MacBook Air Quel OS pour vieux MacBookAir ?

lunatik

Membre confirmé
13 Mars 2014
26
1
Bonjour,
J'ai un vieux MacBookAir 11' de 2010 (1,4 GHz Intel Core 2 Duo-2 Go 1067 MHz DDR3-NVIDIA GeForce 320M 256 Mo) et j'aimerais des conseils sur le systéme d'exploitation pouvant me permettre de continuer à l'utiliser pour du surf sur le net.
Il est actuellement sous Sierra 10.12.1 et à l'agonie...

Je me pose donc la question de revenir à la version de l'osx de base lors de son achat (je l'ai sur une clé USB) ou à le passer sous linux (mais quelle version ?) ou autre.

Je suis à l'écoute de vos propositions et retour d'expériences.
 
Salut lunatik

Le disque est un SSD > donc ce n'est pas ce facteur qui pose problème. Je pencherais plutôt pour la quantité de RAM qui doit être faiblarde : peut-être bien 2 Go > au mieux 4 Go (la limite de ton engin).

Même avec un disque rapide > aussi peu de RAM que 2 Go (voire 4 Go) est invalidant avec les derniers OS.

L'OS d'usine de ton Mac était «Snow Léopard» (sur DVD) : un Système qui commence à dater sévèrement.

Si tu lances l'Internet Recovery (touches ⌘⌥R = cmd alt R pressées ensemble au démarrage jusqu'à affichage d'un globe terrestre en rotation - c'est toujours cette commande qui est valide pour ton Mac tant que tu n'es pas passé à «Sierra 10.12.4» qui change la donne au niveau du Firmware) => tu peux télécharger «Lion 10.7» > lequel serait bien supporté par ton Mac.

Ensuite > si tu avais accès à un installateur de «Mountain Lion 10.8» > je dirais qu'avec un SSD et supposons toujours 2 Go (!) de RAM > ça pourrait encore passer rasibus (en fermant bien toute application au lancement d'une nouvelle et en purgeant énergiquement les caches de la RAM comme un Shadok qui pompe > et qui pompe...). Si tu avais 4 Go de RAM > ça irait.

Pour un OS ultérieur comme «Mavericks 10.9» > il faudrait que tu aies 4 Go de RAM installée > avec 2 Go ça ne peut pas le faire. Et encore : 4 Go --> pfuiii !

=> en résumé : va voir dans les informations-Système > combien tu as de RAM : 2 Go ou 4 Go ?
 
  • J’aime
Réactions: lunatik
Avec 2 Go de RAM > à ta place > je ne dépasserais pas «Lion 10.7». «Mountain Lion 10.8» à l'extrême rigueur. Je me demande comment tu fais avec «Sierra» : tu dois avoir beaucoup de swap (transfert de contenus de la RAM au disque) > avec heureusement un SSD.

En ce qui concerne ton problème pour télécharger «Lion» à partir du démarrage par Internet : peut-être un problème de serveur à l'AppStore. Tu n'as qu'à refaire des essais > sinon t'enquérir autour de toi pour savoir si un possesseur de Mac ne pourrait pas de faire un clé d'install démarrable de «Lion»...
 
  • J’aime
Réactions: lunatik
Il faut surtout bien se renseigner sur le support du matériel pour éviter les déconvenues. Mais sur un MBA, surtout ancien, on joue sur du velours car on doit avoir l'essentiel des pilotes (rappelons que, à une époque, Linus T. travaillait sur un MBA...)

Pour éviter d'utiliser trop de mémoire et de capacité graphique, il faut éviter les effets trop sophistiqués. Donc une distribution comme XUbuntu (Ubuntu + XFCE) ou Mint (basée sur Ubuntu/debian et avec Mate) iront sans doute très bien. Mint est très appréciée : rien d'extravagant, c'est simple, pratique et cela reste léger.
De toute façon tu peux parfaitement commencer par créer une clef USB et démarrer dessus pour voir si le système te convient ou pas. Si tu vois que macOS reste plus à ton goût tu en restes là et tu n'as rien mis en danger.

L'avantage de passer à Linux sera d'avoir des mises à jour pendant quelque temps. Je te conseillerais donc de tenter une version à durée de support longue (LTS pour long time support). Donc, pour XUbuntu, aujourd'hui, ce serait la 16.04.2 LTS. Mint semble toujours se baser sur la dernière LTS de Ubuntu donc tu es tranquille (jusqu'en 2021 !!)

Note que le support fini, il suffit en général de passer à la version suivante.
 
Ok, par contre quand je crée la clé usb bootable, ça me dit que ça ne peu pas fonctionner sur un mac mais uniquement sur PC.
N'y aurait il pas un problème par rapport au fait que les mac ne peuvent booter qu'avec OSX ?

Et pour la version de Lion, ça me dit toujours que cette version est indisponible et de réessayer plus tard...
 
Pour Linux, il te faut prendre la version 64 bits de la distribution de ton choix, généralement appelée AMD64.
Pour créer la clef, tu as la possibilité d'utiliser Etcher, simple et pratique (sous réserve qu'elle marche ton Mac OS X).

Ensuite tu insères la clef dans le port USB et redémarre ; généralement le Mac démarre automatiquement sur la clef mais dans le cas contraire, tu appuies sur alt au démarrage et choisis la clef.
 
  • J’aime
Réactions: lunatik
Merci, ça a marché avec Etcher, par contre si j'installe Linux, aurais je toujours le choix de reinstaller Lion en pressant cmd alt R au démarrage ? (installation depuis internet avec le globe terrestre)
 
Normalement, oui : ces raccourcis sont définis dans le firmware utilisé lors du démarrage du Mac. Ils sont donc complètement indépendants des systèmes installés.
D'autre part, seul Apple modifie ce firmware et les distributions Linux ne s'amusent pas à ce genre de bidouilles sans prévenir.

Ce que je te conseille, si tu as un disque dur externe disponible : cloner le système (OS X) avec Carbon Copy Cloner, SuperDuper!, diskutil ou toute autre solution sur ce disque externe.
Comme ça tu pourras démarrer sur Mac OS X de temps en temps en cas de besoin.
 
  • J’aime
Réactions: lunatik
Voilà, l'installation de Lion ne voulant toujours pas marcher, 16.04.2 LTS est installé, après quelques petites mise au point ça marche beaucoup mieux (moins de 1 Go de ram utilisé... ) Je vous aurais bien fait une capture d'écran mais je n'ai pas encore trouvé comment on fesais...
Voilà de quoi prolonger la vie de mon petit MacBookAir encore quelques années.
Merci pour vos conseils !
 
Oui et je l'ai quand même fait durée 7 ans ! seule la batterie a affichée des signes de faiblesse (dès la première année...) le prochain, Pc ou Mac je le prends avec minimum 16 Go.