Justement, si j'ai lu. Ca ressemble d'ailleurs à qqu qui fait un topic pour s'entendre dire ce qu'il veut entendre. Puis c'est plein de contradictions genre faire Photoshop et Illustrator sur un écran 13,3 pouces en 1280x800... Illustrator passe encore mais se demander si on a l'intérêt d'un écran Retina quand on utilise Photoshop dixit ton premier post... La question ne devrait même pas se poser. N'importe quel "graphiste" avec un minimum de connaissances préfère un écran IPS semi brillant en haute résolution à un machin TN super brillant avec une résolution ridicule.
Quel est l'intérêt pour moi de poser une question dont je connais déjà la réponse ?
Je souhaite opposer le Retina au classique.
Après, tu nous diras peut-être que tu ne fais tourner ces softs qu'à l'occasion vu que tu as un MacMini avec un 27". C'est là que se pose une des vraies questions : pourquoi remplacer un MacBook de 2008 si ce n'est au final que pour lire des films et accessoirement faire du dépannage avec Photoshop et Illustrator ? Parce que ton besoin, c'est visiblement principalement transporter masse de films et de musique et accessoirement utiliser quelques softs. Si c'était l'inverse, la question du stockage ne se poserait pas telle que tu la présentes.
Ma fille possède le classique 13". Elle est en école de communication donc de pub. J'ai moi même essayé Illustrator sur son Mac et j'ai constaté que la résolution n'était si crade que vous le prétendez.
C'est vrai, je n'ai pas testé sur un Retina, mais je ne vois pas l'intérêt de claquer plus d'argent pour une machine, certes plus puissante mais dont son ancien modèle est capable de faire le même boulot (un peu moins bien, mais pas à grand chose près).
Surtout que MacBook de 2008 ou de 2013, je vois mal comment on peut être productif ou même travailler confortablement avec Photoshop et Illustrator en 1280x800... Donc avec un classique toujours en basse résolution et en TN, je ne vois aucune avancée sur le 2008 pour ces softs. Enfin, si, ça ira plus vite mais faut vraiment avoir de l'argent en trop pour se payer un nouveau Mac pour juste gagner en puissance processeur pour un usage qui n'est visiblement pas premier.
Pourquoi changer ? Dans ce raisonnement là, nous n'avancerons plus... Pourquoi acheter l'iPhone 5 ou 5S alors que le 3G fait le même boulot ? C'est exactement pareil.
Et puis le MBP de 2008 est vraiment léger niveau processeur. Que ça soit avec 2; 4 ou 6 Go (par ailleurs qui est la limite max. J'y ai déjà pensé.)
En plus, tu évoques de prendre la version Core i7 qui est une pure perte. Un Core i5 ou un Core i7, quand la génération Ivy Bridge ou Haswell sera dépassée, un Core i7 ou i5, ça ne changera strictement rien. D'ailleurs toujours au chapitre des paradoxes, tu voudrais un Core i7 sur un classique alors que cette gamme a une génération de retard au niveau du processeur. C'est de l'Ivy Bridge sur le classique alors que c'est de l'Haswell sur le Retina. Tu veux sous le prétexte de l'évolutivité acheter une machine avec un processeur (non remplaçable) d'une génération plus ancienne pour justement ne pas être dépassé. D'ailleurs toujours au chapitre de l'évolutivité et des paradoxes pourquoi ne pas avoir mis 4, 6 voire 8 Go sur ton MacBook 2008 ? 2 Go avec 10.9 dessus, ça se comprend qu'il rame... Elle te sert à quoi l'évolutivité au niveau de la mémoire vu que tu es toujours avec 2 Go ?
Pourquoi prendre le i7 ? Tu prends ta voiture avec ou sans turbo ? Bien sûr que les deux seront dépassés, un jour au l'autre. Mais en attendant, autant prendre un plus rapide ?
J'ai d'ailleurs posé la question et c'est Super Marmotte qui m'a répondu que le
i5 Haswell <=> i7 Ivy Bridge
Mon choix n'est pas encore arrêté contrairement à ce que tu penses.
