MacBook Quel Macbook choisir ?

Jezza_06

Membre enregistré
4 Juin 2018
8
0
38
Bonjour,

Je vous remercie par avance, de votre patience pour répondre à mes questions, qui doivent être sommes toutes banales.

Je n'ai jamais eu de Mac de ma vie, mon pc actuel à 8 ans, c'est un portable basique en fin de vie. Je n'ai pas de prétentions informatiques.

Mon usage est assez classique:


- Internet
- Streaming Sport
- Traitement de texte
- Stockage musique + photos/vidéos + quelques films/séries
- Stockage externe (sauvegarde si soucis)
+ un usage à venir: Gestion/traitement photo (via Lightroom ou un équivalent, j'ai en ma possession un Canon compact expert de 2017).

J'ai besoin (pour une question de place et de mobilité (même si rare)) d'un PC portable (exit les mac tout en 1 et mini mac).

J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre l'offre des MacBook, Macbook Pro et MacBook air. Je pense avoir compris de ce que je n'ai pas besoin.

Mon hésitation se porterait donc entre un MacBook classique (256G soit en 8 ou 16 de Ram) et un MacBookPro en 256G et soit en 8 ou 16 de Ram, sans touch barre).

J'ai cru comprendre que pour mon utilisation, le I5 est suffisent ET recommandé (étant aussi limité par mon budget).


Ce que je ne maitrise pas, c'est obsolescence à venir, et la différence concrète entre les 2 modèles cités, qui ont une différence de prix assez faible dans ces configurations précises.

Je précise à toutes fins utiles que l'achat devrait se faire à NewYork cet été, question d’opportunité vacancière, que j'ai déjà noté qu'il faudra que je réclame un Mac avec clavier Azerty (et que du coup la garantie sera de 1an et pas 2).

Merci pour vos conseils explications entre ces deux modèles!
 
Bonjour
macbook pro sans hésité , 16gb de ram , et i5 . le classique est trop limité et surtout si tu veux le garder assez longtemps .
 
Merci pour votre première réponse.
Sans entrer trop en détail, je saisis pas trop ce qui différencie les deux mac dans leur configuration présentées, pouvez vous m'éclairer ?

J'aurais des questions quand à l'utilisation future du mac, puis je les poser ici ou dois je ouvrir un autre sujet ailleurs ?
 
Merci pour votre première réponse.
Sans entrer trop en détail, je saisis pas trop ce qui différencie les deux mac dans leur configuration présentées, pouvez vous m'éclairer ?

J'aurais des questions quand à l'utilisation future du mac, puis je les poser ici ou dois je ouvrir un autre sujet ailleurs ?

Bonjour,
La taille déjà. Le Macbook est en 12 pouces, le macbook pro en 13 ou 15,4
Le processeur ensuite, plus puissant sur le pro, et en quadcore pour les 15,4 pouces.
La capacité max du SSD d'origine.
Le poids.
Le prix
Ici tu verras les différentes caractéristiques et tu pourras comparer.

Tu es dans la section "switch et conseils d'achat" donc tu es au bon endroit pour tes questionnements qui rejoignent la question de départ

-usurp-
 
Bonjour et merci pour les éclaircissements.

Au niveau des questions, la première.

Comme indiqué j'aime regarder le sport en streaming. Que ce soit en passant par un logiciel, ou en lecture libre sur les sites dédiés.
Est ce que le mac pourrait m'empêcher de faire ça ?

Je précise que je ne fait pas de téléchargements (de sports ou autres) donc si Mac bloques les téléchargements de ce type ça m'est égal. Par contre je souhaite pouvoir visionner mes matchs en direct en toute tranquillité.

Un logiciel comme Acestream sera t'il supporté/accepté par un mac ?

Autre chose, doit on prendre un anti virus (même gratuit sur le net) pour un Mac ? Qui à la réputation de "ne pas avoir" de virus ?
 
Hello,

Je ne regarde pas en streaming, mais jamais entendu parler d'une quelconque limitation sur Mac.

Concernant l'antivirus, il y a polémique chez les utilisateurs Mac. Tu le verras si tu fais une recherche sur le forum.
Pour la plupart, c'est inutile : peu de virus Mac (surtout des Malware), ça alourdit le système (et influe donc sur les performances), obligation de code administrateur pour installer quelques chose, etc....
Dans un environnement hétéroclite mac/pc, ou professionnel, la question peut se poser, pour ne pas être un "porteur sain" et éviter de propager un virus inoffensif pour ton système mais fatal à d'autre.
Pour ma part : au boulot antivirus sur toutes les machines, principe de précaution pour nos serveurs et données. Chez moi pas d'antivirus, mais je lance parfois un MalwareByte ou un Etrecheck si j'ai une suspicion ou un comportement anormal de l'ordi.

Je préconise surtout de bonnes sauvegardes, un système mac étant somme toute assez rapide à ré-installer. Et si tu clones ton système, ce le sera encore plus. Tu as Carbon Copy Cloner pour ça (utilisable 30 jours gratuitement) ou SuperDuper!

-usurp-
 
Salut
Acestream n'a pas l'air d'être supporté sur mac , je me trompe peut-être car je ne connais pas du tout ce logiciel . Tu pourras toujours utiliser VMware , parralles ou autre logiciel de virtualisation pour faire tourner tes applis windows.
Si c'est du streaming en ligne sur un navigateur aucun problème de ce coté là .
MacOS ne bloque pas les téléchargements non plus .

J'utilise avira antivir comme antivirus sur mac , car j'ai déjà rencontré quelques malwares , mais très peu ( 3 ou 4 ) en presque 10 ans .
 
2 ans passés avec le Macbook 12" et franchement, autant j'ai adoré le poids, le faible encombrement et le super écran

autant, si je devais refaire un achat, je renoncerai à cette machine:

- le clavier qui s'encrasse hyper vite (je devais nettoyer quasiment tous les jours
- et par effet domino, l'écran qui se salit également au contact du clavier

- très bien pour du web et de la bureautique, regarder des vidéos, mais plutôt lent pour le reste
- dépendre d'un seul port USB C, c'était vraiment chiant
 
Merci pour vos deux retours.
J'ai cru comprendre que Acestream pouvait fonctionner en n'utilisant non pas pas VLC (logiciel de lecture média pour PC) mais un autre logiciel.

Je suis pas bloqué sur Acestram, pouvez vous m'indiquer un logiciel de streaming pour du football (et quelques autres sports) qui fonctionnerait sur mac (j'ai compris que la lecture simple sur site fonctionne :)) ? Si ma demande dérange, une réponse en privée est la bienvenue, je voudrais pas être hors charte (ou Hs).

Concernant le choix du Mac par lui même, je pense suivre vos conseils pour le MBpro 13' 256giga et 16G de mémoire.
Est ce suffisant pour faire tourner Lightroom ou un équivalent sans soucis dans les 10 ans qui viennent ? (Mon dernier PC à 8 ans et était un entrée de gamme Toshiba).

Pour les anti virus, sur mon vieux Toshiba j'avais Avast + Ccleaner pour un nettoyage régulier.

Autres questions si ça vous dérange pas:

- Est il préférable d'utiliser le Mac branché ou sur Batterie chez moi ? (ou il stationnera 90% du temps).
- Est il préférable que la batterie soit totalement vide avant de la recharger ?
- Est il possible de faire des sessions d'utilisateur au démarrage ? Ma compagne et moi même avons un Iphone (moi un vieux 5C elle un 6s) et nous voudrions que sur chaque session nous trouvions ce que nous avons dans nos téléphones respectifs (photo & musiques).

En découle une seconde question, la mise à jour des informations du téléphone vers le mac, se fait seule ? En instantané à n'importe quel moment ? En wifi ? En cable ? Ça le fait seul ou faut il le faire manuellement via Itunes ?

Je suis désolé de la multitudes de question, je suis un gros débutant dans le domaine ! Merci à vous encore !