MacBook Pro Quel Mac pour remplacer mon vieux MBP ?

nykk

Membre actif
28 Novembre 2004
160
29
Bonsoir
Actuellement propriétaire d'un MBP 17 de mi-2009 avec 8 Go de RAM et un SSD de 500 Go, j'envisage de changer de machine, vu qu'il commence à être dépassé : lors de séances de visio pendant le confinement, le processeur tournait à fond et les ventilos montaient à 3000 trs/min.
Ma problématique est la suivante : grand écran, ports USB-A (j'insiste sur ce point, car tous mes disques de sauvegarde sont en USB-A), évolutivité et durabilité, car je garde mes Macs tant qu'ils fonctionnent correctement (mon Mini a 14 ans et ce MBP 13). J'ai bien quelques idées, mais j'hésite. Mon usage est surtout bureautique (100% LibreOffice), visio si un confinement a lieu (avec VIA obligatoirement, donc il me faut une webcam qui marche du premier coup), des outils en ligne (ENT, Pealrtrees, logiciel pro), ainsi qu'un peu de photo pour ranger ma photothèque de 2 Go environ. Je n'utilise aucun cloud, pour des raisons de confidentialité et d'accessibilité, car il m'arrive de travailler chez mes parents dont la connexion internet est de 6,5 Mb.
Merci d'avance.
N.
 
ports USB-A (j'insiste sur ce point, car tous mes disques de sauvegarde sont en USB-A)
Il n'y a plus d'USB-A sur aucun Macbook depuis de nombreuses années. Donc soit acheter un cable USB-C vers A pour tes disques, soit un dongle.
évolutivité
Qu'entends tu par là? Plus aucun Macbook ne peut avoir sa RAM / CPU / Stockage modifié après achat.

Pour tout le reste, n'importe quel Macbook fera très bien l'affaire. Vise 16go de RAM histoire d'être tranquille et un bon stockage.
Sans idée de budget, difficile de t'aiguiller également.
 
Merci à toi
L'idée est de ne pas avoir à racheter de dongle ou de câble ni quoi que ce soit, j'ai 3 clés USB et 3 disques durs en USB, dont 2 qui nécessitent d'avoir 2 ports utilisés pour l'alim : j'essaie d'être écoresponsable informatiquement sans tien racheter. Mon budget : 1500 max.
Un MAcBook est beaucoup trop petit : j'ai l'habitude de mon clavier au format 17 et l'écran de même, et au boulot, j'ai un 21, donc 13 pouces, non merci.
Je pense que je vais encore utiliser ma vieille machine longtemps, à ce rythme, tant qu'elle tournera…
 
Les Macbook Pro 16" ont une dalle dont la taille est proche de ton 17.....

Macbook c'est pas 11 ou 13 hein... T'es allé récemment sur le site d'Apple pour voir ce qu'ils ont?
L'idée est de ne pas avoir à racheter de dongle ou de câble ni quoi que ce soit,
L'idée c'est bien. Est-elle possible par rapport à la réalité? Non.
 
Le 16 est hors de prix, le 14 aussi, et je visite le site d'Apple tous les jours en ce moment, sans oublier les tests en réel à la FNAC et je trouve le 13 vraiment trop petit, sans oublier la connectique, quelle misère !! Je ne vois pas bosser avec ça, ni même l'utiliser plus de 10 min…
Merci de tes suggestions.
N.
 
sans oublier la connectique, quelle misère !!
Après tu peux mettre par exemple un Dock Thunderbolt 3 ou 4 et avoir toute la connectique que tu souhaites (USB-A, USB-C, Ethernet, sortie HDMI/DisplayPort attention les 13" M1 sont limités à un seul écran externe, d'autres port Thunderbolt....)
 
Je n'ai pas envie de racheter quoi que ce soit, ni dock ou autre. Et le 13 pouces ne me convient pas du tout pour tout un tas de raisons : taille, connectique. Et je ne veux pas d'un écran externe, sinon je n'achèterai pas de portable, mais une machine de bureau avec un grand écran. Sans oublier que mon bureau n'est pas assez grand pour un MBP et un écran externe.
Merci de vos réponses.
 
