Bonsoir,
C'est un sujet d'échange entre utilisateurs qui essaient de conserver leurs souvenirs vidéos personnels.
Les usages et la qualité de nos iPhone évoluant, ce dernier est devenu peu à peu mon appareil photo principal et avec l'arrivée d'un enfant je me suis mis à faire de petits clips vidéos souvenirs, et ce de plus en plus fréquemment. Jusqu'alors, je réencodais ces vidéos en 480p en H264 avec Handbrake pour conserver une qualité acceptable et un poids de fichiers réduit.
Aujourd'hui la qualité vidéo des iPhone est impressionnante, et le poids des fichiers générés est extrêmement conséquent et incompatible avec un stockage longue durée dans une Bibliothèque Apple Photos. J'ai pourtant limité la qualité d'enregistrement à 1080p... Jusqu'à présent, je réencodais toujours en 480p pour conserver ces vidéos "souvenirs". Toutefois, c'est devenu un gâchis à cette faible résolution et j'ai envie de conserver une meilleure qualité des souvenirs de mon bébé. J'ai donc fait plusieurs tests en 720 et 1080p dans Handbrake, mais je n'arrive pas trop à déterminer ce qui est le mieux :
C'est un sujet d'échange entre utilisateurs qui essaient de conserver leurs souvenirs vidéos personnels.
Les usages et la qualité de nos iPhone évoluant, ce dernier est devenu peu à peu mon appareil photo principal et avec l'arrivée d'un enfant je me suis mis à faire de petits clips vidéos souvenirs, et ce de plus en plus fréquemment. Jusqu'alors, je réencodais ces vidéos en 480p en H264 avec Handbrake pour conserver une qualité acceptable et un poids de fichiers réduit.
Aujourd'hui la qualité vidéo des iPhone est impressionnante, et le poids des fichiers générés est extrêmement conséquent et incompatible avec un stockage longue durée dans une Bibliothèque Apple Photos. J'ai pourtant limité la qualité d'enregistrement à 1080p... Jusqu'à présent, je réencodais toujours en 480p pour conserver ces vidéos "souvenirs". Toutefois, c'est devenu un gâchis à cette faible résolution et j'ai envie de conserver une meilleure qualité des souvenirs de mon bébé. J'ai donc fait plusieurs tests en 720 et 1080p dans Handbrake, mais je n'arrive pas trop à déterminer ce qui est le mieux :
- 720p me semble un format voué à disparaitre et supplanté depuis longtemps par le 1080p. La différence de qualité ne me semble pas non plus énorme entre les deux, mais les fichiers sont bien plus légers en 720p. L'avantage que je vois, c'est qu'en recadrant une vidéo au format 1080p en rognant les marges (ce qui arrive de temps en temps), cela permet toujours de garder la définition de base en 720p
- l'encodage H264 génère des fichiers d'une taille réduite par deux par rapport au fichier original. Je connais ce format qui est très compatible.
- l'encodeur H265 semble générer des fichiers au même format que l'iPhone pour une qualité similaire et au poids divisé par deux. Le temps d'encodage est en revanche très long, même sur un Mac M1 (si ce n'est que ça, il moulinera la nuit). J'ignore l'universalité du H265, sa pérennité dans le temps (essentiel, trop de formats disparaissent dans l'oubli), et sa capacité à être lu sur des machines plus anciennes (Mac, PC, TV, etc).
- l'encodeur H265 videotool box génère des fichiers légers et en un temps record (encodeur matériel?) mais à un niveau de qualité lamentable.
Dernière édition: