Parlons voile...

Quelle abomination !

Pardonnez-moi, je sais que nous ne sommes pas ici pour tenir un cercle de linguistique, mais je ne peux m'empêcher de relever cette expression à chaque fois qu'elle est employée à tort et à travers.

On devrait utiliser « du coup » pour signifier « aussitôt » ou « dans le même mouvement ». En revanche, cette locution adverbiale ne signifie en rien « par conséquent » ou tout autre sens abusif qu'on lui prête, par manque de vocabulaire adéquat…

• Haha
Réactions: boninmi
Quelle abomination !

Pardonnez-moi, je sais que nous ne sommes pas ici pour tenir un cercle de linguistique, mais je ne peux m'empêcher de relever cette expression à chaque fois qu'elle est employée à tort et à travers.

On devrait utiliser « du coup » pour signifier « aussitôt » ou « dans le même mouvement ». En revanche, cette locution adverbiale ne signifie en rien « par conséquent » ou tout autre sens abusif qu'on lui prête, par manque de vocabulaire adéquat…
Du coup, tu pourrais mettre les voiles de cette discussion :yum: :yum: :yum:

• Haha
Réactions: Louisjoudig
Si on parlait de chatamarans, je serais des vôtres !
Capitaine Gribouille est une chattamarante sur monocoque...

Gribouille-filière.webp
Guirec Soudée vient de finir son tour du monde à l'envers (contre vents et courants) en presque 95 jour et en détient le record après Jean-Luc Van Den Heede.

• J’adore
Réactions: thebiglebowsky
Je sais pertinemment que ce sujet s'intitule « parlons voile », et qu'il concerne principalement les voiliers, mais je me permets tout de même d'y inclure une référence tout autant littéraire que nautique : je vous recommande l'excellent ouvrage Une ville flottante de Jules Verne, dépeignant le gigantisme du vapeur Great Eastern. L'auteur y déploie également un vaste lexique nautique et vélique, qui ravira les plus connaisseurs d'entre nous. Je trouve les gros paquebots passionnants, du Great Eastern au France, en passant par le Normandie. Et puis, ces intérieurs de première classe sont si ravissants…

• J’aime
Réactions: TimeCapsule