quel modele et quels logiciels ???

fanfan

Membre confirmé
14 Mai 2002
50
0
Bonjour.

Je suis en train de reflechir pour savoir si je vais investir dans un pda... J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouve de thread a propos des mes questions.

Je souhaiterai l'utiliser pour les fonctions suivantes principalement :
• email
• bloc note
• plan de ville / navigation routiere
• base de donnees

J'entends parler de palm, psion, pocketPC et du defunt newton message pad...

J'aurais aime avoir vos commentaires et observations sur les differents modeles ainsi que des urls (si vous en avez pour continuer ma recherche). J'ai des amis qui possedent des newton 2x00 et ils ne tarissent pas d'elogent dessus et disent que les palms sont loin derriere.

Je possede un imac DV+, un SE/30 et un PC HP (pour vous donner une idee des connectiques dispos...).

En vous remerciant par avance de vos reponses.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pandasan:
Je souhaiterai l'utiliser pour les fonctions suivantes principalement :
• email
• bloc note
• plan de ville / navigation routiere
• base de donnees
<HR></BLOCKQUOTE>

avec mon bon vieux Palm M100 (2 mo),
je fais tout ça sans probleme, excepté la navigation routiere, vu que ce modele ne permet pas de rajouter un gps.
pour le mail, j'utilise handmail en couplant le palm avec un siemens s25 par ir. pour la connection, je passe par 6sens de bouygues.
le bloc note est inclus dans le systeme, mais tu peux le completer par un soft plus performant.
pour les bases de données, j'utilise jfile avec filemakerpro, mais il y a egalement filemaker mobile.
a+
 
Le Newton c'est pour les fondus des produits Apple (j'en suis alors tapez pas
wink.gif
). Quoiqu'on en dise il est vraiment obsolète.

Tu as sur le marché pas mal de solutions à ton problème. Pour ce qui est de la meilleure, je laisse la main à ceux qui font du mail avec leur PDA. Moi, mon Handspring Visor ne me sert pas à ça.

A+
 
Salut,

Pour ma part, après une rapide réflexion, j'ai opté pour le Clié puisque j'ai déjà un appareil utilisant des MémorySticks (Camescope Sony) avec lequel je prends des photos =&gt; version couleur.
J'avais donc le choix entre le 770 et le 625 qui possèdent chacun un écran 320x320 en 65000 couleurs. Comme je diospose d'un baladeur MP3 et que j'aime bien la discretion (vibreur) j'ai choisi le 625. De plus il dispose de 16 Mo au lieu de 8, il est plus fin.

En ce qui concerne les Mel, je les récupère depuis Entourage avec QueueSync, je peux les traiter sur le Clié, y préparer une réponse en créer de nouveau et renvoyer le tout vers Entourage pour les expédier.
Je ne me sers pas de mon PDA en autonome pour la messagerie : dans ce cas je crois que j'aurais pris un Treo. Un collègue de bureau en a uu depuis qq mois et cela fonctionne très bien.

JieFIx
Resiste encore et toujours à l'envahisseur W...
(y compris pocket)
 
Ne sautez pas tous au plafond tout de suite, :) mais si tu souhaites encoder beaucoup de matières/données dans ta future machine "sur la route", il n'y a pas photo : le Psion 5Mx et son clavier fantastique bat toutes les machines type palm,pocketpc,... etc. Neuve, c'est une machine assez chère voire très chère MAIS tu peux la trouver d'occase à des prix beaucoup plus doux (J'ai payé le mien - de 400 Euros).
Il fait très bien les mails "on the road" si tu mets la main (en occase) sur le travel modem de la marque (via ligne téléphonique classique et gsm). Idem pour les bases de données et le bloc note. Plan de ville idem via l'achat de "Route planner" ou "city map" (voir http://www.palmtop.nl/products.html)
Il possède d'ORIGINE tous les softs pros nécessaires (sur Palm, il faut souvent completer par des applications plus complètes et plus pros que celles d'origines, dont coût non négligeable).
Seul VRAI point noir, la synchro avec des applications installées sur le mac est nulle. (Pas de Palmdesktop ou équivalent). Personnellement, je passe par un soft de transfert (Trafic S5) développé en shareware qui marche très bien (voir http://perso.wanadoo.fr/philippe.galmel/trafic.htm) sous 9 et sous "classic". Je convertis les fichiers traitements de texte et tableurs du Psion DIRECTEMENT sur le Psion avec "nconvert" de www.neuon.com puis je les transfère avec Trafic S5. Ils sont alors reconnus sans problèmes par Word et Exell.
Enfin, l'operating system EPOC de Psion est l'operating system le plus stable sur lequel je n'ai jamais travaillé. En 12 ans et 4 Psion, je n'ai JAMAIS perdu la moindre donnée. Voilà, c'était un avis subjectif.Si tu veux en discuter plus longuement, email-moi en privé.
Bien à toi, Xavier
Enfin des vendeurs aimables et sérieux : www.azimut.com en France
 
Xavier, tu as parfaitement raison sur les qualité du Psion série 5.
Cependant (désolé
smile.gif
) je crois me souvenir que Psion à abandonné définitivement les assistants numériques grand public depuis plusieurs mois...
Et puis (re-désolé
smile.gif
smile.gif
) il est nettement plus gros qu'un PDA de type Palm, mais certe plus petit qu'un Newton !

