Répondre à la discussion

Ton dilemme est fort intéressant car j'ai le même. Je viens d'un iMac avec 3To de Fusion Drive comme machine principale et mon MacBook Pro avec ses 512 Go est ridiculement sous-dimensionné pour mes besoins alors que mon MacBook Air, pourtant fort ancien, avec ses 1To me donne plus de satisfaction.

Je partirai donc sur l'option 2To de disque de stockage.

Ensuite, les configurations de base ne peuvent monter au-dessus de 36 Go de mémoire. Est-ce suffisant, je le pense, même pour l'avenir? Le gain me semble faible entre 36 et 48 Go de RAM. Tu m'aurais dit 64, j'aurais plus hésité (et c'est ce qui me fait hésiter). Par contre, je ne sais pas s'il faut vraiment aller vers la puce Max ou Pro. En gros, la Max c'est une puce en pleine forme ayant toutes ses capacités. La Pro étant une puce Max dégradée et n'ayant pas passé tous les tests pour rester dans le peloton de tête. Mais ne serait-elle pas suffisante au vu des besoins. Je pense que oui.

Donc, pour résumer, je prendrai un Mac M3 Pro avec 36 Go de Ram et 2To de disque. Avec cette configuration, tu es à moins de 4000   €. Avec ce qui reste, je prendrais un ou plusieurs très gros SSD externes de chez Crucial pour les données non essentiels au quotidien et un disque à plateau de très grosse capacité pour les sauvegardes.