Quel OS pour un eMac ?

Nouvel essai avec la commande restauration de utilitaire disque.
Le DVD install OS X se copie entièrement dans le premier volume du disque externe.
Ensuite en redémarrant avec alt, le volume en cause figure bien dans la liste des disques systèmes, mais en le selectionnant le redémarrage échoue : écran gris avec un long message "panic . . . . ".
Nouveau redémarrage avec 10.2, tentative de lancement d'install mac os depuis le disque externe où il a été copié et alors mesage "installation impossible depuis ce disque recommencez depuis le DVD".
Le DVD d'installation ne serait pas copiable, ce qui pourrait se comprendre.
J'essaierai encore demain.
 
T'as essayé de démarrer sur ton Dvd et ensuite, au lieu d'installer le système, de formater ton disque dur externe et au besoin de le partitionner avec l'utilitaire de disque de X.4 ?
Souvent ça résout ce genre de problèmes.
 
Bon, je viens de reformater le disque externe avec utilitaire disque du 10.4.
Et après, l'installation d'OS 10.4 stoppe encore dans la phase écriture des logiciels essentiels.
Merci quand même.
Je vais encore essayer avec un autre disque externe.
 
Essai d'installation sur un autre disque externe firewire.
Et arrêt avant la fin, toujours dans la séquence d'écriture des logiciels essentiels.
Bon je fais une pause jusqu'à lundi.
 
Je commence à pencher pour un DVD défetueux, non ?
est il rayé ?

Sinon, si tu peux avoir un autre mac avec lecteur DVD, tu pourrais tenter l'installation en mode target, ...

bon wouik
;)
 
Moi aussi, j'optais pour le plus évident : le disque dur qui a un soucis.
A priori c'est pas ça, il reste le Dvd alors ! :(
 
Oui, j'ai peur que le DVD soit daubé.
Et pourtant, c'est un 10.4 noir, il a tout l'air d'un vrai.
Demain j'essaie à nouveau avec un autre eMac qui lui tourne sous 10.3.
Sait-on jamais ?
 
Bonjour et merci à tous,
Grace à vos conseils et encouragements, j'ai tenu bon et j'ai pu enfin installer 10.4 sur un disque externe firewire, à partir d'un lecteur externe de DVD.
Sur mon eMac de la ville sous 10.2.4 c'était impossible (interruption de l'installation bien avant la fin).
J'ai emporté le disque dur, le lecteur de DVD et le DVD tiger à la campagne.
Sur mon eMac de la campagne sous 10.3.3, pas de problème, j'ai mis Tiger sur le disque dur externe firewire.
De retour à la ville, je vous remercie sous 10.4 qui tourne parfaitement.
 
Bon, les systèmes 10.2 ou 10.3 n'y sont pour rien dans cette affaire puisque pour installer on redémarre sur le DVD. En fait je n'explique rien, je vais regarder en quoi mes deux eMac sont différents.
 
Bonjour,
Mes deux eMac sont un peu différents :
- celui avec lequel je n'ai pas pu installer 10.4 sur disque externe, c'est un 800 Mhz ram 640 Mo.
- celui avec lequel l'opération a réussi, c'est un 1,25 Ghz, ram 748 Mo.
Alors dans cette opération, quand on échoue avec une machine, il faut réessayer avec un machine plus rècente.
 
J'ai installé tiger sur plusieurs Emacs 800 mhz sans soucis.

Ton problème ne vient pas d'une configuration ou d'une autre.

As tu tenté un Apple HardwareTest sur l'Emac récalcitrant récemment ?