MacBook Quel MacBook pour la rentrée ?

Juvizer

Membre enregistré
2 Juillet 2017
6
6
26
Bonjour, ou Bonsoir,

Je suis étudiant en 3ème année de droit et j'ai besoin de changer mon matériel pour la rentrée. En effet j'ai utilisé un Asus portable sous i7 lors de mes deux premières années de licence mais celui-ci est trop encombrant, fait du bruit, bref il n'est plus adapté à mon usage, je m'en servirais désormais exclusivement à la maison

En effet j'ai besoin d'un ordinateur portable léger, silencieux, dont l'usage sera dédié à la bureautique, au visionnage de contenus vidéos ( films, YouTube ... ) à de la recherche web ainsi qu'à un petit peu d'édition photo.

Lors de mes recherches j'ai exclus le MacBook air dont la disparition à moyen terme semble programmée. Reste alors le MacBook 12, dont le design et l'écran me font vraiment envie, mais vers quelle version m'orienter ? 2015 ? 2016 ? 2017 ? En neuf ou au refurb ? Sachant qu'étant étudiant j'ai un budget limité de 1200 / 1300€.

Ou alors je m'oriente vers un MacBook Pro rétina, mais là encore je me pose les mêmes questions que pour le MacBook 12.

Bref, j'aimerais avoir les retours et avis d'utilisateurs aguerris pour faire mon choix, je vous remercie d'avance !
 
En tant qu'étudiant, tu as le droit à une réduction de 10% en passant par l'Apple Store pour l'éducation supérieure, donc l'intérêt de passer par le Refurb est assez limité. Autant acheter le dernier modèle, il durera plus longtemps, sera plus rapide, livré neuf, et ne coûtera pas tellement plus cher.

Pour ce qui est de l'hésitation entre le MacBook et le MacBook Pro, c'est plus délicat. Avec la remise étudiante, le MacBook de base est à 1 348 €, alors que le MacBook Pro (sans Touch Bar) commence réellement à 1 574 € (ce n'est pas le premier prix affiché par Apple, mais leur entrée de gamme pour les MacBook Pro ne comporte que 128 Go de stockage, ce qui est beaucoup trop peu !). Pour un usage léger comme décrit dans ton message, un MacBook semble adapté, mais ce ne sera pas une bête de course.
 
  • J’aime
Réactions: Juvizer
Bonjour Juvizer,

Au vu de ton budget et de ton utilisation, je te conseille un MacBook Pro Retina 13" 2016 sans Touch Bar, disponible à 1379 euros sur le Refurb, donc avec la garantie Apple. Il doit également être trouvable dans les mêmes eaux sur fnac.com.

Après deux ans passés au quotidien avec un Asus Zenbook UX305 sous Intel Core M5 (équivalent du Core i5 série Y de l'actuel Macbook 12, c'est juste un "rebadgeage" de la part d'Intel), que j'avais pris à l'époque à la place d'un Macbook Air pour la même raison que toi, ainsi que pour l'écart de prix et l'écran à la définition "datée" du MBA, j'ai acheté, début novembre, un MBP Retina 13 sans Touch Bar, version SSD 256 Go (de base à l'époque), après avoir hésité avec un MB 12".

J'en fais la même utilisation que toi (sauf peut-être du traitement de texte "très intensif" en temps réel pour le travail), et je n'ai que des louanges à faire à cette machine ! Je pense que c'est clairement le MacBook Air Retina qu'Apple n'a jamais sorti.

D'un point de vue matériel, ce Mac est extrêmement bien fini, compact, solide. Les 2 ports USB-C sont suffisants pour mon usage, moyennant un adaptateur vers USB-A, et cela lève l'une des principales limitations du MB 12, à savoir : sur ce dernier, impossible de brancher le chargeur tout en utilisant un autre périphérique sans avoir de hub USB.

Du point de vue de la puissance, ensuite, à l'utilisation, il n'y a pas "photo" ! C'est un VRAI Core i5 série U à 2 GHz, doublé d'une puce graphique Intel Iris 540. Cela laisse le MB 12 loin derrière, surtout que ce dernier, s'il est "fanless", a tendance à réduire la fréquence de son processeur assez rapidement pour ne pas surchauffer, ce qui est assez sensible en période estivale (mon ancien Asus "ramait" très régulièrement pour cette raison, et après 2 ans, c'était devenu rédhibitoire, l'usure aidant).

Je craignais un peu l'autonomie, après avoir lu les tests et avis ici et là, surtout venant de mon Asus qui était un vrai "chameau". Lors des premières utilisations, en configuration de travail (WiFi désactivé mais Bluetooth On pour brancher un Magic Keyboard externe - oui, dans mon travail, pour de la frappe à très haute vitesse, c'est indispensable), je tenais 5h30 à 6h selon le réglage de luminosité, en n'oubliant pas d'éteindre le rétroéclairage du clavier intégré. Aujourd'hui, 7 mois plus tard, je "tape" dans les 10 heures 30, ce qui est excellent. Avec le WiFi en plus pour de la consultation Web avec Flash (site pro) et du tethering à partir de mon smartphone, on redescend entre 7 et 9 heures.

Je pourrais également évoquer le SSD rapide comme l'éclair qui "digère" sans souci les manipulations de gros fichiers lorsque je fais de la retouche photo, l'écran au gamut P3 vraiment divin pour cet usage, les haut-parleurs excellents, surtout pour du visionnage de vidéos/films et le trackpad "Force Touch" qui est un régal, avec sa grande superficie.

Vraiment, entre le MBP 13 Retina et le MB 12, il y a un gouffre à maints points de vue. Et le principal, c'est que, si tu investis pour plusieurs années, le MB 12 s'essoufflera beaucoup plus vite avec le temps que le MBP 13, principalement à cause de son couple processeur/puce graphique (c'est ce qui m'a fait remplacer l'Asus, avec Win 10 que je ne supportais plus), sans parler de son unique port USB-C qui sert à tout, même à recharger la batterie, et qui reste, même sur la version sortie le mois dernier, de 1ère génération (c'est un port de 2ème génération sur le MBP).

Les points... disons... "plus contrastés" ? Premièrement, je dirais... Le clavier, excellent à la frappe, mais assez bruyant. Certes, j'utilise le plus souvent un clavier externe, mais certaines fois, je passe sur le clavier intégré et il faut prendre l'habitude de frapper moins fort sur les touches. En outre, je m'interroge un peu sur la tenue dans le temps de l'état des touches (j'y mettrai sans doute bientôt une fine protection en silicone de chez Mushi). Mais ce serait la même chose avec un MB 12...

Et deuxièmement, bien sûr, le "côté" fermé et soudé de la machine, mais de toute manière, chez Apple comme chez la plupart des autres constructeurs désormais, c'est la règle si l'on veut un ordi à la fois puissant et léger. Encore que... Sur ce modèle-ci, sans la Touch Bar, le SSD reste un composant "à part", il n'est pas soudé sur la carte mère comme sur les MBP avec Touch Bar, donc en cas de pépin, je pourrai toujours le remplacer sans devoir changer toute la carte mère.

Voilà, ce n'est que mon avis d'utilisateur de MBP 13 sans TB depuis 7 mois, qui a hésité à l'époque avec un MB 12, et qui fait sensiblement la même utilisation que toi de son Mac... Si tu as des questions, n'hésite pas !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: city1 et Juvizer
Salut ,

je serai du même avis que iRem88 , un MBP 13" sans touchbar sera largement plus intéressant , très léger et beaucoup plus polyvalent que les macbook et macbook air .

Cependant si ton budget ne te le permet pas il te reste le MBP 13 2015 à 1069€ sur le refurb store qui fera parfaitement l'affaire ;)
 
  • J’aime
Réactions: Juvizer
+1 pour le MbP comme l'on stipulé mes homologues ; Le Mb est bien trop limité dans le temps, car doté d'une puissance toute relative, vraiment dédiée à des usages simples et peu gourmands... Difficile de faire durer une telle machine.
 
  • J’aime
Réactions: Juvizer
Bonjour Juvizer,

Au vu de ton budget et de ton utilisation, je te conseille un MacBook Pro Retina 13" 2016 sans Touch Bar, disponible à 1379 euros sur le Refurb, donc avec la garantie Apple. Il doit également être trouvable dans les mêmes eaux sur fnac.com.

Après deux ans passés au quotidien avec un Asus Zenbook UX305 sous Intel Core M5 (équivalent du Core i5 série Y de l'actuel Macbook 12, c'est juste un "rebadgeage" de la part d'Intel), que j'avais pris à l'époque à la place d'un Macbook Air pour la même raison que toi, ainsi que pour l'écart de prix et l'écran à la définition "datée" du MBA, j'ai acheté, début novembre, un MBP Retina 13 sans Touch Bar, version SSD 256 Go (de base à l'époque), après avoir hésité avec un MB 12".

J'en fais la même utilisation que toi (sauf peut-être du traitement de texte "très intensif" en temps réel pour le travail), et je n'ai que des louanges à faire à cette machine ! Je pense que c'est clairement le MacBook Air Retina qu'Apple n'a jamais sorti.

D'un point de vue matériel, ce Mac est extrêmement bien fini, compact, solide. Les 2 ports USB-C sont suffisants pour mon usage, moyennant un adaptateur vers USB-A, et cela lève l'une des principales limitations du MB 12, à savoir : sur ce dernier, impossible de brancher le chargeur tout en utilisant un autre périphérique sans avoir de hub USB.

Du point de vue de la puissance, ensuite, à l'utilisation, il n'y a pas "photo" ! C'est un VRAI Core i5 série U à 2 GHz, doublé d'une puce graphique Intel Iris 540. Cela laisse le MB 12 loin derrière, surtout que ce dernier, s'il est "fanless", a tendance à réduire la fréquence de son processeur assez rapidement pour ne pas surchauffer, ce qui est assez sensible en période estivale (mon ancien Asus "ramait" très régulièrement pour cette raison, et après 2 ans, c'était devenu rédhibitoire, l'usure aidant).

Je craignais un peu l'autonomie, après avoir lu les tests et avis ici et là, surtout venant de mon Asus qui était un vrai "chameau". Lors des premières utilisations, en configuration de travail (WiFi désactivé mais Bluetooth On pour brancher un Magic Keyboard externe - oui, dans mon travail, pour de la frappe à très haute vitesse, c'est indispensable), je tenais 5h30 à 6h selon le réglage de luminosité, en n'oubliant pas d'éteindre le rétroéclairage du clavier intégré. Aujourd'hui, 7 mois plus tard, je "tape" dans les 10 heures 30, ce qui est excellent. Avec le WiFi en plus pour de la consultation Web avec Flash (site pro) et du tethering à partir de mon smartphone, on redescend entre 7 et 9 heures.

Je pourrais également évoquer le SSD rapide comme l'éclair qui "digère" sans souci les manipulations de gros fichiers lorsque je fais de la retouche photo, l'écran au gamut P3 vraiment divin pour cet usage, les haut-parleurs excellents, surtout pour du visionnage de vidéos/films et le trackpad "Force Touch" qui est un régal, avec sa grande superficie.

Vraiment, entre le MBP 13 Retina et le MB 12, il y a un gouffre à maints points de vue. Et le principal, c'est que, si tu investis pour plusieurs années, le MB 12 s'essoufflera beaucoup plus vite avec le temps que le MBP 13, principalement à cause de son couple processeur/puce graphique (c'est ce qui m'a fait remplacer l'Asus, avec Win 10 que je ne supportais plus), sans parler de son unique port USB-C qui sert à tout, même à recharger la batterie, et qui reste, même sur la version sortie le mois dernier, de 1ère génération (c'est un port de 2ème génération sur le MBP).

Les points... disons... "plus contrastés" ? Premièrement, je dirais... Le clavier, excellent à la frappe, mais assez bruyant. Certes, j'utilise le plus souvent un clavier externe, mais certaines fois, je passe sur le clavier intégré et il faut prendre l'habitude de frapper moins fort sur les touches. En outre, je m'interroge un peu sur la tenue dans le temps de l'état des touches (j'y mettrai sans doute bientôt une fine protection en silicone de chez Mushi). Mais ce serait la même chose avec un MB 12...

Et deuxièmement, bien sûr, le "côté" fermé et soudé de la machine, mais de toute manière, chez Apple comme chez la plupart des autres constructeurs désormais, c'est la règle si l'on veut un ordi à la fois puissant et léger. Encore que... Sur ce modèle-ci, sans la Touch Bar, le SSD reste un composant "à part", il n'est pas soudé sur la carte mère comme sur les MBP avec Touch Bar, donc en cas de pépin, je pourrai toujours le remplacer sans devoir changer toute la carte mère.

