Quel MacBook Pro retina ou standard ?

Si je comprends bien, le fait que le Retina ait une résolution native assez énorme n'est pas un problème vis à vis des jeux auxquels ont veut jouer avec une résolution réduite et la cg intégrée ?

C'est impossible de jouer en 2560*1600 pour 2 raisons: l'Intel Iris ne le permet pas car pas assez puissante (sauf pour les vieux jeux pour lesquels ça fonctionne), et l'interface est en tout petit si on joue en natif. Si je joue c'est en général en 1280*800.

Justement, si j'ai lu. Ca ressemble d'ailleurs à qqu qui fait un topic pour s'entendre dire ce qu'il veut entendre. Puis c'est plein de contradictions genre faire Photoshop et Illustrator sur un écran 13,3 pouces en 1280x800... Illustrator passe encore mais se demander si on a l'intérêt d'un écran Retina quand on utilise Photoshop dixit ton premier post... La question ne devrait même pas se poser. N'importe quel "graphiste" avec un minimum de connaissances préfère un écran IPS semi brillant en haute résolution à un machin TN super brillant avec une résolution ridicule.

Quel est l'intérêt pour moi de poser une question dont je connais déjà la réponse ?
Je souhaite opposer le Retina au classique.

Après, tu nous diras peut-être que tu ne fais tourner ces softs qu'à l'occasion vu que tu as un MacMini avec un 27". C'est là que se pose une des vraies questions : pourquoi remplacer un MacBook de 2008 si ce n'est au final que pour lire des films et accessoirement faire du dépannage avec Photoshop et Illustrator ? Parce que ton besoin, c'est visiblement principalement transporter masse de films et de musique et accessoirement utiliser quelques softs. Si c'était l'inverse, la question du stockage ne se poserait pas telle que tu la présentes.
Ma fille possède le classique 13". Elle est en école de communication donc de pub. J'ai moi même essayé Illustrator sur son Mac et j'ai constaté que la résolution n'était si crade que vous le prétendez.

C'est vrai, je n'ai pas testé sur un Retina, mais je ne vois pas l'intérêt de claquer plus d'argent pour une machine, certes plus puissante mais dont son ancien modèle est capable de faire le même boulot (un peu moins bien, mais pas à grand chose près).

Surtout que MacBook de 2008 ou de 2013, je vois mal comment on peut être productif ou même travailler confortablement avec Photoshop et Illustrator en 1280x800... Donc avec un classique toujours en basse résolution et en TN, je ne vois aucune avancée sur le 2008 pour ces softs. Enfin, si, ça ira plus vite mais faut vraiment avoir de l'argent en trop pour se payer un nouveau Mac pour juste gagner en puissance processeur pour un usage qui n'est visiblement pas premier.

Pourquoi changer ? Dans ce raisonnement là, nous n'avancerons plus... Pourquoi acheter l'iPhone 5 ou 5S alors que le 3G fait le même boulot ? C'est exactement pareil.
Et puis le MBP de 2008 est vraiment léger niveau processeur. Que ça soit avec 2; 4 ou 6 Go (par ailleurs qui est la limite max. J'y ai déjà pensé.)

En plus, tu évoques de prendre la version Core i7 qui est une pure perte. Un Core i5 ou un Core i7, quand la génération Ivy Bridge ou Haswell sera dépassée, un Core i7 ou i5, ça ne changera strictement rien. D'ailleurs toujours au chapitre des paradoxes, tu voudrais un Core i7 sur un classique alors que cette gamme a une génération de retard au niveau du processeur. C'est de l'Ivy Bridge sur le classique alors que c'est de l'Haswell sur le Retina. Tu veux sous le prétexte de l'évolutivité acheter une machine avec un processeur (non remplaçable) d'une génération plus ancienne pour justement ne pas être dépassé. D'ailleurs toujours au chapitre de l'évolutivité et des paradoxes pourquoi ne pas avoir mis 4, 6 voire 8 Go sur ton MacBook 2008 ? 2 Go avec 10.9 dessus, ça se comprend qu'il rame... Elle te sert à quoi l'évolutivité au niveau de la mémoire vu que tu es toujours avec 2 Go ?

Pourquoi prendre le i7 ? Tu prends ta voiture avec ou sans turbo ? Bien sûr que les deux seront dépassés, un jour au l'autre. Mais en attendant, autant prendre un plus rapide ?

J'ai d'ailleurs posé la question et c'est Super Marmotte qui m'a répondu que le
i5 Haswell <=> i7 Ivy Bridge

Mon choix n'est pas encore arrêté contrairement à ce que tu penses.
Si je prends le Retina, en effet, je le prendrais en i5.

C'est quand même amusant de lire ''j'ai pas de budget, je veux une machine évolutive mais je prendrais une nouvelle machine (en fin de vie) avec une génération de retard au niveau CPU et je n'ai pas encore fait d'upgrade mémoire sur ma machine". Tout ça, ressemble juste furieusement à dites-moi ce que je veux entendre car j'ai des sous pour un nouveau Mac, je veux un nouveau Mac... Tu n'acheteras jamais le bon si tes priorités ne sont pas établies.

Je sais bien que chez Apple, tout nouvel objet coûte un bras mais comme pas mal de personnes, je souhaite avoir une machine dont la performance/prix est acceptable. Mais de là, à payer 300&#8364; de plus pour à peine le double de la capacité, je trouve ça assez cher.
Bon ok, c'est un SSD mais bon, quand l'on regarde le prix des SSD au format 2,5" (notamment chez Crucial) c'est quand même hallucinant !

Comme écrit florian1003, il suffit de mettre ton SSD ou un SSHD dans un boîtier USB 3.0 et un Retina t'apportera bien plus...

C'est chiant de se balader avec un disque externe vous trouvez pas ? Moi si. Qu'il soit SSD ou pas.

Après, si tu sais d'emblée que tu veux un classique, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un topic... Sinon, la situation se résume bêtement à choisir ta priorité :
A aucun moment, j'ai dis que j'avais arrêter mon choix.

- Tu veux un juke box combiné vidéothèque, tu prends un classique et tu fais Photoshop et Illustrator en 1280x800 sur une dalle TN brillante (SIC ! Chacun son truc après tout).
Le classique est-il autant une m**de que ça ?

- Tu veux une machine adaptée à Photoshop et Illustrator avec un écran digne de ce nom, tu prends un Retina et tu composes avec un stockage externes.
Bah oui mais toujours les mêmes contraintes.. Si le 13" était vendu avec d'origine 512Go, là, c'est clair ! Pas de question !

Si tu n'as pas un gros budget, pourquoi n'achètes-tu pas un classique d'occasion ? Au moins tu paieras presque le juste prix... Quitte à acheter de dépassé autant ne pas le payer cher. Parce qu'une autre vraie question à se poser n'est pas si le Retina vaut son prix mais si le classique vaut le sien. Et la réponse est claire : non. Puis toujours dans le cas d'un petit budget, pourquoi avoir acheté un SSD de 480 Go (surtout que tu sais que c'est trop peu vu que tu veux genre 1 To de stockage) au lieu d'un petit SSD 120 Go, d'un caddy avec HDD et de 8 Go ? Visiblement, tu es loin d'avoir fait des choix judicieux...

Je n'ai payé mon SSD "que" 190&#8364;. Je me penchais sur cette solution depuis pas mal de temps mais le prix me stopper à chaque fois. Amazon et sa promo à fait en sorte qu'ils soient accessibles. J'en ai profité. Ça redonne un coup de neuf à mon MBP 2008.

Quand j'ai acheté mon SSD, j'avais dans l'optique de pouvoir l'intégrer à mon futur Mac. Sauf que les rétina ne sont pas capable (dites moi que je me trompe) de recevoir un 2,5" (En réalité 1,9 sans l'adapteur)

PS : De quand date l'achat du SSD ?

Il y a ±1 mois. Lors des promo des M500 chez Amazon.

Je pense avoir tout répondu.

En plus des perf qui sont loin de m'être égale, je souhaite avoir pas mal de stockage.

Et ce qui me bute aussi sur le rétina, c'est de ne pouvoir changer la RAM ou le SSD à l'avenir...

@SuperMarmotte: Peux-tu me donner ton témoignage sur ton MacBook Pro (je vois que tu as le 13" i5 SSD 512Go avec 16Go)

Es-tu satisfait ? Quels sont tes priorités ?

Je sais bien que chez Apple, tout nouvel objet coûte un bras mais comme pas mal de personnes, je souhaite avoir une machine dont la performance/prix est acceptable. Mais de là, à payer 300€ de plus pour à peine le double de la capacité, je trouve ça assez cher.
Bon ok, c'est un SSD mais bon, quand l'on regarde le prix des SSD au format 2,5" (notamment chez Crucial) c'est quand même hallucinant !

