avant de switcher (je dirais plutôt 3 mois avant d'avoir en vrai le successeur de l'iBook vraiment dispo, livré et tout).

Bien sûr tout ceci n'est que mon avis perso de jeune padawan switcheur récent. ;)

J'rajouterai un truc : les macs, à la différence des pc, ont une côte occasion, un genre d'argus et il est bien plus facile de revendre un mac d'occasion. Pour les pc, c'est difficile car concurrence rude et prix en baisse permanente. Alors tu peux acheter un iBook ou un MacBookPro et le revendre dans 6 mois pour passer sur une machine qui te convient mieux.

Tu peux également acheter un iBook d'occasion ou guetter le refurb et changer dans 3 ou 6 mois pour une autre machine. Pas d'investissement lourd et tu peux commencer tes premiers pas mac+ipod pour pas trop cher...

Fondug a dit:
J'rajouterai un truc : les macs, à la différence des pc, ont une côte occasion, un genre d'argus et il est bien plus facile de revendre un mac d'occasion. Pour les pc, c'est difficile car concurrence rude et prix en baisse permanente. Alors tu peux acheter un iBook ou un MacBookPro et le revendre dans 6 mois pour passer sur une machine qui te convient mieux.

Tu peux également acheter un iBook d'occasion ou guetter le refurb et changer dans 3 ou 6 mois pour une autre machine. Pas d'investissement lourd et tu peux commencer tes premiers pas mac+ipod pour pas trop cher...

Oui je plussois :up: , si tu choisis l'iBook, prend le sur le refurb, tu switchera à moindres frais. Mais faut se lever tôt :p en général vers 9h il y a déjà plus rien sur le refurb. :D

Teuteuguy a dit:
Pour ceux qui veulent savoir le programme de cette bete ... et bien ... on ne peut plus simple. Multimedia center grace a itunes/ipod (priorité n1) et ordinateur portable a emmener partour pour faire de tout, internet, mail, word etc ... et developement web.
Au dev web près, c'est exactement ce que fait mon iBook depuis huit mois, sans problèmes, sans lenteur et sans nécessité d'achat de logiciels supplémentaires par rapport à la configuration initiale.

Sauf si le etc.. cache du gros traitement d'image ou du jeux 3D musclé, le iBook actuel me semble suffisant pour tes besoins.

Pour la "douceur" du switch (mais là, c'est une impression personnelle) je ne vois pas l'utilité de garder XP "au cas où"...
Même après 15 ans de PC, le passage se fait tout seul (un peu de "si je clique là ça fait quoi", une touche de "Mac OS X pour les nuls" et hop, ça y est, t'as switché ! Pour les subtilités ou fonctions avancées, t'as toujours MacGé)

Bon switch.

Waou tout le monde réponds c'est cool.

Plusieurs choses:
pour être à l'aise avec les applications Rosetta.
Rosetta quezako ???

Sinon pour cette "attente" du nouveau ibook.
En soit ca me dérange pas trop. En plus les sites tel think secret etc ... annoncent une "eventuelle" dispo vers la fin mai. grosso modo 1 mois et demie quoi. Suis pas pressé a ce point la ... surtout qu'un portable 13.3 pouces c qd meme plus facile a trimballé qu'un 15pouces !!!
En plus, apple va continué son offre etudiant truc, donc son ibook, il devra forcément resté dans la meme gamme de prix.

Donc le fonds de la question, est-ce que y'a une ENORME difference entre un ibook(futur) et un MBP ?

Parce que bon, avoir une bete de puissance pour faire de stockage photo de vacances, du itunes, du word et du dev web ....

Je ne joue plus ... alors ....

Maintenant que le parametre tps est qd meme assez important !!! Si le MBP dure plus longtps ... c'est un gros plus non ?