Voilà, ce n'est que mon avis d'utilisateur de MBP 13 sans TB depuis 7 mois, qui a hésité à l'époque avec un MB 12, et qui fait sensiblement la même utilisation que toi de son Mac... Si tu as des questions, n'hésite pas !


Petite question, tu l'as acheté neuf ou en refurb ? Parce qu'il demande si le refurb c'est conseillé et je suis aussi intéressé
 
Le refurb d'Apple est excellent, au point qu'il est parfois difficile pour l'acquéreur de différencier l'appareil qu'il a reçu d'un neuf. Les accessoires sont neufs, la boîte parfois identique et la garantie Apple suit l'appareil.
 
  • J’aime
Réactions: Juvizer et Reaper
Merci à tous pour vos avis ! Je me dirige donc vers un MBP 2015 ou 2016 sans Touch Bar, je vais surveiller le refurb et faire mon choix d'ici quelques jours ! Il me manquera plus que la petite pochette pour transporter la bête, ça me changera du sac Targus dans lequel je transportais mon Asus de 2,5 kilos ...
 
Merci à tous pour vos avis ! Je me dirige donc vers un MBP 2015 ou 2016 sans Touch Bar, je vais surveiller le refurb et faire mon choix d'ici quelques jours ! Il me manquera plus que la petite pochette pour transporter la bête, ça me changera du sac Targus dans lequel je transportais mon Asus de 2,5 kilos ...

Bonjour,

Si tu prends la version 2016, voici la housse que j'ai prise, pas trop chère (17 euros), et on dirait qu'elle a été faite sur-mesure pour lui : c'est la Tucano Colore pour Ultrabook 12.5" (eh oui, le MBP 13 2016 passe dans une housse pour ordis 12,5 pouces). Tu la trouveras sans peine chez une célèbre enseigne qui commence par un "F".

Quelle que soit la version que tu choisiras, surtout, prends bien un SSD de 256 Go ! En effet, 128, c'est très insuffisant.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Juvizer
Merci à tous pour vos avis ! Je me dirige donc vers un MBP 2015 ou 2016 sans Touch Bar, je vais surveiller le refurb et faire mon choix d'ici quelques jours ! Il me manquera plus que la petite pochette pour transporter la bête, ça me changera du sac Targus dans lequel je transportais mon Asus de 2,5 kilos ...
Oui tu pourras nous tenir au courant pour la qualité de la réception, le mac et tout ce qui suit vis a vis du refurb ? Je suis moi meme intéressé par le refurb ! Merci
 
  • J’aime
Réactions: Juvizer
Merci iRem pour la référence de ta housse, tu sais si elle est compatible avec le MBP version 2015 ?

Pas de soucis Tiago, je ferais un petit compte-rendu quand j'aurais reçu l'engin !
 
Non, elle n'est pas compatible avec la version 2015 : elle est quasi-parfaitement ajustée pour le MBP 13 2016.

Si tu t'orientes plutôt vers le MBP 2015, j'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres un prospectus de Carrefour, qui, jusqu'au 24 juillet, le vend NEUF pour 1 349 euros. C'est toutefois l'ancienne version "de base", avec 128 Go de SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Juvizer
Hello les amis,

Je reviens vers vous pour que vous m'orientiez dans l'étape finale de l'achat de mon Macbook pro !

J'hésite en effet entre la version de 2015 avec SSD de 128 GO à 1200€ neuf http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...M-Intel-Core-i5-2-7-GHz-MF839F-A/a8191499/w-4

Le version 2016 avec SSD de 128 GO à 1350€ neuf http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...-a-2-3-GHz-Gris-sideral-Nouveau/a10728774/w-4

Ou alors la version 2016 avec SSD de 256 GO mais cette fois-ci en reconditionné à 1379€ https://www.apple.com/fr/shop/produ...eur-bicœur-Intel-Core-i5-à-2-GHz-Gris-sidéral

Concernant la capacité de stockage, à première vue 128 GO semble peu que vous me l'avez fait remarquer mais d'un autre côté j'utiliserai mon PC sous windows pour stocker mes fichiers les plus volumineux ( films, photos, vidéos, quelques montages, les jeux etc ... ) du coup j'hésite et votre avis éclairé est le bienvenu !