Quel Mac PPC pour utilisation "semi-rétro" ?

^_^

Membre enregistré
29 Juin 2013
9
0
Salut !

Quand Apple a basculé sur Intel, je suis passé sur PC (mais Linux, pas Windows :P). Mais je garde un bon souvenir de mes "aventures" sur Macs 68k et PPC dans les années 90 - début 2000. Il me reste plein de jeux de cette époque dont je suis nostalgique. SheepShaver et Basilisk, malheureusement, ne font pas tout marcher à la perfection.

Le seul Mac qu'il me reste est un eMac. Il fait un boucan du diable et est super encombrant... du coup, il reste au placard toute l'année.

Alors je me demandais, quel Mac raisonnablement compact et silencieux conseilleriez-vous pour une utilisation "semi-rétro" ? J'entends par là la possibilité d'installer à la fois OS 9 et Tiger.

Je pensais à un Mac mini car j'ai déjà un écran, mais peut-être qu'un portable serait pas mal ? Je n'ai jamais eu de portable Mac donc je ne m'y connais pas trop, mais j'imagine que c'est plus contraignant niveau entretien.

Y a-t-il des modèles à éviter à cause de défauts matériels ?

Pour le budget, je n'ai pas vraiment envie de mettre plus de 50€ dedans... C'est réaliste ? (c'est moi ou les prix qu'on voit sur Leboncoin sont généralement abusés ? OK c'est du Mac mais 100€ pour une bécane de plus de 10 ans c'est un peu excessif non ?)

Merci à vous :)

Dernière édition:
Je pense que tu peu peut être trouver un powerbook G4 par contre tu n'en trouveras pas à 50 balles. Contrairement à ce que tu penses ces vieilles bécanes sont encore capable de belles chose:

- Navigation web
- Mao
. Lecture de film DVD ou Divx

et en plus un bon modèle peut encore avoir une autonomie correcte (3 heures)

Ca pourrait être plus pratique que ce que tu pense. Après tu peu par contre trouver facilement des Ibook pour moins chers.

salut.

J'ai vu sur eBay un PowerBook 15" (donc un portable) G4 à 1,67 Ghz et 80 Go de Ram pour 99 € + 19,90 de port. Il vient d'Allemagne donc prévoir changement du clavier (je pense que c'est possible) et la prise électrique à racheter.

Mince, il est vendu pour pièces détachées !

Cela va être chaud de trouver ainsi ! Peut être voir sur le forum de ceux qui se libèrent de leur Mac à titre gratuit mis à part les frais de port.

Dernière édition:
De temps en temps il y en a dans les annonces. Je désepère pas de faire passer mon père au MacBook Pro un jour et se débarasser de son PB G4. Mais je ne sais pas quand. En plus c'est demandé par les gens qui utilisent MorphOS (clone d'Amiga OS qui marche sur certains Mac).

Il me semble qu'avec Mac OS X Tiger, Apple avait supprimé la possibilité de mettre Mac OS 9 en plus de Mac OS X - je ne parle pas de Classic attention - puisqu'avec mon iMac G4, depuis que je l'ai fait passé sur Tiger, je ne peux pas installer Mac OS 9 pour avoir les deux systèmes d'exploitation, alors qu'avec Mac OS X Panther, j'ai la possibilité d'installer les deux, sur le même disque (même partition) et de choisir ensuite sur quel système d'exploitation je souhaite redémarrer.

Je n'ai pas essayé non plus de partitionner le disque dur pour associer chaque une partition à Tiger, et une autre à Mac OS 9.

Je pense que c'est possible. Sur mon eMac, qui me sert actuellement de Mac "rétro", je dual-boote Tiger et OS 9. C'est indispensable pour les vieux jeux en 3D. Il y a peut-être une procédure rigide à respecter ; je ne me souviens plus, ça fait longtemps que j'ai fait cette installation.

(Par contre qu'est-ce qu'il est lent sous OS X... Il était livré avec Jaguar je crois. Je ne pense pas qu'il soit fait pour Tiger car ça rame sec !)

Dernière édition:
Après avoir lu vos suggestions et vu les prix, comme j'ai pas très envie d'investir de l'argent dans du vieux matos, je crois que je vais plutôt essayer de modifier mon eMac pour me débarrasser du CRT et qu'il prenne moins de place. J'ai trouvé ça et ça a l'air sympathique : http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/eServer/

La difficulté semble être de trouver un écran compatible et de réussir à le mettre convenablement dans un boîtier, mais ça a l'air marrant à faire ! Et ça redonnerait vie à une bête dont je ne pourrais pas tirer plus d'une vingtaine d'euros (CRT un peu flou, mauvais état cosmétique).

Après avoir lu vos suggestions et vu les prix, comme j'ai pas très envie d'investir de l'argent dans du vieux matos, je crois que je vais plutôt essayer de modifier mon eMac pour me débarrasser du CRT et qu'il prenne moins de place. J'ai trouvé ça et ça a l'air sympathique : http://www.lbodnar.dsl.pipex.com/eServer/

La difficulté semble être de trouver un écran compatible et de réussir à le mettre convenablement dans un boîtier, mais ça a l'air marrant à faire ! Et ça redonnerait vie à une bête dont je ne pourrais pas tirer plus d'une vingtaine d'euros (CRT un peu flou, mauvais état cosmétique).

