Quel Mac choisir

• Créateur du sujet Créateur du sujet .ToM.
  • Date de début Date de début

.ToM.

Membre enregistré
30 Mars 2008
2
0
Bonjour,

Je m'appelle Tom, je suis graphiste et je souhaite passer sous Mac.

Je fais quelques montages vidéos, mais surtout je bosse avec Photoshop sur des fichiers en haute résolution destiné aux sites web et à l'impression (affiches, flyers, jaquette CD, etc...)

Je travaille actuellement avec un PC Windows XP et un écran à tube cathodique (CRT). Je n'avais jamais opté pour le LCD pour des problèmes liés au rendu des couleurs. En effet, avec le Cathodique il y a un meilleur rendu des noirs (profondeur) et le contraste/luminosité sur l'écran est quasi le même sur papier.

En totale overdose d'Xp et de mon petit écran, je souhaiterai investir dans un MAC. Et là, quelques questions, liées surtout aux écrans.

Les écrans MAC appliquent ils des filtres pour rendre l'image plus lumineuse ? Est ce un problème pour travailler, de la conception à l'impression ?
Par exemple, en bossant sur PC avec écran LCD, les couleurs me paraissaient beaucoup plus lumineuses et à l'impression, déception.

Au niveau des performances, si ce n'est en terme de taille, l'iMAC et les écrans Apple Cinema Display ont ils de grosses différences ?

Est ce plus adapté d'opter pour un iMAC ou un MAC Pro. J'ai un budget d'environ 3000 € (et la punition de manger des pâtes pendant 15 ans)

Mon travail graphique repose beaucoup sur des effets de lumières, de contrastes. Je veux être sur que si ça sort bien sur mon écran MAC il n'y aura pas trop de décalage à l'impression ou en visualisation sur un écran CRT.

Merci d'avance pour vos précieux conseils...

J'ai définitivement fais le choix de bannir XP mais vu l'investissement je ne voudrais pas me planter sur le choix du MAC.
http://store.apple.com/Apple/WebObj.../shop_mac/mac_accessories/displays&nplm=M9179

Salut,
J'ai envie de dire : iMac 24" ou MacPro...

iMac = Concept tout intégré, vocation à tout faire, pour moi personnellement très a l'aise avec les produits Adobe ( doit être bien servi en mémoire cependant, mini 2Go ).
MacPro = Vendu sans écran, machine professionnelle, tarif en conséquence, pour de la photo il n'y aura pas trop de différence avec l'iMac par contre ce sera un peu (beaucoup) plus véloce sur de la vidéo.

Difficile après d'aller plus loin sur ce forum, le mieux serait encore que tu puisses essayer ces 2 machines pour te faire ton propre avis avant achat.

Heu déjà avec 3000 euros je pense qu'il peut t'être difficile de te planter chez Apple.

Perso j'ai mis 2300 dans mon MacPro + Display 23" et je ne regrette vraiment rien (à part ptet qu'il rentre pas dans mon sac à dos ^^, mais un MBP arrive d'ici quelques jours pour remédier à ça).

Après comme toi, ou presque, je fais du graphisme, enfin je suis en étude de développement Web (cf mon site en signature :p), et le rendu des couleurs sur mon display est, pour moi et à mon niveau d'éxigence actuel, vraiment très très bon, le display m'affiche des nuances de couleurs que les écrans "lambda" me cachaient jusqu'à lors, après ça vient ptet de la CG, je suis pas super calé sur le matos :s :$, mais je ne peux que te conseiller vivement le display, et de préférence un 23" (voir plus si tu peux, mais à la vue de ton budget, ça risque d'être déjà rikrak :s) au 20" pour une question de résolution, les 1920*1200 du 23" sont vraiment très confortable, et ça laisse vraiment beaucoup de place pour travailler tranquillement.

Après niveau budget machine, si tu opte pour le display, ça entraine un MacPro, et un MacPro, neuf, c'est cher si tu y ajoutes un display, tu es déjà au dela de ton budget, moi j'ai opté pour de l'occasion (à un particulier) je sais que plusieurs me l'ont déconseillé, mais j'ai vraiment fait une bonne affaire et je suis vraiment très content de mon matériel.

Enfin je vais stopper là, sinon j'y suis encore demain, en espérant avoir aidé.

Ce n'est que mon point de vue ein :$ si il y en a qui peuvent compléter confirmer ou infirmer :)

edit : Bienvenue parmi nous, et futur bienvenue parmi la sphère des MacUsers :d

Les écran Apple sont correctes sans etre excellents et meme là la qualité dépends d'un écran à l'autre.
Au bureau nous avons tous un Apple Display ou iMac 24". Chez les display certains sont vraiment catastrophiques d'autres sont tres bons, mais il faut tous les calibrer pour obtenir le meilleur de chaque écran.
En général, sans calibrage, pas de couleurs exactes!

