Claude, comment sais tu de quoi est composé un Pantone donné, et comment sais tu le % de laque qu'il contient ???
Effectivement, c'est le mélange donné sur le nuancier Pantone papier...
... et je me rends compte que j'ai oublié de donner une information importante (pour ceux qui n'ont pas le nuancier papier sous les yeux) sur les teintes Pantone...
Grosso-modo*, les teintes Pantone sont organisées avec sur chaque "page" du nuancier :
- 1 teinte de base, soit directe, soit obtenu par un mélange de 2 ou 3 encres Pantone
- 3 déclinaisons claires, obtenues par mélange de la teinte de base avec de la laque transparente,
- 3 déclinaisons foncées, obtenues par mélange de la teinte de base avec du noir.
Dans la "famille" du 135, il y a 7 teintes de 134 à 140 :
- la teinte de base : P 137, composé de 14 parts de Yellow et 2 parts de Warm Red
- les 3 déclinaisons claires :
136 = 7 parts de Yellow et 1 parts de Warm Red + 8 parts de laque transparente = 137 + 50% de laque
135 = 3,5 parts de Yellow et 0,5 parts de Warm Red + 12 parts de laque transparente = 137 + 75% de laque
134 = 3,5 parts de Yellow et 0,5 parts de Warm Red + 60 parts de laque transparente = 137 + 93,7% de laque
- les 3 déclinaisons foncées :
138 = 14 parts de Yellow et 2 parts de Warm Red + 0,25 part de noir = 137 + 1,5% de noir
139 = 14 parts de Yellow et 2 parts de Warm Red + 1 part de noir = 137 + 5,9% de noir
140 = 14 parts de Yellow et 2 parts de Warm Red + 4parts de noir = 137 + 20% de noir.
Ensuite on passe :
- au 1375 (qui est en fait un "137,5", c'est à dire un "rajout" par rapport à la gamme originale, comme toutes les teinte à 4 chiffres) qui est composé de 13 parts de Yellow et 3 parts de Warm Red,
- puis le 151 qui est composé de 12 parts de Yellow et 4 parts de Warm Red,
- puis le 1585 qui est composé de 9 parts de Yellow et 7 parts de Warm Red,
- puis le 165 qui est composé de 8 parts de Yellow et 8 parts de Warm Red,
- puis le 1655 qui est composé de 6 parts de Yellow et 10 parts de Warm Red,
- etc.
Et s'intercalent d'autres oranges composés avec non plus du Warm Red, mais du Rubine Red (donc un rouge violacé), avec plus ou moins les mêmes proportions de jaune, comme par exemple :
- le 144 qui est composé comme le 137, mais avec du Rubine Red au lieu du Warm Red : 14 parts de Yellow et 2 parts de Rubine Red (c'est le même nombre de parts, mais ce n'est pas le même rouge),
- le 158 qui est composé comme le 151, mais toujours avec du Rubine Red : 12 parts de Yellow et 4 parts de Rubine Red,
Et avant il y avait :
- le 123 avec 15 parts de Yellow et 1 part de Warm Red,
- et le 130 avec 15 parts de Yellow et 1 part de Rubine Red...
Et à chaque fois il y a les 3 déclinaisons claires avec :
50 % de laque,
75 % de laque,
et dans les 80-90% de laque,
puis les 3 déclinaisons foncées avec :
1 à 3 % de noir,
5 à 6 % de noir,
et une vingtaine de % de noir.
* grosso-modo et en général... mais il y a bien-sûr des exceptions...
Et pour finir, comme les 134, 135,136 sont simplement obtenues par éclaircissement du 137, donc il y a deux méthodes possibles :
- soit en fabricant une encre plus claire en mélangeant le 137 avec de la laque,
- soit en reproduisant cet éclaircissement avec un tramé à l'impression : un aplat de 136 peut se simuler avec un tramé de 137, de même qu'un aplat de 135 peut se reproduire avec un tramé de 136, ou un tramé plus clair de 137... il suffit juste de trouver la bonne valeur de trame !
CMYK a dit:
Rubine Red : 26,6% et Process Blue : 13,3%... Yellow : 60,1%. Ça risque vraiment de virer au violacé ?
Oui et non... c'est une remarque d'ordre générale...
... mais avec une teinte Pantone, puisque tu fais un mélange physique d'encres, il suffit simplement de ne pas se tromper dans les proportions...
... en revanche, quand tu imprimes ce genre de teinte en séparation quadri, il suffit d'avoir un déséquilibre d'encrage avec un peu trop de cyan ou pas assez de jaune pour que ça prenne une nuance violette...
(tu me diras qu'il suffit de tenir ses encrages correctement à l'impression, ce que n'importe quel bon conducteur offset doit savoir faire !!! oui, mais, si dans la même bande d'encrage il y a une photo qui manque de cyan, quand le conducteur remonte le cyan pour la photo, il le remonte aussi pour le Pantone...)