Les SSD Apple sont en PCI-e, et coûtent beaucoup plus cher que des SSD SATA classiques comme chez Crucial notamment. Par exemple, les SSD PCI-e 512Go et 1 To des Mac Pro et MacBook Pro Retina tournent à 1,2 Go/s en lecture et un peu moins en écriture. Je te mets au défi d'en trouver des aussi performants en SATA : cherche pas, c'est impossible.

Quel est l'intérêt pour moi de poser une question dont je connais déjà la réponse ?
Je souhaite opposer le Retina au classique.

Ma fille possède le classique 13". Elle est en école de communication donc de pub. J'ai moi même essayé Illustrator sur son Mac et j'ai constaté que la résolution n'était si crade que vous le prétendez.

C'est vrai, je n'ai pas testé sur un Retina, mais je ne vois pas l'intérêt de claquer plus d'argent pour une machine, certes plus puissante mais dont son ancien modèle est capable de faire le même boulot (un peu moins bien, mais pas à grand chose près).

Pourquoi changer ? Dans ce raisonnement là, nous n'avancerons plus... Pourquoi acheter l'iPhone 5 ou 5S alors que le 3G fait le même boulot ? C'est exactement pareil.
Et puis le MBP de 2008 est vraiment léger niveau processeur. Que ça soit avec 2; 4 ou 6 Go (par ailleurs qui est la limite max. J'y ai déjà pensé.)

Pourquoi prendre le i7 ? Tu prends ta voiture avec ou sans turbo ? Bien sûr que les deux seront dépassés, un jour au l'autre. Mais en attendant, autant prendre un plus rapide ?

J'ai d'ailleurs posé la question et c'est Super Marmotte qui m'a répondu que le
i5 Haswell <=> i7 Ivy Bridge

Mon choix n'est pas encore arrêté contrairement à ce que tu penses.
Si je prends le Retina, en effet, je le prendrais en i5.

Je sais bien que chez Apple, tout nouvel objet coûte un bras mais comme pas mal de personnes, je souhaite avoir une machine dont la performance/prix est acceptable. Mais de là, à payer 300€ de plus pour à peine le double de la capacité, je trouve ça assez cher.

C'est chiant de se balader avec un disque externe vous trouvez pas ? Moi si. Qu'il soit SSD ou pas.

A aucun moment, j'ai dis que j'avais arrêter mon choix.

Le classique est-il autant une m**de que ça ?

Bah oui mais toujours les mêmes contraintes.. Si le 13" était vendu avec d'origine 512Go, là, c'est clair ! Pas de question !

Je n'ai payé mon SSD "que" 190€. Je me penchais sur cette solution depuis pas mal de temps mais le prix me stopper à chaque fois. Amazon et sa promo à fait en sorte qu'ils soient accessibles. J'en ai profité. Ça redonne un coup de neuf à mon MBP 2008.

Quand j'ai acheté mon SSD, j'avais dans l'optique de pouvoir l'intégrer à mon futur Mac. Sauf que les rétina ne sont pas capable (dites moi que je me trompe) de recevoir un 2,5" (En réalité 1,9 sans l'adapteur)

Il y a ±1 mois. Lors des promo des M500 chez Amazon.

Je pense avoir tout répondu.

En plus des perf qui sont loin de m'être égale, je souhaite avoir pas mal de stockage.

Et ce qui me bute aussi sur le rétina, c'est de ne pouvoir changer la RAM ou le SSD à l'avenir...

@SuperMarmotte: Peux-tu me donner ton témoignage sur ton MacBook Pro (je vois que tu as le 13" i5 SSD 512Go avec 16Go)

Es-tu satisfait ? Quels sont tes priorités ?

Juste les deux parties en gras sont paradoxales... D'une part les deux machines données en lien sont au même prix, donc il n'est pas question de payer plus. D'autre part, il est question par la suite de préférer un modèle plus rapide avec l'histoire des voitures. Dans la foulée, on apprend que tu n'as même pas testé un écran Retina et que sans avoir testé, ça ne serait pas un point décisif.

La différence de puissance, c'est pas comme une voiture avec ou sans turbo. Il n'y a que 5% d'écart de performances entre les Core i5 et i7 des Retina. Après, Core i5 ou Core i7 sur les MacBook de 13 pouces, c'est au mieux la moitié de la puissance de celles des Core i7 des MacBook de 15 pouces. Bref, ça relativise fortement l'intérêt des processeur puissants sur les 13 pouces... Et le surcoût à l'achat en neuf ne se justifie jamais quand on a un budget serré. Sinon, oui, le Core i7 IVB ~ Core i5 HSW. Donc le "gros" MacBook Pro 13 pouces en Core i7 a approximativement la même puissance que le Retina 13 pouces en Core i5.

