Merci à tous pour vos réponses.
Pour rajouter du contexte : Je pense que peu importe quelle option est overkill à l'instant T de mes usages. Mais j'ai cette lubie de la durabilité et je préfère mettre une grosse somme et garder la machine longtemps que changer tous les 4-5 ans les modèles de base. Je me trompe peut-être. Si on part du principe que cet achat, je veux le garder au moins jusqu'à 2030, que faut-il optimiser : la puce ou la RAM ? Les deux ? Là je parle bien évidemment de faire tourner les éventuelles évolutions d'ici là (5K, peut-être 6K, je ne sais pas. Une chose est sûre je tournerai toujours à l'iPhone. L'idée étant de garder plus longtemps l'iPhone aussi donc le 15PM le faire pousser jusqu'en 2027 serait pareil donc ça veut dire qu'il y aurait éventuellement qu'une évolution d'iPhone d'ici 2030) et que cela ne me pénalise pas (Donc pas avoir un export de 10 minutes en 2023 et que cela devienne 1h30 en 2030 par exemple).
Actuellement, j'ai ce très mauvais réflexe de tout monter sur le stockage du Mac, et quand je reçois la notification que c'est saturé, je sors le DDE (Praticité de ne pas l'avoir branché en permanence). Je pense que je vais changer mes habitudes.
Après, je me trompe peut-être et quoi qu'il, je n'ai pas la bonne réflexion et c'est plus pertinent de prendre des modèles de bases tous les 3-4 ans et sortir 2000e, au lieu de sortir 4000-5000 balles tous les 7-10 ans.
Je vois que la version M3 Max avec 1To mais 64 de RAM me fait passer à 4800 euros. Est-ce que ces 300e justifient une augmentation de la durée de la machine ? Est-ce que les 1000e d'écart avec le modèle Pro boosté le justifie ? Telle est la question. Encore une fois, les trois modèles doivent être overkill à l'instant T. C'est un vrai dilemme. Et là, je regrette d'avoir si peu gardé mon MBP 16 pouces de 2019 (Par-rapport à mon Air de l'époque).
[USER=1174455]@Sud083[/USER] & [USER=848]@Gwen[/USER] : Le X9 Pro Crucial est mieux que le Sandisk SSD ? (J'en ai un de 1To). Bon après, y-a-t-il un fort risque que les SSD crashs/pètent ? Parce que si je change mes habitudes en passant full SSD, je me dis qu'il y a cette probabilité que je perde tout aussi is le SSD pètent pour X raisons.
Merci en tout cas et bonne journée !