Si je prends le Retina, en effet, je le prendrais en i5.
C'est quand même amusant de lire ''j'ai pas de budget, je veux une machine évolutive mais je prendrais une nouvelle machine (en fin de vie) avec une génération de retard au niveau CPU et je n'ai pas encore fait d'upgrade mémoire sur ma machine". Tout ça, ressemble juste furieusement à dites-moi ce que je veux entendre car j'ai des sous pour un nouveau Mac, je veux un nouveau Mac... Tu n'acheteras jamais le bon si tes priorités ne sont pas établies.
Je sais bien que chez Apple, tout nouvel objet coûte un bras mais comme pas mal de personnes, je souhaite avoir une machine dont la performance/prix est acceptable. Mais de là, à payer 300€ de plus pour à peine le double de la capacité, je trouve ça assez cher.
Bon ok, c'est un SSD mais bon, quand l'on regarde le prix des SSD au format 2,5" (notamment chez Crucial) c'est quand même hallucinant !
Comme écrit florian1003, il suffit de mettre ton SSD ou un SSHD dans un boîtier USB 3.0 et un Retina t'apportera bien plus...
C'est chiant de se balader avec un disque externe vous trouvez pas ? Moi si. Qu'il soit SSD ou pas.
Après, si tu sais d'emblée que tu veux un classique, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un topic... Sinon, la situation se résume bêtement à choisir ta priorité :
A aucun moment, j'ai dis que j'avais arrêter mon choix.
- Tu veux un juke box combiné vidéothèque, tu prends un classique et tu fais Photoshop et Illustrator en 1280x800 sur une dalle TN brillante (SIC ! Chacun son truc après tout).
Le classique est-il autant une m**de que ça ?
- Tu veux une machine adaptée à Photoshop et Illustrator avec un écran digne de ce nom, tu prends un Retina et tu composes avec un stockage externes.
Bah oui mais toujours les mêmes contraintes.. Si le 13" était vendu avec d'origine 512Go, là, c'est clair ! Pas de question !
Si tu n'as pas un gros budget, pourquoi n'achètes-tu pas un classique d'occasion ? Au moins tu paieras presque le juste prix... Quitte à acheter de dépassé autant ne pas le payer cher. Parce qu'une autre vraie question à se poser n'est pas si le Retina vaut son prix mais si le classique vaut le sien. Et la réponse est claire : non. Puis toujours dans le cas d'un petit budget, pourquoi avoir acheté un SSD de 480 Go (surtout que tu sais que c'est trop peu vu que tu veux genre 1 To de stockage) au lieu d'un petit SSD 120 Go, d'un caddy avec HDD et de 8 Go ? Visiblement, tu es loin d'avoir fait des choix judicieux...
Je n'ai payé mon SSD "que" 190€. Je me penchais sur cette solution depuis pas mal de temps mais le prix me stopper à chaque fois. Amazon et sa promo à fait en sorte qu'ils soient accessibles. J'en ai profité. Ça redonne un coup de neuf à mon MBP 2008.
Quand j'ai acheté mon SSD, j'avais dans l'optique de pouvoir l'intégrer à mon futur Mac. Sauf que les rétina ne sont pas capable (dites moi que je me trompe) de recevoir un 2,5" (En réalité 1,9 sans l'adapteur)
PS : De quand date l'achat du SSD ?
Il y a ±1 mois. Lors des promo des M500 chez Amazon.
Je pense avoir tout répondu.
En plus des perf qui sont loin de m'être égale, je souhaite avoir pas mal de stockage.
Et ce qui me bute aussi sur le rétina, c'est de ne pouvoir changer la RAM ou le SSD à l'avenir...
@SuperMarmotte: Peux-tu me donner ton témoignage sur ton MacBook Pro (je vois que tu as le 13" i5 SSD 512Go avec 16Go)
Es-tu satisfait ? Quels sont tes priorités ?