Quel MacBook Pro 13" ? avec ou sans SSD?

charles2611

Membre confirmé
22 Septembre 2008
17
0
Bonjour, je souhaite acquérir un MacBook Pro mais je ne sais pas lequel choisir vu l'utilisation que j'en ferais (iTunes, iPhoto, Firefox, Vuze, Pages, regarder films 1080p). J'hésite entre trois choses :

- 13 pouces : 2,5 GHz à 1249€
- 13 pouces : 2,9 GHz à 1549€
- 13 pouces : 2,5 GHz à 1249€ et remplacer le DD d'origine par un hybride (SEAGATE Disque Dur Interne 2,5'' 750 Go + 8 Go SSD 32 Mo 7200 tr/min - Hybride - SATA III (SATA 6 Gbits/s) - Momentus XT) à 120€ = 1369 €

Pour l'utilisation que j'en ferai, lequel pensez-vous est le plus adapté pour moi ??

Merci d'avance !!

À ta place, je prendrai le MacBook Pro de base (i5 + HDD + 4 Go de ram), je fais joujou avec durant quelques semaines. Si ça tombe, il te suffira largement ainsi, tu serais bien étonné. ;)

Par après, si le besoin se fait sentir, je te conseille un SSD dans un premier temps (Crucial M4 ou Samsung 840 Pro sont nickels) voir l'achat de 8 Go de ram.

Personnellement, je trouve que l'upgrade processeur n'est pas sensible (ça n'a d'intérêt que lorsque l'on saute quelques générations ou que le passe de 2 à 4 coeurs), et qu'il vaut mieux voir en fonction de ses besoins réels avant de faire des upgrade. Changer la ram ne prend que 5 minutes et ça ne coûte quasi rien, un SSD ne prend pas plus de temps et la création d'un clone est à la portée de tout le monde.

Dans tous les cas, les MacBook Pro ne sont quand même pas des veaux, tu ne seras pas déçu, et ton utilisation conviendrait même largement à un MacBook Air 11"...

Concernant le Momentus XT, certains en sont ravis, en ce qui me concerne, je te le déconseille (je n'ai pas constaté de réel gain, ça fait plus de bruit et ça consomme plus, enfin ça n'est que ma propre expérience) mais je t'encourage vivement à acheter un SSD plus tard lorsque tu auras envie de redonner un coup de jeune à ta machine. ;)

• J’aime
Réactions: 217ae1
Augmenter la RAM n'augmente pas la rapidité du PC (du moins sur un MacBook Pro 13" 2012 en passant de 4 à 16 Go), mais cela retarde le moment où la ram est saturée, et c'est à ce moment la que l'ordinateur... rame. :)

Un SSD lui par contre boost vraiment un ordinateur, et il n'y a pas meilleur amélioration à l'heure actuel.

Pour ton utilisation 4 Go c'est suffisant, même avec Mountain Lion. Enfin, tu verras vite si tu dois en acheter 8 Go ou non, mais je ne pense pas. ;)

Tout a fait d'accord avec Néoto, il suffit de lire ma signature (avec laquelle je fais exactement ce que t souhaites faire plus un peu de montage vidéo et retouche photo) pour comprendre vers quoi porterait mon choix.

Salut à tous,

je me pose à peu près les mêmes questions : j'ai actuellement un MBP 13" qui date d'un peu plus de 3 ans, 2Go de RAM et proc. de 2,26 GHz.
J'utilise le pack Office, Firefox et Thunderbird et je fais un peu de photo + visionnage de films.

J'aimerais changer de bécane car celle que j'ai actuellement donne de gros signes de faiblesse ... malgré une maintenance régulière.
J'hésite entre le 4Go / 2,5 GHz et le 8Go / 2,9 GHz. Vos avis et conseils seront les bienvenus !

Aujourd'hui pour moins de 200€ tu as 8 go de ram et un ssd de chez crucial en 256 Go, alors ça vaut vraiment le coup et en plus c'est facile à mettre en place, il explique tout sur leur site!:up:
Je l'ai fais et réinstaller Lion avec ma clé usb; montage et installation = 1h30 :)

Idem / prends un macbook pro 13 i5 de base et par la suite tu feras l'evolution si néxéssaire ...

8 Go coute 45 euros chez crucial , pour le SSD / crucial aussi mais pas la peine de te lancer dans du tunning , c'est parce que c'est le top qu'il faut se jetter dessus , tu as le temps et noel et les debuts d'années sont de bonnes occasions de faires des affaires et profiter des offres spéciales .

OK, merci à tous les deux, c'est bien compris : j'achète le MBP de "base" et si besoin, je le booste avec de la RAM et un SSD.

Par contre, pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert concrètement un "SSD" ? Autant la RAM je vois, autant le SSD pas trop ... Je suis rapidement allée voir sur le site de Crucial et en effet, ça a l'air très bien fait mais il faudrait que je m'y plonge ...

@nemrod22 : toi tu as gardé ta bécane actuelle et tu as réinstallé Lion une fois la RAM et le SSD installés ? Est-ce que ça, ça pourrait fonctionner sur mon MBP actuel ?

OK, merci à tous les deux, c'est bien compris : j'achète le MBP de "base" et si besoin, je le booste avec de la RAM et un SSD.

Par contre, pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert concrètement un "SSD" ? Autant la RAM je vois, autant le SSD pas trop ... Je suis rapidement allée voir sur le site de Crucial et en effet, ça a l'air très bien fait mais il faudrait que je m'y plonge ...

@nemrod22 : toi tu as gardé ta bécane actuelle et tu as réinstallé Lion une fois la RAM et le SSD installés ? Est-ce que ça, ça pourrait fonctionner sur mon MBP actuel ?

Oui j'ai modifié la ram et le DD de mon mon MBP (late 2011) acheté en juin pour 999€;)
Il était livré avec Lion donc j'ai fais une clé usb d'installation et après le montage j'ai booté sur ma clé; il y a plein de vidéo et aussi sur le forum sur la façon de faire une clé usb :zen:
J'ai un kit Ifixit pour les outils et ça aussi c'est top pour ouvrir tous les appareils de la pomme...

Donc si je comprends bien, j'achète déjà le 1er modèle de MBP 13" (je vais l'acheter en refurb donc il ne faut pas que je tarde !) et ensuite je reviens sur le forum pour me faire aider pour la suite ... ;)
Trop bien ce forum MacGé, j'adore !! :love: