Quel port externe pour ajouter un SSD bootable ?

iLeodium

Membre confirmé
3 Novembre 2014
42
7
50
#JeDéterre :)

A l'heure actuelle ? Mettre un SSD pour booter serait + efficace via quelle sortie au vu du gain/coût ?
Un disque Sata a une vitesse de cmb pour comparer ?
Merci ^^


SP623_imac-21inch-fr.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A l'heure actuelle ? Mettre un SSD pour booter serait + efficace via quelle sortie au vu du gain/coût ?
Si tu as un iMac 2011, comme les ports USB sont en 2.0, utiliser un SSD externe donnera certes un bon coup de fouet, mais il sera bridé en USB 2.0. Il serait préférable dans ce modèle d'installer un SSD en interne. Avec le port Thunderbolt ce serait plus intéressant en performances externes, mais ce type de boîtier n'est pas facile à trouver et coûterait cher pour un iMac de 11 ans d'âge !
 
Deterrer ok, mais évite de doublonner :(

Bonjour,
Le SATA 3 va à 6 Gb/s, donc il n'y a que le Thunderbolt de comparable sur ton Mac, mais c'est difficile à trouver ou cher quand on trouve. Suivant ce que tu fais avec ton Mac un SSD en USB2 peut fonctionner mieux ou moins bien que ton disque interne, tu peux toujours essayer. Mais le mieux est de remplacer le disque interne par un SSD c'est sûr.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
@iLeodium
Inutile de répondre partout, donc regroupement de tes réponses ici, on ne va pas jouer au ping-pong.
 
Un disque Sata a une vitesse de cmb pour comparer ?
Bonjour,
En SATA 3 au max tu auras 550Mo/s (ça dépend des SSD).
En FireWire env 100Mo/s (de mémoire plus bootable à partir de Catalina)
En USB2 env 50Mo/s
Solutions cher voir très cher:
En Thunderbolt 1 au max 800Mo/s (donc le boitier est en SATA 3 tu auras 550Mo/s, il faut des SSD Pcie pour avoir plus)
Autre possibilité encore plus cher, Dock Thunderbolt 1-2 (voir Thunderbolt 3 avec un adapteur, donc encore plus cher), avec des ports USB 3.0, soit 450Mo/s...

Mais sur un iMac 2011, donc pas trop difficile à ouvrir, le moins cher et le plus efficace c'est de mettre le SSD en interne.
 
Dernière édition:
Le mieux serait comme dit plus haut de mettre un SSD dedans comme dit plus haut, sinon le thunderbolt est la meilleure option . Pour ce qui est du thunderbolt, cher et dur a trouver ,oui en neuf , mais si tu vas sur leboncoin tu peux en trouver des pas très cher et de très bonne qualité, surtout si tu cherches ''lacie thunderbolt'' . tTu pourras y trouver le petit disque dur renforcé orange , très connu et portable , ou si, comme c'est un IMAC que tu devrais pas trop balader , je peux te conseiller l'excellent lacie D2 /2big qui normalement est en plus daisychainable ( cad , tu branche un deuxième identique sur le premier , relié a ton ordinateur , ce qui occupe 1 port de ton mac mais derriere t'as plusieurs HDD reliés ) , il y'a meme actuellement un modèle SSD disponible a 130 euros ;) les 2BIG c'est si tu as besoin de stockage++ maisde toute façon, tous sont démontables et upgradables. Petits liens pour toi par exemple:
Lacie SSD
Lacie 2BIG
Lacie rugged
 
A l'heure actuelle dans un iMac de mi-2011 ? Mettre un SSD pour booter serait + efficace via quelle sortie au vu du gain/coût ?
Un disque Sata a une vitesse de cmb pour comparer ?
Merci ^^

Bonjour :)

Deterrer ok, mais évite de doublonner :(

Bonjour,
Le SATA 3 va à 6 Gb/s, donc il n'y a que le Thunderbolt de comparable sur ton Mac, mais c'est difficile à trouver ou cher quand on trouve. Suivant ce que tu fais avec ton Mac un SSD en USB2 peut fonctionner mieux ou moins bien que ton disque interne, tu peux toujours essayer. Mais le mieux est de remplacer le disque interne par un SSD c'est sûr.

J'ai un boitier Belkin connecté sur un iMac 27" mi 2011, voir la description complète ici . Je l'avais trouvé sur LBC pour 40 € ou 50 € il y a quelques années (un équivalent existe en OWC) . Je m'en sers uniquement pour faire des tests avec un disque externe connecté donc en USB 3, pour installer des versions de macOS non supportées officiellement sur un iMac mi 2011 ;) , il y a un SSD en interne que j'utilise normalement hors la période de test.
 
La manip' d'oter l'écran est save ?
Tu ne mentionnes pas la taille écran de ton iMac...
...à l'époque je l'ai fait dans mon 27" sans aucun problème...

image-1.jpg image-4.jpg

...à la place du disque dur à plateaux d'origine. Par contre, il faudra impérativement installer Macs Fan Control et régler la vitesse de HDD entre 1850/2000 tr/mn qui est le seuil de l'audible. Pourquoi ? A l'époque Apple faisait modifier le firmware des disques installés pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température pour éviter d'avoir à installer une sonde de température.
 
Oui, mais ils sont un poil compliqués à démonter , voici le tuto : Tuto upgrade SSD du Lacie rugged

J'ai mis la main sur un LaCieRugged ... Un conseil (marque, caractéristiques) pour le SSD à mettre dedans (l'iMac est en HighSierra 10.13) ?

Qqc comme ceci ?
Le SSD A400 de Kingston [...] avec des vitesses de lecture et d'écriture allant jusqu'à 500Mo/s et 450Mo/s (en 2,5")
Le Thunderbolt 2 allant à 2Go/s (1500 Mo/s en pratique) ... J'imagine qu'il n'y aura pas de "perte" ...

Merci =)
 
Dernière édition:
Qqc comme ceci ?
Le SSD A400 de Kingston [...] avec des vitesses de lecture et d'écriture allant jusqu'à 500Mo/s et 450Mo/s (en 2,5")
Pour ma part, je te dirais plutôt d'acheter un modèle de chez Crucial ou Samsung, bien plus performant et fiable dans le temps. Le modèle MX 500 de Crucial est un bon choix, la série BX 500 est inférieure en performances.
Le Thunderbolt 2 allant à 2Go/s (1500 Mo/s en pratique) ... J'imagine qu'il n'y aura pas de "perte" ...
Encore faut-il que tu puisses trouver un disque dur en Thunderbolt qui sera très cher. Un boîtier USB 3.1 gérant l'UASP comme celui-ci... https://www.amazon.fr/UGREEN-Boîtier-Externe-Pouces-Compatible/dp/B07D2BHVBD/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1OBMNJ0U414DR&keywords=UGREEN+USB+C+Boîtier+Externe+2,5+Pouces+Disque+Dur+SATA+III+II+I+HDD+SSD+USB+3.1&qid=1662012471&sprefix=ugreen+usb+c+boîtier+externe+2,5+pouces+disque+dur+sata+iii+ii+i+hdd+ssd+usb+3.1,aps,53&sr=8-1 ...fera très bien l'affaire. De base, il a un port USB-C, aucun problème vu qu'il est livré avec un cordon USB-C => USB-A, ce qui fait que si tu achètes un nouveau Mac que ce boîtier servira sans aucun problème avec un cordon USB-C aux deux extrémités.

Pour information, si un SSD est en interne, après démarrage, le temps d'apparition du Bureau sera de 20 secondes, depuis un boîtier USB 3.1 il sera de 30/35 secondes. En utilisation courante, tu ne te rendra jamais compte que tu travailles depuis un boîtier USB. Alors, est-ce que va vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis ? Par contre, il faut absolument attacher une importance à la qualité du boîtier USB ainsi que celle du SSD. Ne pas aller au moins cher sous peine de désillusions.
 
  • J’aime
Réactions: Shawn O'Connors
Pour ma part, je te dirais plutôt d'acheter un modèle de chez Crucial ou Samsung, bien plus performant et fiable dans le temps. Le modèle MX 500 de Crucial est un bon choix, la série BX 500 est inférieure en performances.

Je note pour la marque Crucial ou Samsung ...

Encore faut-il que tu puisses trouver un disque dur en Thunderbolt qui sera très cher. (...)
Pour information, si un SSD est en interne, après démarrage, le temps d'apparition du Bureau sera de 20 secondes, depuis un boîtier USB 3.1 il sera de 30/35 secondes. En utilisation courante, ne te rendra jamais compte que tu travailles depuis un boîtier USB.

L'iMac susvisé est un iMac mi2011 donc en 4xUSB2 & 1xThunderbolt2 .. Pas d'usb-c ou 3.1
Et j'ai mis la main sur un boitier ThunderBolt "2" à prix écrasé (vraiment tout écrasé)
Et comme c'est pour utiliser comme disque de démarrage "externe" ...
 
Et j'ai mis la main sur un boitier ThunderBolt "2" à prix écrasé (vraiment tout écrasé)
En effet, ce sera plus intéressant pour toi, surtout pour le temps de démarrage, mais bon comme je le mentionne dans ma précédente réponse, cela aurait bien fait l'affaire et pérenne dans le temps.
 
  • J’aime
Réactions: iLeodium
Le Thunderbolt 2 allant à 2Go/s (1500 Mo/s en pratique) ... J'imagine qu'il n'y aura pas de "perte" ...
Bonjour,
l'iMac 2011 c'est du Thunderbolt 1 donc 10GBit/s, soit en pratique 800Mo/s, donc pas limitant pour ton SSD SATA (au maximum 550Mo/s).

Thunderbolt 1 et 2 sont très proche et parfaitement compatible, même prises, même câbles, 4 lignes PCIe 2.0 soit 16Gbit/s, mais sur le Thunderbolt 1 tu as 10Gbit/s pour les données et 10Gbit/s pour la vidéo, et sur le Thunderbolt 2, tu as 20Gbit/s les données et la video sont mélangés.

Une fois que tu auras tout installer, je te conseil d'activer le TRIM.
 
Dernière édition:
J'ai donc ajouté un SSD de chez Crucial dans un boitier extérieur LaCie Rugged vidé de son HDD.
J'ai eu du bol d'en trouver un à 10€ en parfait état. Manip' facile et install avec un OS sur disque externe !
J'ai ajouté 2 x 8Go de ram et il "roxxx" l'iMac =)

Merci !
 
J'ai donc ajouté un SSD de chez Crucial dans un boitier extérieur LaCie Rugged vidé de son HDD.
J'ai eu du bol d'en trouver un à 10€ en parfait état. Manip' facile et install avec un OS sur disque externe !
J'ai ajouté 2 x 8Go de ram et il "roxxx" l'iMac =)

Merci !
De rien, ce fût un plaisir ;)
oublie pas d'activer le trim , puis profite ;)