Mac mini Quel Mac pour faire de la retouche photo exclusivement?

icopalermo

Membre confirmé
7 Octobre 2004
28
0
42
Saint-Gratien, France
Bonjour

Je souhaiterais avoir vos avis quant au choix d'un Mac dédié à la retouche photo. (Montage vidéo exceptionnel 2 fois par an en full HD)
Je me permets de vous poser la question car j’ai lu/entendu tout et son contraire surtout au sujet des processeurs et de leurs nombres de cœurs pour la retouche photo.

En ce qui concerne la photographie, je suis ce qu’on appelle un « amateur expert » Je shoote 90% numérique et 10% argentique. La photo est une passion. Mes outils numériques sont Capture One Pro 8 et Lightroom 6.

Côté matériel, j’ai:
  • Macbook Pro 13’’ d’octobre 2010, 2.4 Ghz Intel Core 2 Duo, mémoire 4 Go
  • Un écran externe Eizo coloredge Full HD (donc affichage double écran avec le MBP)
  • Un tablette Wacom Intuos Pro.
  • Un NAS Qnap, 2 fois 3 To en miroir Raid 1 pour les sauvegardes.
Ma config actuelle rame avec Capture One Pro en double écrans. Surtout, il y a des temps de latence de quelques secondes parfois insupportables quand je bouge les curseur via le stylet de l’Intuos Pro. Pourtant je n’ai pas d’autres logiciels ouverts et j’ai 20% de disque dur vide…

Je comptais m’orienter vers un Mac Mini, full SSD, core i5 ou i7 2.5 Ghz. 16 Go de RAM.
Mais après renseignements, il semblerait que ce sont des bi cœurs basse consommation (comme pour les MBPro) . Certains disent que 2 cœurs sont suffisants pour travailler avec Lightroom (d’autres disent le contraire) et que les CPU basse conso sont moins performant que les versions de bureaux ; que la RAM est chère payée...
Bref, je commence à douter et à avoir besoin de me renseigner.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce qu’un Mac mini « milieu de gamme » est adapté à mon besoin ? (Je ne joue pas et ne compte pas faire du montage 4K)
  2. Est-ce qu’être en full SSD est intéressant niveau réactivité comparé à un fusion drive ? (Je peux vivre avec 250 Go, j’exporte régulièrement mes fichiers pleine résolution et ne conserve que mes aperçu dans mes bibliothèques/catalogues d’images)
  3. Y-a-t ’il vraiment une différence entre un bi-cœur 2.4 Ghz core duo 2 de 2010 vs un bi-cœur 2.5Ghz de 2016 ?

J’ai un budget de 800€< xxx < 1500€ (sans périphériques, écrans.)
Cela fait 12 ans que je suis sur Mac pour usage perso, et ça m’embêterait d’acheter un PC à la carte…

Merci d’avance pour vos réponses et suggestions.
 
Salut , tu cherches une machine fixe ou portable du coup ?

le full SSD plus rapide qu'un fusion drive .

oui le core 2 duo est bien moins performant que les i5 bicoeurs et i7 bicoeurs , l'architecture change complètement , il y a de l'hyperthreading , plus de mémoire cache etc.

Si tu veux passer sur un mac mini va falloir effectivement penser a 16gb de ram et le core i7 , cependant ne pas oublier que le mac mini , comme les mbp 13' ne propose pas de "vrai" i7 , ce sera uniquement du bicoeur et pas du quadricoeur , ce qui peut être désavantageux ( très) .

Pour rester dans ton budget , le mac mini semble être une bonne alternative en SSD / i7 / 16Gb ram , je t'aurais conseiller un iMac si ton budget te le permettait mais avec une grosse config les prix flambent vite.
 
Salut

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide!
Je cherche une machine de bureau.
D'ailleurs , je n'ai plus beaucoup de place sur mon bureau avec ma tablette Intuos Pro M + écran 23". Un mac Mini prendrait moins de surface qu'un MBP 13" ou un iMac.

Est-ce que tu penses que 16gb de ram et le core i7 bi coeur sont "tout juste" pour de la retouche photo? (sans multi tâches) Où il devrait s'en sortir ?

Encore merci!
 
Pas de soucis :)
Il devrait bien s'en sortir , et largement mieux que votre mbp 13 2010 ;) . A ce tarifs chez apple tu ne trouveras pas une meilleure config à mon avis et je pense que tu vas apprécier le changement.
 
Merci Reaper.
Au fond de moi c'est la réponse que je voulais entendre lol

Je viens de faire une simulation et pour cette config :
Récapitulatif
Mac mini
  • Intel Core i7 bicœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz)
  • 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • 256 Go de stockage flash PCIe
  • Intel Iris Graphics
  • Clavier Apple avec pavé numérique - Français
Cela devrait coûter 1638€ .
C'est tout juste pour mon budget. Après s'il reste fiable comme le reste de mes machines Apple, ça vaut le coup.
Je serai tenté d'attendre fin octobre pour voir s'il n'y aurait pas une mise à jour de la gamme (identique depuis 2014 si j'ai bien suivi) si pas, je saute le pas!:)
 
checkez le refurb aussi, on trouve de temps à autre des macs mini
 
super :)
et comme dis city1 n'oublie pas le refurb ;)
 
je le fait avec un mac mini de 2012 et cela roule