Quel Mac pour moi?

disons que la vitre apporte sensation de profondeur
Tellement de "profondeur", même, que j'ai l'impression de voir ce qui se passe derrière-moi en permanence ;)
 
L'écran. Enfin, surtout la vitre devant l'écran.

Jusqu'il y a 15 jours j'avais euh... beaucoup, vraiment beaucoup... de Mac. J'ai tout revendu ou donné. Le dernier part ce soir, normalement ;)

Il me reste un seul Mac : un Air 13", couplé à un écran 24" mat
(plus un vieil iMac blanc qui nous sert de jukbox DVD/musique dans le salon (nous n'avons pas de TV).


;)

Je peux comprendre que cette vitre rebute. Sur mon actuel ordi (un PC....:nailbiting:), j'ai un écran 22" HP relativement brillant aussi... Mais je m'en satisfais : d'une part les couleurs sont très sympas, d'autre part j'ai la chance de pouvoir installer mon matériel dans une pièce où je peux faire le sombre, et surtout où la fenêtre est largement gérable :cool: !

Sinon... ça fait quoi "beaucoup, vraiment beaucoup" de Mac ;) ?
 
Tellement de "profondeur", même, que j'ai l'impression de voir ce qui se passe derrière-moi en permanence ;)
c'est très utile pour le cas où des aliens essaieraient de vous attaquer par derrière !

Apple, une longueur d'avance sur tout le monde ;)
 
c'est très utile pour le cas où des aliens essaieraient de vous attaquer par derrière !

Apple, une longueur d'avance sur tout le monde ;)

:D

Mais j'ai déjà un chat anti-alien. Enfin, quand il ne dort pas ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Sinon... ça fait quoi "beaucoup, vraiment beaucoup" de Mac ;) ?
Trop.

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

Je peux comprendre que cette vitre rebute. Sur mon actuel ordi (un PC....:nailbiting:), j'ai un écran 22" HP relativement brillant aussi... Mais je m'en satisfais : d'une part les couleurs sont très sympas, d'autre part j'ai la chance de pouvoir installer mon matériel dans une pièce où je peux faire le sombre, et surtout où la fenêtre est largement gérable :cool: !
Attention, la vitre n'est pas l'écran. Même is je préfère des écrans mats, je peux bosser sur un écran brillant (la preuve sur mon Air). Mais la vitre, c'est un miroir :(
 
Merci à tous pour vos messages! :) Je vais essayer de répondre à vos questions pour éclaircir la situation.

@Twinworld: en effet ma visite chez un revendeur a suscité de nouvelles interrogations; étant donné que je ne compte pas acheter un nouvel ordinateur tous les six mois, je préfère prendre mon temps et bien me renseigner avant de passer commande afin de trouver la configuration qui répondra le mieux à mes attentes.

@Rafswitcher: je ne suis pas graphiste mais styliste. J'utilise la CAO pour certaines créations textiles et un peu de design mais ce n'est pas mon principal outil de travail. Pour obtenir des couleurs extrêmement précises et conformes au résultat que je souhaite obtenir, rien de compliqué question matériel: papier, pinceau et peinture. Cependant, pour obtenir un bon rendu des couleurs sur un écran, il faut un matériel adapté, c'est là que les choses se compliquent car on entre dans les méandres de l'étalonnage.
 
@ Alino06: je suis d'accord, l'écran de l'iMac est de bien meilleure qualité que ceux vendus avec les PC même haut de gamme comme celui que j'utilise en ce moment. L'écran de mon petit Macbook vaut largement celui de mon PC actuel.


@David_b: les reflets de l'écran de l'iMac ne constituent pas vraiment un problème car il n'y a aucune fenêtre en face de mon bureau.

