10.12 Sierra Quel OS après clean install ?

amoush

Membre confirmé
17 Juin 2010
69
5
50
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro de 2016, i7 a 2,7 GHz - 16 Go - 500 Go, qui tournait à la base sous Sierra avec un formatage en MacOs étendu. Avec tout le mal que j'entendais du nouveau formatage AFPS je l'ai basculé en High Sierra mais sans passer en AFPS (avec une ligne de commande dans le Terminal). Puis je suis passé sous Mojave et du coup j'ai pas pu esquiver ce formatage.

Depuis, j'ai l'impression que le Mac chauffe plus que d'hab, surtout avec les applis de musique comme Luna de UAD qui mettent le CPU dans le rouge alors que sa config devrait lui permettre de les faire tourner sans problème. Bref... j'ai décidé d'envoyer une clean install et le Mac va repartir sous Sierra et là j'ai deux questions :
  • Pour la Clean Install, est-ce que je sélectionne de suite le formatage AFPS ou est ce que je laisse le Mac s'installer en OS étendu puis basculer vers AFPS si je passe à Big Sur ou un autre OS ?
  • À propos de Big Sur... Est-ce l'OS que je dois installer ou dois-je me contenter de Mojave ou de Catalina avec la config de ma machine ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci, mais si je fais une clean install je repars de Sierra. Je peux passer de Sierra à Big Sur direct ? Et quid du formatage ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Faut faire une clé USB avec Big Sur et installer directement Big Sur
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc, clean install sous Big Sur depuis une clé USB avec formatage AFPS direct c'est mieux que restauration du Mac en Os Etendu puis upgrade vers Big Sur avec formatage AFPS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
-Pour la Clean Install, est ce que je sélectionne de suite le formatage AFPS ou est ce que je laisse le mac s'installer en OS étendu puis basculé vers AFPS si je passe a Big Sur ou un autre OS?
Et n'oublie pas : Big Sur, comme Catalina, ne fait plus tourner d'applications 32 bits. Plus aucune.
 
  • J’aime
Réactions: amoush
Ca dépend beaucoup de ce que tu souhaites.

Mojave est très bien, très stable et encore sécurisé par Apple jusque sept - nov 2021.
Catalina et Big Sur (et suivants) ne feront plus tourner les applications 32 bits. Mais ce sont des OS plus récents et, pour Big Sur, encore sécurisé jusqu'en sept - nov 2023.

A mon avis, sur une machine qui peut faire tourner Big Sur et bien équipée (RAM ≥ 8 Go ET SSD, vraiment obligatoire), Big Sur devrait être installé. Peut être à la mi- ou fin-2021, le temps que cet OS soit bien stable.

Ce qui te laisserait du temps pour voir quelles sont tes applications 32 bits et prévoir le budget pour les mettre à jour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, Mac rebooté "clean install" avec Big Sur. Tout nickel, Contacts / mails / Favoris récupérés mais par contre j'ai pas le trousseau dans Safari pourtant je l'ai coché dans iCloud avant de reformater l'ordi....Y a-t-il une manip spéciale pour le ré-installer ?
 
Y a-t-il une manip spéciale pour le ré-installer ?
Je crois que c'est toujours un peu galère.
En théorie, il devrait être possible d'Exporter le Trousseau (depuis El C) puis de l'importer (depuis Big Sur).
Mais j'ai souvent trouvé le menu Exporter du Trousseau grisé, rendant donc l'export impossible…
 
Je crois que c'est toujours un peu galère.
En théorie, il devrait être possible d'Exporter le Trousseau (depuis El C) puis de l'importer (depuis Big Sur).
Mais j'ai souvent trouvé le menu Exporter du Trousseau grisé, rendant donc l'export impossible…
Ok, bon, je vais re-rentrer les codes au fur et a mesure...Autre truc, Music! est ce possible de mettre la bibliothèque sur un disque externe comme on pouvait le faire sur I tunes je crois?