quel port pour un DAC

sophiejoel

Membre confirmé
1 Février 2013
12
2
Limoges
Bonjour

Tout nouveau dans la musique dematerialisée je viens de m'equiper d'un ampli Nad C320 bee et d'une paire d'enceintes Triangle Comete ES. J'ai lu un peu partout qu'il fallait, pour ameliorer la qualité, intercaler entre l'ampli et mon imac, un DAC.Ci joint le dac que j'envisage . DAC USB Audiophonics SABRE ES9023 en test, miracle musical à 42 Euros.
Ce petit DAC a des entrées coax , usb, I2S, mon Imac est equipé de thunderbolt et d'une sortie son Spdif...et bien sur d'USB

Quelle connexion vous parait la plus performante
Thunderbolt vers I2S
Thunderbolt vers coax
Spdif vers coax
USB vers USB
Sachant que l'alimentation du DAC se fait par le port USB et que sur le doc du DAC il est précisé "L'U-Sabre est un convertisseur USB vers S/PDIF / RCA ou I2s vers S/PDIF / RCA " merci d'avance pour vos conseils

Mon Imac est un 27-inch, Late 2012 sous 10.9
 
Thunderbolt vers I2S => c'est quoi 12S ?
 
Quelle connexion vous parait la plus performante
Thunderbolt vers I2S
Thunderbolt vers coax
Spdif vers coax
USB vers USB

Même s'il est censé être plus fidèle que l'USB, le I2S reste un format particulier de transport qui est utile surtout si ta source sort en I2S, comme un lecteur CD par exemple. Son intérêt est surtout de dissocier les informations d'horloge et les données (pour éviter les pbs de phase, ce qu'on appelle le jitter), ce que ne fait pas l'USB, pour lequel il peut aussi y avoir les bruits liés à l'alim de l'ordi. Mais, bon, ca reste théorique, ca dépend des implémentations et des composants utilisés et il faut écouter avec tes propres oreilles sur ton matériel, car je connais nombre de solutions via usb qui sonnent parfaitement, parfois mieux qu'en coax. De plus, dans le cas de l'I2S, les connecteurs varient en fonction des matériels utilisés donc c'est parfois pas simple à brancher correctement. La, il te faudrait un convertisseur toslink-I2S ou thunderbolt? mais j'en ai jamais vu... ou un usb vers I2S. Je ne suis pas sûr que le système gagnerait en qualité...

Il ne te reste donc que l'USB à brancher drectement à ton mac parce que le coax ou spdif, c'est une sortie, pas une entrée dans ton cas.
Ensuite les 2 sorties RCA vers les entrées de l'ampli et that's it !
 
il faut alors regarder dans " a propos de ce mac " => plus d'info, la repartion en amperage de chaque port USB, celle ci diffère d'un modçle a l'autre

raison pour laquelle, lorsque l'on a un mac , les solutions sans alim externe, peuvent, dans certain cas posé problème

la politique d'Apple, dans ce cas, est de faire le minimum syndical


merci sur les info de IIS, on en apprend tous les jours, il utilise un port Ethernet, solution qui semble avoir un reel avenir et, en pensant aux App /soft qui logeront uniquement sur Internet, il ne reste qu'a inventé ke passage de l'audio / midi par ethernet
 
Dernière édition: