Quel Mac pour moi?

Natalya

Membre actif
17 Janvier 2005
110
4
Bonjour à tous,

Mon vieux PC agonise depuis hier après-midi, par conséquent il va falloir que je switche plus vite que prévu. J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir le Mac le plus adapté à mes principaux besoins, à savoir: CAO sur Photoshop (+ d'autres logiciels), bureautique et web. La qualité de l'écran est un critère essentiel et c'est notamment pour cette raison que je me tourne (à nouveau) vers Apple :)

Merci d'avance!
 
Je suis allée chez un revendeur qui m'a conseillé différents modèles dont le Mac Pro, alors que je m'étais basée sur l'iMac 27''. Selon lui, la puissance de l'iMac serait insuffisante par rapport à mes besoins, ce qui m'étonne un peu et me laisse perplexe.

J'aimerais être conseillée par des utilisateurs qui pourront m'aiguiller quant au choix du modèle de Mac et surtout des options (notamment la mémoire). Si vous pensez que mon message relève d'avantage du fil d'hier, veuillez l'effacer.
 
ah ok, si c'est parce que vous avez eu d'autres renseignements entre temps, je comprends mieux. :)

Mon cousin, qui a une imprimerie, travaille encore avec un PowerMac bien boosté, me semble-t-il. C'est un très vieux modèle, donc l'iMac de nouvelle génération, avec 8Gb de RAM devrait faire l'affaire.

L'intérêt du Mac Pro est de pouvoir être reconfiguré : ajout de disques durs internes, de lecteurs de cartes, de cartes graphiques etc.

Mais si jusqu'ici vous avez travaillé avec un vieux PC, l'iMac va vous changer du tout au tout.

Un iMac 2,93 MHz i7 Quad Core
- 2 x 4Gb de RAM
- 1 disque dur 1 Tb
- vous pouvez même ajouter un disque dur SSD 256 Gb (mais c'est pas indispensable)

vous en aurez pour 2'539 € (sans SSD)
vous en aurez pour 3'214 € (avec SSD)
 
Le Mac Pro est, comme son nom l'indique, du matériel haut de gamme pour les pros.

Si ton Mac est un outil professionnel, et selon tes besoins professionnels qu'il faudrait nous détailler, la question mérite réflexion.

En revanche, si tu fais de la CAO sous photoshop à titre personnel (même en amateur/amatrice très confirmé(e)), l'iMac 27" assorti d'un processeur quadricoeur (i5 ou i7) me paraît bien suffisant. Libre à toi ensuite de booster un peu la RAM en passant de 4 Go à 8 Go.

A mon humble avis, ta première idée d'un iMac 27" est donc la bonne.

Pendant que je rédige, je vois que Twinworld t'apporte une réponse, en gros la même que la mienne (ce qui est toujours rassurant :)).

Simplement, pour la RAM, l'ajout par Apple revient plus cher que d'acheter des barrettes et de le faire soi-même, ce qui est d'une simplicité enfantine sur un iMac.

Voilà donc deux avis de deux personnes différentes qui viennent contrer les propos du vendeur et te ramènent à ta première idée d'un magnifique iMac 27".....:cool:
 
Je m'étonne qu'on lui conseille un iMac 27" :confused:
ce n'est quand même pas si déplorable que ça. Le mieux est qu'elle aille se faire une idée en magasin.
 
A lire Sly54 et arnowood, on a l'impression que l'ecran de l'iMac 27" est pourri.... Ce qui est loin d'être le cas : achetez un 27" d'une marque PC et on en recause... :)
 
Non non, il n'est pas pourri; je trouve même que c'est un bel écran.

Mais là on a affaire à un graphiste qui dit qu'il veut un bon écran; or j'ai cru comprendre que les graphistes étaient des gens très soucieux de la qualité de leur écran, qu'il fallait que celui ci soit étalonnable et sans reflets. Voilà pourquoi je tique sur l'iMac 27".

Mais bon, je ne connais pas le niveau d'exigence de Natalya qui peut toujours aller voir cet écran de visu. Ce qui est de toute façon recommandé quand on cherche un bon écran. :)
 
Ayant lu ça :
Je m'étonne qu'on lui conseille un iMac 27" :confused:

Je bosse dans l'archi (donc l'image est aussi un peu mon métier), l'écran est certes flatteur (trop brillant) mais il est en aucun cas médiocre ou même "moyen"
Il reste largement au dessus de bien des écrans LCD vendus avec les machines "pro" PC
 
Je suis allée chez un revendeur qui m'a conseillé différents modèles dont le Mac Pro, alors que je m'étais basée sur l'iMac 27''. Selon lui, la puissance de l'iMac serait insuffisante par rapport à mes besoins, ce qui m'étonne un peu et me laisse perplexe.
un Mac Pro pour utiliser Photoshop ?
Tu as raison d'être perplexe (et même tu aurais raison de changer de vendeur/boutique).