Dernière édition:
Ces "problèmes" ne vont pas disparaitre. Les ports USB-A ne reviendront plus non plus hein. Donc bon, niveau solutions... Tu auras tout à racheter d'ici quelques années (avec l'inconvenient que ça amène) ou gentiment upgrader au fur et a mesure du temps...
 
va falloir acheter un PC Windows du coup :D
Je déteste Windows, que je me coltine assez au boulot, pourquoi pas sous Linux, mais je n'ai pas trouvé comment passer ma photothèque Photos sous Linux (j'utilise Linux sans souci sur un vieux Mac depuis longtemps) sans oublier que je suis plus productif sous MacOS : j'utilise le clavier quasiment les yeux fermés, j'ai des astuces ergonomiques, etc… Donc je voudrais rester sur Mas
Ces "problèmes" ne vont pas disparaitre. Les ports USB-A ne reviendront plus non plus hein. Donc bon, niveau solutions... Tu auras tout à racheter d'ici quelques années (avec l'inconvenient que ça amène) ou gentiment upgrader au fur et a mesure du temps...
C'est juste un choix marketing d'Apple, pas une vérité informatique, donc qui sait ? Comme je disais, tant que ça marche, je garde, et je ne rachète pas, même si ça paraît vieux jeu.
Merci de vos réponses.
 
C'est juste un choix marketing d'Apple, pas une vérité informatique, donc qui sait ?
Oui, c'est sûr qu'informatiquement parlant, préférer un port unique capable de passer 40gbits que ça soit audio / vidéo / data / recharge, c'est moins bien qu'un port passant 5gbits maximum... soyons réalistes 2 minutes. L'USB-C est clairement l'avenir, les autres pc portables Windows l'ont également fortement adopté.

Pour passer la photothèque, tu exportes tout et réimportes sur le soft de ton choix.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui, c'est sûr qu'informatiquement parlant, préférer un port unique capable de passer 40gbits que ça soit audio / vidéo / data / recharge, c'est moins bien qu'un port passant 5gbits maximum... soyons réalistes 2 minutes. L'USB-C est clairement l'avenir, les autres pc portables Windows l'ont également fortement adopté.

Pour passer la photothèque, tu exportes tout et réimportes sur le soft de ton choix.
Pour le premier argument, je ne suis pas convaincu, désolé, c'est sans doute mon utilisation qui ne me montre pas la différence.
Quant à l'export Photos, ça nécessite de tout réindexer avec mes mots-clés et recréer des albums, non merci.
Je ne passerai pas sous Windows, ni Linux, donc je vais m'accommoder de mon vieux MBP encore quelque temps, et j'ai mon iPad le cas échéant.
Merci à tous
 
:up: et dans Data ça peut être de l'USB, mais aussi en Thunderbolt donc du Pcie (4 lignes Pcie 3.0 pour le Thunderbolt 3)
Alors là, c'est quelque chose dont je n'ai absolument rien à faire : je veux juste que mes clés existantes et mes disques externes fonctionnent, je me contrefiche que ce soit du PCIE ou du Tchernobyl lol (je connais la différence de norme, les ports PCI, PCIE etc, je suis capable de démonter et remonter une bécane et d'installer pas mal de distros Linux plus facilement que Monterey), mais je ne veux pas m'embêter avec ça, je veux juste pouvoir utiliser mes périphériques et mon imprimante sans être obligé de bidouiller, ni racheter quoi que ce soit, mais ça paraît compliqué… J'ai passé l'âge de ce genre d'amusement.
Bonne soirée à tous et toutes.
 
