Quel OS ?

agamemnon

Roi grec
20 Octobre 2001
77
0
www.referencer-son-site.ch
Salut, après une parenthèse sur le monde windaube (berk) because the parents, je suis revenu à mes "premiers amours" qu'est le monde mac, autrement plus convivial.
Problème: ça a bien changé depuis l'OS 7.1 !!!
Sur mon bô G4, j'ai les OS 9.2 et X.
Le premier ressemble énormément à ce que j'ai connu, toujours très simple, même si la technologie a beaucoup é volué.
Tout m'est revenu très rapidement et c'est celui que j'utilise depuis.
Mais qqch me dérange, j'ai sur mon ordi l'OS le plus évolué paraît-il (OS X), je lis souvent des louanges à son propos, mais pour moi, c'est un machin lent, et pas très beau alors j'aimerais savoir ce qu'il apporte de novateur et dans quel but j'aurais meilleure temps de l'utiliser.

Libertad.ch
grin.gif

Oui, barbaerlla, si t'aime pas le mac, bah tu laisse tomber d'accord ?
rolleyes.gif

Donc sinon, oui euh un peu dure de répondre à la question comme ca...
wink.gif

oui, c'est le système le plus avancé, qu'est ce qu'il apporte ? Enormement de chose : Multitache préemptif, base Unix, Mémoire protégé, etc... tout cela ne te dit peut-être, mais sache que ce sont tous de ce qui fait que c'est un Os puissant. Cela permet de faire plusieurs chose en même temps, et que tout ce qui se fait ne dérange pas ce qu'il se fait à côté. Une application qui rame un peu ? pas de problème, un click, et hop t'es sur une autre, et tu peux faire ce que tu veux pendant ce temps là. L'application tourne un peu trop dans le semoule un peu trop longtemps ? Encore, une fois pas de poblème, un force à quitter, et pas de problème, cela ne fait que quitter l'applicatin, et ne touchera en rien ton système.
Et puis la base Unix apporte énroemnt de staibilité en plus..
Enfin voilà déjà un peu ce que apporte OsX.

Ensuite, certes OsX apporte également beaucoup de "merde", à savoir des trucs qui marche pas, pas de driver, pas de logicielle, des choses qui était toute simple sous Os et qui deviennent un peu compliqué à cause surtout du Multi-utilisateurs très présent C'est à dire, chaque personne à toutes à lui, et les autres personnes ont leur trucs à eux. Library préférences, Buerau, etc .... tout appartient à un seul utilisateur...

Alors voilà, j''ai répondu Très superficiellement à la question, car OsX apporte énormement de chose, et c'est un changement énorme par rapport au reste..

Si tu veux avoir une idée un peu plus précise, lit un peu les forums, et l'ensemble des témoigagnes, ca pourra te permettre d'avoir un peu plus d'argument

puis aussi va voir par , c'est quand même la source, ou tu trouvera certain renseigenemtt sur les nouveautés
wink.gif

Juste une question : tu l'as depuis quand ton bô G4 ?
confused.gif
Parce si tu l'as depuis plus de trois semaines, tu n'as sûrement pas la nouvelle version de MacOS X...et c'est dommage. Cette première version était en effet peu optimisée et très lente. Va dans le menu Pomme et "à propos de ce mac" pour voir ta version.
Si ce n'est pas la 10.1, va vite te la procurer.
Tu verras alors que ce système apporte effectivement "beaucoup de choses"
grin.gif