Avoir acheté un SSD de 500 Go à 190~200 € (c'est un prix normal pour ce genre de SSD) pour un Mac de 2008 que tu trouvais déjà limité par la puissance CPU, c'est clairement 190 € de perdus qui auraient été bien mieux placé dans un nouveau Mac quel que soit le modèle. Personnellement, je n'aurais jamais investi autant dans une si vieille machine et surtout pas sans être passé avant par 4 ou 6 Go, un petit SSD et éventuellement un caddy.

Et toujours pour moi, oui le classique est une grosse bouse à cause de son écran. Quand on a vu et surtout utilisé un Retina qui a une dalle IPS semi brillante en haute résolution à côté d'un classique avec une dalle TN brillante dans une résolution ridicule, si on attache un minimum d'importance au rendu des couleurs, à l'espace de travail accessible et au confort de vision, la question ne se pose même pas. En 2014, 1280x800 en TN mais allo qwa... C'est tellement grossier qu'on voit les pixels. Des tablettes à 300 € et des smartphone milieu de gamme ont de meilleurs écrans que le "truc" qui sert d'écran au MacBook Pro classique. Pour qqu qui dit vouloir évoluer genre si on ne change pas on ne changera jamais, rester avec un écran aussi primitif, c'est un non sens qui m'échappe totalement. C'est comme si on avait toujours l'écran 480×320 du premier iPhone sur les modèles actuels... http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel

Mais comme visiblement l'écran n'est pas une de tes préocupations et que tu veux plein de stockage, achète un classique... Mais que ça reste bien clair, je trouve que cet achat sera une erreur dans la continuité de ton achat du SSD ou de ne pas avoir en premier installé plus de RAM sur Macbook 2008.

Je prendrais le Retina de 13 pouces qui a quand même un SSD de 256 Go (d'après le lien et non 128 Go comme dit dans le topic) et 8 Go (vu que de toute façon tu n'as pas profité des possibilité d'upgrade mémoire sur le Macbook de 2008) et le M500 ou un SSHD en boitier externe.

La solution la plus simple est de commander le Retina, comparer à celui de ta fille et s'il ne donne pas satisfaction, le renvoyer à Apple et prendre un classique.

La solution la plus simple est de commander le Retina, comparer à celui de ta fille et s'il ne donne pas satisfaction, le renvoyer à Apple et prendre un classique.

Carrément la meilleure solution quand on a besoin de se décider (et si on peut bloquer 1300 euros sur sa carte, le temps de le renvoyer)

Le SSD ne sera pas perdu. Il fera un disque externe super rapide.
Ou alors, il suffit de le re-vendre, puisqu'il n'a qu'un mois et encore sa garantie.
Ou encore de le mettre dans le classique 13" de ta fille.

Carrément la meilleure solution quand on a besoin de se décider (et si on peut bloquer 1300 euros sur sa carte, le temps de le renvoyer)

Le SSD ne sera pas perdu. Il fera un disque externe super rapide.
Ou alors, il suffit de le re-vendre, puisqu'il n'a qu'un mois et encore sa garantie.
Ou encore de le mettre dans le classique 13" de ta fille.

Exactement. A la revente par contre, il y a de la perte séche.

Juste les deux parties en gras sont paradoxales... D'une part les deux machines données en lien sont au même prix, donc il n'est pas question de payer plus. D'autre part, il est question par la suite de préférer un modèle plus rapide avec l'histoire des voitures. Dans la foulée, on apprend que tu n'as même pas testé un écran Retina et que sans avoir testé, ça ne serait pas un point décisif.

La différence de puissance, c'est pas comme une voiture avec ou sans turbo. Il n'y a que 5% d'écart de performances entre les Core i5 et i7 des Retina. Après, Core i5 ou Core i7 sur les MacBook de 13 pouces, c'est au mieux la moitié de la puissance de celles des Core i7 des MacBook de 15 pouces. Bref, ça relativise fortement l'intérêt des processeur puissants sur les 13 pouces... Et le surcoût à l'achat en neuf ne se justifie jamais quand on a un budget serré. Sinon, oui, le Core i7 IVB ~ Core i5 HSW. Donc le "gros" MacBook Pro 13 pouces en Core i7 a approximativement la même puissance que le Retina 13 pouces en Core i5.

