MacBook Air Quel macbook choisir ?

Nutornot

Membre enregistré
26 Juin 2016
2
0
40
Bonjour à toutes et à tous,

Novice dans l'univers Apple (en ce qui concerne les ordinateurs, j'ai des iPad depuis la version 1), j'ai pour objectif d'acheter un Macbook.

Mais j'hésite entre un Macbook Air 13" et un Macbook Pro 13" Retina.
Je sais que fondamentalement, les deux machines n'ont pas grand chose en commun mais je n'arrive pas à me décider pour un compromis.

Voici l'utilisation que je ferais de cette machine :

- Bureautique (Pages, Keynote, Numbers)
- Surf
- Visionnage de films et séries sous la couette
- Jeu (uniquement Hearthstone)

Voilà, c'est à peu près tout, mon ordinateur principal est un PC monstre de puissance, mon Macbook ne servirait donc qu'au boulot, dans le canapé ou sur le lit.

Je compte titiller un petit peu iMovies également mais sans forcer.

L'autonomie a une importance, je peux aisément trouver une source de rechargement au boulot mais j'aurais parfois besoin d'utiliser la machine 5 à 6h d'affilé (uniquement bureautique).

Merci pour vos conseils éclairés !

edit : j'oubliais de préciser mon budget : Entre 1000 et 1500€
re-edit : je viens de me rendre compte que mon sujet n'est peut-être pas posté au bon endroit, si un modérateur peut le déplacer dans "conseils d'achat Mac". Merci :)

^^done :up:

Dernière édition par un modérateur:
avec un MBA 13" tu en auras assez.

La gamme doit évoluer en septembre ou octobre (espérons...). Tu peux attendre jusque là ?

Sinon techniquement pour tes usages un Air ferait l'affaire. Mais les Pro ont un côté sexy qui n'est pas inintéressant. L'écran peut faire toute la différence. C'est du luxe, mais parfois le luxe ça fait du bien.

• J’aime
Réactions: vsotre
Prenez le temps d'aller voir la différence entre l'écran d'un MacBook Air et d'un MacBook Pro pour vous faire une première idée. C'est un critère pouvant être déterminant, surtout si vous avez déjà un iPad à écran Retina. Si l'écran du air vous convient, vous pouvez investir sur ce modèle, rien ne sert d'attendre une nouvelle mise à jour, cette gamme de portable n'évoluera probablement plus et peut être amenée également à disparaître à court-moyen terme, notamment à cause du MacBook. Le MacBook Air saura néanmoins vous satisfaire dans votre usage quotidien.

Le souci c'est que le MacBook Pro mis à jour en septembre rendra éventuellement le Air encore plus vieillissant qu'il ne l'est déjà... On parle d'une évolution très importante.

Le Air ne sera sans doute plus mis à jour mais en comparaison du reste de la gamme sa perception peut évoluer

Le MacBook Air reste une très bonne machine, peu encombrante et pouvant fournir plus de puissance que le MacBook si nécessaire, là où ce dernier abaissera rapidement la fréquence du processeur, faute de ventilateur.

Ça c'est une évidence. Le MacBook Retina n'a que peu d'intérêt au delà de son écran et de son look à mon avis... Je sais que ce n'est pas partagé par tout le monde cependant.

Donc pour moi MacBook Air plus que MacBook Retina, ça c'est sur.

Reste que l'écran du Air est moyen... Son design date de 2010... Les performances sont honnêtes et le passage à 8go en standard est une bonne chose. Mais ça n'en fait pas un jeune premier pour autant...

Ça c'est une évidence. Le MacBook Retina n'a que peu d'intérêt au delà de son écran et de son look à mon avis... Je sais que ce n'est pas partagé par tout le monde cependant.

Donc pour moi MacBook Air plus que MacBook Retina, ça c'est sur.

Reste que l'écran du Air est moyen... Son design date de 2010... Les performances sont honnêtes et le passage à 8go en standard est une bonne chose. Mais ça n'en fait pas un jeune premier pour autant...

Nous sommes complètement d'accord sur ce point ;) C'est l'écran qui va être le critère principal de décision. Surtout si @Nutornot a eu plusieurs ipad (dont rétina), le retour à une résolution plus faible peut être désagréable. Aussi, c'est pourquoi je recommande d'aller comparer les 2 modèles en boutique pour se faire une idée précise

Je cherche aussi à me racheter un MBP ou MBA en complément de mon iMac 27. Son usage sera l'utilisation ponctuelle de LightRoom pour du développement pendant mes vacances. Au retour, fusion du catalogue LR du portable avec le catalogue principal du iMac.
La question est donc: un MBA avec un core I7 est il suffisant ou dois-je penser au MBP 13" avec un core I5 et surtout son écran Retina ?
Tout en restant évidemment dans la même gamme de prix, soit aux environs de 1400€

Je cherche aussi à me racheter un MBP ou MBA en complément de mon iMac 27. Son usage sera l'utilisation ponctuelle de LightRoom pour du développement pendant mes vacances. Au retour, fusion du catalogue LR du portable avec le catalogue principal du iMac.
La question est donc: un MBA avec un core I7 est il suffisant ou dois-je penser au MBP 13" avec un core I5 et surtout son écran Retina ?
Tout en restant évidemment dans la même gamme de prix, soit aux environs de 1400€

iMac 27 pouces à écran rétina ??? :)

Si oui, l'écran du MBA va vous paraitre mauvais. De plus, le MBP sera donner plus de puissance quand cela sera nécéssaire. Pour le budget, il y a le MBP qui commence à 1449 euros, mais avec un SSD de 128 Go uniquement, ce qui peut être juste. Par contre, sur le refurb, on a pour 1 399,00 € un MBP de 2015 avec 256 Go de SSD, ce qui rentre complètement dans votre budget ;)