10.12 Sierra Quel os pour MB pro 2011?

maximedtsp

Membre enregistré
13 Août 2017
2
0
29
Bonjour/bonsoir, j'ai eu hier un soucis avec mon mac qui m'a obligé à le réinitialiser (Macbook Pro début 2011).
J'ai du passer par El Capitan pour que mon mac soit compatible avec Sierra. L'installation c'est bien passée, seulement j'ai l'impression que l'ordi était un peu plus rapide sous El capitan que Sierra.
Quel os me conseillez vous ?

Pour résumer j'ai :
Macbook Pro 13 pouces, début 2011, Sierra 10.12.6. Batterie qui tient entre une et deux heures.
Je me sers du mac principalement pour internet, Photoshop et Illustrator cc pour le boulot, streaming et de temps à autres les sims 3.

Merci d'avance pour votre aide
 
Salut.

Voici les 2 conseils que je te donnerai (c'est la seule partie gratuite de ma réponse:D)
1) upgrader la mémoire à 8 Go ou 10 (en fonction de ce que tu as déjà).
2) et le plus important : remplacer ton HDD par un SSD.
Pour un coût de 200 € environ tu ne reconnaitras plus ton mac.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bonjour, merci pour tes conseils mais là j'ai vraiment pas de quoi dépenser encore pour mon mac :/ (je viens encore de racheter un chargeur)
Tout ce que je peux faire pour l'aider à être au top c'est choisir un os qui lui va mais je n'ai pas les connaissances là dessus :/ pour info, j'ai 4Go
 
Si tu ne peux pas changer le matériel, il te faut alors veiller à ne pas lancer des services inutiles sur ton système.
Quelle que soit la version, macOS se présente avec :
  • le noyau : là, pour gagner en performance, on ne peut guère qu'éviter d'installer des extensions tierces ; par exemple si tu as installé des outils complémentaires tels que pare-feu, anti-virus, gestion de partitions NTFS etc. tu peux essayer de te limiter au minimum ;
  • les services de base : le système lance des services (daemons) au démarrage, certains sont configurés pour être lancés à la volée ; en général il vaut mieux ne pas trop touché à ça, ou alors avec prudence car la documentation est parcellaire et toute modification du comportement du système est susceptible d'être annulée par une mise à jour ;
  • les services complémentaires : par exemple le serveur Web et divers services réseaux (partage Windows) et tous les services que l'on rajoute sans s'en rendre compte (anti-virus, par exemple) ;
  • les services de session : services lancés à l'ouverture d'une session ; là il est possible de faire un peu de tri.
Regarde la page de manuel de la commande launchctl. Elle donne les dossiers à examiner et les options de cette commande pour désactiver/activer un service.

Au niveau utilisateur, tu as des applications qui installent des "helpers" qui sont lancés à chaque ouverture d'une session et qui peuvent être gourmands (regarde dans les Préférences Systèmes, section Utilisateurs, pour ton compte les éléments lancés à l'ouverture). Il y a aussi les petites sucreries que l'on met dans la barre de menu : quand on entame un régime sec, autant en enlever quelques-unes.

Dans tes navigateurs, tu peux aussi avoir des plugins bien miteux (Flash est le plus célèbre) qu'il est préférable de n'activer qu'à la demande (voire pas du tout...)

Cela fait quelques petites pistes à étudier. En allégeant le système tu gagneras aussi en utilisation de la RAM et c'est bien aussi.

Enfin, entre El Capitan et Sierra : le dernier consomme un peu plus de ressources et le premier est encore maintenu par Apple en terme de sécurité. Donc, si aucune de tes applications ne le requiert, tu peux rester sur El Capitan. Mais pas pour bien longtemps car High Sierra va bientôt sortir et El Capitan sera automatiquement en phase d'obsolescence (disons que les patchs de sécurité commenceront de s'y faire rares).