Ça serait sans doute plus facile de trouver un iMac G4 de première génération (les 15 et 17 pouces à 700 et 800 Mhz), il démarrent aussi bien sous OS X (et correctement dotés en Ram peuvent faire tourner jusqu'à Tiger) que sous OS 9.

Sur le plan des PowerBook, ça te contraindrait à un "Titanium", l'idéal serait de te dégotter le modèle à 1 Ghz, qui est le Mac le plus puissant capable de démarrer sous OS 9, en dehors des PowerMAc, encore plus bruyants que ton eMac. (si toutefois tu préférais quand même un PowerMac, alors, seuls les modèles "Firewire 800" sont incapables de démarrer sous OS 9, donc là, le plus puissant serait un G4 MDD bi-processeur à 1,25 Ghz).

:eek:

J'ai les deux et mon PM fait largement moins de bruit que l'eMAC! Il est même plutôt silencieux pour l'époque.

Oui, mais de quel modèle s'agit-il ? J'avais naguère un "Audio-numérique" à 733 Mhz qui restait assez discret, mais mon Fw800 2x1,42 Ghz, lui, on l'entend bien, on sait qu'il n'est pas en panne (sans compter le fait que depuis que je m'en sers (c'est "le serveur", donc allumé toute la journée), je n'allume plus le chauffage de mon bureau l'hiver, il suffit à y maintenir une température de 20-21° :siffle:

Je pensais à un Mac mini car j'ai déjà un écran, mais peut-être qu'un portable serait pas mal ? Je n'ai jamais eu de portable Mac donc je ne m'y connais pas trop, mais j'imagine que c'est plus contraignant niveau entretien.

Le Mac Mini n'est pas un portable, "facilement transportable" tout au plus.
Je crois qu'un Mac Mini G4 pourrait faire ton bonheur, d'autant qu'il est très silencieux.
;)

Oui, mais de quel modèle s'agit-il ? J'avais naguère un "Audio-numérique" à 733 Mhz qui restait assez discret, mais mon Fw800 2x1,42 Ghz, lui, on l'entend bien, on sait qu'il n'est pas en panne (sans compter le fait que depuis que je m'en sers (c'est "le serveur", donc allumé toute la journée), je n'allume plus le chauffage de mon bureau l'hiver, il suffit à y maintenir une température de 20-21° :siffle:

Certes un POWERMAC G5 1,6ghz. Très discret le bougre.

Certes, mais bon, mon G4 est plus puissant que ton G5, ça compense, et si ton G5 était plus puissant, il aurait sans doute été plus bruyant ! :p :D :D

Bon, cela dit, je m'avise tout inopinément qu'on parle de PPC "post G3", là, donc, c'est pas pour "Classic Mac", cette discussion, on déménage.

J'ai eu la mauvaise idée de laisser mon G4 MDD 2x1.25 Ghz (Wind tunnel :D) tourner toute la journée hier, sans le faire exprès, résultat je suis passé de 26 à 35 degrés dans la chambre et impossible de dormir ...

Au moins avec ces machines ont sait bien quand elle fonctionne correctement !

bonjour
et se chauffer au Mac… c'est d'un chic ! (mais c'est peut-être mieux en hiver :siffle:)

Comme je le disais ailleurs sur le forum, ça fait quatre hivers que je chauffe mon bureau au G4 Fw800, je n'ai rallumé mon convecteur qu'au début du second hiver, quand le G4 était en panne, mais l'ai ré-éteint dès qu'il a été réparé, et ne l'ai plus rallumé depuis. :siffle:

Le Mac Mini n'est pas un portable, "facilement transportable" tout au plus.

Je sais bien que le Mac mini n'est pas un portable ;) Ce que je voulais dire, c'est que je voudrais un Mac qui ne fait pas un mètre cube (donc pas d'iMac G3 ou d'eMac).

En tout cas je ne savais pas que les Minis ne pouvaient pas booter sous OS 9. Merci pour l'info, à un moment j'étais prêt à en chercher un !

J'aimerais bien obtenir un iMac G4 ou même un Powerbook, mais les prix sont abusés. Il n'y a rien pour moins de 120 € dans ma région ! Ça fait cher pour jouer à des jeux OS 9 :(

(En passant, en cherchant des vieux macs sur le bon coin, niveau prix, ça pigeonne sévère... 40€ le disque dur de 40 Go "pour mac" !? De qui se moque-t-on ? C'est un simple DD IDE tout pourri qui a 10 ans... Ça ne vaut pas plus de 5€ ! Tiens ça me donne des idées, je devrais revendre le DD de mon eMac pour une fortune juste parce qu'il y a une pomme dessus... Et y installer un DD de PC 10 x plus grand :D)

C'est à cause des prix que la modif de mon eMac me semble plus intéressante. Ce ne sera pas simple, mais c'est gratuit (j'ai un tas de pièces PC pour le faire marcher – disque dur, alim, etc.) et je pourrai mettre un ventilateur aussi silencieux que je veux :D