Avoir acheté un SSD de 500 Go à 190~200 € (c'est un prix normal pour ce genre de SSD) pour un Mac de 2008 que tu trouvais déjà limité par la puissance CPU, c'est clairement 190 € de perdus qui auraient été bien mieux placé dans un nouveau Mac quel que soit le modèle. Personnellement, je n'aurais jamais investi autant dans une si vieille machine et surtout pas sans être passé avant par 4 ou 6 Go, un petit SSD et éventuellement un caddy.

Et toujours pour moi, oui le classique est une grosse bouse à cause de son écran. Quand on a vu et surtout utilisé un Retina qui a une dalle IPS semi brillante en haute résolution à côté d'un classique avec une dalle TN brillante dans une résolution ridicule, si on attache un minimum d'importance au rendu des couleurs, à l'espace de travail accessible et au confort de vision, la question ne se pose même pas. En 2014, 1280x800 en TN mais allo qwa... C'est tellement grossier qu'on voit les pixels. Des tablettes à 300 € et des smartphone milieu de gamme ont de meilleurs écrans que le "truc" qui sert d'écran au MacBook Pro classique. Pour qqu qui dit vouloir évoluer genre si on ne change pas on ne changera jamais, rester avec un écran aussi primitif, c'est un non sens qui m'échappe totalement. C'est comme si on avait toujours l'écran 480×320 du premier iPhone sur les modèles actuels... http://en.wikipedia.org/wiki/Pixel

Mais comme visiblement l'écran n'est pas une de tes préocupations et que tu veux plein de stockage, achète un classique... Mais que ça reste bien clair, je trouve que cet achat sera une erreur dans la continuité de ton achat du SSD ou de ne pas avoir en premier installé plus de RAM sur Macbook 2008.

Je prendrais le Retina de 13 pouces qui a quand même un SSD de 256 Go (d'après le lien et non 128 Go comme dit dans le topic) et 8 Go (vu que de toute façon tu n'as pas profité des possibilité d'upgrade mémoire sur le Macbook de 2008) et le M500 ou un SSHD en boitier externe.

Je me suis mal exprimé quant aux premières lignes en gras: lorsque je dis plus puissante, je parle de l'écran.

Apple met toujours en présentation son MBP classique sur leurs points de vente ? (Genre Fnac, par défaut d'Apple Store à Lille)
En effet, il faut que test les deux...

Si je renvois mon Mac chez Apple, je perds beaucoup sur la somme de départ ?

Non, je ne souhaite pas revendre mon SSD. Dans le pire des cas, il ira dans le MBP de ma fille ou mon Mac Mini.

L'achat du SSD est justifié du fait qu'en attendant de changer de Mac, il fallait bien que je l'upgrade un peu et pour la simple te bonne raison que je pensais le mettre ensuite dans mon futur MBP..

Donc je vais voir ce que donne un peu le rétina en puissance brut et si son écran et vaut vraiment l'éloge que vous lui faites...

Je vous tiens au courant

Je me suis mal exprimé quant aux premières lignes en gras: lorsque je dis plus puissante, je parle de l'écran.

Apple met toujours en présentation son MBP classique sur leurs points de vente ? (Genre Fnac, par défaut d'Apple Store à Lille)
En effet, il faut que test les deux...

Si je renvois mon Mac chez Apple, je perds beaucoup sur la somme de départ ?

Non, je ne souhaite pas revendre mon SSD. Dans le pire des cas, il ira dans le MBP de ma fille ou mon Mac Mini.

L'achat du SSD est justifié du fait qu'en attendant de changer de Mac, il fallait bien que je l'upgrade un peu et pour la simple te bonne raison que je pensais le mettre ensuite dans mon futur MBP..

Donc je vais voir ce que donne un peu le rétina en puissance brut et si son écran et vaut vraiment l'éloge que vous lui faites...

Je vous tiens au courant

0 €. Droit de retractation, FDP pris en charge par Apple.

J'en suis très satisfait: il chauffe très peu (moins que les anciennes générations de MBP), a une autonomie excellente, et un SSD très véloce (environ 50% plus rapide que le crucial m550 512 Go que j'ai dans le Mini i7).

Malgré le processeur moins puissant que sur le Mini, je le trouve globalement plus réactif.

