MacBook Pro Quel MBP 13' choisir ?

Narcio

Membre enregistré
4 Juillet 2017
4
1
27
Salut à tous,

Je souhaiterais remplacer mon portable Asus par un MBP, il n'est pas très vieux (2 ans et demi) mais le fait qu'il rame plus qu'un mec en kayak et que la carte réseau décroche toute les 30 secondes auront eu raison de ma patience (sans compter que mes besoins ont évolué durant ces deux ans)

Enfin bref, je souhaiterais avoir une machine fiable et endurante sur le long terme (5-8 ans), pour un budget avoisinant plus ou moins les 2000€ (avec réduction étudiante de 10%). Pour un usage pro (bureautique MS, suite Adobe principalement Photoshop/Illustrator/Indesign pas de montage vidéo) et perso (quelques jeux légers LoL, Hearthstone trucs basiques, navigation web etc)

Mon choix se porte plus sur les MBP 13, là où j'ai du mal à me décider c'est avec ou sans TB... J'ai peur que deux ports USB ne suffisent pas (un pour le rechargement, un pour un écran externe, et éventuellement disque dur externe et souris).. Apres l'utilité de la TB me semble pas fou non plus

Là où j'ai plutôt une grosse inconnue c'est au niveau de la rame, faut il mieux privilégié 16go de rame au vue de mon utilisation ou bien préféré la capacité de stockage ?
Passer de 256go et avoir 16go ou bien avoir 8go pour 512 go ? Telle est ma question ^^

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Salut

Si tu compte le garder aussi longtemps je te conseillerai la version touchbar et 16go de ram . Tout est soudé , et autant il existe du stockage externe , autant il n'existe pas de ram externe ;) Surtout si tu veux le garder aussi longtemps 16Go de ram seront un standard dans 8 ans surtout pour du graphisme ^^.

La version sans touchbar est elle aussi très bien mais vu le nombre d'année que tu compte le garder je te conseil le touchbar pour un peu plus de puissance au cas ou et les 4 ports thunderbolt , cependant tu vas avoir une autonomie moins bonne que la version sans .
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci de ton conseil !
C'est vrai qu'après réflexion il serait plus sage de partir sur 16go mais avec seulement 256go on est pas trop limité au quotidien ? Ayant eu au minimum 512go sur mes PC portables ça me paraît un peu juste

Donc je partirais soit sur un MBP 13' sans TB avec 512 Go et 16go de Ram à 2016€ (avec remise étudiante) ou soit sur un MBP 13' TB 256go et 16go à 2014,80€ !
 
  • J’aime
Réactions: marcplayer
Si tu peux te permettre 512go va y c'est évidemment mieux mais sinon un disque externe pour les fichiers volumineux suffira ;)
 
Après avoir lu le test de Macg sur le MBP 13' TB, il y a une différence significative entre le TB et le sans TB ? ^^
 
je l'ai lu aussi et effectivement c'est un peu décevant et la version sans TB est plus intéressante au niveau tarif ^^ l'avantage du TB c'est surtout touch ID
 
Après avoir lu le test de Macg sur le MBP 13' TB, il y a une différence significative entre le TB et le sans TB ? ^^
Bonjour,

J'ai le 13 pouces Retina sans TB depuis sa sortie.

Hormis les processeurs, la Touch Bar et Touch ID, les différences entre les versions sans et avec TB sont les suivantes :

- 3 antennes WiFi sur la version TB / 2 antennes sur la version sans TB (mais le WiFi est maintenant aussi rapide sur les 2 versions)
- 4 ports Thunberbolt 3 sur la version TB / 2 sur la version sans TB
- 2 ventilateurs sur la version TB / 1 seul sur la version sans TB
- batterie à plus faible capacité sur la version TB, du fait de la place prise par le 2ème ventilo
- SSD soudé à la carte mère sur la version TB / SSD sur connecteur propriétaire sur la version sans TB.

Alors, puisque (comme moi) tu comptes conserver ta machine au moins 5 ans, ce dernier point est à mettre en balance entre les versions avec ou sans TB. En effet, sur le MBP avec TB, en cas de problème de SSD survenant hors garantie, il faut remplacer TOUTE la carte mère. Sur le "sans TB", il suffit de remplacer le SSD (et sans doute que d'ici quelques mois, on trouvera des kits pour faire cela soi-même). C'est ce qui a fini de me décider pour cette version, en plus de l'utilité toute relative de la TB, et au vu de mon utilisation (MS Office, surf Web sur sites pro, visionnage de films, retouche photo légère).