@pepes003: le PC agonisant est un Pentium IV à 3,20ghz et 1GO de RAM. En deux mots, une antiquité. Ce qui me gêne le plus depuis quelques jours n'est pas le fait qu'il devienne poussif en dépit de plusieurs formatages du disque dur, mais le bruit incessant en provenance de la tour (je soupçonne un des ventilateurs), j'ai l'impression d'être au milieu d'un stade rempli de vuvuzelas. Etant donné que seulement une partie de mon travail se fait sur ordinateur, un matériel "grand public" haut de gamme suffit à mes besoins. Il est vrai que les écrans Eizo sont d'une qualité exceptionnelle, mais dans ce cas, il faudrait que j'achète un Mac Pro au lieu d'un iMac, or ce serait dommage d'investir dans du matériel aussi pointu pour un usage relativement limité et ponctuel.

Après avoir lu tous vos commentaires, je me demande si l'écran de l'iMac ne dénaturera pas trop mes couleurs... Je n’exige pas un rendu fidèle à 100% (vu le matériel archaïque que j'utilise en ce moment ce serait un comble) mais un résultat satisfaisant. Quand j'emploie un rose tyrien, j'aime voir du rose sur mon écran et pas une teinte qui tire sur le violet. Lorsque je travaille sur différentes nuances de noir, il faut que l'écran soit en mesure de les faire apparaître, car sur l'écran de mon PC il est très difficile de différencier les teintes, alors qu'avec mon Macbook c'est déjà nettement mieux, j'arrive à distinguer un noir ébène d'un noir intense :)

J'aime beaucoup le format 27'' de l'écran iMac, je pense que ces dimensions sont appréciables pour le travail de l'image, cependant je tiens à préciser que j'ai un bureau assez étroit, ce qui induit un recul plutôt limité (de l'ordre de 70 cm maximum avec mon écran 19'' actuel, si le pied de l'iMac est plus large le recul sera évidemment inférieur).

Comme beaucoup d'entre vous, j’en ai assez des PC sous Windows qui fonctionnent très bien quand on les achète et commencent à montrer des signes de fatigue au bout de seulement 18 à 24 mois d’utilisation, sans parler des plantages répétitifs et de la vulnérabilité du système. Une de mes craintes est de me trouver confrontée à des lenteurs sur Mac car je suis une adepte du multi-tâches et aime travailler sur des machines plutôt réactives.
 
En lisant ton post, je n'ai qu'une seule suggestion à te faire : t'encourager vivement à voir l'écran de l'iMac en vrai, et à y afficher certaines de tes images pour te faire une idée.

---------- Nouveau message ajouté à 18h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

@David_b: les reflets de l'écran de l'iMac ne constituent pas vraiment un problème car il n'y a aucune fenêtre en face de mon bureau.
C'est surtout ce qui est dans ton dos qui va être visible, pas ce qui est dans le dos du Mac ;)
 
C'est justement ce que j'envisage de faire!

Il n'y a pas de fenêtre sur le mur qui est dans mon dos et face à mon bureau, la fenêtre se trouve sur le mur derrière le bureau donc devant moi ;)
 
C'est justement ce que j'envisage de faire!

Il n'y a pas de fenêtre sur le mur qui est dans mon dos et face à mon bureau, la fenêtre se trouve sur le mur derrière le bureau donc devant moi ;)

Bonjour,

Avec un iMac, il faut avoir un éclairage indirect, expérience faite avec mon 24 pces. Sinon c'est vraiment la bécane à tout faire.
 
Non mais à la base, il suffit déjà d'installer l'iMac là ou la lumière y est adapté
Au bureau (ou j'ai un 27) et à la maison (idem) nous avons adapté la position et le réglage de la lumière en fonction
résultat très peu de reflet.
Après ouais bosser avec un halogène (comme je l'ai déjà vu faire) pointé sur l'écran c'est sur ça aide pas
Perso le seul défaut que je trouve c'est la brillance des couleurs et encore ... j'ai étalonné l'imprimante HP A3, les couleurs sont hyper fidèle
 
Non mais à la base, il suffit déjà d'installer l'iMac là ou la lumière y est adapté
Merde ! J'y aurais jamais pensé tout seul.
Heureusement que tu es là.