Les contribs que tu viens de lire sont un très bref résumé de la situation...
Toine n'a fait qu'effleurer les + d'Os X...
La remarque de zarathoustra était tout à fait pertinente et si tu est en release < 10.1, il est urgent d'essayer de te procurer la 10.1...
Eh les autres défense de vous marrer... Si tu as quelques difficultés à la trouver dis le nous, on te filera un coup de mains...
En résumé, avec Mac Os X, tu bénéficies d'une base système qui a 30 ans d'existence, UNIX, qui se bonnifie sans cesse et est le ROI des Os mais à qui manquait la couche d'interface à la Mac !...
Nous en avons révé...
Apple l'a fait...
Mais, il y a un mais, dans sa version Apple si cet Unix se trouve doté d'une couche basse d'une robustesse à tout épreuve (Unix : freeBsd) il n'en va pas de même pour les couches plus hautes :
- "Aqua", c'est le nom du secret d'Os X, le nom de l'interface utilisateur... C'est le principal fautif de la lenteur (apparente) du système... A priori la raison en est qu'Apple ne l'a optimisée que dans sa dernière version, la X 10.1, et que cette optimisation n'est pas terminée !... On ne retrouve pas encore dans X toutes les fonctionalités des systèmes traditionnels du Mac, mais cela évolue à la vitesse grand V... Par contre tu en trouveras des nouvelles telle que le Dock qui commence à avoir ses adeptes...
Note dans un coin de ta tête que les notions de tableaux de bord et d'extentions ont totalement disparus dans X... Ils font place à des applications qui, dans l'état actuel des choses, trouvent leurs place avec plus ou moins de bonheur dans le "System Preferences" ou ailleurs...
- Classic : c'est l'interface qui fait le pont entre X et 9, l'ultime version de l'ancien Système du Mac... D'une excellente stabilité, il permet de faire tourner quasiment tous les anciens softs !... Classic ne gère plus du tout certains anciens softs tels que les Norton Utilities... Toutefois, hormis les extensions et drivers fournis avec ces softs, il ne supporte plus tous les adds ons de confort qui ont fleurient au fil du temps...
- Le principal motif des récriminations des utilisateurs d'X viennent principalement de la pauvreté des drivers de gestion des périphériques... Là bien que la situation évolue quasi hebdomadairement, il y a de vrais frustations pour les plus anciens du Mac qui possèdent des périphériques depuis certains temps... Tel imprimante n'a pas encore son driver, telle autre ne l'aura jamais... idem pour TOUS les périph...

Trois principales caractéristiques d'Os X :
- gestion de la mémoire : l'ancien système du mac gérait sa mémoire d'une façon statique, c'est à dire que de la mémoire était attribuée à chaque logiciel et quand cette appli tournait, elle occupait statiquement la mémoire allouée dans les "banques mémoire" et il arrivait fréquement que même l'application "quittée" elle ne "rendait" pas tout ou partie de la place mémoire occupée... Combien d'entre nous n'ont ils pas vu le message "impossible d'ouvrir tel fichier par manque de mémoire" !...
Là c'est la plus basse couche du système qui attribue dynamiquement l'espace mémoire aux "tâches" (je reviendrai sur ce mot", c'est à dire qu'il gère des blocs beaucoup plus petits qu'il libère, affecte, relibère, réaffecte au grés des besoins des applications...
- il est multitâches : schématiquement ce ne sont plus des applications monolitiques qui sont chargées en une seule fois dans la mémoire du Mac, mais un noyau de l'application (une tâche...) et un bloc de gestion de la première fenêtre ouverte par l'appli (une autre tâche...) et ainsi de suite... ce qui fait que chaque appli est monté en mémoire en une suite de tâches qui sont ensuites gérées réellement en dynamiquement par le système en fonction des besoins...
Avantage : si une tâche est plus lente que les autres ou se plante, elle ne gène pas les autres... Si une appli plante, tu peux tuer cette appli sans que la stabilité de l'édifice ne soit mis en péril et que le "System" plante...
- Mac Os X est multi-utilisateurs : tu peux créer sur une même machine des "comptes utilisateurs" avec une id et un mot de passe et permettre à plusieurs personnes d'utiliser cette machine mais chacun dans son environnement personnalisable... Non seulement environnement mais aussi chacun avec ses appli, ses dossiers et ses fichiers totalement indépendament des autres...

Voilà un ultra concentré de résumé de ce qu'est Os X...