J'ai la version de base de l'époque (8 Go de RAM, SSD 256 Go) pour raisons budgétaires, mais si j'avais eu davantage les moyens, j'aurais pris 16 Go de RAM, plutôt qu'un SSD de 512 (pour les raisons déjà invoquées : possibilité de stockage externe, et au cas où, à l'occasion d'un remplacement de SSD, possibilité de passer à 512 Go car il n'est pas soudé).

Pour ton utilisation, que tu prennes la version avec ou sans TB, je te conseille, moi aussi, de privilégier 16 Go de RAM.

Pour le reste, c'est une excellente machine, compacte, solide, silencieuse, extrêmement bien finie. Je n'ai jamais regretté mon achat. Si tu as des questions, n'hésite pas !
 
  • J’aime
Réactions: Michael003 et Reaper
On peut aussi faire le calcul inverse (4 ans vs 8 ans) et au lieu de privilégier une configuration chère avec 16 Go, prendre une offre de déstockage sur le modèle présenté par iRem8.

Je viens par exemple de tomber sur une offre limitée dans le temps par un grand distributeur européen : le MBP sans TB première génération (8 Go / 256 Go) à 1'100.- €. A comparer aux 1989.- € pour la dernière version en 16 Go / 256 Go, la durée de vie de la machine devient bien moins importante, puisque à l'achat, on gagne près de 45%.

Cela laisse le temps de voir venir pour une nouvelle machine quatre ans plus tard, sachant que ce MBP en cote très basse s'échangera encore 300.- €.
 
Dernière édition:
On peut aussi faire le calcul inverse (4 ans vs 8 ans) et au lieu de privilégier une configuration chère avec 16 Go, prendre une offre de déstockage sur le modèle présenté par iRem8.

Je viens par exemple de tomber sur une offre limitée dans le temps par un grand distributeur européen : le MBP sans TB première génération (8 Go / 256 Go) à 1'100.- €. A comparer aux 1989.- € pour la dernière version en 16 Go / 256 Go, la durée de vie de la machine devient bien moins importante, puisque à l'achat, on gagne près de 45%.

Cela laisse le temps de voir venir pour une nouvelle machine quatre ans plus tard, sachant que ce MBP en cote très basse s'échangera encore 300.- €.

Bonjour, je cherche justement à acheter le macbook pro sans TB de base. Est-il possible de m'indiquer le site sur lequel vous l'avez trouvé à 1100€ ? Le prix le moins cher que je trouve est de 1300€, étant étudiant ces 200€ de différences sont très précieux pour moi.

Merci d'avance !
 
Merci pour vos réponses après quelques jour de réflexion, je pense que je vais opter pour un MBP 13' sans TB le principal inconvénient que je lui trouvais c'était ses deux ports au lieu des 4, mais avec les hub existants ça devrait le faire !
Après oui je jetterai un œil aux modèles de 2016 qui peuvent être intéressants en cas de baisse de prix suffisamment intéressante
 
Petite parenthèse au sujet de MBP 13 de 2017 vs 2016 => le passage aux processeurs kaby lake donne un net avantage au modèle 2017 qui sont en ULV (9 à 15 watts) ce qui explique le choix d'un seul ventilo ! et pour couronner le tout les benchmark lui donnent l'avantage voire l'égalité face aux MBP 2017 avec TB qui eux sont équipés de processeurs LV (15wats) en théorie plus puissants !!! Les MBP 13 sans TB de 2016 sont entre 20 et 30 % moins puissants, ce qui est une excellente surprise et permet de garder le nouveau bien plus longtemps !
De plus, le TB n'est qu'un gadget qui réduit l'efficience au travail pour ceux qui connaissent bien leur machine et les raccourcis mais j'avoue que c'est très beau
Faites le bon choix ! Moi j'ai pris le MBP 2017 sans TB 16 Go ram et 512 Go de SSD
Une dernière bonne nouvelle, le core i5 de base n'est que 6% moins puissant que le core i7 proposé pour 360€ supplémentaires
Bon choix à vous
 
Effectivement, la version 2017 est un excellent produit, mais son prix est majoré de 250.- € pour avoir accès à un stockage de 256 Go...
 
A configuration égale, la TouchBar (et TouchID donc) coute 250 €.

Le modèle avec TouchBar est à peine + performant, et surtout à une autonomie moindre (!).
MAIS, si la TouchBar n'est pas indispensable, TouchID est une merveille et j'aurais du mal à m'en passer.
 
Je me posais une question : les 16go de ram, pour quoi faire au quotidien, même à moyen terme?
Ca se ressent uniquement pour des usages lourds type montage vidéo non?
 
Effectivement, 16 Go sont intéressants pour la vidéo. Pour le reste, 8 Go font facilement l'affaire.