Leopard va sortir l'an prochain (c'est la futur version de Mac OS). Il y aura surement plein de nouveau trucs "coools" qui vont bouffer de la RAM et des resources processeurs. Mieux vaut à mon avis avoir un processeur dernière génération qu'un processeur qui a 2 générations d'ancienneté (oui après le processeur G4 il y a eu le G5, qui n'a jamais fini dans un portable). l'iBook EST dépassé, mais loin d'être inutilisable, nuance, nuance :D
Un portable c'est un investissement qu'on fait pour plusieurs années sauf à avoir les moyens de changer tous les ans. Alors pour qu'un investissement perdure, surtout en informatique, il vaut mieux avoir des éléments récents.
L'iBook fonctionne très bien avec les logiciels actuels, qu'en sera t'il dans 2 ou 3 ans ??? Certes si tu ne remplace pas tes logiciels, aucun problèmes. Mais si tu décides de passer à iLife 09 (en 2009 donc ;) ), et bien je pense que l'iBook montrera son âge alors que le MacBook devrait accepter la chose sans problème :)

Donc je résume, l'iBook est une bonne machine de aujourd'hui maintenant. Pour l'avenir je suis plus inquiet, mais je n'ai pas de boule de cristal.

chandler_jf a dit:
belle contradiction :p :D :up:

Je ne vois pas où est la contradiction ;)
L'iBook est dépassé technologiquement : son écran est dépassé, son processeur a 2 générations de retard. Il garde des atouts indéniables, certes, mais on ne transformera pas un G4 en G5 d'un coup de baguette magique si un jour on veut faire tourner les logiciels de 2009 ou 2010.

Teuteuguy va investir aujourd'hui, pas il y a 18 mois, donc il vaut mieux investir avec des technologies "à jour" :D

Le MacBook Pro est sincèrement vraiment mieux :D Mais il est aussi VRAIMENT plus cher et là forcemment, quand il faut signer le chèque ça calme :heu:

zerozerosix a dit:
Je ne vois pas où est la contradiction ;)
L'iBook est dépassé technologiquement : son écran est dépassé, son processeur a 2 générations de retard. Il garde des atouts indéniables, certes, mais on ne transformera pas un G4 en G5 d'un coup de baguette magique si un jour on veut faire tourner les logiciels de 2009 ou 2010.

Teuteuguy va investir aujourd'hui, pas il y a 18 mois, donc il vaut mieux investir avec des technologies "à jour" :D

Le MacBook Pro est sincèrement vraiment mieux :D Mais il est aussi VRAIMENT plus cher et là forcemment, quand il faut signer le chèque ça calme :heu:

Mon iBook G4 tourne aussi bien que l'iMac G5 ...
Alors regarde l'utilisation qu'il veut en faire ... envoyer un mail : en 2010 il le fera toujours.
Je vois surtout un futur switcher a qui tu conseilles d'essuyer les plâtres avec une nouvelle machine.
Après ça reste mon avis ... comme je le dis souvent "je ne joue plus à celui qui pisse le plus loin depuis un moment"

En tout cas avec il aura eu le droit a une palette d'avis variés :)
Je pense que de toute façon le passage de Windows à Mac OS, que ce soit sur un iBook ou sur n'importe quel autre Mac ne peut-être que satisfaisant :D

chandler_jf a dit:
Après ça reste mon avis ... comme je le dis souvent "je ne joue plus à celui qui pisse le plus loin depuis un moment"
Je persiste (dans la même veine) : pour ce qu'il veut en faire, le iBook est suffisant.
Il sera toujours suffisant en 2009 à utilisation égale.

Il ne sert à rien de prendre une machine de pointe pour une utilisation basique (pour envoyer des mails, écouter de la musique ou faire du traitement de texte, ça va être difficile de justifier l'achat d'un MB)

Quant au vieux et fumeux mythe de la machine tellement trop top bien qu'elle est toujours dans la course 10 ans plus tard... HA ! HA ! HA !

Il faut toujours acheter un ordi en fonction de son besoin actuel (et d'une éventuelle perspective de ses besoins à 5 ans) - le reste c'est de la pub, du markéting et des jeux de mômes (moi, j'appelle ça le jeu du kikikalapugross)