Quel mac pour de la 3D

beuh83

Nouveau membre
16 Septembre 2009
5
0
Bonsoir à tous,
je suis graphiste-designer, et je fais également pas mal de 3D. Je bosse actuellement sur un Imac 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo, 3Go de ram. Autant dire que je ressens vite les limites de la machine lors de modélisation.

Du coup je cherche à savoir quelle machine acheter pour être plus à l'aise.

Un mac pro? J'avoue que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, quoique un peu cher, et surtout, équipé de carte graphique assez faiblarde.

Le dernier Imac 27" ? moins cher que le mac pro, et quasiment au même niveau pour la carte graphique. Du coup, c'est un peu celui qui retient mon attention. Malheureusement, j'aurai aimé avoir 2 écrans, et je sais pas du tout si c'est envisageable avec un Imac (je sais qu'il y a uen sortie de prévue, mais au niveau performance, je ne sais pas si il suit). Vous me direz que lorsqu'on a un écran de 27", on peut se passer d'un 2e écran, mais personnellement, pour des raisons d'organisation, je préfère avoir 2 écrasn de 20 ou 22", qu'un écran de 27".

Bref, incapable de me décider, je viens ici chercher quelques avis, conseils et expériences.
Je suis sur mac depuis quelques années, je suis un inconditionnel de mac, mais là, j'étais pas loin de me rabattre sur un pc (moins cher et je mets ce que je veux dedans), mais bon, rien qu'a l'idée de me retrouver à nouveau avec windows m'a vite passé l'envie (et les quelques personnes que je connais qui ont essayé de Mac OSX sur un PC m'ont vite dissuader de tenter l'expérience).

merci à vous tous.
 

Paradise

Membre d’élite
Club MacG
6 Mai 2005
1 895
181
Paris
Hello ! Au sujet de la 3D la première chose c'est que la carte graphique n'est pas l'élément le plus important pour calculer tes images (elle est pas beaucoup utilisé). C'est la vitesse de calcul des tes processeurs qui compte ;)

Pour la question : Mac Pro; iMac; Macbook Pro; ou PC
Perso je suis sur macbook Pro pour de la 2D et 3D - Maya os X et 3Ds sur bootcamp et impec !
Tu sais travailler sur un mac 10h par jour ou un PC 10h par jour, la différence est énorme crois moi !!

Ton mac restera nickel pendant des années alors que ton pc....
 

beuh83

Nouveau membre
16 Septembre 2009
5
0
Merci pour vos réponses !
Ainsi donc la CG n'a que peu d'importance en 3D? (je ne savais même pas).
Concernant les imac 27" équipé d'un Intel Core i5 2,66 GHz, je suppose que ça tient bien la route pou de la 3D.
Quelqu'un a-t-il déjà essayer de mettre un deuxième écran avec 27" (certes, c'est un peu abusé, mais pour l'organisation, un 2e écran, c'est quand même bien) ?

Merci à vous.
 

NightWalker

world of muse
Modérateur
Club MacG
15 Septembre 2002
13 805
1 802
Bordeaux
J'aurais tendance à dire le contraire. La modélisation 3D nécessite une carte graphique très performante. Surtout lors de la rendue, seule la carte graphique sera solicitée. Plus le nombre de polygones traités à la seconde est important, mieux c'est.

iMac i7 avec ATI HD4850 ??? sinon MacPro...
 

elamapi

Membre d’élite
Club MacG
1 Février 2010
1 046
34
47
Concernant la 3D, la carte graphique sera "un peu" utile. Ne serait-ce que pour être capable d'afficher un objet en 3D, au moins, avec un rendu phong en temps réèl. Mais n'importe quelle carte sur un mac (sauf peut être les intel GMA) saura le faire.

Aprés effectivement, ça sera la puissance brute (ram/proc) qui va compter.

Je ne bosse plus dans ce secteur la, mais j'ai quelques amis qui ont opté pour une solution "intermédiaire".

Un Imac 24" pour la modélisation, et un PC avec des bi xeon quad core pour le rendu.

Le PC ne sert que pour le rendu, il est au fin fond d'un placard.

Au niveau rapport perf/prix, apparement ca revient vaguement pareil qu'un gros mac pro (a condition de se monter soit même le PC).

Aprés j'en connais aussi qui partage des serveurs dédié chez ovh pour le rendu. Pareil, ils bosse sur mac, et effectue le rendu sur le serveur.
 

Paradise

Membre d’élite
Club MacG
6 Mai 2005
1 895
181
Paris
J'aurais tendance à dire le contraire. La modélisation 3D nécessite une carte graphique très performante. Surtout lors de la rendue, seule la carte graphique sera solicitée. Plus le nombre de polygones traités à la seconde est important, mieux c'est.

iMac i7 avec ATI HD4850 ??? sinon MacPro...


Je suis sur de moi pour avoir deja effectué des tests ;) la carte graphique n'est que très peu utilisé mais le proc lui calcul à bloc :up:
 

Dark Phantom

Membre émérite
24 Février 2010
566
11
Il faut un i7 quad core... qui fait de l'hyperthreading et virtualise 8 coeurs.
Il faut attendre les i7 sur mac...
 

Paradise

Membre d’élite
Club MacG
6 Mai 2005
1 895
181
Paris
En 3D comme dans tout le reste c'est pas à quelques secondes de plus ou de moins q'un rendu est plus beau.
Pour une image de 5-6h de rendu, une minute en plus ou en moins ne change vraiment pas la donne. C'est juste pour dire qu'il te faut une machine qui te corresponde vraiment, moi j'ai un BookPro et même si à la base c'est pas le top pour faire des rendus, pour rien au monde je passe sur mac fixe ;)

J'ai pas honte de dire que pour les rendus (hard core) j'ai un pc render frame qui tourne des jours et des jours (sous 3Ds).
 

NightWalker

world of muse
Modérateur
Club MacG
15 Septembre 2002
13 805
1 802
Bordeaux
Certaines cartes graphiques possèdent des unités de calcules spécialisées. En fait, la partie la plus lourde de la 3D se passe lors de la rendue. Cette partie peut-être déléguée à la carte graphique dont certaines possèdent des unités de calcules spécialisées. Bien sur le processeur peut tout faire, mais il n'est pas du tout fait pour faire des calcules brutes. Les traitements seront donc moins efficace.