Quel Mac Pro choisir?

jos_2001

Membre confirmé
7 Février 2007
19
2
49
assesse (B)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos pour remplacer mon Mac Pro 2009 par un nouveau, mais j'ai un peu du mal, je ne trouve pas grand chose... Aussi je me tourne vers vous :)

Voilà, je suis preneur de conseils sur une config de Mac Pro pour remplacer mon ordi actuel, qui n'a pas démérité durant ces 5 dernières années de travail quotidien, mais qui commence à fatiguer un peu

C'est donc un Mac Pro early 2009,
Processeur 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire 16 Go 1066 MHz DDR3 ECC
Graphisme NVIDIA GeForce GT 120 512 Mo
Logiciel OS X 10.8.5

et 3 disques dur de 2 gigas.

Utilisation : prépresse, retouche photo (bcp de grosses images à la fois, Raw, CMYK, photomontage) et montage vidéo.
Je travaille avec la suite Adobe CC2014, essentiellement Photoshop, Bridge et Première, le tout ensemble le plus souvent.

Mon ordi actuel a un peu du mal à gérer Première, ça ralentit, les effets entrainent des saccades dans mes montages, bref, ça ne va plus guère...

Donc, si vous avez des conseils pour une config, en dd, en ram, en processeur, en stockage (actuellement je stocke sur les DD en sata et mon système est sur ssd, chacun de mes reportages vidéo ou photo fait entre 20 et 50 giga, après je trie...), j'ai des écrans Eizo, le prix n'a pas trop trop d'importance (pas no limit tout de même hein :D)

Merci pour vos conseils précieux et avisés ;)

Geoffroy

Si tu bosse avec Premiere il semblerait que l'écart de performance entre un imac et un macpro 2013 ne soit pas tres flagrant.
Du coup le choix entre un macpro 2013 ou un imac sera le ressenti que tu peux avoir envers ces machines sachant qu'il y a un surcout de 600 à 1000 euro pour une config équivalentes.

Soit Imac 27 ''
  • Intel Core i7 quadricœur à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
  • 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 8 Go
  • 512 Go de stockage flash
  • NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire GDDR5
2 899,00 €

Imac 27 '' Retina (intéressant pour la photo si les soft sont compatible rétina à confirmer)
  • Intel Core i7 quadricœur à 4 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,4 GHz
  • 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 8 Go
  • 512 Go de stockage flash
  • AMD Radeon R9 M295X avec 4 Go de mémoire GDDR5
3 599,00 €

Mac Pro 2013
  • Quadricœur à 3,7 GHz avec 10 Mo de cache N3
  • 16 Go (4 x 4 Go) de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe
  • Deux processeurs graphiques AMD FirePro D500 avec 3 Go de VRAM GDDR5 chacun
3 799,00 €

+ convertisseur Thunderbolt vers DVI (?) pour les écrans Eizo

En plus des boitiers USB3 UASP avec des disques SSD 2.5'' 1To (l'avantage des boitiers uasp sont que l'on obtients des vitesses proches du SATA interne)
et un disque 4To pour les backups ou recyclages des HDD du macPro2009

Je te conseils d'attendre la sortie des prochains Mac Pro ( qui devrait proposer une " révolution " pour la gestion des SSD ) ou la sortie des nouveaux Imac Retina, cette fois, en octobre ( enfin ? une GPU digne de cet ordi )

Sur les modèles actuels, Premiere est optimisé en Open CL donc le Mac Pro ne souffrira pas de l'absence de Nividia ( ou alors passe à Final Cut, optimisé pour le double GPU du Mac Pro )
Evidemment, le modèle 4coeurs voir 6coeurs ne sera pas plus rapide qu'un Imac I7 à 4Ghz mais en activité multi-proc, ce sera différent
Je te conseils d'aller voir les tests réalisés par MacGen ou Mac4ever sur le Mac Pro ( comparé à l'Imac )

Je bosse sur Premiere, Photoshop et After Effect. Le Mac Pro proposant davantage d'évolutivité, je vais m'orienter vers son prochain refresh plutôt que l'Imac ( mais je regrette, pour CUDA et donc After Effect, l'absence de carte Nvidia )

Sur les modèles actuels, je te conseils ( sachant que le dernier Adobe CC gère enfin les double GPU ) :

Mac Pro 8coeurs à 3 GHz avec 25 Mo de cache N3
16 Go (4 x 4 Go) de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
512 Go de stockage flash PCIe
Deux processeurs graphiques AMD FirePro D700 avec 6 Go de VRAM GDDR5 chacun ( prendre la plus puissante, on ne sait pas encore si on pourra en changer )
6 399,00 € TTC ( si tu payes HT, c'est intéressant )

Merci pour vos réponses!