Quant à l'écran de l'iMac, pense qu'il a une vitre par dessus et que cette vitre génère un paquets de reflets. Après, c'est à chacun de l'apprécier et d'apprécier ses performances.
Perso, j'ai renoncé aux iMac à cause de ça.
 
Non non, il n'est pas pourri; je trouve même que c'est un bel écran.

Mais là on a affaire à un graphiste qui dit qu'il veut un bon écran; or j'ai cru comprendre que les graphistes étaient des gens très soucieux de la qualité de leur écran, qu'il fallait que celui ci soit étalonnable et sans reflets. Voilà pourquoi je tique sur l'iMac 27".

Mais bon, je ne connais pas le niveau d'exigence de Natalya qui peut toujours aller voir cet écran de visu. Ce qui est de toute façon recommandé quand on cherche un bon écran. :)

meme chose pour moi
l ecran de l imac est bien et personne n'a dis qu il etait moyen..
PAr contre ma femme ghraphiste utilise a coté un ecran anti reflet etanolable
 
L'iMac actuel, a fortiori le 27" avec un Core i7, est largement assez puissant pour ton travail. Aujourd'hui nombre de pros préfèrent l'iMac, pour une question de prix et pour des perfs très honorables.

Par contre comme suggéré avant, fais attention à l'écran. L'écran de l'iMac actuel n'est vraiment pas, mais vraiment pas, une référence.
Les défauts sont fréquents, les colorations ne sont pas homogènes. Et le pire, mais là c'est subjectif, c'est le brillant et les reflets, c'est tout bonnement insupportable. C'est la raison pour laquelle j'ai un iMac blanc, qui se déclinait encore en mat.

Donc 2 conseils:
1) essayes un iMac avant l'achat.
2) quand tu achètes le tien, de préférence en boutique et pas en ligne, sors le du carton et essaye direct en magasin, pour vérifier l'écran.

(dans le service où je travaillais l'année dernière, j'avais commandé 8 iMac, 4 avaient un souci d'écran et ont dû être renvoyés, le SAV Apple a été plus que correct)
 
Bonjour à tous,

Mon vieux PC agonise depuis hier après-midi, par conséquent il va falloir que je switche plus vite que prévu. J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir le Mac le plus adapté à mes principaux besoins, à savoir: CAO sur Photoshop (+ d'autres logiciels), bureautique et web. La qualité de l'écran est un critère essentiel et c'est notamment pour cette raison que je me tourne (à nouveau) vers Apple :)

Merci d'avance!


Et ce PC agonisant est à base de quoi ? Pentium 3, Pentium 4 ? quel quantité de mémoire ?
Un formatage n'a pas résolu le problème de lenteur ?
Ce PC est équipé de disque dur à 5400tr/mn ?


Il est étonnant de s'intéresser au MAC pour leurs écrans, alors qu'en général, les pros s'orienteront plus sur du EIZO par ex.
 
meme chose pour moi
l ecran de l imac est bien et personne n'a dis qu il etait moyen..
PAr contre ma femme ghraphiste utilise a coté un ecran anti reflet etanolable

Ok, je comprends mieux le sens de vos remarques. Mon choix à moi intègre des besoins non professionnels en photo et vidéo.

Maintenant, je comprends que des pros de l'image aient quelques hésitations sur cet écran très brillant et non étalonnable.

Mais je me pose toujours une question : Natalya, recherches-tu une machine pour des besoins pros ou persos ? Je ne me souviens pas avoir lu que tu es graphiste... mais si c'est déjà écrit quelque part, mes excuses d'avance :D
 
Maintenant, je comprends que des pros de l'image aient quelques hésitations sur cet écran très brillant et non étalonnable.
Je ne suis plus un pro de l'image depuis quelques années, mais l'iMac c'est niet quand même ;)
Et puis, il est étalonnable que je sache, non ?
 
Je ne suis plus un pro de l'image depuis quelques années, mais l'iMac c'ets niet quand mêle ;)
Et puis, il est étalonnable que je sache, non ?

Sur le côté étalonnable de l'écran iMac, tu as sans doute raison, puisque je n'ai pas encore fait mon achat. Je n'ai donc pas d'iMac sous la main pour vérifier :)

Et sinon, qu'est ce qui te fait rejeter si fermement l'iMac ? Quel matériel utilises-tu ?
 
Sur le côté étalonnable de l'écran iMac, tu as sans doute raison, puisque je n'ai pas encore fait mon achat. Je n'ai donc pas d'iMac sous la main pour vérifier :)

Et sinon, qu'est ce qui te fait rejeter si fermement l'iMac ? Quel matériel utilises-tu ?

L'écran. Enfin, surtout la vitre devant l'écran.

Jusqu'il y a 15 jours j'avais euh... beaucoup, vraiment beaucoup... de Mac. J'ai tout revendu ou donné. Le dernier part ce soir, normalement ;)

Il me reste un seul Mac : un Air 13", couplé à un écran 24" mat
(plus un vieil iMac blanc qui nous sert de jukbox DVD/musique dans le salon (nous n'avons pas de TV).


;)