Quel mac fixe pour la famille?

frutapao

Membre confirmé
23 Janvier 2007
34
4
Bonjour à tous.
J'hésite entre un iMac 27 et un Mac mini + écran 29' (LG 29UM55)...

Le but du jeu c'est d'avoir un ordinateur fixe au bureau sur un bras/pied articulé (lequel?) qui servira à des tâches simples (bureautique, web, classement de photos et 1 ou 2 montages vidéos par en en revenant des vacances ou des fêtes).
Mais aussi pour que mes enfants (2 et 5 ans) puissent s'installer devant et regarder un dessin animé. d'où la nécessité de bouger l'écran régulièrement.
Le bureau sera installé dans ce qui est aussi leur salle de jeux et la configuration de la pièce permettrait d'en faire un mini-cinéme :up:

J'aimerais aussi une config stable pour du moyen-long terme genre 1-2 ans. Et éventuellement évolutive pour plus tard (si l'on prends goût à la vidéo HD (ou +)).

Donc j'ai sélectionné 2 machines:

iMac 27' non retina
ou
Mac mini 2,6 GHz au max de la config dispo e ligne.

Le Mac mini est plus avantageux de presque 600€ quand même... et c'est pourquoi il avait ma préférence jusqu'à ce que je me prenne 2 minutes à réfléchir:

- Pour les images (photos et vidéos) HD avantage à l'iMac à cause des graphismes
- Capacité de stockage interne avantage iMac
- Qualité de finition avantage iMac
- Évolutivité? Kif-kif car on peut passer par du Thunderbolt (et donc avantage Mac mini pour le Thunderbolt 2)
- Besoins en processeur? est-ce vraiment un critère vu les utilisations basiques que je compte avoir? Donc avantage à aucun?
- Graphismes. Là clairement avantage iMac. Sauf si je rajoute une carte dédiée en Thunderbolt 2 quand j'en aurai besoin (d'ici 1 an ou 2).
- RAM clairement avantage iMac
- câblages avantage iMac

Pour info, actuellement on est sur des MacBooks blancs et noirs de 2006-2007 sous 10.6.8... donc dans tous les cas le changement sera positif.

Autre question, pour le stockage vaut-il mieux un SSD interne + DD externe en Thunderbolt ou un Fusion Drive?
Les plus gros fichiers qu'on a au quotidien sont les bibliothèques iTunes et iPhoto de 50-60 Go chacun. Sinon j'ai aussi actuellement 800Go de vidéos iMovie (vacances, etc.) dont la majorité attend la nouvelle machine pour être montée en belle vidéo.
D'après moi cela peut très bien être mis en DD externe. Nos machines actuelles nous suffisent (80 Go et 110 Go).

Pour les sauvegardes, j'hésite entre un Time Capsule ou un système DD externe Raid (1 ou ?). Dans le cas du DD externe, je le laisserai branché en permanence à la Box (FritzBox!) ou au futur NAS.

à penser l'intégration du système Sonos et plus tard éventuellement Netflix sur Apple TV et (comme c'est bientôt Noël) Projecteur 4K :rateau:

On compte garder les MacBooks pour surfer sur le web du canapé (ou alors un iPad pour ça...)

Sinon, quand acheter??? ce vendredi pour le Black Friday? Attendre les promos de Noël? Attendre les prochains iMac (quand?)...
Ah oui, j'ai droit à la réduction éducation mais ma fac n'est pas dans le programme Apple on Campus:hein:

Merci à tous ceux qui auront réussi à tout lire:zen:

Bonjour à tous.
Mais aussi pour que mes enfants (2 et 5 ans) puissent s'installer devant et regarder un dessin animé. d'où la nécessité de bouger l'écran régulièrement.:

Mais aussi pour que mes enfants (2 et 5 ans) puissent s'installer devant et regarder un dessin animé. d'où la nécessité de bouger l'écran régulièrement

j'ai l'impression qu'avec ce critère qui me parait important pour toi, le mac mini s'impose. J'ai un iMac 24 qu'il a fallu que je bouge souvent pour mes enfants. crois moi cela aurait été beaucoup plus facile si je n'avais eu que l'écran. ;)

mais pourquoi on ne voit pas le texte cité ??

Ah, je ne suis pas seul à avoir des gosses qui aiment l'écran des Macs...:rateau:

Mais pour solutionner le problème des déplacements, je vais fixer le tout sur un bras articulé.
Genre ça: http://www.ergodirect.com/product_info.php?products_id=17796

Ergotron_45-360-026_LX_Sit-Stand_Desk_Mount_LCD_Arm_lg.jpg

Mais si vous avez une meilleure idée... je suis preneur

Donc un iMac irait aussi bien sur ce bras, ton ton argument est moins critique dans mon cas...