J'attendais en effet des nouvelles du nouveau Mac Pro (début 205???) mais on ne voit rien venir...
En tout cas vos commentaires et expériences confortent la vague impression que j'avais pu avoir jusqu'à présent : attendre...

une config à 6399€ est tout à fait envisageable pour moi, j'avais tablé sur ce prix-là, mais htva ;)

je préférerais éviter l'imac, car il faut que je puisse bosser avec mon (mes!) Eizo...

Merci en tout cas...

Désormais le nouveau Mac Pro ne devrait pas être présenté avant la WWDC début juin o_O

Hello,
16 Go de RAM me semblent un peu juste pour être parfaitement à l'aise en utilisation pro. Si tu n'es pas limité par un budget étroit, je te conseille de "charger la mule" en passant au moins à 32 ... 64... voire ... c'est combien la limite ? :)

Oui, 16Go c'est le stricte minimum

merci pour vos réponses
juin, ça veut dire septembre, ça veut dire... 2016 :s

J'espère que tu te trompes et qu'il sera bien présenté à la WWDC

perdu ... :(

Pour les pros qui ont besoin de la puissance des Mac Pros, c'est vraiment la misère, ils tardent vraiment à évoluer.

En attendant l'éventuelle mise à jour, ne pourrais-tu pas t'orienter sur une formule de location ?

Hello!

Toujours pas de nouvelles, mais bon, c'est peine perdue je crois...
Je m'oriente vers une solution bien mpins onéreuse que l'achat d'un nouveau MacPro qui ne convient en plus pas à ce que je recherche, à savoir, garder mon vieux et fidèle MacPro de 200p et changer processeur et carte mère, via ce site que l'on m'a recommandé. Il s'agirait de cette solution pour mon Mac Pro Nehalem early 2009, 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon, vous connaissez ce site? ou qq'un qui a déjà fait cette opération?

Pour moins de 2000 boules, une solution bien alléchante...

Merci!

Jos

Quand j'ai fait évoluer mon MP, j'avais déjà entendu parler de ce site comme tout à fait fiable.
La solution est alléchante en effet, mais la facture grimpera un peu plus avec la TVA et frais de douane ... J'ai fait un panier pour voir :
2X 3,33 + 32 Go Ram, je suis à $2088 soit 1863€ auxquels il te faudra ajouter le prix d'un bon SSD (PCIe serait top!) et d'une bonne carte graphique (+/- 300€), bref, tu arriveras à environ 3000€, c'est-à-dire pas loin de l'entrée de gamme du MP de base neuf chez Apple.
Personnellement, j'optimiserais ainsi :
1 Xeon W3690 (ou X5590) 6 Cores à 3,46 Ghz
Kit 32 Go Ram
1 SSD standard (ou mieux PCIe)
1 Carte graphique maousse
Pour environ 1000€, le tiers du prix, ça dépote déjà pas mal. Dans Geekbench, mon 4.1 en config de base faisait un score de 7800 environ, avec la config ci-dessus et passage en 5.1 je suis à 16000. Sur le papier, ça parle et en utilisation, ça se voit nettement. J'ai pu bosser sur le MP 2013 d'un confrère, franchement, je n'ai pas vu de différence significative...

• J’aime
Réactions: jos_2001 et melaure
Quand j'ai fait évoluer mon MP, j'avais déjà entendu parler de ce site comme tout à fait fiable.

Hello Fogi!

Merci pour ta réponse ;)
Intéressant aussi de savoir que c'est fiable... comme site! En même temps j'imagine mal le hardware merder, non?
Le SSD, la carte graphique (tu conseilles quoi, tiens?) et la Ram seraient fournies par mon IT, donc je peux retirer ça du budget final.
Même dans une config maousse, ça reste 3x moins cher que dans un nouveau MP, et je ne parle même pas de l'entrée de gamme...

Comme SSD, j'ai un Crucial M550 sur carte PCIe Apricorn Velocity X2 pour avoir le SATA 3 et une Radeon 5870 largement suffisante pour Photoshop, même sur des images très lourdes.
Aujourd'hui, je pencherais au minimum vers un Crucial MX 200 en 500 Go ou un Samsung 840 Pro. Mais on peut aussi se tourner vers l'avenir, bien qu'encore un peu cher : http://eshop.macsales.com/shop/SSD/PCIe/OWC/Mercury_Accelsior/RAID
http://www.macway.com/fr/product/28...gle-shopping&gclid=CLva6uP6-coCFTUW0wodGqkO7w

Pour la CG, une nVidia et ses pilotes CUDA, Première te dira merci ... Une GTX 680 ou plus
http://www.macvidcards.com/store/c10/Recommended:_Mac_Pro_4,1_and_5,1.html
http://www.ebay.fr/sch/Cartes-graphiques-vidéo-/27386/m.html?item=261462026019&hash=item3ce059e723:g:hhwAAOxyBvZTWWvl&_ssn=speedermac (vendeur fiable)

Dernière édition: