Mac mini Quel Mac pour faire de la retouche photo exclusivement?

icopalermo

Membre confirmé
7 Octobre 2004
28
0
42
Saint-Gratien, France
Bonjour

Je souhaiterais avoir vos avis quant au choix d'un Mac dédié à la retouche photo. (Montage vidéo exceptionnel 2 fois par an en full HD)
Je me permets de vous poser la question car j’ai lu/entendu tout et son contraire surtout au sujet des processeurs et de leurs nombres de cœurs pour la retouche photo.

En ce qui concerne la photographie, je suis ce qu’on appelle un « amateur expert » Je shoote 90% numérique et 10% argentique. La photo est une passion. Mes outils numériques sont Capture One Pro 8 et Lightroom 6.

Côté matériel, j’ai:
  • Macbook Pro 13’’ d’octobre 2010, 2.4 Ghz Intel Core 2 Duo, mémoire 4 Go
  • Un écran externe Eizo coloredge Full HD (donc affichage double écran avec le MBP)
  • Un tablette Wacom Intuos Pro.
  • Un NAS Qnap, 2 fois 3 To en miroir Raid 1 pour les sauvegardes.
Ma config actuelle rame avec Capture One Pro en double écrans. Surtout, il y a des temps de latence de quelques secondes parfois insupportables quand je bouge les curseur via le stylet de l’Intuos Pro. Pourtant je n’ai pas d’autres logiciels ouverts et j’ai 20% de disque dur vide…

Je comptais m’orienter vers un Mac Mini, full SSD, core i5 ou i7 2.5 Ghz. 16 Go de RAM.
Mais après renseignements, il semblerait que ce sont des bi cœurs basse consommation (comme pour les MBPro) . Certains disent que 2 cœurs sont suffisants pour travailler avec Lightroom (d’autres disent le contraire) et que les CPU basse conso sont moins performant que les versions de bureaux ; que la RAM est chère payée...
Bref, je commence à douter et à avoir besoin de me renseigner.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce qu’un Mac mini « milieu de gamme » est adapté à mon besoin ? (Je ne joue pas et ne compte pas faire du montage 4K)