[21 octobre 2001 : message édité par golf]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Les contribs que tu viens de lire sont un très bref résumé de la situation...
Toine n'a fait qu'effleurer les + d'Os X...
La remarque de zarathoustra était tout à fait pertinente et si tu est en release &lt; 10.1, il est urgent d'essayer de te procurer la 10.1...
<HR></BLOCKQUOTE>

Heureusement que tu es là pour entrer avec pertinence et justesse dans le détail, golf
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Heureusement que tu es là pour entrer avec pertinence et justesse dans le détail, golf
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
grin.gif
Dis donc le rigolo, au lieu de perdre ton temps à critiquer les réponses des autres, si t'apportais des vrais réponses aux quesions posées...
Ta contrib est pertinente, certes, mais un peu légère par rapport à ce que soulève Agamemnon !...
Non !
grin.gif

T'es gentil, tu débarques...
wink.gif

Si tu veux me critiquer, vas le faire dans les forums libres... Là je t'y attends, tu pourras te défouler... mais pas ici...
tongue.gif

Je ne critique pas
grin.gif
grin.gif
, je n'aurai aucune raison de le faire. C'est même tout le contraire.
J'applaudis.
tongue.gif

J'attendais juste la réponse d'Agamemnon pour développer.
[et puis, je suis encore trop petit pour oser t'affronter, même dans un forum libre
wink.gif
]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
...MAis la tienne est aussi est superficielle de toute facon...
Pour faire une vrai description de OsX? il faudrait un certain nombre de page
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Mais bien évidement qu'elle est superficielle, mais je crois qu'elle complète bien la tienne, qu'elle répond à une question explicitement posée après ta contrib et qu'elle sensibilise un ancien U qui s'est absenté depuis la v7 !...
Il y a qqu'un qui a pondu une excellente feuille là dessus et je la recherche depuis cette nuit !...
Macbidouille ? un AUG ?...
Je ne la retrouve pas !?!...

rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Agamemnon:
J'ai 128 Mégas si je ne m'abuse.
C'est pas assez ?
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est tout juste assez; étant donné que la ram va bientôt remonter de prix, c'est l'occasion où jamais.

Je viens de passer de 128 à 384, et je sens la différence.

Pour la mise à jour 10.1, grouille-toi; Apple a prévu de la donner gratuitement jusqu'au 31 octobre; il te reste 10 jours.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

oui, c'est le système le plus avancé
<HR></BLOCKQUOTE>

faudrais p'tete pas exagerer non plus, hein ! ..

du calme, du calme... OS X c'est bien... mais fo pas pousser

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

grin.gif
Dis donc le rigolo, au lieu de perdre ton temps à critiquer les réponses des autres, si t'apportais des vrais réponses aux quesions posées...
Ta contrib est pertinente, certes, mais un peu légère par rapport à ce que soulève Agamemnon !...
Non !
grin.gif

T'es gentil, tu débarques...
wink.gif

Si tu veux me critiquer, vas le faire dans les forums libres... Là je t'y attends, tu pourras te défouler... mais pas ici...
tongue.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

franchement là c'est l'hopital qui se fout de la charité
grin.gif

On ne peut pas télécharger OsX 'officiellement
grin.gif
'

Il te faut passer chez un revendeur, ou la commander directement à apple pour 150 FF...

Pour ce qui est de la RAM oui, je ne peut également te conseiller de rajouter une barette, autant profiter du prix d'en ce moment qui ne va pas durer
grin.gif

Quand à dire que OsX est le système le plus avancé du monde.. c'est la phrase d'apple, moi je ne fait que le répéter, mais cependant, je le pense quand même...
EN première phase..

On dira le futur système le plus avancé du monde
grin.gif
grin.gif

Bon bah ouaip, dépèche toi d'allez chercher la X.1, parce qu'il est vrai que y'a une sacré différence dont la plus notable est l'optimisation du système est surtout ds'Aqua, donc oui, dépèche tu gagnera beaucoup..

Petite question rapide, t'as combien de RAM sur ton Bô G4 ? parce que c'est un factyeur très important sur X
wink.gif

de plus golf, j'avais précenu que j'avais fait un truc superficielle poru deux choses :
- J'était un peu crevait...
grin.gif

- et je pensais qu'une explication trop complète est un peui trop assomante (non la tienne est bien, elle s'arrête à la limite ...
wink.gif

MAis la tienne est aussi est superficielle de toute facon...
Pour faire une vrai description de OsX? il faudrait un certain nombre de page
wink.gif