Ceci dit, c'est une excellente machine.
 
Vrai et faux.Pour être précis, Psion ne lancera plus de nouvelle machine (jusqu'à nouvel ordre) mais continuent à vendre les machines existantes. Ils ont rétréci le nombre de vendeurs (en gardant souvent les vendeurs orientés "marché professionnel" - on peut encore acheter leurs machines neuves) et assurent toujours le support du parc existant des machines (plusieurs millions sont encore en usage :)) depuis le Royaume-uni directement, les réparations éventuelles sont bien faites mais chères...:-(
En fait, ils ont créé avec d'autres la plateforme "Symbian" et axent leur travail et leurs efforts en recherche et développement sur le soft, qui est le coeur du nokia 9210 par exemple, et sera aussi le coeur du P800 de sonyericsson (une merveille... :))).

Pour la taille, si on veut un clavier, pas de miracle...( vivement le clavier gonflable :)))


Je souhaite juste signaler à Pandasan que le Psion est une possibilité à envisager pour son achat. Comme toujours en informatique, le truc pour un achat réussi : bien définir ses besoins présents (et si possible futurs...) et essayer de trouver la machine qui y répond.(et ne pas céder aux modes ou aux achats "impulsifs"... :)))

Et si ses besoins comprennent une encodage rapide et conséquent, pensez "clavier"... Et si "clavier", envisagez "Psion"... :)))

Bien à vous,

Xavier
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
mais on peut aussi ajouter un clavier pliantt au palm !<HR></BLOCKQUOTE>

Sinon les Tréo et le dernier Clié (NR70V) ont aussi des claviers... Le premier fait aussi office de téléphone, le second de Player MP3 et d'appareil photo !

Et ce sont des Palms, dont (presque) aucun problème pour les utiliser sur Mac !
 
Sans vouloir passer pour le schtroumph grognon, Tiberius, :)) on parle de (presque) vrai clavier... Qui permettent par exemple de prendre des notes en réunion, à utiliser comme un clavier normal (avec plusieurs doigts quoi, et pas avec un cure-dent...:))) )
C'était juste pour pimenter, hein. (Pas taper, pas taper
smile.gif
-))
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Xavier Watelet:
Sans vouloir passer pour le schtroumph grognon, Tiberius, :)) on parle de (presque) vrai clavier... Qui permettent par exemple de prendre des notes en réunion, à utiliser comme un clavier normal (avec plusieurs doigts quoi, et pas avec un cure-dent...:))) )
C'était juste pour pimenter, hein. (Pas taper, pas taper
smile.gif
-))
<HR></BLOCKQUOTE>

Cure-dent peut-être pas, mais avec les pouces oui... J'ai testé avec le Tréo, c'est relativement utilisable. Bien sûr, c'est pas fait pour faire un compte-rendu de 10 pages, mais pour quelques notes, sms ou mail, c'est bien plus pratique que Grafiti, avec l'avantage de ne pas être aussi encombrant qu'un clavier plus grand (ou qu'un appareil avec un clavier plus grand).
 
Pour le Psion, rien nada niks nothing. Aucune synchro vers Entourage sous X. C'est direct et sans fioriture. Ce qui ne m'empeche pas de trouver les 2 machines géniales (Mac et Psion et de les utiliser toutes les 2, mais je n'ai pas besoin de synchro... personnellement). Bien à toi Xavier
confused.gif
 
Pour le GPRS, les offres sont là du coté des opérateurs (enfin je connais surtout orange);
le principe est simple, tu prends l'option PDA sur ton abonnement, tu télécharges le kit de connection et zou...
tu surfes, relève tes mails depuis ton clié.
la connection entre les 2 lachines peux se faire par IR mais le top du top est le bluetooth, si tu as un mobile compatible, et une carte dans le pda.
les 2 se 'parlent' tranquilement et tu es connecté avec ton pda dans la main alors que ton telephone est dans at poche

@+
 
Pour rajouter une couche avec bluetooth, si le pda est compatible (je connais pas les sony mais les palm m5xx ont un slot pour une carte bluetooth) tu pourras dans un future proche synchroniser sans fil;

et puis du coté téléphone rien de mieux qu'une oreillette sans fil
 
Vrai pour le bluethoot, j'ai une copine qui bosse chez Mobistar (2 ème opérateur GSM ici en Belgique et filiale de France telecom). Le personnel a reçu un Ipaq équipé de bluethoot avec l'Ericsson qui va avec....:))) Donc avec un abonnement GPRS, cela donne ses mails en temps réel sur son Ipaq, sans toucher à son GSM, qui reste connecté mais dans sa poche... Idem pour l'oreillette dans sa voiture, qui fonctionne nickel, sans même voir le bout de l'antenne de son GSM... Etonnant et assez bluffant, même si recevoir ses mails professionnels en temps réél où qu'on soit peut être agacant (parce qu'il est sous-entendu qu'il faut y répondre sans retard, et ça, c'est pas glop....)
rolleyes.gif