Le principal atout: l'écran Retina, qui change quand même pas mal de choses lorsqu'on fait un peu de photo, ou même juste pour avoir une plus grande surface de travail.

Quelques points négatifs: quasi impossible à upgrader dans l'avenir (sauf peut être le SSD). C'est pour cela que j'ai choisi une config costaud. Quelques fonctions qui ont disparues depuis le MBP, comme les leds, etc.

Cela dépend ce que tu veux en faire, mais fait attention avec le mpb non retina le système de ventilation n'est pas top! (ton ordi peut assez facilement chauffer beaucoup voir surchauffer)Ce n'est pas mon expérience puisque moi je n'ai qu'un imac mais je connais 2 personne ou leur mbp surchauffe assez facilement... après c'est comme tu veux, si tu ne veux pas faire du trop lourd, etc prends le mpb non retina que tu peux en plus changer ram, disque dur,...

Exact. Le classique a un CPU mobile normal et un seul ventilateur d'ancienne génération vs un ventilateur à pales asymétriques sur le Retina et un processeur faible consommation. Les Retina sont plus silencieux à même vitesse de ventilation.

Hello,

Comme florian1003 l'a dit le MBPR de milieu de gamme est une très bonne affaire et en plus des 256 Go tu pourras rajouter une SD de 64 Go histoire d'être un peu plus tranquil.. En complément ton SSD dans un boitier externe et voilà t'es équipé et t'as un DD externe ultra rapide !

Tu dis que l'écran c'est "pas grave" en gros, crois moi qu'un Retina au quotidien c'est carrément du bonheur, face au MBA ou à un MBP classique la différence est bien la ! Après c'est toi qui vois..

Tout-à-fait d'accord. J'ai un MBP 13 pouces de 2010, je suis passé au Retina (1269€ sur le refurb Apple en 256go, strictement comme neuf), ça n'a vraiment rien à voir au niveau de l'écran! à tel point que j'ai beaucoup de mal à utiliser mon ancien MBP que j'ai gardé en appoint. J'ai l'impression de "Retour vers le passé". Le Retina c'est vraiment une autre génération d'écran. C'est un peu comme les TV lcd quand elles sont passées de la définition standard au HD. Vraiment, oriente toi vers le Retina, ne serait-ce que pour son fabuleux écran.

Exact. Le classique a un CPU mobile normal et un seul ventilateur d'ancienne génération vs un ventilateur à pales asymétriques sur le Retina et un processeur faible consommation. Les Retina sont plus silencieux à même vitesse de ventilation.

Les Retina et MBP d'ancienne génération, utilisent la même catégorie de processeur (des processeurs mobiles "classiques"), c'est le Macbook Air qui utilise des processeurs low voltage.
La différence de consommation entre les 2 MBP s'explique par le fait que le Macbook Pro Classique utilise un processeur d'ancienne génération, qui chauffe plus.

Par contre +1 pour le ventilateur à pales asymétriques utilisé par les Retina :up:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Les Retina et MBP d'ancienne génération, utilisent la même catégorie de processeur (des processeurs mobiles "classiques"), c'est le Macbook Air qui utilise des processeurs low voltage.
La différence de consommation entre les 2 MBP s'explique par le fait que le Macbook Pro Classique utilise un processeur d'ancienne génération, qui chauffe plus.

Par contre +1 pour le ventilateur à pales asymétriques utilisé par les Retina :up:

Juste, c'est seulement pour les Retina 13,3 2013 qu'il y a des processeurs U de 28 Watts vs des 35 Watts anciennement. Les 13 pouces 2013 sont donc intéressants.

Retina 13,3 pouces 2013 : Core i5-4258U, Core i5-4288U, Core i5-4288U et Core i7-4558U
Classique 13,3 pouces 2012 : Core i5-3210M et Core i7-3520M

Cela dépend ce que tu veux en faire, mais fait attention avec le mpb non retina le système de ventilation n'est pas top! (ton ordi peut assez facilement chauffer beaucoup voir surchauffer)Ce n'est pas mon expérience puisque moi je n'ai qu'un imac mais je connais 2 personne ou leur mbp surchauffe assez facilement... après c'est comme tu veux, si tu ne veux pas faire du trop lourd, etc prends le mpb non retina que tu peux en plus changer ram, disque dur,...

Mon MBP 2008 monte assez facilement des 60° voire 85° en jeu. Sur les cuisses, ça se sent !

En revanche, il parait oui que les nouveaux que ça soit rétina ou 2013 ne chauffe quasiment pas...