Dernière édition:
je ne veux pas m'embêter avec ça, je veux juste pouvoir utiliser mes périphériques et mon imprimante sans être obligé de bidouiller, ni racheter quoi que ce soit, mais ça paraît compliqué… J'ai passé l'âge de ce genre d'amusement.
En lisant tes demandes et réponses depuis le début, c'est mission impossible en triple XXXL. Déjà tu as un vieux coucou de 2009 et tu voudrais que tout ce qui se connectait dessus fonctionne comme si de rien n'était dans un matériel de dernière génération ! As-tu vraiment un poil de bon sens ?

Vu ta position, alors n'achète rien, sinon tu devras jeter ta vieille imprimante à la poubelle. Comme mentionné dans une réponse précédente, achète donc un PC. Il n'y a aucune ironie de ma part, mais matériellement parlant, ce que tu souhaites est impossible même en déposant un ex-voto dans des églises.

J'ai encore un vieux MBP 17" de 2010 qui fonctionne à la petite semaine, j'entends par là que tout ce que je connecte est d'une lenteur épouvantable, que ce soit des clés ou des disques durs USB, la moindre copie de fichier est une torture. Le pire est que mon vieux MBP fonctionne sous macOS High Sierra avec un processeur i5, 8 Go de mémoire et un SSD. Il m'est impossible d'imprimer quoi que ce soit ! Bref, ça me va bien pour internet pendant les vacances et c'est tout, c'est une pièce collector.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je n'aime pas Windows, et je n'achèterai pas un PC.
Si vous trouvez tous normal de changer de périphériques quand on change d'ordinateur, alors continuez comme ça, personnellement ce n'est pas ma philosophie. Donc, effectivement, je vais garder mon "vieux coucou" et sans doute y installer Linux un de ces jours, car une machine de 13 ans fonctionne encore avec le dernier noyau et les dernières versions logicielles, et tout ça gratuitement.
Je ne me reconnais plus du tout dans les commentaires du monde Apple.
Merci à tous de vos réponses.
 
Nul besoin de changer les périphériques quand on change un ordinateur mais il faut bien comprendre aussi que quand on passe d’un ordinateur de 2009 à 2021 il y’a des adaptations à faire car le monde de l’informatique évolue et n’est pas figé…
Tant qu’à faire il y’avait qu’à conserver le lecteur à disquettes…

Il y’a des adaptateurs USB-A vers USB-C ou des Hub pour brancher tout ce que l’on a besoin et sans devoir changer ces périphériques, c’est pas cher et ça offre une connectivité complète…
 
Si vous trouvez tous normal de changer de périphériques quand on change d'ordinateur
N'exagérons pas non plus. Je change pas de périphériques quand je change d'ordinateur... Après c'est sûr, je change pas tout les 15 ans. Il y a une évolution au fil des années. L'informatique évolue, vouloir rester dans le passé et que rien ne change jamais, c'est utopique.
Changer un cable tout les 10 ans, c'est pas la mort non plus.

Comme dit @Sud083 où s'arrête la limite ? Doit-on encore avoir des ports VGA ou DVI ou PS2 sur les PC portables de 2021?
 
Puisqu'on tombe dans la caricature de mes propos, je vais répondre : pourquoi un imac 27 Intel ou un Mini M1 ont encore des ports USB-A ? Ce sont des ordinateurs de 2009 ? Non, le choix de l'USB-C est un choix "marketing" d'Apple pour forcer la main. Pour tout vous dire, un de mes amis, vieil utilisateur Mac comme moi, n'achète que des machines récentes en Intel et USB-A, car il utilise professionnellement des périphériques qui en fonctionne qu'en USB-A et en 32-bits (logiciels d'enseignement en physique-chimie, multimètres, dongle de connexion à un vidéoprojecteur), donc il est obligé de rester sur Mojave, et il ne s'en porte pas plus mal : ces machines sont stables, et il ne veut pas s'encombrer de dongle ou dock que ds élèves pourraient discrètement "emprunter" pendant qu'il a le dos tourné : bref, il existe aussi tout un tas de raisons valables pour ne pas vouloir changer de matériel, ni s'encombrer de dongles ou docks, même si ça semble dépasser certains contributeurs.
Bonne journée à tous.