J'avais la même appréhension que toi concernant les écrans LCD par rapport au bon vieux CRT. Ayant essayé les deux, je peux te dire le taux de contraste est nettement supérieur sur un écran LCD dont les noirs paraissent bien plus noirs. Tout dépend de la qualité du LCD. Comme il te l'a déjà été dit plus haut, il est important pour un graphiste d'investir dans une sonde de calibration. L'apple display est considéré comme correcte pour un pro mais ne fait pas le poids face à certains "modèles haut de gamme" chez Eizo, Lacie, etc...Qui ont l'avantage d'avoir une sonde hardware intégrée.

Alors Mac pro ou Imac?
En terme de puissance, les deux seront suffisants pour ce que tu veux faire, à condition de rajouter de la ram pour plus de confort.

Mes appréhensions concernant l'Imac 24" résident dans la qualité de l'écran. Je me méfie des écrans trop flatteurs, trop lumineuses et saturées. Comme tu le soulignes, ce qui est important c'est d'avoir un rendu écran se rapprochant le plus possible de l'impression.
Et je ne te parle même pas de l'effet Glossy :mouais: !! Les reflets peuvent dénaturer la teinte ou les nuances d'une couleur alors qu'on sait très bien que les couleurs s'influencent entre elles... Certains pros disent ne pas être gênés à condition de bien orienter l'Imac et de ne pas porter de chemises trop clairs. Quoi qu'il en soit, le glossy reste plus une contrainte qu'un bénéfice pour un graphiste. A toi de parcourir le forum et de te faire ta propre opinion ;) .

En tout cas pour 3000€, tu peux tout à fait t'y retrouver, par exemple en optant pour un mac pro mono-processeur. Tout dépend du type d'écran ensuite.

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous :coucou:

Je suis infographiste, et je bosse sur Mac. Si tu veux des couleurs fidèles, je te déconseille les nouveaux iMac alu. Leur écran brillant flatte beaucoup trop l'oeil. Les couleurs en sortie (impression) seront toujours différentes que ce que tu as à l'écran.
En revanche si tu peux trouver un iMac Blanc d'occasion, leurs écrans étaient pas mal.

Pour les autres écrans, il y a bien sur les Cinema Display. Ils sont beaux, mais très chers. De plus ils n'ont pas été renouvelés depuis un bail et commence à accuser un petit retard sur les autres marques. :(

Le MacPro me semble aussi un peu trop "costaud" pour faire juste du web design et de l'infographie. A ta place je choisirai une machine beaucoup moins onéreuse et je mettrai la différence dans un écran de très très bonne qualité.

Merci pour vos précieuses informations.

Et est il possible de brancher un écran d'une autre marque sur les Mac ?
(c'est peut être une question bête).

Peut on brancher sur l'iMAC un 2ème écran ?

Je ne voudrais pas abuser, mais connaissez vous des marques ou des modèles d'écran recommandé pour les graphistes ?

Merci pour tout !

Merci pour vos précieuses informations.

Et est il possible de brancher un écran d'une autre marque sur les Mac ?
(c'est peut être une question bête).

Peut on brancher sur l'iMAC un 2ème écran ?

Je ne voudrais pas abuser, mais connaissez vous des marques ou des modèles d'écran recommandé pour les graphistes ?

Merci pour tout !

Oui tu peux brancher n'importe quel écran sur n'importe quel Mac.
Tu peux même brancher un 2e écran sur les iMac.
Pour les marques, prasath t'en a cité quelques unes : Eizo, Lacie...
Le but du jeu étant bien sur d'éviter les dalles TN (comme les nouveaux iMac 20" :hein: )

Je ne suis pas graphiste ni rien mais à la lumière de ma toute petite expérience avec mes photos et mes vidéos, à votre place, je prendrais une machine qui est capable de gérer mes applis mais sans plus et mettrais le reste de mon budget dans un véritable écran pro avec sonde. Et comme dit plus haut, tous les Mac gèrent n'importe quel écran. Va voir les spec là dessus sur le site d'Apple.

Merci pour tout !

En fait ce n'est pas seulement la marque, mais la gamme "graphique ou professionnel" qu'il faut prendre en compte. Ainsi on peut compter sur la gamme Color Edge des Eizo, comme les Nec "colorimétrie", quatographic intelliproof, lacie, etc...

en voici un échantillon: comparatif écran (peut-être n'est-il pas à jour)?

Cela dit ces écrans sont extrêmement chers. Donc les jeunes graphistes investissent dans des marques moins chers: dell, samsung, apple (cher quand même), Nec etc... Et pas forcément dans gamme professionnelle. Le mieux est de demander aux artistes s'ils sont satisfaits de leur modèle actuel.

Je suis pour le moment très satisfait de mon Apple display ;) .

Mhhhh... l'iMac Alu pour un graphiste pro :mouais:
Et pour calibrer l'écran à travers la dalle en verre :confused: Y'a des retours ?

Le mieux est de se renseigner dans le forum "Arts Graphiques" ;)