La prochaine fois, demande directement si on est aussi cons que tu sembles le penser (ou alors, tu t'adressais à ton miroiriMac peut-être ? :rolleyes:)

Pas de pot, je suis très bien dans mon bureau hyper lumineux. Et je ne compte pas en changer pour une cave histoire de m'adapter aux choix esthétiques de Apple de transformer un écran en miroir.
 
Toi tu a déjà entendu parlé de la puissance "lux"... La preuve que tu n'es pas très bien dans ton bureau "hyper lumineux" c'est qu'une surface en verre devient "hyper réfléchissante".

Juste aussi que nous avons fait une étude au bureau, une étude sur la lumière pour améliorer notre confort visuel. Le faite que les iMac ne se transforment pas en miroir, ne fut qu'un bonus.

Aujourd'hui nombre de bureaux de toute manière sont éclairés n'importe comment, et ce fut notre cas (et pourtant c'est aussi une part de notre métier, comme quoi comme on dit les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés) aussi.

Bref ne pensez pas que je prend qui que ce soit de haut, sauf que j'ai vu le cas dans un bureau que nous avons réaménagé ou les gens se plaignaient de la même chose (bon c'était pas sur des Macs)
Devant moi à l'instant j'ai 6 iMac qui tourne, aucun ne réfléchit quoique ce soit (après n'exagérons rien, c'est sur que l'écran n'est pas mat non plus)
 
Toi tu a déjà entendu parlé de la puissance "lux"... La preuve que tu n'es pas très bien dans ton bureau "hyper lumineux" c'est qu'une surface en verre devient "hyper réfléchissante".
Toi, t'as l'air bien parti.
Mon bureau n'est pas celui d'un vitrier et je ne suis pas narcissique au point de vivre le cul vissé devant un miroir. La seule chose réfléchissante dont j'ai besoin, c'est celle qui se tient entre mes deux oreilles.

J'y suis bien dans mon bureau, il est conçu à mon goût, et ça va faire 10 ans que je me le peaufine. Le seul outil qui m'y ait jamais posé un souci c'est cette #&$/ de vitre. Rien ne m'y emmerde, à part cette idiote de vitre. Tu saisis la nuance ?

Ton commentaire reflète — ahaha — bien ce qui m'agace le plus chez les fanboys (surtout les newbies) : tu me suggères rien de moins de foutre en l'air.. pardon... "repenser" mon installation pour m'adapter à un écran...pardon... à une vitre collée devant un écran ?

J'ai mieux, plus facile et moins cher : je n'achète pas cet écran. Je sais, je suis un génie. C'est ce que j'ai fait : adios les iMac. Tu notras (j'espère) la nuance : je ne dis pas de mal de ces machines, je dis juste que leur écran m'insupporte. Au moins, sur les portables on a le choix.


PS: je ne connais pas la "puissance Lux", mais je connais "le pouvoir du crâne ancestral" (et je baragouine le latin), alors si tu veux m'expliquer te prive surtout pas : je préfère me farcir une bonne leçon, qui me rendra une once moins con que ce matin au réveil, plutôt que subir un donneur de leçons qui ne fait que rogner mon maigre capital patience.
 
Un newbie ? On a des Mac depuis 2001 à l'agence, avant j'en sais rien j'étais trop jeune.

Tu as rien compris à ce que je voulais dire
Tu as pas a repensé ton bureau en fonction d'une machine, mais en fonction de tes yeux, bosser dans un environnement très lumineux n'est pas bon pour la rétine, bosser avec une lumière direct sur l'écran (même éloigné) n'est pas bon pour la rétine.

Au départ je donnais pas de leçon, je te dis juste, t'as pas d'iMac, aujourd'hui j'en gère 6 + 2 en 27 et 2 en 21,5 et aucun n'est un miroir, loin de la

Bref on va pas se prendre la tête, on sera pas d'accord.